HearthStone • Sujet général (#4)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai surtout l'impression que c'est pour se plier aux injonctions chinoises les nouvelles images, notamment à cause d'Eviscerate.

Citation :
Mais c’est pas full cosmétique les lootbox des FPS en general ?
Apparamment plus maintenant, les joueurs de CoD ont l'air de bien râler. Apparamment la nouvelle mode c'est de sortir un jeu et de mettre les microtransactions P2W dedans une fois que tous les articles de test sont sortis et publiés.
Ca date pas d'hier.

Le jeu de carte Vampire the Eternal Struggle est sortit initialement sous le nom de : Jyhad (Les Jyhads étant les luttes d'influences des grands anciens vampires du monde des ténèbres pour simplifier) et ceci déjà dans les années 2000.


Pour plaire un maximum il ne faut heurter personne : sans engagements sans messages et lisse comme une plaque de marbre : tout ce qu'il faut pour ne pas déplaire au risque de plaire donc.
Citation :
Publié par Jeska
Je n’ai pas trop d’inquiétudes pour l’avenir de HS, qui était déjà censé mourir à cause de Gwent puis d’Artifact. Là en ce moment y a les autochess et toutes les chaînes de stream qui font des créneaux dessus... C’est une mode qui durera un temps. Je pense pas que Blizzard ait trop de choses à se reprocher ici et certainement pas de la cupidité avec des périodes de quêtes a récompense améliorées, des boosters offerts et autres promos bien plus souvent que dans les premières années de lancement.

Pareil la RNG c’est juste factuel il y en a aujourd’hui beaucoup moins qu’aux débuts ça crève les yeux. La différence principale c’est que la grande majorité des cartes RNG étaient jouables compétitivement alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui. La carte a 10 manas du mage révélée de la prochaine extension vous pourrez la dust sans souci. ^^

Pour au dessus j’en pense que ça doit les empêcher de se prendre des procès dans la gueule étant donné le retour en force des politiques conservationnistes dans nos sociétés occidentales, plus tout ce qui touche à l’objectification du corps de la femme. Il y a eu le même shift dans les artworks des cartes Magic récemment.
Il y a 2 choses quand même qui poussent grandement les gens à partir d'Hearthstone :

- On l'a déjà dit, le format spécialiste. C'est une sacrée erreur de leur part, je comprends pas pourquoi ils n'y reviennent pas plus rapidement. Mais ça ne pourra pas rester en l'état, tous les joueurs pro se font chier avec ce format (on voit toujours les 3 mêmes classes) et les spectateurs aussi se font chier !

- Le second soucis, bien plus problématique pour moi, et qui joue notamment sur le fait que le format spécialiste ne marche pas, c'est l'équilibrage des classes en standard. C'est horriblement mal équilibré. Il faut juste se rendre compte qu'Hearthstone c'est le seul jeu de carte où le format libre (avec toutes les cartes existantes) est plus équilibré que le format standard (celui qui se doit d'être compétitif...). C'est un comble quand même !


STANDARD WILD
standard.jpg wild.jpg

Il y a une variance max de 9.2 en standard pour 6.8 en wild.

C'est extrêmement problématique, car il y a des classes qu'on ne voit jamais en compétitif (tournoi majeur ou ladder légende).
Le principal problème de l'équilibrage des classes vient principalement du problème des cartes classiques de chaque classe et non des extensions comme on pourrait le croire.

Les sets classiques sont très mal équilibrés entre les classes. Par exemple le prêtre est la classe qui utilise le moins ces cartes classiques et le plus souvent des cartes neutres (depuis toujours, et on vient en plus de leur enlever Attaque Mentale pour leur donner une carte inutilisable) car ces cartes classiques sont très en deça des autres classes. A contrario on a eu le druide qui pendant des années a eu des cartes classiques instant pick dans tous leurs decks tellement c'était fort. Depuis ils se sont fait méchamment nerfés pour revenir à l'équilibre (Force de la nature, Gardien du bosquet, Ancien du savoir, Druide de la griffe, Nourrir, Innervation...)

Il y a aussi des problèmes dans la nature des classes. Je pense que l'initiative de l'identité des classes vient de ce problème. En effet, on a des classes qui peuvent jouer beaucoup d'archétype différents (Druide, Guerrier, Mage ont toujours eu pas mal d'archétypes différents jouables) là ou d'autres ont très peu d'archétypes viables (souvent Prêtre, Paladin, Chaman).
L'identité des classes (si c'est bien respecté) devrait normalement permettre de se retrouver avec des classes plus équilibrés, car on ne donnera plus des cartes hors archétype à certaines classes qui n'en ont pas besoin... (Par exemple le Guerrier doit normalement être limité en génération de cartes, or c'est la classe qui génère le plus de cartes actuellement..., le mage doit normalement être limité dans le nombre de serviteur sur le plateau... pourtant actuellement avec leur deck Khadgar et conjurer ils ont plateau full board de 8/8 ou 7/8 taunt au tour 5 etc...)

On verra si ils respectent bien pour les prochaines extensions l'identité des classes... Mais j'ai un gros doute hélas.
Tant que le format Standard sera aussi déséquilibré, il y aura forcément une perte de vitesse et des joueurs partiront. (Zetalot a récemment confirmé qu'il en avait marre de ne pas pouvoir jouer prêtre dans les tournois sans ce faire rouler dessus à chaque fois, ThijsNL a récemment trollé Blizzard sur le format spécialiste en prenant Prêtre dans les Grandmasters en perdant tout ces matchs et en twittant Priest Sucks etc...)

C'est en train de doucement grondé actuellement (format spécialiste + déséquilibres classes : on ne joue que Guerrier, Voleur, Mage et Chasseur dans les Grandmasters...)
Pour le moment dans la scène e-sport ça tient bon, car les Grandmasters offre beaucoup d'argent aux joueurs... donc c'est intéressant financièrement. Mais sans ça, beaucoup serait déjà parti je pense.

La prochaine extension et prochain nerf/up des sets classiques vont avoir leur importance. Si on reste sur le format spécialiste durant toute l'année du Dragon, il y a intérêt à ce qu'on voit toutes les classes représentés au moins 1 fois en tournoi... Si on se retrouve encore avec 3 ou 4 classes identiques, et 5 à 6 classes qu'on ne voit jamais... Les joueurs et spectateurs vont forcément se lasser.

Ça me fait mal de dire ça, mais depuis que Ben Brode est parti, l'équilibre des classes est de pire en pire... Et c'est pourtant la base la plus importante du jeu, qui se veut e-sport...
Je risque de me répéter un peu pour ceux qui m'ont déjà lu y a quelques mois mais bon

- Pour les stats, je préfère multiplier mes sources : Meta Snapshot TempoStorm, Vicious Syndicate, Team Rankstar… HSReplay est le moins représentatif, surtout sous sa forme non premium.

- Oui, le méta actuel n'est pas un des meilleurs du jeu. Mais on a connu bien pire, notamment celui après les nerfs de décembre/janvier dernier. (et là, le spécialiste était vraiment une purge comparé à maintenant, les top8 d'open cup full hunter…). Exemple : https://www.vicioussyndicate.com/vs-...er-report-125/ (regarder la courbe correspondant au "Wild Growth Patch", un nerf qui a empiré l'état du méta qui était pas si mal, ils auraient du se retenir…).
On peut aussi citer les métas dominés par un seul deck plus fort que tous les autres, qui ont pris des mois à se faire nerfer : Razakus Priest, Cubelock, Paladin Secret… Et de façon générale, tous les métas de 2017 étaient mauvaises à cause d'extensions plus OP les unes que les autres, avec UnGoro, Lich King et Kobolds. Et c'était en pleine époque Ben Brode.

- Le méta actuel (https://www.vicioussyndicate.com/vs-...er-report-135/) a quand même une qualité que n'avait pas ceux de 2018 : peu de matchups sont polarisés, c'est-à-dire quasiment joué d'avance dès le tour 1 parce que tu tombes sur un matchup autowin ou autolose (peu de cases vert foncé ou rouge foncé dans les mosaïques VS). Un méta pré Rastakhan (https://www.vicioussyndicate.com/vs-...er-report-111/) était peut être mieux équilibré au niveau des classes (et était plaisant à regarder), mais les top decks avaient des matchups free win et d'autres autoloose (notamment Carniflore).

- Dans le même ordre d'idées, rares sont les métas sans qu'il y ait une classe à la ramasse. Avant RoS c'était Shaman qui était pas joué, guerrier est resté un moment à ne pas être très joué. Et quand bien même, avant que le méta actuel soit résolu, il y a eu des très bonnes perfs par toutes les classes, les shaman murloc/aggro, les prêtres Nomi, les zoolock, les paladin Shirvallah (qui a gagné à Vegas d'ailleurs) ont eu pendant un moment leur heure de gloire avant que le méta se soit adaptés à eux. C'est l'évolution d'un JCC "normal" j'ai envie de dire.

- J'éviterais de me fier à l'avis des joueurs pro. Le problème c'est qu'une minorité râle à tort et à travers en pensant mieux design le jeu que la Team5 et entrainent avec eux leurs fanboys qui répètent bêtement pareil… Alors qu'ils ne sont pas eux-mêmes pro et que leurs "revendications" ne les touchent pas.

Dernière modification par Jeska ; 10/07/2019 à 01h12.
Citation :
Publié par Jeska
une qualité que n'avait pas ceux de 2018 : peu de matchups sont polarisés, c'est-à-dire quasiment joué d'avance dès le tour 1 parce que tu tombes sur un matchup autowin...
Pas vraiment en accord avec ça - War fatigue est auto-win contre bon nombre de classes en face tout comme un deck un peu lent peu concéder insta face a un Hunter méca qui fait une sortie standard.
Tu peux rajouter que le War est auto-win avec Boom en première main et que Zul'Jin est game breaker en Hunt mid et tu as quand même une méta polarisée autour de quelques classes : War, Hunt et Mage sur lesquelles se rajoutent deux DK débiles qui font la game a eux tout seul.
Et pour finir même pré rotation avec la domination Hunter aucune classe n'avait disparue comme à l'heure actuelle le Prêtre et le Démo.

Peux (beaucoup) mieux faire à on avis.

Dernière modification par | Ak3LA | ; 13/07/2019 à 17h46. Motif: Des "s" la ou il n'en faut pas!
On va voir avec la nouvelle extension si celle-ci arrive à relancer les classes faibles, je suis d'accord avec l'analyse de Kyor sur l'équilibrage qui est complètement à la ramasse ca, si ils font rien ça va continuer à râler. En plus quand tu vois que le prête perd attaque mentale pour un heal de merde on se demande si ils réfléchissent chez Blizzard ...
Comme quand ils ont up le coût de mana de Hex et de la mana wyrm alors qu’a l’epoque, ce n’était pas ces classes la qui étaient problématiques (c’était en pleine période druide OP à la sortie de Frozen throne). Ils ont toujours eu un timing étrange pour faire ce genre de nerf servant en principe à préparer le terrain pour les futures extensions... autant les faire à leur sortie ?

Mais autant le meta actuel est loin d’être super génial, autant celui précédant la sortie de l’éveil des ombres était parmi les pires du jeu, rivalisant avec la période du paladin secret. Et pour rebondir sur le message d’Ak3la c'était d’autres classes qui étaient portées disparues à cette époque, dont justement le guerrier. Mais le druide et le shaman étaient encore plus au fond du trou qu’actuellement, où on a des token druid et des murloc shaman qui existent même s’ils sont loin d’être majoritaire en ladder.

Dernière modification par Jeska ; 17/07/2019 à 10h42.
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Bonne analyse Kyor. Sinon viendez sur Magic Arena les gens
J'ai arrété et je pense que c'est définitif, mais c'est pas pour me remettre à Magic, j'ai déja donné. Je jette pas la pierre au jeu, comme tous les jeux à un moment faut passer à autre chose, je me serai bien amusé dessus.
giphy.gif

Merci Blizzard de ne pas faillir à la traditionnelle clownerire de tes extensions.

Ont-ils réfléchi une seule seconde en faisant la quête druide et celle du voleur (qui est actuellement la pute de tout le monde dans le ladder) ?
Y'a t'il un mec dans le staff qui a mis les conditions des différentes quêtes côte à côte pour se dire qu'éventuellement certaines sont trash, d'autres "meh" et d'autres complètement pétés ?

Et mdr les streamers "J'aime beaucoup ce deck, très bon feeling avec". Ah bah tu m'étonnes mon salaud ! Moi aussi si on me file un deck auto win qui fait le café, me suce le matin et me fait passer pour un top player alors qu'il suffit juste d'attendre (littéralement) 4 tours pour débloquer une quête avec un reward complètement fumé en passif bah je vais aussi trouver que j'ai un bon feeling avec !

On va attendre la sortie de l'aventure et des cartes qui pourront peut-être permettre à ces decks de moins dominer mais tel que c'est parti, on va encore se retrouver avec 2-3 decks au dessus et le reste bieeeen en dessous.


ps : Démoniste est redevenu viable ?

Dernière modification par Sangwiss ; 08/08/2019 à 12h25.
Ça me parait beaucoup trop tôt pour affirmer tout ça. L’extension est sortie il y a moins de 2 jours.

On sort d’un meta ok mais sans plus, c’est encore tôt pour dire si on retourne à un méta insipide comme en début d’année.

Sur les streamers on doit pas regarder les mêmes. Quand Blizzard fait de la merde ils ne s’autocensurent pas.
Citation :
Publié par Sangwiss
Ont-ils réfléchi une seule seconde en faisant la quête druide et celle du voleur (qui est actuellement la pute de tout le monde dans le ladder) ?
Y'a t'il un mec dans le staff qui a mis les conditions des différentes quêtes côte à côte pour se dire qu'éventuellement certaines sont trash, d'autres "meh" et d'autres complètement pétés ?

Et mdr les streamers "J'aime beaucoup ce deck, très bon feeling avec". Ah bah tu m'étonnes mon salaud ! Moi aussi si on me file un deck auto win qui fait le café, me suce le matin et me fait passer pour un top player alors qu'il suffit juste d'attendre (littéralement) 4 tours pour débloquer une quête avec un reward complètement fumé en passif bah je vais aussi trouver que j'ai un bon feeling avec !

On va attendre la sortie de l'aventure et des cartes qui pourront peut-être permettre à ces decks de moins dominer mais tel que c'est parti, on va encore se retrouver avec 2-3 decks au dessus et le reste bieeeen en dessous.


ps : Démoniste est redevenu viable ?
Meh.

Je l'ai pas mal joué hier et à mon avis, le problème c'est plus que le quete druide est déjà optimisé (pas difficile en même temps...) et pas les autres. C'est loin d'être un deck imbattable. A la limite, s'il est toujours dominant dans 2-3 semaines, y'aura un petit nerf du genre ajouter 1 tour pour compléter la quête et on pourra tous désenchanter la carte pour récup des dust (ce qui m'arrangerait étant donné que je l'ai eu en dorée).

La quête rogue a du potentiel, si ce n'est pas sur cette extension, ça sera sur les suivantes. Elle est hyper simple à compléter et une arme 3/2 pour 2 à volonté en tempo, c'est très fort. Le rogue a dominé la meta avec une arme 2/2 pour 2 + la restriction cartes impair, donc bon. Et tempo rogue, c'est assez difficile à bien optimiser, je suis vraiment pas inquiet.

Le démoniste j'y crois moyen, les cartes zoo sont trop alambiquées et j'suis pas sûr que la quête survive à la stabilisation de la meta.

Moi, c'est surtout le pal murloc complètement débile (je le joue en ce moment) qui m'inquiète sur le long terme et le shaman quête m'a fait forte impression (pas facile à jouer mais y'a moyen de sortir des lethal assez dingues avec).

EDIT : par contre, Zephrys, c'est juste dingue mdr. Hier, il me donne le lethal sur flare contre un chasseur avec 2 secret (dont explo) vs mon full board à 2 hp, aujourd'hui, je me fais gérer comme un cochon par un guerrier fatigue, je pose Nomi, le guerrier me laisse avec 4 elem de mon côté, 2 gros taunt du sien et 24 hp : Zephrys -> mass dispel -> win. Pour moi, c'est LA carte de l'extension, y'a pas photo et j'ose même pas imaginer ce que ça va être en wild quand je vais m'y intéresser.

Lol, Zephrys en direct : aujourd'hui, face à un mage avec les 2 taunts 7/8 + antonidas et une image miroir, Zephrys me propose une shadowflame. Ah, oui, j'ai un murloc tidecaller 7/2 gelé, 1 place libre sur le board et 1 murloc à 2 mana (il m'en restait 6) en main. Même moi j'y avais pas pensé.

EDIT 2 : j'suis allé tester démo en wild et comment dire... Expired Merchant (Battlecry: Discard your highest Cost card. Deathrattle: Add 2 copies of it to your hand.) pour récupérer entre 2 et 4 gul'dan / n'zoth c'est assez rigolo.

Dernière modification par Sadd Black ; 08/08/2019 à 15h45.
Citation :
Publié par Jeska
J’ai tiqué dessus mais je l’ai pas mis par crainte de me le faire silence/bounce/polymorph/devolve/hex/entomb/potion de folie et j’en passe.
Je joue cette carte en même temps que j'aoe en règle générale.
C'est très tôt pour figer la méta elle n'existe pas encore post extension même si des decks semblent dominer : le meilleurs deck de l’ancienne méta le Mage Cyclone/appel a mis longtemps avant de se retrouver au Top il s'est cherché pas mal de temps et même actuellement ya quelques versions différentes.

A mon avis, le démo passera de Inexistant à un pénible tiers exotique - en Zoo ça restera tiers 2 au final, c'est pas l'année du démo.

Le rogue il a rien perdu d'avant mais jouer la quête c'est commencer avec une carte en moins pour un gain pas immédiat c'est une légère perte d'efficacité - remarquons une chose : souhaitons la bienvenue aux joueurs rogue qui jouent maintenant au même jeu que leurs petits camarades ça les change c'est certain.

Druide et quête druide ? ça explose sur de l'agro hyper early mais ça faisait depuis la rotation que druide servait à rien alors bon, qu'il soit fort un peux avant de se faire nerfer.

Perso je reste sur mon Paladin quête - c’est pas fou c'est lent mais c'est un bon Tier 2 avec quelques arguments même face aux agros.
Citation :
Publié par Sadd Black
Moi, c'est surtout le pal murloc complètement débile
Tu peux partager la liste s'il te plaît ?

Citation :
Publié par | Ak3LA |
Perso je reste sur mon Paladin quête - c’est pas fou c'est lent mais c'est un bon Tier 2 avec quelques arguments même face aux agros.
J'aime bien le Paladin quête oui !

Dernière modification par Nathos ; 08/08/2019 à 21h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nathos
Tu peux partager la liste s'il te plaît ?


J'aime bien le Paladin quête oui !

### debilos murloc
# Class: Paladin
# Format: Standard
# Year of the Dragon
#
# 2x (1) Grimscale Oracle
# 2x (1) Murloc Tidecaller
# 2x (1) Murmy
# 2x (1) Toxfin
# 2x (2) Bluegill Warrior
# 2x (2) Fishflinger
# 1x (2) Loot Hoarder
# 1x (2) Murloc Tidehunter
# 1x (2) Sir Finley of the Sands
# 1x (2) Zephrys the Great
# 1x (3) Acolyte of Pain
# 2x (3) Coldlight Seer
# 2x (3) Murloc Warleader
# 2x (3) Nightmare Amalgam
# 2x (4) Murloc Tastyfin
# 2x (4) Prismatic Lens
# 1x (7) Chef Nomi
# 2x (8) Tip the Scales
#
AAECAaToAgb7AdAH+wzSmQODoQP8owMMxQPbA/4D4wWnCPz8At6CA+KJA7WYA6+nA5upA8qrAwA=
#
# To use this deck, copy it to your clipboard and create a new deck in Hearthstone
Citation :
Publié par Nathos
Merci Sadd Black !
De rien.

Ca se joue en aggro murloc bête et méchant, tu utilises Prismatic Lens pour draw Tip the scales et réduire son coût à moins de 3 mana.

En règle générale tu vas vider ton deck avant le tour 10. Auquel cas Zephrys et Finley (si tu l'as pas déjà joué via Tip the scales) seront actif. Zephrys permet souvent de terminer l'adversaire (mass dispel des taunts, flare des secrets, fireball pour terminer l'adversaire).

Et si tout a échoué, t'as encore une possibilité de terminer via Nomi.
Ahah c’est toujours autant le zoo les extensions hearthstone avec les équilibrages fait avec le cul. Venez sur Magic Arena ! Toutes les couleurs sont jouables, mono color, bicolores, tricolores. Il y a plein d’archétypes et combinaisons possibles c’est tellement plus intéressant et même les decks tiers 1 sont battables et il existe des contres pour tout ce qui est trop OP. Et putain depuis que j’ai découvert le BO3 et la gestion du side déjà intégrés au jeu alors que 5 ans après ça existe toujours pas sur HS mais j’apprécie encore plus Magic. Même le modèle free to play est plus généreux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés