[Actu] FFXIV Shadowbringers : Interview avec Naoki Yoshida post-sortie de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Sonico a publié le 10 juillet 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/6/138206-240.jpg
Une semaine après le début de l'accès anticipé de Final Fantasy XIV Shadowbringers, le Producteur et Directeur, Naoki Yoshida s'est rendu à Paris dans le cadre des événements dédiés au MMORPG de Square Enix organisés pendant Japan Expo 2019. En marge du salon, il s'est prêté à l'habituel ping pong des interviews avec la presse.

Comme la plupart du temps, l'interview avec Naoki Yoshida s'est déroulée en compagnie d'un autre média. Cette fois nous avons eu la chance collaborer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce que je retiens :
Citation :
Il se pourrait que j'invoque le météore de nouveau et détruise le monde, qui sait ?
Mais fais le ! Je rêve d'un nouveau cataclysme permettant notamment une refonte des maps de ARR, d'avoir un vrai open world sans temps de chargement (PS4 limitations ?) et une cohérence plus importante quand on passe d'une map à l'autre (genre tu zone à Ishgard, tu te retrouve téléporté dans des zones en plein ciel sans réelle cohérence à part une vieille CS qu'on voit à un moment de l'histoire).


Bref, je rêve je pense, mais qu'est ce que ça serait cool n'empêche ! (remarquez, Cataclysm est la 4ème extension de WoW, ShadowBringers est déjà la 3ème donc tout est possible ! xD)
Citation :
Publié par Ukkonen
Ce que je retiens :
Mais fais le ! Je rêve d'un nouveau cataclysme permettant notamment une refonte des maps de ARR, d'avoir un vrai open world sans temps de chargement (PS4 limitations ?) et une cohérence plus importante quand on passe d'une map à l'autre (genre tu zone à Ishgard, tu te retrouve téléporté dans des zones en plein ciel sans réelle cohérence à part une vieille CS qu'on voit à un moment de l'histoire).

Bref, je rêve je pense, mais qu'est ce que ça serait cool n'empêche ! (remarquez, Cataclysm est la 4ème extension de WoW, ShadowBringers est déjà la 3ème donc tout est possible ! xD)
Sûrement infaisable. Et la PS4 n'y est pour rien je pense. Ils sont pas reparti entièrement de zéro, une grosse partie du code (pourri, selon leur dire) du jeu d'origine est encore présent, et c'est ça qui les limite le plus a priori. (Par exemple, le système de transmo, ils ne peuvent pas faire un système solide ala Guild Wars 2 ou WoW et l'ont déjà avoué)
On aura pas de vrai openworld dans FFXIV, mais qui sait, peut être que FFXVII sera un MMO ? (FFXVI sera un jeu solo IMO, même selon les rumeurs comme quoi Yoshida bosserait dessus)
Citation :
Publié par Urleur
si vous voulez un mmorpg solo c'est celui qui vous faut y a pas photo.
Pas pour tout le monde non. Je connais des gens qui aiment bien les MMO tirés par une histoire principale (genre GW2) et n'aiment pas du tout le côté Nippon de FF. J'ajouterais à ça qu'aimer un peu l'univers des Final Fantasy et tous les clins d'oeuil est un peu plus..

Surtout que pour une bonne partie du jeu, le jeu force la main des joueurs à jouer en groupe pour avancer (ce qui est bien en soit) contrairement à d'autres.
Citation :
Publié par Xenjio
Surtout que pour une bonne partie du jeu, le jeu force la main des joueurs à jouer en groupe pour avancer (ce qui est bien en soit) contrairement à d'autres.
C'est beaucoup moins vrai sur shadowbringers où les donjons peuvent être fait avec des PNJs.

Seuls les défis doivent obligatoirement être fait en multijoueurs, et il n'y en a pas beaucoup.
Citation :
Publié par 'Az
C'est beaucoup moins vrai sur shadowbringers où les donjons peuvent être fait avec des PNJs.
pour avoir test, vu la gueule de l'IA vaut mieux les faire avec de vrais joueurs.

sans parler qu'il faut pex les PNJ mentionnés et que ça prend 20 plombes (ça prend déjà limite le double du temps pour faire un donjon)
Citation :
Publié par Fatch
pour avoir test, vu la gueule de l'IA vaut mieux les faire avec de vrais joueurs.

sans parler qu'il faut pex les PNJ mentionnés et que ça prend 20 plombes (ça prend déjà limite le double du temps pour faire un donjon)
Euuh.... j'en ai pas fais beaucoup, mais perso j'ai trouvé l'IA excellente, dans le sens où les PNJ réagissent de façon intéressante.

Et si des PNJs prennent parfois des AoE, c'est du gameplay, c'est pas parce que l'IA est mal branlé. De quoi donner du taff aux PJ healer.
Si les PNJs tapent rien, c'est volontaire, parce que ça serait catastrophique pour le côté MMO du titre s'il devenait plus rentable de faire des donjons avec des PNJs qu'avec des joueurs.

Clairement si tu veux avancer vite il vaut mieux faire ça avec des PJ (et heureusement !) mais ça ne veut pas dire que l'IA est mal foutu pour autant

Pour ce qui est du pex, ouais ça c'est vraiment nul je sais pas pourquoi ils ont fait ça Mais je ne crois pas que des PNJs pas assez HL empêchent de faire les donjons avec eux la première fois où on arrive à un donjon de leveling.
Citation :
Publié par 'Az
Si les PNJs tapent rien, c'est volontaire, parce que ça serait catastrophique pour le côté MMO du titre s'il devenait plus rentable de faire des donjons avec des PNJs qu'avec des joueurs.
Par contre c'est un problème car au niveau maximum tu perd les trusts et il faut passer du temps à les leveler en donjons (ce qui est chronophage). Donc dans l'état actuel des choses après la fin de la MSQ tu te tapes un grindfest horrible si tu veux jouer avec les trusts pour au final obtenir le droit de jouer avec les PNJ dans tous les donjons, qui ont un DPS de moule anémique. Il y a un vrai problème de design à ce niveau. QUe les PNJ soient moins bons ok, mais dans ce cas tu n'impose pas un leveling de ces derniers chronophage.
Citation :
Publié par Irvy
Par contre c'est un problème car au niveau maximum tu perd les trusts et il faut passer du temps à les leveler en donjons (ce qui est chronophage). Donc dans l'état actuel des choses après la fin de la MSQ tu te tapes un grindfest horrible si tu veux jouer avec les trusts pour au final obtenir le droit de jouer avec les PNJ dans tous les donjons, qui ont un DPS de moule anémique. Il y a un vrai problème de design à ce niveau. QUe les PNJ soient moins bons ok, mais dans ce cas tu n'impose pas un leveling de ces derniers chronophage.
Surtout que c'est pas 2 donjons par nivaux qu'il faut faire pour up les PNJs, mais plutôt 10.... j'avoue que je suis dans l'incompréhension totale sur ce choix de design, je comprends vraiment pas ce qu'ils ont essayé de faire. Le trust system post end-game je le voyais comme un truc pour permettre aux DPS de tag instant en donjon plutôt qu'avoir 20min d'attente, mais avec ce système c'est impossible sans se taper du grind à n'en plus finir...
Citation :
Publié par Fatch
pour avoir test, vu la gueule de l'IA vaut mieux les faire avec de vrais joueurs.
sans parler qu'il faut pex les PNJ mentionnés et que ça prend 20 plombes (ça prend déjà limite le double du temps pour faire un donjon)
T'as pas du test longtemps.
Citation :
Publié par Fatch
pour avoir test, vu la gueule de l'IA vaut mieux les faire avec de vrais joueurs.

sans parler qu'il faut pex les PNJ mentionnés et que ça prend 20 plombes (ça prend déjà limite le double du temps pour faire un donjon)
Au contraire ils ont un bon dps, juste ils ne savent pas aoe, tu t'en rend compte avec le dernier donjon de l'épopée, pour moi le boss de fin n'avait même pas fini d'allez au bout du chemin qu'il était déjà mort, là 70% avec des joueurs, il fait 2-3 fois son aoe devant lui après être allez jusqu'au bout.

Dernière modification par atx93 ; 11/07/2019 à 21h51.
Citation :
Publié par 'Az
Surtout que c'est pas 2 donjons par nivaux qu'il faut faire pour up les PNJs, mais plutôt 10.... j'avoue que je suis dans l'incompréhension totale sur ce choix de design, je comprends vraiment pas ce qu'ils ont essayé de faire. Le trust system post end-game je le voyais comme un truc pour permettre aux DPS de tag instant en donjon plutôt qu'avoir 20min d'attente, mais avec ce système c'est impossible sans se taper du grind à n'en plus finir...
Je pense que le mieux c'est de spammer les dj avec des rerolls, mais c'est vrai que c'est chiant. Vivement qu'ils sortent le pilier des cieux version 70 à 80 parce que l'xp dans cette tranche est abominable et c'est assez mal venu dans un jeu où le leveling est déjà pas des plus fun.
Citation :
Publié par Sinsear
T'as pas du test longtemps.
ben quand je vois des PNJ ne pas cogner pendant parfois 10 sec, ne pas faire une mécas share sur la position du joueur, effectivement ça me donne pas envie de test plus longtemps pour dire que l'IA est naze et qu'en prime faut se taper plus de dix fois le même donjon. sans parler que bon, imo, ça a clairement pas sa place dans MMORPG (même dans SWTOR je trouvais qu'avoir un pnj à ses côté, malgré une IA bien meilleure, ça tuais un peu une partie de l'intérêt du jeu)

après peut être qu'en jouant tank ou heals ils passent mieux (mais encore une fois pas d'intérêt parce que l'instant tag est quasi garantis).

Dernière modification par Fatch ; 12/07/2019 à 09h46.
Citation :
Publié par Fatch
ben quand je vois des PNJ ne pas cogner pendant parfois 10 sec, ne pas faire une mécas share sur la position du joueur, effectivement ça me donne pas envie de test plus longtemps pour dire que l'IA est naze
Tsé que ce que t'es en train de décrire, c'est le comportement d'un bon paquet de joueurs. Les IA ont jamais prétendu avoir à jouer parfaitement, leur but c'est d'immerger le joueur dans l'univers, et le convaincre qu'il est en train de faire son donjon avec les mêmes Thancred, Y'shtola, Alisaie, etc... que ceux que tu vois pendant les cutscenes.

Si tu essayes nous dire qu'une IA ne vaut pas un bon joueur, baaah ouais. Et encore heureux. En attendant, ils font les mécaniques, ils évitent les AoE, ils font les share, etc... Et comme dit plus haut leur DPS est tout à fait correct, il a juste été réglé pour qu'il soit très difficile de réduire la durée du donjon en prenant des packs énorme.

Citation :
sans parler que bon, imo, ça a clairement pas sa place dans MMORPG (même dans SWTOR je trouvais qu'avoir un pnj à ses côté, malgré une IA bien meilleure, ça tuais un peu une partie de l'intérêt du jeu)
Ouais perso je trouve ça dommage de venir jouer à un MMO pour faire ses donjons en solo. M'enfin peut être que le petit heal débutant et casual qui vient dans le donjon pour la première fois y trouve plus son compte qu'y aller avec un tank qui prends illico toute la salle avant même que le-dit petit casu ait eu le temps de toucher à la manette.

D'un point de vue personnel, je déplore qu'ils aient mit autant de ressources de dev la dedans, j'aurai préféré d'autres contenu plus orientés MMO. Mais bon il en faut bien pour tout le monde, et vu la qualité du scénario, je comprends que SE ait voulu permettre aux joueurs habituellement réfractaire au multijoueurs de pouvoir s'y essayer.


Citation :
Publié par Anarky
Je pense que le mieux c'est de spammer les dj avec des rerolls, mais c'est vrai que c'est chiant. Vivement qu'ils sortent le pilier des cieux version 70 à 80 parce que l'xp dans cette tranche est abominable et c'est assez mal venu dans un jeu où le leveling est déjà pas des plus fun.
Ah moi là je parlais d'XP ses alliés dans le système de trust. Pour XP ses rerolls, j'ai pas l'impression que ça soit très différent de stormblood. Perso je fais les roulettes tout les jours (excepté l'épopée, je joue pas pour AFK !), des donjons quand j'ai de l'xp bonus à dépenser, et hunt / side quests / fates quand j'ai quelque minutes à tuer par çi par là. Enchaîner les donjons sans XP bonus j'ai laissé tomber, la différente d'xp par rapport aux roulettes est vraiment trop grande.

Dernière modification par 'Az ; 12/07/2019 à 10h33.
Citation :
Publié par 'Az
Tsé que ce que t'es en train de décrire, c'est le comportement d'un bon paquet de joueurs. Les IA ont jamais prétendu avoir à jouer parfaitement, leur but c'est d'immerger le joueur dans l'univers, et le convaincre qu'il est en train de faire son donjon avec les mêmes Thancred, Y'shtola, Alisaie, etc... que ceux que tu vois pendant les cutscenes.

Si tu essayes nous dire qu'une IA ne vaut pas un bon joueur, baaah ouais. Et encore heureux. En attendant, ils font les mécaniques, ils évitent les AoE, ils font les share, etc... Et comme dit plus haut leur DPS est tout à fait correct, il a juste été réglé pour qu'il soit très difficile de réduire la durée du donjon en prenant des packs énorme.



Ouais perso je trouve ça dommage de venir jouer à un MMO pour faire ses donjons en solo. M'enfin peut être que le petit heal débutant et casual qui vient dans le donjon pour la première fois y trouve plus son compte qu'y aller avec un tank qui prends illico toute la salle avant même que le-dit petit casu ait eu le temps de toucher à la manette.

D'un point de vue personnel, je déplore qu'ils aient mit autant de ressources de dev la dedans, j'aurai préféré d'autres contenu plus orientés MMO. Mais bon il en faut bien pour tout le monde, et vu la qualité du scénario, je comprends que SE ait voulu permettre aux joueurs habituellement réfractaire au multijoueurs de pouvoir s'y essayer.




Ah moi là je parlais d'XP ses alliés dans le système de trust. Pour XP ses rerolls, j'ai pas l'impression que ça soit très différent de stormblood. Perso je fais les roulettes tout les jours (excepté l'épopée, je joue pas pour AFK !), des donjons quand j'ai de l'xp bonus à dépenser, et hunt / side quests / fates quand j'ai quelque minutes à tuer par çi par là. Enchaîner les donjons sans XP bonus j'ai laissé tomber, la différente d'xp par rapport aux roulettes est vraiment trop grande.
Je serais curieux d'avoir un retour pour savoir si il y a vraiment beaucoup de monde qui utilise ce système. D'autant qu'une fois 80 les pnj retombent lv 71 et il faut les pex...
Citation :
Publié par 'Az
Ah moi là je parlais d'XP ses alliés dans le système de trust. Pour XP ses rerolls, j'ai pas l'impression que ça soit très différent de stormblood. Perso je fais les roulettes tout les jours (excepté l'épopée, je joue pas pour AFK !), des donjons quand j'ai de l'xp bonus à dépenser, et hunt / side quests / fates quand j'ai quelque minutes à tuer par çi par là. Enchaîner les donjons sans XP bonus j'ai laissé tomber, la différente d'xp par rapport aux roulettes est vraiment trop grande.
Je sais pas j'ai l'impression que le leveling 70 à 80 est imbuvable, déjà le 60 à 70 était chiant mais il y avait au moins le pilier des cieux là on a rien. Après j'avoue j'ai pas testé les aléas de Shadowbringers (et les hunts j'ai la flemme de chercher les mobs, je trouve le rapport xp/temps assez moyen, mais bon faudrait que je test sérieusement) actuellement je fais juste les roulettes (sauf raid 8 qui xp rien, opération de guide et épopée) et les donjons quand j'ai le même lvl mais je peine à prendre un lvl par jour c'est vraiment démotivant même si je peux comprendre que SE veuille que le dernier pallier soit plus dur ça me gonfle un peu car vu le nombre de jobs à remettre à niveau ça fait transpirer d'avance.^^
Citation :
Publié par Anarky
Je sais pas j'ai l'impression que le leveling 70 à 80 est imbuvable, déjà le 60 à 70 était chiant mais il y avait au moins le pilier des cieux là on a rien. Après j'avoue j'ai pas testé les aléas de Shadowbringers (et les hunts j'ai la flemme de chercher les mobs, je trouve le rapport xp/temps assez moyen, mais bon faudrait que je test sérieusement) actuellement je fais juste les roulettes (sauf raid 8 qui xp rien, opération de guide et épopée) et les donjons quand j'ai le même lvl mais je peine à prendre un lvl par jour c'est vraiment démotivant même si je peux comprendre que SE veuille que le dernier pallier soit plus dur ça me gonfle un peu car vu le nombre de jobs à remettre à niveau ça fait transpirer d'avance.^^
La chasse apporte pourtant pas mal d'xp, surtout a plusieurs parce qu'avec 2 niv 72 et les chocobos on fait les mobs 79 sans souci. Et si tu as la flemme de chercher il y a des sites pour t'aider : https://ffxivhunt.com/
Il faut pas oublier les buffs : nourriture + duree augmentee et les buffs d'xp de combat. Et tu peux toujours faire un ou deux run du donjon de ton niveau.
Les ALEAs donnent pas masse d'xp individuellement mais tu as les objectifs hebdo + les memes bonus que Stormblood (les ALEAs bonus et le mob qui apparait parfois).
Le pilier des cieux ne me manque pas, c'est un des trucs que je déteste le plus farmer !

Pour ma part je vais un poil plus vite qu'à stormblood, surtout à cause des roulettes qui m'ont l'air de donner un peu plus qu'avant. Je fais en général un peu plus d'un niveau par jours grâce aux roulettes (plus ou moins selon si je suis plutôt 70 ou plutôt 80 !), et un peu plus en faisant quelque activités annexe sans trop forcer.

Pour la chasse, je ne la fais pas avec beaucoup d'assiduité. Par contre, prendre les contrats tout les jours et tuer les monstres que tu croises pendant que tu fais des aléas / des quêtes / de la récolte / de la chasse rang A/S, là pour le coup c'est hyper rentable. Même si à la fin tu ne fais pas tout le carnet, ce que tu as fais, c'est gratuit.

Les aléas seuls ne sont clairement pas très rentable, ça xp beaucoup moins qu'un donjon. Disons que si tu craft à côté tu vas avoir besoin de compos de craft, et le farm d'aléas permet de faire d'une pierre deux coups grâce à la nouvelle monnaie.

Les sides quest sont plutôt correct tant qu'il en reste à condition de skip les dialogues (sinon c'est archi pas rentable !). C'est un peu dommage parce que certains dialogues sont ridiculement nuls, et d'autre apportent un peu de lore, mais y'a peu d'indices qui laisse présager si un dialogue mérite d'être lu ou non.

Par contre si tu cumules les 3 en même temps en optimisant tes temps de trajet sur la map, ça devient correct. Loin derrière les roulettes, mais p'tete un poil mieux qu'un donjon de leveling (tant qu'il reste des side quest à faire).

Comme le dit Miyuu, le chocobo aide bien à ne pas perdre de temps sur toute ces activités open-world. Avec quelque points en heal, il permet de faire des aléas à la bourrin sans trop réfléchir et sans avoir à taper les mobs un par un.
Citation :
Publié par atx93
Au contraire ils ont un bon dps, juste ils ne savent pas aoe, tu t'en rend compte avec le dernier donjon de l'épopée, pour moi le boss de fin n'avait même pas fini d'allez au bout du chemin qu'il était déjà mort, là 70% avec des joueurs, il fait 2-3 fois son aoe devant lui après être allez jusqu'au bout.
Ils arrivent pas à DPS en bougeant aussi, sur les boss où il y a beaucoup d'aoe ça prend 3 plombes car ils passent leur temps à courir et à ne rien faire. Aussi, de mon coté sur le boss dont tu parles, avec des joueurs, il n'arrive pas au bout de la piste.

Dernière modification par Irvy ; 12/07/2019 à 22h47.
Citation :
Publié par Anarky
Bon en tout cas j'ai cherché le fameux mot dont parle Yoshida mais ça ne donne rien sur les moteurs de recherche. x)
Il manque un E dans la traduction française de l'interview, cherche
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Amaurote.



Bon c'est une référence loin d'être obscure, quiconque a (par exemple) joué à
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bioshock aura fait le rapprochement en mettant les pieds dans cet endroit et de fait compris le caractère utopique de cette société.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés