Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Abbé Nédiction
Après ce que l'on peut en conclure, c'est que les pères la morale sont souvent les pires...
Fillon ?
De Rugy épinglé pour ses dépenses dans des dîners.
Citation :
Mediapart révèle ce matin les luxurieuses agapes - avec des amis ou à deux comme pour la Saint-Valentin - des époux de Rugy lorsque l'actuel ministre de la Transition écologique était président de l'Assemblée entre 2017 et 2018. Mais François de Rugy et sa femme ont une ligne de défense: la nécessité de «rester connecté à la vraie vie», dixit madame de Rugy. Sur France Inter ce matin, le ministre d'Etat «assume totalement» et déroule l'élément de langage: «On reproche souvent aux hommes politiques d'être coupés, déconnectés. J'ai voulu que l'Assemblée soit ouverte.» «J'assume totalement qu'un président de l'Assemblée rencontre dans un cadre informel des responsables d'entreprises, de la culture, d'universités. J'assume que ma femme ait pu participer à l'organisation de ces dîners», poursuit-il alors que ces dîners étaient l'occasion de sortir homards et grands crus. Pour rester connectés à «la vraie vie»,cela va de soi.
A priori donc sa femme organise les diners, ils y invitent des personnes dont des amis, et font payer ça sur les deniers publics. Et tout ça pour rester connecter à la vraie vie. Et ça donne ça :


On a donc d'une part la question de la nécessité d'organiser des dîners coûtant aussi chers (le homard est-il un plat obligatoire ?), mais aussi celui de la participation de sa femme à l'organisation de ces diners et le fait qu'ils y invitent des amis qui posent question.

A noter que ce n'est pas la première fois qu'il est épinglé pour ses drôles de dépenses :
Citation :
Il est aussi rapporté une histoire de raclette organisée par son cabinet, en son absence. Ses collaborateurs souhaitent un repas convivial, mais, faute d'appareils adéquats dans les cuisines de la présidence, une note de 200,57 euros est donc faite pour l'achat de « quatre appareils à raclette multicolores et trois jeux de huit spatules pour verser le fromage », précise Le Parisien.

Autre dépense peu banale : l'achat d'un vélo elliptique à 768,99 euros, alors que l'Assemblée nationale dispose d'une salle de sport, fréquentée notamment par Alexandre Benalla. Son entourage réplique auprès du quotidien : « Les horaires du président de l'Assemblée sont peu compatibles avec la salle de sport. Il a donc fait acheter un elliptique. Mais il rendra le vélo à son départ. » Enfin, Le Parisien note que François de Rugy a demandé à bénéficier d'un chauffeur supplémentaire. Un troisième chauffeur que son entourage justifie : « Les distances pour se rendre à son domicile personnel à Nantes ne sont pas les mêmes que celles de son prédécesseur. »
Et l'article de Mediapart est très très croustillant :
Citation :
« [Ces dîners] rassemblaient le plus souvent une dizaine (deux fois une vingtaine, plusieurs fois moins de dix) de personnalités, issues du monde économique, médiatique, culturel, scientifique, universitaire. Ils visaient à répondre à l’exigence de représentation liée à sa fonction auprès de la société civile, ainsi qu’à nourrir son action de président de l’Assemblée nationale, dont le rôle est par essence d’intervenir et de travailler sur une très grande variété de sujets liés à l’action publique », observe-t-on dans l’entourage du ministre d’État. 


Interrogée lundi 8 juillet, Séverine de Rugy a pourtant confirmé qu’elle opérait elle-même un « filtre relationnel » et que les invités appartenaient pour l’immense majorité à son cercle « amical ». « Pour moi, ce n’est pas privé parce qu’en fait, c’est du relationnel qui permet de se mettre au courant et de s’intéresser à ce que font les gens », explique-t-elle. Avant de poursuivre : « Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n’est pas là pour se taper la cloche. Effectivement, je connais des gens mais quand on les voit, on parle toujours de politique et y a des choses qui en sortent en relationnel. »
Et même certains invités s'étonnent en expliquant que cela n'avait rien d'un diner de travail :
Citation :
Plusieurs participants aux soirées des époux de Rugy ont remis en cause auprès de Mediapart le caractère professionnel des dîners. C’est le cas par exemple de l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie, dont la femme est une amie de Séverine de Rugy. « J’ai participé à un dîner une fois, à l’automne 2017, indique le journaliste d’Europe 1 et France 5. C’est une invitation qui m’est parvenue par ma femme. J’ai hésité à y aller parce que si le déjeuner est un espace de travail, le dîner est un espace ambigu. Là, j’ai dit oui… J’ai vite compris que cela n’avait pas beaucoup de sens d’être là pour moi. Ce n’est pas un dîner de travail. Et si c’était à refaire, non, je ne le referais pas. »
Le reste est à lire sur Mediapart, mais très clairement ça valide ce qu'on pouvait déjà savoir sur De Rugy.

Et ce sont les mêmes qui appellent à ce que les agents publics, les allocataires et toute la société fassent des efforts. Pendant que ça mange entre amis du homard.

Dernière modification par Aedean ; 10/07/2019 à 09h50.
De Rugy... Ce mec est au-delà de sa propre caricature. Je reste toujours halluciné sur la manière dont les Verts ont pu servir de pouponnière à une bande d'arrivistes suffisants comme lui ou Placé.
Message supprimé par son auteur.
Mdr ce mec et sa femme sont des trolls, je vois pas quoi dire autre.
Certains membre du gouvernement devrait disparaitre très rapidement, ils deviennent toxique.
"Il assume" lol, mais wtf. Je rêve, c'est incroyable.
Citation :
Publié par Zackoo
Mdr ce mec et sa femme sont des trolls, je vois pas quoi dire autre.
Certains membre du gouvernement devrait disparaitre très rapidement, ils deviennent toxique.
"Il assume" lol, mais wtf. Je rêve, c'est incroyable.
Ben ouais il assume. D'une part il a été pris le nez dans le pot de miel (donc difficile de nier ou de crier à la machination) mais en plus il sait qu'il sert de caution écologique à Macron qui n'a pas eu beaucoup de choix après le départ radiophonique du précédent.
Il faudra un bon gros bad buzz (et les vives réactions associées) pour que Macron s'en sépare ... et encore.
C'était qui déjà l'ancienne ministre de la culture ?
Vous voulez une piqûre de rappel ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Pendant que ça mange entre amis du homard.
Le homard comme la st jaques ont bien baissé en prix. L'été dernier en Bretagne je mangeais du homard deux fois par semaine ... et j'ai bien l'intention de faire de même très bientôt.
Je crois que vous n'avez pas intégré que ce qui est cher c'est le travail humain pas les matières premières et je te paries que le cout de ses réceptions ne vient pas du homard mais du personnel pour préparer et servir ...
Bref ca fait très lower class de s'indigner que certains mangent du homard, on va pas se mettre à servir des oeufs de lump qui couteront à peu prêt le même prix parce que certains sont déconnecté de la réalité et de ce qui coute vraiment cher.
Je pense que tu n'as pas compris quel était le problème ici qui est plus large que la seule phrase que tu quotes. Mais effectivement retenir une phrase qui était surtout là pour montrer le décalage entre ses propos et ce qu'il fait, c'est assez savoureux.

Madame de Rugy organise des dîners avec de l'argent public où le couple invite des amis. Et leur seule justification, c'est de rester en contact avec la réalité.

Dernière modification par Aedean ; 10/07/2019 à 11h16.
Citation :
Publié par lafa
J'ai eu le droit à quelques extraits dans mon pavillon de la part d'un ministre de l'éducation et de la part de deux ou trois ministres de l'intérieur, là je peux vous garantir que ce n'est rien cette histoire.
Tavernier cet homme à soif qu'on lui apporte - beaucoup - d'hydromel !

Bon alors tu disais des ministres ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben ouais il assume.
Pas réellement non : https://www.francetvinfo.fr/societe/...y_3529375.html
Citation :
Dans un article publié mercredi 10 juillet, Mediapart assure que François de Rugy a utilisé les fonds publics qui lui étaient alloués quand il était président de l'Assemblée nationale pour convier des amis lors de dîners fastueux organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018. "Nous n'avons rien à nous reprocher", se défend mercredi sur France Inter, l'actuel ministre de la Transition écologique et solidaire qui parle d'un "article pamphlétaire". Il assure qu'il a "répondu à toutes les questions de Mediapart".

"Je me défendrai et je défendrai ma femme", prévient François de Rugy. L'ex-président de l'Assemblée nationale "assume que [sa] femme ait participé à l'organisation de ces dîners". Le ministre assure que les personnes invitées "ne sont pas des amis" et que "cela faisait partie de [son] travail".
Message supprimé par son auteur.
Le président de l'assemblée nationale est au quatrième rang du protocole en France, qu'il invite des personnes pour des soirées formelles ou informelles à ce titre a rien de choquant.

Il représente aussi la France.

Et oui, ça coute du fric mais sérieux atterrissez, cela a toujours été comme cela....

Quand tu reçois, ben oui tu vas pas servir des canapés de chez LIDL...
Citation :
Publié par Gratiano
Le président de l'assemblée nationale est au quatrième rang du protocole en France, qu'il invite des personnes pour des soirées formelles ou informelles à ce titre a rien de choquant.

Il représente aussi la France.

Et oui, ça coute du fric mais sérieux atterrissez, cela a toujours été comme cela....

Quand tu reçois, ben oui tu vas pas servir des canapés de chez LIDL...
Quand il invite ses amis sur les deniers publics et que sa femme organise les dîners, ce n'est pas normal non. Manger avec ses potes, ce n'est pas représenter la France hein. Et même Ferrand admet que c'est limite.
Citation :
« Avec François, on boit très peu, répond Séverine de Rugy. Il y a une cave à l’Assemblée qui est très conséquente. On nous met à disposition des bouteilles, j’imagine que M. Ferrand [actuel président de l’Assemblée – ndlr], c’est la même chose. Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit et je n’ai jamais vérifié ce qu’on mettait comme vin. Ce n’est pas mon truc. »

Contacté, le cabinet de Richard Ferrand dément des pratiques analogues et explique que ses dîners à l’hôtel de Lassay n’excèdent guère un ou deux convives, souvent des parlementaires ou des membres du gouvernement.
Et pour ses amis, c'est sa femme qui l'admet d'elle-même. Ainsi que des invités qui ont clairement expliqué que ce n'était pas des dîners de travail.
Citation :
Interrogée lundi 8 juillet, Séverine de Rugy a pourtant confirmé qu’elle opérait elle-même un « filtre relationnel » et que les invités appartenaient pour l’immense majorité à son cercle « amical ». « Pour moi, ce n’est pas privé parce qu’en fait, c’est du relationnel qui permet de se mettre au courant et de s’intéresser à ce que font les gens », explique-t-elle. Avant de poursuivre : « Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n’est pas là pour se taper la cloche. Effectivement, je connais des gens mais quand on les voit, on parle toujours de politique et y a des choses qui en sortent en relationnel. »
Citation :
Plusieurs participants aux soirées des époux de Rugy ont remis en cause auprès de Mediapart le caractère professionnel des dîners. C’est le cas par exemple de l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie, dont la femme est une amie de Séverine de Rugy. « J’ai participé à un dîner une fois, à l’automne 2017, indique le journaliste d’Europe 1 et France 5. C’est une invitation qui m’est parvenue par ma femme. J’ai hésité à y aller parce que si le déjeuner est un espace de travail, le dîner est un espace ambigu. Là, j’ai dit oui… J’ai vite compris que cela n’avait pas beaucoup de sens d’être là pour moi. Ce n’est pas un dîner de travail. Et si c’était à refaire, non, je ne le referais pas. »
Ca coûte un pognon d'diiiiiingue !! (Je trouve pas le petit signe copyright, faudrait pas demander à mind de l'intégrer en smiley? Je pense qu'on va en avoir besoin de plus en plus souvent... )
Citation :
Publié par Gratiano
Le président de l'assemblée nationale est au quatrième rang du protocole en France, qu'il invite des personnes pour des soirées formelles ou informelles à ce titre a rien de choquant.

Il représente aussi la France.

Et oui, ça coute du fric mais sérieux atterrissez, cela a toujours été comme cela....

Quand tu reçois, ben oui tu vas pas servir des canapés de chez LIDL...
Quand tu reçois tes amis, tu fais payer l'état toi aussi ? Ou ta compagnie ? Ça m'étonnerais étrangement... Le problème c'est pas ce qu'il bouffe hein, le problème c'est qu'il invite ses potes au frais de la princesse, et qu'il justifie ça ensuite par "rester connecté avec le peuple", quand, d'une part, le peuple, c'est ses potes, et bouffer du homard dans des restos de luxe, c'est pas franchement être connecté avec le peuple...
Citation :
Publié par Gratiano
Et oui, ça coute du fric mais sérieux atterrissez, cela a toujours été comme cela....
Ou alors les gens atterrissent justement
Citation :
Publié par Manael
Quand tu reçois tes amis, tu fais payer l'état toi aussi ? Ou ta compagnie ? Ça m'étonnerais étrangement... Le problème c'est pas ce qu'il bouffe hein, le problème c'est qu'il invite ses potes au frais de la princesse, et qu'il justifie ça ensuite par "rester connecté avec le peuple", quand, d'une part, le peuple, c'est ses potes, et bouffer du homard dans des restos de luxe, c'est pas franchement être connecté avec le peuple...
Ben ça dépend de tes "amis", si tes amis, c'est Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Xaviel Niel, Geoffroy Roux de Bézieux, est-ce que tu considères que ce sont juste des amis ou que tu es en représentation pour la France ?
Tu te tiens au courant de l'état de la France aussi.
C'est pas forcément antinomique.

@Aedean: Est-ce que sa femme a été payé pour cela ? Si non, alors elle peut bien aider son mari à organiser cela ou le faire seule, je m'en moque.

Citation :
Publié par Jet
Ou alors les gens atterrissent justement
Oui enfin les gens sont un peu cons, ils ne disent rien quand on file cash 400M€ à un B. Tapie à l'époque mais gueule pour un dîner....
C'est à géométrie variable ce genre d'attitude...

Dernière modification par Gratiano ; 10/07/2019 à 11h32. Motif: Auto-fusion
Bah si c'est sa femme qui organise les dîners et qui invite des amis, ça pose clairement question sur le caractère professionnel de ces dîners hein.

Si demain, ma femme invite ses potes à manger et que je fais payer çà par ma boîte, tu trouverais cela normal ? Et encore une fois, ce sont les invités eux-même qui le disent :

Citation :
Plusieurs participants aux soirées des époux de Rugy ont remis en cause auprès de Mediapart le caractère professionnel des dîners. C’est le cas par exemple de l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie, dont la femme est une amie de Séverine de Rugy. « J’ai participé à un dîner une fois, à l’automne 2017, indique le journaliste d’Europe 1 et France 5. C’est une invitation qui m’est parvenue par ma femme. J’ai hésité à y aller parce que si le déjeuner est un espace de travail, le dîner est un espace ambigu. Là, j’ai dit oui… J’ai vite compris que cela n’avait pas beaucoup de sens d’être là pour moi. Ce n’est pas un dîner de travail. Et si c’était à refaire, non, je ne le referais pas. »
Tu nous demande d'atterrir, mais j'ai l'impression que tu joues l'avocat du diable jusqu'au bout là.
Citation :
Publié par Gratiano
Ben ça dépend de tes "amis", si tes amis, c'est Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Xaviel Niel, Geoffroy Roux de Bézieux, est-ce que tu considères que ce sont juste des amis ou que tu es en représentation pour la France ?
Quand ces gens là sont tes amis je me demande surtout si la politique appliquée est vraiment dans l'intérêt du pays ou surtout dans l'intérêt du privé .

Citation :
Publié par Aedean
Bah si c'est sa femme qui organise les dîners et qui invite des amis, ça pose clairement question sur le caractère professionnel de ces dîners hein.
Attends bientôt on va nous dire qu'elle était rémunérée pour organiser ces repas .
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés