L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Douze années d'école, et ne pas savoir placer le Pacifique ou l'Atlantique sur une carte, cela pose de sérieuses questions.
Pas tous, les douze ans... Et franchement, tout est fait dans les programmes pour arriver à ça. Au nom de l'égalitarisme et du constructivisme, on a mis en place les programmes les plus profondément inégalitaires du monde occidental, favorisant de manière délirante les enfants qui savent déjà ce qui n'est plus enseigné à l'école.
Citation :
Le capitaine d'un navire possède un trésor constitué de 69diamants, 1150 perles et 4140 pièces d'or.

1.Décomposer 69; 1150 et 4140 en produits de facteurs premiers.
2.Le capitaine partage équitablement le trésor entre les marins. Combien y-a-t-il de marins sachant que toutes les pièces, perles et diamants ont été distribués?
Hahahaha, trop facile 1495289536-doubletranspi.jpg
Ah les jeunes, le bac ne vaut vraiment plus rien,

Moi y'a 50 ans quand je l'ai passé, c'était une autre paire de manche c'est moi qui vous le dit !

Enfin, ca je suppose que c'est ce que tous les gens des générations d'avants disent, peut-être que je dirais ca un jour, mais perso quand j'ai passé le bac, c'était pas forcement facile et j'ai pas eu ce genre de question de "où placer les océans" d'ailleurs je ne l'ai pas passé y'a 50 ans mais plutôt 6 .

Ca me rappel ca :

Citation :
Publié par Attel Malagate
Hahahaha, trop facile 1495289536-doubletranspi.jpg
La majorité des élèves qui ont résolu ce problème l'on fait avec le PGCD, en le calculant explicitement. Alors qu'il a disparu des programmes de 2016. C'est à dire qu'il a été majoritairement réussi par des élèves ayant des professeurs ne respectant pas le programme. Symptomatique.
Citation :
Publié par Vanité
La majorité des élèves qui ont résolu ce problème l'on fait avec le PGCD, en le calculant explicitement. Alors qu'il a disparu des programmes de 2016. C'est à dire qu'il a été majoritairement réussi par des élèves ayant des professeurs ne respectant pas le programme. Symptomatique.
Forcement, PGCD c'est au programme du BTS maintenant (oui.)
Message supprimé par son auteur.
Alors @Aloïsius tu as mis combien de notes sans avoir vue la copie correspondante ?


Je lis de partout des profs à qui on a "demandé des choses": comme celle ci:
- Voilà. Je peux vous le dire maintenant parce que j'en peux plus. On nous a forcés à valider des notes dont on n'a JAMAIS VU LES COPIES NI LES BORDEREAUX. J'ai envie de pleurer.
Alors on peut se poser la question de comment on l'a forcée mais, j'ai quelques idées.


La Blanquerisation de l'Education Nationale a l'air de bien se passer, le ministre dit clairement: "L'examen du Bac ? OSEF LOL ! " ou je rêve ?
Citation :
Publié par Kirika
Je lis de partout des profs à qui on a "demandé des choses": comme celle ci:
- Voilà. Je peux vous le dire maintenant parce que j'en peux plus. On nous a forcés à valider des notes dont on n'a JAMAIS VU LES COPIES NI LES BORDEREAUX. J'ai envie de pleurer.
Alors on peut se poser la question de comment on l'a forcée mais, j'ai quelques idées.
Si tu pouvais donner ta source.

Je vais supposer que c'est lié au bac et cela correspond à ce qu'à dit Blanquer hier soir.
Si le correcteur n'a pas remis ses copies et/ou son bordereau de notes alors on met par défaut la moyenne annuelle qui se trouve sur le livret scolaire.
Si dans quelques jours le correcteur remet finalement ses copies et/ou son bordereau de notes alors on prend la meilleure note entre la moyenne annuelle et la note de la copie.
Citation :
Publié par Vanité
La majorité des élèves qui ont résolu ce problème l'on fait avec le PGCD, en le calculant explicitement. Alors qu'il a disparu des programmes de 2016. C'est à dire qu'il a été majoritairement réussi par des élèves ayant des professeurs ne respectant pas le programme. Symptomatique.
Je ne comprends pas, ils répondent à la question 1) et font quand même un PGCD pour répondre à la 2) alors qu'il n'y a plus rien à faire?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas, ils répondent à la question 1) et font quand même un PGCD pour répondre à la 2) alors qu'il n'y a plus rien à faire?
Une des méthodes pour obtenir le pgcd est justement d'avoir la décomposition des nombres en produit de facteurs premiers.
Mais si la notion de pgcd n'est plus au programme, je me demande comment on peut justifier rigoureusement le résultat.
(De ce que j'ai vu rapidement du programme, ils abordent des problèmes correspondants au pgcd et au ppcm mais sans utiliser le terme...)

Dernière modification par Melchiorus ; 04/07/2019 à 20h50.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils ont même pas la liste des nombres premiers en annexe?
Ben putain, je me retrouve en sueur devant un problème de 3eme, je suis une brelle.

Edit : trop bien cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=RBE2wPIKagI
Dommage que ça existait pas à mon époque
On m’a montré y’a pas longtemps une app qui fait tes exercices de math juste en prenant en photo l’exo, en plus c’est détaillé.

Putain je suis né 3-4 ans trop tôt
Thumbs up
Citation :
Publié par GrosCadeau
On m’a montré y’a pas longtemps une app qui fait tes exercices de math juste en prenant en photo l’exo, en plus c’est détaillé.

Putain je suis né 3-4 ans trop tôt
Ou alors tu n'as jamais compris. Les maths, la physique, la Chimie et la SVT, c'est toujours la même chose.

Tu apprends comment résoudre un exercice et tu appliques toujours la même chose sans te poser de question. Bien souvent, uniquement les données changent. ( Surtout pour la physique, les maths basiques et la Chimie )
Oui enfin tkt je sais bien, c’est juste les maths ça me faisaient chier d’apprendre les dérivés mais évidemment que l'idée c’est juste d’éduquer le raisonnement et la logique E95F41D7-C9C7-4617-9B6B-CDDA8230224A.gif
Citation :
Publié par Huychi
Ou alors tu n'as jamais compris. Les maths, la physique, la Chimie et la SVT, c'est toujours la même chose.

Tu apprends comment résoudre un exercice et tu appliques toujours la même chose sans te poser de question. Bien souvent, uniquement les données changent. ( Surtout pour la physique, les maths basiques et la Chimie )
Tellement vrai.
Dans le même ordre d'idée, tu fais résoudre une équation "3x+1=0", puis "3y+1=0", les élèves qui avaient réussi la première beuguent à la seconde à 80%
Citation :
Publié par Case Gibson
Forcement, PGCD c'est au programme du BTS maintenant (oui.)
Wait what ? J'ai appris ça vers 10-12 ans en Belgique.
Ils savent faire une règle de 3 en arrivant aux études supérieures ?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Oui enfin tkt je sais bien, c’est juste les maths ça me faisaient chier d’apprendre les dérivés mais évidemment que l'idée c’est juste d’éduquer le raisonnement et la logique E95F41D7-C9C7-4617-9B6B-CDDA8230224A.gif
Y'a rien à apprendre pour les dérivées quand tu as compris que tu retrouves tout en calculant la limite du taux de variation pourtant (même si bon en pratique on résout plus souvent des problèmes en faisant dans l'autre sens, certes ).

Sinon bah oui très souvent le problème c'est de se ramener à un problème connu. C'est pas toujours trivial pour autant, looiiiiin de là.
Citation :
Publié par Kirika
Alors @Aloïsius tu as mis combien de notes sans avoir vue la copie correspondante ?
Aucune. J'ai corrigé mes copies en appliquant les directives et j'ai rentré les notes. Je corrige le DNB, pas le bac, je n'emporte pas les copies chez moi, il y a des centres de correction.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas, ils répondent à la question 1) et font quand même un PGCD pour répondre à la 2) alors qu'il n'y a plus rien à faire?
Sauf comprendre le lien et l'expliquer. D'ailleurs, on était pas forcément d'accord sur les points à mettre selon la rédaction.

Quelqu'un qui dit : "on voit qu'on a 23 dans les calculs précédents, donc 23 marins" n'a pas justifié.

Pour moi, quelqu'un qui fait explicitement le partage a tous les points : Chacun emporte 3 diamants (car 69/23...) etc. Idem pour quelqu'un qui utilise le terme facteur commun, diviseur commun ou PGCD.

Je ne parle même pas de la discussion que l'on aurait du/pu avoir pour répondre à la question (nécessaire?Suffisant ?). Aucun élève que j'ai vu n'a mis que c'était la seule solution possible parce que 23 est le plus grand diviseur possible et qu'il est premier. Que la question impliquait un pluriel. J'ai aussi eu un élève qui m'a expliqué que le capitaine gardait tout car il avait tué les marins.


Je profite pour dire ma colère quand aux consignes différentes selon les académies. Par exemple Bordeaux aurait multiplié les notes de chaque exercice entre 1,2 et 1,4 pour obtenir un brevet de maths sur 130 points.

Dernière modification par Vanité ; 05/07/2019 à 09h13.
Citation :
Publié par Kirika (#30651419
Je lis de partout des profs à qui on a "demandé des choses": comme celle ci:
- Voilà. Je peux vous le dire maintenant parce que j'en peux plus. On nous a forcés à valider des notes dont on n'a JAMAIS VU LES COPIES NI LES BORDEREAUX. J'ai envie de pleurer.
Alors on peut se poser la question de comment on l'a forcée mais, j'ai quelques idées.
Pour le coup, j'ai du mal à comprendre où est vraiment le problème...
Pendant, les jurys, tous les ans, il manque des copies, mais c'est pas un vrai problème, parce que pendant les délib' on est juste là pour effectuer une ultime vérification, mais la copie en question a déjà été notée et les notes ont été validées informatiquement. Donc y'a pas de raison de croire que les notes ne sont pas légitimes.
Donc, non, là, franchement y'a pas de quoi en faire toute une histoire.
Franchement ce tweet ressemble à celui d'un prof qui découvre des délib' de bac...
Citation :
Publié par Victhor
Pour le coup, j'ai du mal à comprendre où est vraiment le problème...
Pendant, les jurys, tous les ans, il manque des copies, mais c'est pas un vrai problème, parce que pendant les délib' on est juste là pour effectuer une ultime vérification, mais la copie en question a déjà été notée et les notes ont été validées informatiquement. Donc y'a pas de raison de croire que les notes ne sont pas légitimes.
Donc, non, là, franchement y'a pas de quoi en faire toute une histoire.
Franchement ce tweet ressemble à celui d'un prof qui découvre des délib' de bac...
ce que je viens d'entendre aux infos (18h de france Culture) est plus fort.

dans certains cas, il n'avaient ni les notes du bac ni la note de contrôle continu (pas de bulletin). Du coup, on leur a demandé d'inventer une note à partir des notes des autres matières.

alors je ne sais pas si cela c'est vraiment fait (des jurys ont refusé de siéger), ni si c'est vrai tout court (les fake news, ça existe). De toutes manières la justice administrative va s'en mêler.


Citation :
Publié par Melchiorus
Une des méthodes pour obtenir le pgcd est justement d'avoir la décomposition des nombres en produit de facteurs premiers.
Mais si la notion de pgcd n'est plus au programme, je me demande comment on peut justifier rigoureusement le résultat.
(De ce que j'ai vu rapidement du programme, ils abordent des problèmes correspondants au pgcd et au ppcm mais sans utiliser le terme...)
Pour moi quand j'ai fait l'exo c'est très simple : on cherche l'effectif de l'équipage pour diviser le trésor et le seul nombre premier et facteur commun de tous les nombres (de perles et autres) est 23.

donc pas besoin de PGCD c'est forcément qu'ils étaient 23 sinon ce n'est pas "équitable" ?
Citation :
Publié par znog
Pour moi quand j'ai fait l'exo c'est très simple : on cherche l'effectif de l'équipage pour diviser le trésor et le seul nombre premier et facteur commun de tous les nombres (de perles et autres) est 23.
En quoi c'est une justification rigoureuse ?
Il y a un théorème dans le cours de 3ème (ou 4ème) qui dit ça ?
Enfin bon, je n'aurais jamais dû utiliser le terme "rigoureux" pour des mathématiques de collège.
Je comprends pas votre délire sur le PGCD.
Il n'y a pas besoin de la notion pour faire l'exercice.
Je dirais même que calculer un PGCD c'est faux.
Le seul truc qu'il faut c'est un diviseur commun pour ne pas avoir de reste. Et comme il y a un seul diviseur commun, c'est la solution.


Refaites l'exercice avec 138, 2300 et 8280 pour vous en convaincre. Celui qui répond qu'il y a 46 marins est un âne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés