[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas à quoi joue Assad, mais l'armée syrienne a une nouvelle fois attaqué un poste d'observation de l'armée turque malgré les accords passés avec la Russie et le rôle de garante de cette dernière. Ils ont indiqué à l'ambassadeur russe qu'il y aurait des représailles contre l'armée syrienne, maintenant à voir.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je sais pas à quoi joue Assad, mais l'armée syrienne a une nouvelle fois attaqué un poste d'observation de l'armée turque malgré les accords passés avec la Russie et le rôle de garante de cette dernière. Ils ont indiqué à l'ambassadeur russe qu'il y aurait des représailles contre l'armée syrienne, maintenant à voir.
Cela fait les affaires des Kurdes et probablement des rebelles d'Idleb. Je suppose que Assad n'envisage pas la présence à long terme de la Turquie sur son territoire, et qu'il va chercher à provoquer un affrontement entre les Turcs et les Russes. A plus forte raison s'il sent Erdogan affaibli.
Citation :
Publié par Kocinsky
D'un autre côté la Turquie est prête à suivre la Russie sur le dossier iranien et est contre une intervention en Iran. Et je continue de croire que pour les russes la Syrie compte mais Assad en tant que personne pas spécialement.
La Turquie est- elle en train de changer d'alliance, ou marchande- t- elle son alliance avec les Etats- Unis ? A priori, Turquie et Russie sont des rivaux stratégiques depuis des siècles, et il y a peu de chances que la situation évolue dans un autre sens (pour le coup, ça serait une évolution historique).

La Russie sécurise son étranger proche au Sud du Caucase et finalise la pacification du Caucase après les deux guerres de Tchétchénie tout en essayant de se replacer dans le grand jeu mondial au Proche- Orient et en Asie Centrale. Pour le moment ça marche, mais à long terme les rapports de force ne lui sont pas favorables, et elle risque une décomposition / fragmentation post- Poutine qui serait pour le coup une puissante involution historique.

Pour le coup, Assad, c'est juste une pièce sur l'échiquier, une carte dans le jeu (mais dans le jeu de plusieurs joueurs). Ce qu'il sait très bien d'ailleurs.
Assad pour Moscou c'est l'assurance de garder leur base, ils savent où ils vont avec lui. Par contre un autre que lui ben il pourrait vouloir aller voir ailleurs. Après si demain ils trouvent un aytre que Assad tout aussi "fiable" là il pourrait vouloir ménager Erdogan qui lui voudrait voir dégager Assad.
Rien n'est figé, mais pour l'instant rien de montre que Poutine a l'intention de lâcher Assad.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La Turquie est- elle en train de changer d'alliance, ou marchande- t- elle son alliance avec les Etats- Unis ? A priori, Turquie et Russie sont des rivaux stratégiques depuis des siècles, et il y a peu de chances que la situation évolue dans un autre sens (pour le coup, ça serait une évolution historique).

La Russie sécurise son étranger proche au Sud du Caucase et finalise la pacification du Caucase après les deux guerres de Tchétchénie tout en essayant de se replacer dans le grand jeu mondial au Proche- Orient et en Asie Centrale. Pour le moment ça marche, mais à long terme les rapports de force ne lui sont pas favorables, et elle risque une décomposition / fragmentation post- Poutine qui serait pour le coup une puissante involution historique.

Pour le coup, Assad, c'est juste une pièce sur l'échiquier, une carte dans le jeu (mais dans le jeu de plusieurs joueurs). Ce qu'il sait très bien d'ailleurs.
Erdogan en arrivant au G20 a déclaré aux médias que Trump savait très bien la nécessité pour la Turquie d'acheter les S-400. Là comme ça je vois plusieurs raisons de les acheter mais je ne sais pas ce qu'Erdogan entend par là.
Message supprimé par son auteur.
Tous les coups d'état n'ont pas forcément de commanditaires. Erdogan a multiplié les purges avant, il a parfaitement pu provoquer une réaction désespéré de certains militaires.
Quand au fait qu'il accuse les Occidentaux... Chaque fois qu'une mouche pète de travers dans le monde musulman, c'est à cause d'un complot des Occidentaux ou des Sionistes, aussi appelé "croisés". Et ça marche plutôt pas mal dans la gestion des foules.
Citation :
Publié par Kocinsky
Erdogan en arrivant au G20 a déclaré aux médias que Trump savait très bien la nécessité pour la Turquie d'acheter les S-400. Là comme ça je vois plusieurs raisons de les acheter mais je ne sais pas ce qu'Erdogan entend par là.
Il n'y a aucune nécessité d'acheter des S400.
Quand t'es dans l'OTAN, notamment un de ses membres importants; un allié historique des USA, et plein d'autres paramètres, il n'y a aucune raison valable d'opter pour des S400.

Sauf si ton but c'est de foutre le boxon, et de déstabiliser une région déjà bien merdique.
Mais bon, les USA mettront en place des sanctions contre la Turquie, qui ne pourra rien faire d'autre que se déclarer en faillite
Citation :
Publié par Episkey
Sauf si ton but c'est de foutre le boxon, et de déstabiliser une région déjà bien merdique.
Mouais ou sauf si tu tables sur la possibilité que l'OTAN ne fasse pas long-feu. Je déteste Erdogan et sa politique en général mais dans cette situation là, je comprend assez bien son point de vue.

L'OTAN a bel et bien l'air d'arriver à la fin du rouleau. l'édifice est fissuré, les tensions entre "alliés"ne cessent de monter et Trump ne cache pas son mépris pour l'alliance. Pour moi la Turquie se prépare à l'après. Ils savent qu'ils ont pratiquement déjà un pied dehors et vu que les relations avec les US sont devenues exécrables c'est pas forcément une mauvaise idée de se ménager d'autres portes de sortie. Acheter des S400 à la Russie est un bon moyen pour ça.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Oui, accuser les occidentaux d'avoir commandité un coup d'état en Turquie relève de la propagande anti-occidentale, pas de la réalité.
J'en sais rien. Dans quelques décennies, peut-être plus tôt, on saura. Disons que le coup d'Etat orchestré depuis l'étranger n'est pas l'hypothèse que je favorise.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais ou sauf si tu tables sur la possibilité que l'OTAN ne fasse pas long-feu.
Je n'y crois pas du tout.

L'OTAN est une organisation qui a survécu plein de présidents, et qui le fera encore. Elle n'est pas liée à des lubies de quelques présidents. Quand bien même ceux-ci seraient dotés de volontés belliqueuses.

Après, chercher à acquérir des S400 et s'antagoniser les USA (+ l'OTAN) sert son agenda de politique intérieure: "Voyez les vils impérialistes américains qui ne veulent pas qu'on se serve chez autrui" et titille la fibre nationale afin d'exciter ses partisans. Ca marche exactement de la même manière qu'en Iran, qu'en Irak (avec moins de réussite) et dans tout autre pays avec un peuple "anti américain" (je mets les guillements parce que pour ces gens, tous les problèmes trouvent leurs sources chez les américains. Alors qu'en vérité, il faudrait qu'ils fassent une sérieuse introspection).
Sauf que la Russie n'est pas un allié historique de la Turquie, bien au contraire (et ça, ça date déjà de l'Empire Ottoman...)

Tout ça, ça peut fonctionner à l'approche de périodes électorales et donc de façon très court-termiste, mais autrement ça ne fait absolument pas sérieux, ni crédible. Et la Turquie n'en sortira jamais gagnante.

Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que le coup d'Etat orchestré depuis l'étranger n'est pas l'hypothèse que je favorise.
Moi non plus.
Citation :
Publié par Episkey
Je n'y crois pas du tout.

L'OTAN est une organisation qui a survécu plein de présidents, et qui le fera encore. Elle n'est pas liée à des lubies de quelques présidents. Quand bien même ceux-ci seraient dotés de volontés belliqueuses.
Rien n'est éternel. Une alliance ça repose essentiellement sur la confiance et des intérêts communs. Or la confiance dans les US est en chute libre à peu près partout sur la planète, y compris chez les alliés. Je ne pense pas que les dégâts de Trump soient réparables à ce stade. Tout le monde a pu voir ce que donnaient des US ouvertement hostiles et menaçants et ça va rester imprimé dans les mémoires pour longtemps, quel que soit le POTUS élu en 2020.

Quand aux intérêts, ils divergent de plus en plus eux aussi. Ainsi au ME les US veulent foutre la merde en Iran essentiellement pour affaiblir la Chine, ce qui clash complètement avec les intérêts de l'Europe qui ne veux absolument pas d'une nouvelle guerre catastrophique qui embraserait tout le ME et causerait un chaos monstrueux à ses portes ainsi qu'un nouvel influx de réfugiés - chiites cette fois. Mais bien entendu les US s'en foutent vu qu'ils sont séparés par un vaste océan de la merde qu'ils créent.
Sans compter que si l'Iran était hors jeu, ça commencerait à créer une main-mise totale de l'énergie par le consortium US / AS qui commencerait à devenir très inquiétante et menaçante pour l'Europe, surtout dans un monde avec des US de plus en plus hostiles.

C'est pas pour rien que l'Europe a mis en place l'INSTEX en dépit des menaces américaines et essaie de sauver l'accord avec l'Iran. INSTEX qui, au passage, bien plus qu'un simple outil pour commercer avec l'Iran pourrait, dans le futur, devenir une alternative Européenne au SWIFT.
La danse avec les US est finie et cette fois l'UE semble l'avoir compris.
Quand à l'OTAN c'était la clé de voûte de la Pax Americana. Maintenant que celle ci se délite à toute vitesse, sa survie est en question elle aussi. Et l'édifice est déjà drôlement fissuré.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/07/2019 à 15h27.
Citation :
Publié par Uryell
l'instex est jugé insuffisant pour l'iran et le stock d'uranium enrichi a dépassé la limite autorisée. Rien de nouveau par rapport à ce qui était annoncé/prévu mais l'iran vient néanmoins de franchir la ligne rouge.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-...-iran-20190701
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/nu...risee-20190701
Rien de nouveau sous le soleil donc...

On sait depuis que Trump a pété l'accord que le mécanisme de troc européen ne convient pas. L'Iran avait même enjoint les pays européens de trouver mieux.

Pour le limite dépassé, c'est un joli pipeau pour les USA alors même que l'AIEA confirmait cette augmentation mais que cela n'avait pas grand importance. Pour rappel, c'est la position de Trump qui les a poussé à mettre leur menace à exécution pas le contraire.

Trump casse tout et dit ensemble que c'est de la faute de l'Iran ? Risible.
Citation :
Publié par Gratiano
Trump casse tout et dit ensemble que c'est de la faute de l'Iran ? Risible.
Trump dit rien du tout (du moins pour l'instant) mais ce qui est moins risible, c'est de constater cette nouvelle étape dans l'escalade entre les 2 pays.
Citation :
Publié par Uryell
Trump dit rien du tout (du moins pour l'instant) mais ce qui est moins risible, c'est de constater cette nouvelle étape dans l'escalade entre les 2 pays.
Il en a assez dit ces derniers temps et quand c'est pas lui c'est Bolton ou Pompeo.

Que l'Iran montre les dents est tout à fait normal d'autant que la situation est un non sens totale.
La princesse Latifa avait tenté d'échapper aux abus que lui infliger son père, le Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, dirigeant de Dubaï, mais elle s'était fait choper.
En revanche, la 6e épouse du même émir, Haya bint al-Hussein, (pour ceux qui pensaient que la polygamie islamique s'arrête à 4...) a réussi à s'enfuir et à se réfugier au Royaume-Uni.
Pour ceux à qui le nom "Al Hussein" dit quelque chose, c'est bien la fille du roi de Jordanie. Qui a du coup bénéficié d'une éducation anglaise et a fréquenté Oxford.
https://www.theguardian.com/world/20...e-fled-emirate
Visiblement, vivre dans un asile où les fous appliquent leur loi ne lui plaisait pas trop... Globalement, on entend de plus en plus parler de ces tentatives d'évasion, des femmes et des filles des pays du Golfe, qui fuient le patriarcat sous stéroides salafistes de ces pays. Elles prennent de toute évidence des risques énormes, pour leur vie ou leur santé physique et/ou mentale. Mais faut croire que le jeu en vaut la chandelle.
Princess Haya is close to the British royal family and owns an £85m house near Kensington Palace. Unusually, she has not been seen at Ascot this summer despite being a keen equestrian and regular racegoer. She is believed to be in the UK.

Je ne sais pas quel jeu elle joue, ou de quelle chandelle il s'agit, mais je ne m'avancerais pas sur la véracité des faits annoncés dans la presse quand il s'agit de ce monde et de familles royales.
Et si je devais m'appuyer sur la photo, elle n'a pas l'air de souffrir beaucoup. Je ne sais pas vraiment lire le langage corporel, mais je trouve que Melania en bave plus avec Donald... C'est con parce que si les accusations de la princesse se révèlent fausses, ça va porter un sacré coup aux accusations des femmes moins fortunées qui en bavent réellement sous les coups de leurs maris/frères/pères dans les mêmes régions du Moyen orient.
L'administration Trump se dirige vers une reddition en rase campagne face aux Talibans.
https://www.nbcnews.com/news/world/t...istan-n1028101

Il est vrai que la maison blanche et le pentagone veulent probablement diriger l'ensemble de leurs ressources vers l'Iran. Préparez-vous donc dans les années à venir à assister au génocide des Hazaras, entre autres atrocités.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'administration Trump se dirige vers une reddition en rase campagne face aux Talibans.
https://www.nbcnews.com/news/world/t...istan-n1028101

Il est vrai que la maison blanche et le pentagone veulent probablement diriger l'ensemble de leurs ressources vers l'Iran. Préparez-vous donc dans les années à venir à assister au génocide des Hazaras, entre autres atrocités.
Stratégiquement se serait totalement con vu que les Chinois déjà très présent en Afghanistan reprendraient la position à leur avantage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés