C'est à dire ? Le premier jour tu ne porteras jamais de T3 super stylé, ta transmog sera limité aux objets de ton niveau, donc day1 même en jouant bien tu n'auras au mieux que l'esthétique du niveau 20. Tu as raison de faire remarquer que Vanilla était bien foutu, dans le sens où l'équipement évoluait visuellement avec son niveau. Donc cette progression existerait toujours, dans le sens où tu ne peux porter que ce que tu peux acquérir.
Tu as des tonnes de beau sets qui ne nécessite pas d'obtenir un T3.
Mettons par exemple que tu farme un set scarlet et que tu te base dessus pour faire tes transmog. Ca impacte la partie d'amélioration du look au fil du leveling. Du genre tu chope une piece d’équipement et tu te dis : cool, en plus des stats ca rend bien !
C'est un point relativement mineur, je te l'accorde. Mais j'aime bien faire progresser mes personnages non pas uniquement par les stats, mais aussi par le look. Meme si parfois on se retrouve sur des choix difficiles entre un gain marginal et l'aspect visuel.
J'avais anticipé ça un peu plus haut. À quel moment évaluer l'équipement de son adversaire est important dans le jeu ? Hormis pour évaluer un ordre de priorité dans un champ de bataille pré-construit, cela n'a pas vraiment d'impact significatif. Cette histoire de premade est à mettre en perspective avec l'importance du premade dans Vanilla et la capacité pour un joueur de connaître ses ennemis sur son serveur via le social, c'est à dire autrement que par la vue de son équipement.
Ca pour moi, c'est pas quelque chose de mineur par contre. Meme en dehors du pvp, je trouve intéressant de voir un joueur passer dans le cadre de mon écran et d'obtenir immédiatement tout un tas d'informations sur lui. Sans le moindre clic, sans le moindre inspect, sans bouger ma souris. D'un simple coup d'oeil.
Ça crée une nouvelle économie, ce n'est pas mieux ou moins bien c'est autre chose. C'est mieux pour les noobs qui peuvent vendre des objets pourris très chers et en même temps c'est moins bien pour les noobs qui veulent acheter des objets utiles qui seront très chers. Au final, comme j'ai l'impression qu'il y'a plus d'objets nazes qu'utiles, je pense que le noob y gagne, mais au pire, il est raisonnable de dire que l'impact est neutre.
Pour donner quelques exemple parmis des tas d'autres :
- Ca faciliterai énormément l'obtention d'or pour les nouveaux joueurs par exemple qui peuvent farm du stuff a revendre pour transmog pendant leur leveling.
- Complique l'obtention de pieces pendant le leveling pour ceux qui veulent les acheter a l'AH.
- Change le rapport des joueurs face aux pièces d’équipement lorsqu'il s'agit de passer, greed, need.
- Ca impacte les enchanteurs qui trouvent moins facilement des pièces a dez a l'AH.
La question est pas tant de savoir si ca aurait un impact bon ou mauvais (pro-tip : c'est mauvais) mais es ce que ca modifierai l’expérience de jeu vanilla ? Et a cette question, oui, ca a un impact massif, vu que ca réduit les informations visuelles et ca modifie l’économie du jeu. Tu le dis toi même, "c'est autre chose". Hors le but du jeu est de coller au plus prêt de l’expérience vanilla.
Meme si, sincèrement, que ca modifie l’expérience de jeu vanilla, moi je m'en fout un peu. Ce point, c'est surtout ce qui fait que la transmog arrivera jamais sur classic. Moi le soucis que ca me pose, c'est que je trouve que ca impacterai négativement le jeu (opinion personnelle, je comprend aussi tout a fait ton point de vue et que certains souhaitent avoir acces a la transmog)
Perso, comme je disais plus haut, je suis pas fermé contre des modifs au sacro-saint vanilla (au pif, la possibilité de sélectionner son tracking depuis la minimap plutôt que de devoir passer par le livre de sort, les coffres de guilde ...) mais de mon point de vue, la transmog a un impact beaucoup trop important sur le jeu, c'est clairement pas un changement mineur, et par dessus le tout, c'est un impact négatif.
Apres, de toute facon, débat stérile, j'aurai beau en discuter toute la journée, c'est pas moi qui décide.