L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Le seul truc qu'il faut c'est un diviseur commun pour ne pas avoir de reste. Et comme il y a un seul diviseur commun, c'est la solution.
Je répète : quel théorème dans le cours de 3ème (ou 4ème) justifie rigoureusement ce résultat ?

Une méthode qui donne la solution n'a aucune valeur en elle-même.
Et malheureusement, c'est ce qu'on enseigne au collège pour pas mal de choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melchiorus
Je répète : quel théorème dans le cours de 3ème (ou 4ème) justifie rigoureusement ce résultat ?

Une méthode qui donne la solution n'a aucune valeur en elle-même.
Et malheureusement, c'est ce qu'on enseigne au collège pour pas mal de choses.
Bah pour moi on invoque rien de plus que la division euclidienne et la notion de reste nul.
C'est pas au programme ?


Je répondais surtout à Vanité qui disait que les élèves ayant réussi l'exo ont utilisé le PGCD. Je leur aurais mis zéro.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bah pour moi on invoque rien de plus que la division euclidienne et la notion de reste nul.
C'est pas au programme ?


Je répondais surtout à Vanité qui disait que les élèves ayant réussi l'exo ont utilisé le PGCD. Je leur aurais mis zéro.
Et tu utilises quel théorème pour déterminer un diviseur commun de tous ces nombres ?
Il y a un théorème en 3ème (ou 4ème) qui donne la liste des diviseurs communs d'un ensemble de nombres dont on connaît la décomposition en produit de facteurs premiers ?

Mais je pense que je vais laisser tomber car je perds mon temps.
Citation :
Publié par Melchiorus
Et tu utilises quel théorème pour déterminer un diviseur commun de tous ces nombres ?

Mais je pense que je vais laisser tomber car je perds mon temps.
S'il faut je fais la liste exhaustive des diviseurs pour chacun des nombres. En quoi il faut un théorème ?
Tu veux dire que la combinatoire à effectuer pour faire la liste est hors programme ?
Il doit y avoir une subtilité de pédagogie de prof de math que je ne vois pas.
Citation :
Publié par Melchiorus
Il faudrait peut-être que tu lises le programme de maths.
Tu n'es pas très rigoureux pour faire la démonstration qu'il n'existe pas de démonstration possible à l'exercice 1 dans le cadre du programme ! C'était intéressant pourtant !
« Il se dit que dans un lycée où le jury n’avait pas à sa disposition le livret scolaire, les notes qui manquaient ont été tirées de la moyenne des notes aux autres épreuves terminales. C’est du délire », lâche ce même professeur. C’est pourtant bien cette consigne qui a été donnée par le ministère de l’éducation, selon un document diffusé à des membres de jury que Le Monde a pu consulter.

Bac : Blanquer répète que « tous les élèves auront leurs résultats »
https://www.lemonde.fr/education/art...1_1473685.html
Citation :
Publié par znog
Bac : Blanquer répète que « tous les élèves auront leurs résultats »
https://www.lemonde.fr/education/art...1_1473685.html
Le bac de cette année vaut malheuresement pas un clou.
Je me demande l'intérêt de cette mascarade?

Au final Blanquer a réussi à imposer à tout le monde les notes de contrôle continu dans le bac face aux professeurs grévistes....qui sont en grève justement à cause de la réforme qui impose - en partie - le contrôle continu dans le bac.
Y'a pas à dire, niveau habilité politique c'est pas mal
Vu l'inégalité des droits appliqué ici, l'ensemble des élèves recalés de France et de Navarre ne sont ils pas en droit de demander un nouveau calcul de leur "bac" selon la méthode de leur choix ?
Citation :
Publié par Hark²
Le bac de cette année vaut malheuresement pas un clou.
Ca faut un moment que le bac ne vaut plus rien du tout. Il est donner depuis tellement longtemps... Mais c'est année, ils ont fait l'effort de réussir à donner encore moins de valeur à un truc qui n'en valait déjà aucune...
Fort quand meme !
Citation :
Publié par Hark²
Le bac de cette année vaut malheureusement pas un clou.
Je me demande quelle sera l'évolution des taux de réussite avec la nouvelle mouture du bac.

Peut-être sera-t-il en fait plus difficile ? Aujourd'hui avec une épreuve terminale et des instructions aux jurys on peut remonter les notes sans que cela ne se voie. Demain, les notes arriveront au fur et à mesure, donc impossible de les remonter ex-post.

D'une part, il sera plus dur de remonter in extremis les dernières épreuves (philo et grand oral) avec un effet sur la moyenne générale.
D'autre part, voyant leurs premières notes, je pense que certains lycéens arrêterons en route et ne viendront pas aux dernières épreuves ...

Pour le contrôle continu, alors certes comme Aloïsius le disait :
Citation :
Avec le contrôle continu, la notation se fait à la tête du client en fonction de la politique de l'établissement
mais là aussi impossible de remonter ces notes et tous les établissements n'auront pas une politique généreuse.


Bref on prend les paris sur le taux de succès du bac de l'année prochaine n+1 .. moi je pense que cela va baisser.

Je dirais -5%.

Dernière modification par znog ; 06/07/2019 à 11h37.
La politique de Blanquer est limpide : détruire le "national" dans l'éducation nationale. Même son caca nerveux autoritariste à propos du bac entre dans cette logique. En donnant le bac n'importe comment et en accroissant la part du contrôle continu, on va très rapidement vers un bac qui opposera le bac "Henri IV 75" au bac "Jacques Brel, 93".

Le brevet, qui n'a par ailleurs aucune valeur ou presque, fonctionne déjà sur ce principe.
Citation :
Publié par Melchiorus
Et tu utilises quel théorème pour déterminer un diviseur commun de tous ces nombres ?
Il y a un théorème en 3ème (ou 4ème) qui donne la liste des diviseurs communs d'un ensemble de nombres dont on connaît la décomposition en produit de facteurs premiers ?

Mais je pense que je vais laisser tomber car je perds mon temps.
Je vois où tu veux en venir mais bon pour plus de 50% des maths qu'on fait pré-études supérieures, on ne demande pas réellement aux élèves d'être rigoureux, et juste d'appliquer +/- des recettes de cuisine. Quasiment tout ce qui est analyse déjà... et à vrai dire même l'algèbre... Je pense qu'il n'y a que dans ce qui reste au programme de géométrie euclidienne que c'est vraiment des maths en fait, non?
Citation :
Publié par lafa
La question de géographie sur le fait de placer les trois océans, c'est niveau sixième. Je prends juste cet exemple.
En français on leur donne le sens des mots, si en troisième on ne sait pas ce qu'est un martinet, ce que signifie le mot " repu" ou bien encore " fastueux " ou bien l'expression " avoir la main leste " il ne faut pas aller plus loin, il faut faire de l'apprentissage, ou autre chose.
Je ferai le test à la rentrée mais 90% des lycéens n'ont aucune idée du sens de ces mots.
Et, du coup, ils ne comprennent généralement pas les questions posées

Citation :
Edit : trop bien cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=RBE2wPIKagI
Dommage que ça existait pas à mon époque
T'as la même chose dans les bouquins.

Citation :
Ils savent faire une règle de 3 en arrivant aux études supérieures ?
Ils ne savent pas ce que c'est ...

Citation :
Je pense qu'il n'y a que dans ce qui reste au programme de géométrie euclidienne que c'est vraiment des maths en fait, non?
Oui, et l'arithmétique en spécialité en T°S.

Dernière modification par Compte #449857 ; 06/07/2019 à 12h26.
On voit l'impact considérable de la rétention des copies

Citation :
Lycéenne en banlieue de Montpellier, Chloé a fait son petit calcul : « Si, me concernant, le professeur gréviste avait été celui de sciences économiques et sociales, j’aurai pu bénéficier de ma note de contrôle continu, un 10 ou un 11/20, alors que j’ai eu 5/20 à l’épreuve du bac, témoigne la jeune fille, qui redouble sa terminale ES

Pendant des mois, on va avoir des recours sous l’argument de la « rupture d’égalité », avec à mon avis un effet dévastateur. Et l'année prochaine, ça va recommencer.

On voit qu'il suffit de quelques enseignants déterminés pour faire planter l'examen dans son principe même.

Du point de vue du ministère, je me demande quelle est la solution.
  • Ne pas re-donner de copies à corriger à ceux qui ont sabordé l'examen ? Mais cela reporte la charge sur les autres ?
  • Numériser les copies pour pouvoir re-corriger tout de suite dès qu'un enseignant ne rend pas ses notes dans les temps ?
  • Avoir un calendrier moins serré dans le nouveau bac ?
  • En tout cas, sanctionner ceux qui pratiquent la rétention des notes et gardent leurs copies, ce n'est pas vraiment possible. Vue la charge de travail et sa faible rémunération, c'est limite une bonne chose que de ne pas avoir de copies du bac à corriger. Vu l'avancement essentiellement à l'ancienneté et la sécurité de l'emploi, pas de sanction dissuasive possible côté carrière / salaire.
En tout cas, je pense qu'il y a un problème fondamental : maintenant que la culture est installée et que la méthode a prouvé son efficacité, tous les ans, on trouvera des enseignants qui pour une raison ou une autre (bac trop sévère, bac pas assez sévère, salaire..) décideront de recommencer.. Et il suffit de quelques % pour planter tout le système.





// edit : au niveau des sanctions

Citation :
Le ministère se veut toutefois confiant : « Si une note n’est pas entrée, le correcteur va être contacté pour un rappel à l’ordre », explique-t-on. Il lui sera aussi expliqué qu’il sera considéré comme gréviste, non pas seulement le jour même, mais à partir du moment où il a retiré ses copies, ce qui peut représenter jusqu’à quinze jours sans salaire dans certains cas, souligne le ministère.
donc droit de grève, mais 15 jours de salaire. Pas de quoi arrêter des profs determinés, et par rapport à une grève pendant l'année le rapport coût/efficacité est sans commune mesure.


Citation :
Et si les copies ne sont pas restituées comme prévu jeudi, la veille des résultats du bac, les professeurs s’exposent à « des sanctions très graves », rappelle-t-il.
à ma connaissance tout le monde a rendu les copies, et même .... comme c'est au dernier moment, c'est ingérable.

Et rendre les copies, ce n'est pas rendre les notes (mais là aussi, je suppose que les saisir juste avant le jury, cela ne laisse pas le temps de les collationner).

Dernière modification par znog ; 09/07/2019 à 10h18.
Si on avait pas un gouvernement autiste qui a refusé toute négociation depuis son arrivée au pouvoir, ça ne se serait pas produit. Tous les syndicats ont appelé au dialogue et à la négociation. La seule réponse de Blanquer a été "allez vous faire enculer". Et il en a rajouté une couche en déclarant que les menaces de grèves c'était du bluff, puis en qualifiant les grévistes de "saboteurs".
Le saboteur, c'est lui. Et ceux qui l'ont précédé depuis 20 ans et qui pondent chacun leur réforme à la con en tirant à hue et à dia sans aucune autre cohérence que la démagogie et les suppressions de postes.
Message supprimé par son auteur.
Si faute est à trouver, elle est clairement du côté de Blanker, sa définition de "négociations" est clairement unique dans le monde moderne. Tous ces problèmes auraient pu être évité largement avec plus de finesse politique.

Quant à Macron qui appelle les gréviste des preneurs d'otages, je trouve ça pathétique. Les mots n'ont plus de sens en 2019.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on avait pas un gouvernement autiste qui a refusé toute négociation depuis son arrivée au pouvoir, ça ne se serait pas produit. Tous les syndicats ont appelé au dialogue et à la négociation. La seule réponse de Blanquer a été "allez vous faire enculer". Et il en a rajouté une couche en déclarant que les menaces de grèves c'était du bluff, puis en qualifiant les grévistes de "saboteurs".
Le saboteur, c'est lui. Et ceux qui l'ont précédé depuis 20 ans et qui pondent chacun leur réforme à la con en tirant à hue et à dia sans aucune autre cohérence que la démagogie et les suppressions de postes.
C'est clairement un échec du dialogue social

Maintenant, comme je le disais les effets sont dévastateurs et la preuve est faite qu'il suffit de peu d'enseignants pour faire sauter tout le système. La pagaille que l'on voit maintenant n'est qu'un début par rapport aux recours administratifs qui vont commencer...



« On a additionné les notes de maths, de SES, d’histoire-géo et de français, et on a divisé le total par quatre pour obtenir une note de philo. Un élève est ainsi passé de 6/20 à 12/20… Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un correcteur gréviste »

(..)

Les enseignants confient aussi la « pression » qu’ils ressentent pour leurs propres élèves. « Certains, qui ont passé tout le week-end à préparer l’oral, vont apprendre qu’ils ont en fait déjà le bac, une fois leur note finale récupérée. Tant mieux pour ceux-là, souffle une enseignante de Seine-Saint-Denis. Le pire, c’est ceux qui sont pour l’instant recalés, avec une note inférieure à 8/20, et qui croisent les doigts pour que leur copie restituée leur permette d’accéder au rattrapage, mardi ou mercredi. » Elle en compte, dans la classe dont elle est professeure principale, six dans le premier cas, quatre dans le second.

(..)

« L’ambiance reste tendue dans les jurys, confie une enseignante en Ile-de-France. On est livré à nous-mêmes. Quand on a demandé au proviseur qui serait responsable en cas de recours devant le tribunal administratif, il nous a répondu : Je ne sais pas. Des collègues ont mal au ventre, d’autres sont au bord des larmes… »



Bac 2019 : « Les profs nous emmènent dans un combat qui ne nous regarde pas ! » https://www.lemonde.fr/campus/articl...4_4401467.html
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Virer les enseignants qui refusent de travailler ? Dans le monde réel, si tu refuses de travailler et de participer aux projets/objectifs fixés par ton employeur, tu prends la porte et c'est mieux pour tout le monde.
Ton monde réel, c'est la Chine ou la Corée du Nord ? Parce que sinon dans toutes les démocraties modernes, le droit de grève existe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés