[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Ha ben comme Niluje : je vois Federer favori.

Je regarde même pas en terme de niveaux de jeu mais juste parce que c'est son gazon. C'est comme Nadal, méforme ou pas, il sera toujours favori à RG.

Après sur le niveau de jeu, je trouve les 2 très très bons, c'est dur de dire que Nadal est au-dessus : perso, je trouve pas. Sans oublier que dernièrement Federer a bien poutré Nadal sur du dur.
Je serais plus mesuré concernant Federer. Sa bonne série face à Nadal est liée aux surfaces sur lesquelles ils se sont joués : dur outdoor. Une surface rapide et sur laquelle, notamment mais ça a son importance, le lift de Nadal est moins efficace.

Surtout, en 2017, Federer avait un revers absolument monstrueux, ce qui est moins le cas depuis 2018 et 2019.

Sur gazon, le rapport de force n'est pas aussi défavorable à Nadal. La surface a perdu en vivacité et les genoux de Nadal ne semblent plus grincer comme entre 2011 et 2016.

J'espère que Federer va passer en 3 ou 4 sets. Mais je sens Nadal très motivé à aller chercher les 20 titres en GC.
Citation :
Publié par B£iss
Ah ouais carrément ? T'es pro Nadal en plus si je ne me trompe pas. Comment t'arrives à une telle conclusion étant donné la forme du Majorquin ?

T'es plutôt bon en prono en plus... tu fais chier tu me donnes de l'espoir maintenant
Et les fans de Federer te diront qu'ils voient clairement Nadal passer. C'est conjurer le sort…

En vrai, Nadal est le favori évident, ce qui ne veut pas dire que Federer n'est pas capable de passer. C'est du 65/35 pour Nadal je pense (ça se voit que je trouvais 70/30 trop déséquilibré et 60/40 pas assez ? ).
Federer solide, et des retours de service de très haut niveau sur les points importants. Je sais pas s'il pourra maintenir ce niveau sur cette phase de jeu (et déjà ça se voit en début de 2e set avec Nadal qui varie beaucoup plus je trouve).
Et surtout Nadal un peu en dedans je trouve, même s'il est toujours capable de gros points même sur ce set perdu. Ca vient aussi du fait que les retours de Federer l'empêchent de poser son jeu.
Donc entre le fait que Nadal va forcément se mettre un coup de pied au cul pour hausser d'un ton, et la variation qu'il va amener sur son service, il faudra du très grand Fed pour passer.
Mais bon je fais qu'enfoncer des portes ouvertes. Juste pour dire que ce premier set présage pas du reste du match imo, mais il fait du bien à Fed bien sûr.
[Edit] Voilà, "hausser d'un ton" pour Nadal ça inclut augmenter à fond sur le lift, boum boum boum, et ça se voit dès maintenant, Federer tient pas du tout dès que c'est le cas, ça finit avec des bois, des balles en tribune et dans le bas du filet…

Bon Federer n'essaye même plus lol. Dans le 3 ou 4e jeu du 2e set il s'est arrêté de jouer. Assez énervant à regarder, ça se voit tellement dans tout son langage corporel sur chaque point qu'il est ailleurs, même au service. Un point sur deux qui finit avec Fed qui a la flemme de se placer et balance un bois. Jusqu'au retour de service où il s'avance à mi-court…
C'est simple, il avait 2 balles de break à 1-1, il les a perdues, et d'après les commentaires il a perdu 20 des 23 points suivants.
J'espère que c'est tactique pour s'économiser même si je vois pas le bénéfice de faire ça à ce stade.

Dernière modification par Quint` ; 12/07/2019 à 19h13.
6-1 a FED sur GAZON à WIMBLY o_O
Mais OMGGG

edit
LOL 3eme set à sens unique on dirait également
4/2 pour Fed

Dernière modification par Airman ; 12/07/2019 à 19h37.
Ouais c'est Nadal qui fait n'imp maintenant. Bon moi ça me fait plaisir je suis pro-Federer, mais après ce premier set, c'est très décousu comme match. Même si avec des joueurs de ce niveau il y a toujours de gros gros points.
Malgrès les score on sens qu'ils sont très proches et que il y a du gros niveau.
Surtout sa joue très vite, vraiment proche de la ligne et personne veut reculer.
il suffit de pas grand chose pour que sa bascule d'un coté comme de l'autre..
ca fait plaisir à voir en tt cas
OUAAAAAAAAAAAAIS !

Grosse prestation de Federer, à part au deuxième set et lors du dernier jeu où il s'est chié dessus. Tout le reste du match, je l'ai trouvé au-dessus de Nadal, il a éteint l'Espagnol
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20190712-205102.jpg
Taille : 1340x955
Poids : 674,8 Ko
ID : 629710  

Dernière modification par Ourukai ; 12/07/2019 à 20h52.
J'ai pas vu la première moitié du dernier set, mais pour finir Federer a vraiment été très, très solide, parce que pour le coup Nadal a vraiment tout donné, même s'il était pas à son meilleur niveau. Mais ça vient beaucoup de Federer qui a vraiment joué très juste, très agressif dès les retours en jouant très près de sa ligne de fond (concédant quelques aces consciemment en retour).
Quand Federer challenge un point qu'il aurait gagné, puis qu'il chie complètement un smash, j'ai cru qu'il avait laissé passer sa chance, Nadal était si près…
Y a pas à dire, t'es un bon pronostiqueur Niluje

Je pensais que ce serait serré, mais honnêtement je n'y croyais pas vraiment à la victoire de Federer. C'est une excellente surprise. Maintenant faut qu'il termine le boulot, et ce sera peut être encore plus difficile.
Citation :
Publié par Ourukai
Vu comme Djokovic a ramé pendant un set et demi contre Bautista Agut, je n'en serai pas si sûr, il n'a de loin pas été étincelant.

Federer vainqueur de son 21e GC dimanche, vous l'avez lu ici en premier
Finalement ce qui m’impressionne le plus chez papy Federer, c’est pas tant sa capacité à jouer différemment suivant les adversaires ( dû à sa technique hors pair), c’est la façon dont il a réussi à reprendre le dessus psychologiquement sur Nadal... Combien de fois a t on lu ici qu’il avait un mental de poussin face à l’ogre ( faudrait faire du nécro posting pour retrouver les messages qui disait qu’il avait tout gagné et qu’il ferait mieux d’arreter Plutôt que d’avoir l’air nul...il y a maintenant 7-8 ans de cela).
Aussi sa capacité à laisser filer le deuxième set après avoir manqué les balles de break, c’est nouveau... et ça m’a foutu les chocottes...
Je me demande d’ailleurs comment il va aborder sa rencontre face à Djokovic, sur le plan tactique s’entend... On sait déjà exactement ce que va faire djoko, comme on savait comment allait jouer exactement Nadal...
Pour cette finale, à mon avis, c’est soit Federer arrive à faire sortir Djoko de sa filière de jeu ( collé à la ligne avec un rythme infernal) auquel cas il peut plier le match en 3 set sec, soit il n’y arrive pas et se reprend 3 set sec... Mais au final qu’importe, pour moi son Wimbledon est déjà une totale réussite .
Fondamentalement, la tactique contre Djokovic n'est pas différente de celle contre Nadal : il faut leur prendre le plus de temps possible, prendre la balle le plus tôt possible et conclure rapidement les échanges.

Il avait très bien su le faire en 2012. Mais les finales de 2014 et 2015 ont montré le côté un peu inéluctable dans un match où Djokovic impose son rythme sur la durée.

Je ne sais pas si Federer a déjà battu Nadal et Djokovic dans le même Grand Chelem. Ce serait une sacrée performance pour le coup.
Citation :
Publié par debione
Finalement ce qui m’impressionne le plus chez papy Federer, c’est pas tant sa capacité à jouer différemment suivant les adversaires ( dû à sa technique hors pair), c’est la façon dont il a réussi à reprendre le dessus psychologiquement sur Nadal... Combien de fois a t on lu ici qu’il avait un mental de poussin face à l’ogre ( faudrait faire du nécro posting pour retrouver les messages qui disait qu’il avait tout gagné et qu’il ferait mieux d’arreter Plutôt que d’avoir l’air nul...il y a maintenant 7-8 ans de cela).
Ce n'est pas parce que ça a changé que ça n'a pas été vrai…
(En revanche je ne pense pas que beaucoup de monde ait dit qu'il ferait mieux d'arrêter. D'arrêter de baisser les bras face à Nadal, ça oui, par contre.)

C'est vraiment la finale de l'AO 2017 qui semble l'avoir débloqué face à Nadal, après les traumatismes des fessées à RG et défaite à Wimbledon. Sur 2008-2015 (pas de confrontation en 2016) c'est 15-5 pour Nadal, avec un nombre incalculable de matchs où Federer fait jeu égal juste pour s'effondrer sur chaque balle de break.
Mais depuis l'AO 2017 (inclus), la seule victoire de Nadal c'est au dernier RG (pour 6 Fed).
Citation :
Publié par Quint`
Sur 2008-2015 (pas de confrontation en 2016) c'est 15-5 pour Nadal, avec un nombre incalculable de matchs où Federer fait jeu égal juste pour s'effondrer sur chaque balle de break.
Pour combien de matchs sur terre battue ? Tout le monde dit que Federer a un ratio négatif contre Nadal, c'est vrai en soi mais si on enlève la terre battue de l'équation, c'est faux.

Sur terre battue : 2-14 pour Nadal
Sur les autres surfaces : 14-10 pour Federer
Bilan : 16-24 pour Nadal

Donc sans la terre battue où Nadal à toujours été injouable, le bilan est en faveur de Federer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés