De la promotion des freeshards privés/pirates/émulés/alternatifs/etc. sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour PQS !

Il y a 7 ans (la vache ça remonte) j'avais ouvert un sujet par rapport à la place de ce genre de serveur (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1199729). Bon, l'eau a coulé sous les ponts depuis et il semble que la politique de JoL vis à vis de cela a pas mal évolué en leur faveur, et je voulais savoir ce qu'il en est réellement de nos jours et si c'est quelque chose de réellement souhaité et assumé.

Pour rentrer davantage dans le sujet, plusieurs cas de figure :

- En fonction du jeu, il y a d'une part les freeshards qui tournent sur de l'émulation, et d'autre part ceux tournant sur des binaires fuités. Si aucun des deux n'est "légal" stricto sensu, le second cas est plus grave puisque relevant du hacking ou de l'abus de confiance.

- Il y a l'immense majorité de ces freeshards qui sont à but lucratif et qui proposent des boutiques qui n'ont souvent rien à envier aux gachas mobiles. D'autres, bien plus rares, sont le fruit d'une équipe d'une dizaine de bénévoles qui ne cherchent qu'à faire revivre un jeu ou une orientation qui n'a plus d'alternative officielle, je pense par exemple à SWGEmu, Nostalrius pour WoW Vanilla ou plus récemment Phoenix pour DAoC. De mon point de vue ces derniers ne me paraissent pas problématiques.

- Inversement, il existe des freeshards où l'admin (seul ou avec un comparse, on est donc loin de l'équipe de bénévoles passionnés désintéressés) n'a fait que télécharger un pack sur le net, suivi un tuto, installé une boutique, changé 2-3 settings en high rate, sortir un truc "inédit jamais vu" (l'affaire d'une semaine ou deux), spam de la pub un peu partout et gagner des centaines voire des milliers d'euros en quelques mois avec la boutique, quitte à dépop et à recommencer 6 mois/1 an plus tard avec un autre nom. C'est ce qui se passe depuis quelques années maintenant sur les freeshards PvP sur T4C, au grand dam des joueurs qui font chauffer la carte bleue à chaque nouvelle itération.

- Je n'ai rien contre les débats sur ces freeshards, comme il y a eu à propos de World of Warcraft à l'époque de la fermeture de Nostalrius notamment, bien au contraire ! De toutes façons, ça ne sert pas à grand chose à chercher à censurer le moindre nom de serveur, et tant qu'il n'y a pas de promotion et d'apologie de fait, et que la contradiction est permise, je ne vois pas trop ce que ça change. Ce qui me dérange c'est lorsqu'on est dans la promotion pure et simple sans contradiction possible. Et ça, à ma connaissance, au moins une section l'a rendue possible.


Bref, quelle est désormais la politique qui a cours sur JoL à ce sujet ? Une politique générale transverse à toutes les sections, ou du cas par cas en fonction du jeu/freeshard ? Merci d'avance !
Si tu avais lu l'intégralité de mon post, tu aurais compris qu'il s'agit de politique générale de JoL dans son ensemble vis à vis de la promotion des freeshards dont il est question, et du fait que de plus en plus de lest est lâché pour permettre aux admins de ces freeshards de faire leur business sur JoL en l'utilisant comme une nouvelle plateforme publicitaire qui semble leur être rendue accessible en plus des inénarrables plateformes de votes comme RPG-Paradize.

Tandis qu'au départ, ce n'était que des "autorisations" données au compte-gouttes, où l'équipe JoL s'assurait de vérifier la probité du projet avant de permettre d'en parler ouvertement, notamment SWGEmu et Phoenix-DAoC, notamment le fait qu'ils ne soient pas à but lucratif, pour distinguer les projets de passionnés désintéressés de ceux des boutiques d'attrape-nigauds. Tu n'es pas sans savoir que depuis des années, des dizaines de freeshards éphémères T4C high-rate PvP ont vu le jour et disparu une fois leur boutique rentabilisée…

Pour extrapoler un peu, pourrait-on voir un sous forum Azote apparaitre dans la section Dofus un jour sur JoL au train où évoluent les choses ?
Citation :
Publié par Jeska
Pour extrapoler un peu, pourrait-on voir un sous forum Azote apparaitre dans la section Dofus un jour sur JoL au train où évoluent les choses ?
Je ne me prononcerai pas pour l’ensemble de JOL, mais en ce qui concerne la section Dofus, ce n’est absolument pas envisagé.
Là est toute la question et la raison d'être de ce topic : étant donné qu'il y a désormais jurisprudence en la matière, ce n'est plus quelque chose d'aussi insensé que ça a pu être.
Quand le titre aurait pu être écrit par un philosophe des lumières, tu sais que ça va brasser de l'air. Jeska, on est en 2019, tout le monde s'en ballec des shards privés T4C.
Même réponse qu'à Bolthorn, si tu avais lu mon "brassage d'air", tu aurais compris que la question se voulait globale d'une part, et que je faisais la différence entre les projets non lucratifs type Nostalrius et les requins qui s'enrichissent via des boutiques et qui se font host dans des pays ne reconnaissant pas le droit d'auteur.

Et concernant T4C, j'ignore depuis quand tu as arrêté de t'y intéresser, mais autant ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'année à l'époque des Aegir et autres KaledWin, autant désormais, la plupart des shards privés ont des boutiques alors qu'ils ne durent rarement plus de 6 mois. Ca ne me semblait pas judicieux de laisser libre cours aux publicités pour de tels supports, du moins sans avertissement sur la pérennité d'investir de l'argent dedans.
Pour être honnête, j'ai lu ton message et j'ai même été voir de quoi tu parlais sur le forum T4C. J'ai arrêté à l'époque de GOA et je n'ai pas suivi l'histoire des shards post-GOA donc dieu sait que j'ai raté des épisodes. En résumé, je vois des shards avec 10 pélerins, des bots AFK pour faire monter les compteurs et des boutiques avec la renaissance à 5 €.

J'ai lu les deux / trois dramas sur les AFK bot, les copyrigth Dialsoft et ca m'a renvoyé 10 ans en arrière. J'ai eu l'impression de revenir à l'époque de la grande guerre de PQS (SARL, Gargotte, modération des avatars avec nichons, signatures trop larges et répétitives...). Bref l'époque ou on brassait de l'air comme des turbines de A380.

Et mon avis subjectif 10 ans après est que les longues proses sur des sujets abscons à propos de jeux moribonds n'ont pas grand intérêt si ce n'est faire passer le temps à leur auteur. Ce n'est même pas du bon drama mais ca a le mérite de mettre la larme à l'oeil en repensant aux discussions houleuses à cause des PK du pont gob.
Le but du sujet était aussi et surtout de savoir est-ce que l'ouverture de JoL à la promotion de tous types de freeshards est quelque chose d'assumé et est-ce qu'elle est vouée à se poursuivre et à s'étendre sur la majorité des jeux où ça existe.
Honnêtement, est-ce qu'en 15 ans c'est devenu une habitude ? Il y a toujours eu des zones grises sur certains jeux en fin de vie / situation particulière mais JoL c'est a toujours eu 0% de tolérance sur les hacks / cheats. On avait le même débat pour les shards UO quand le jeu était en fin de vie et les mêmes inquiétudes "Va-t-on tolérer çà pour T4C / DAOC ???"

Mind a toujours été clair et la modération toujours alignée sur le shoot à vue pour les trucs borderline sur les jeux actifs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés