[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De toutes façons, le mode de paiement des aides est obsolète. Quand on voit comment est dépensé la prime de rentrée scolaire, c'est de l'argent foutu en l'air. Il serait temps que les aides sociales soient conditionnées aux paiements des frais vitaux ( nourriture, logement, énergie ) et/ou aux frais de recherche d'emploi ( papeterie, essence, déménagement etc ). Quand je vois devant les CAF, les associations d'aides alimentaires des bonnesfemmes ou bonshommes la clope au bec, dernier smartphone et la bouteille de 8-6 à la main, ça me fou hors de moi.

Ils ont un peu commencé avec les APL versés directement aux bailleurs et le chèque énergie mais il faut pousser plus loin. ( Bons alimentaires, frais remboursés sur présentation de justificatif, etc ect ) les idées et les possibilités ne manquent pas.

J'ai toujours trouvé hallucinant que les aides sociales destinés aux enfants ( bourses notamment mais versés aux parents ) soient aussi peu surveillées. Pareil pour les pensions alimentaires.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Quand je vois devant les CAF, les associations d'aides alimentaires des bonnesfemmes ou bonshommes la clope au bec, dernier smartphone et la bouteille de 8-6 à la main, ça me fou hors de moi.
Comment tu sais qu'ils ont le dernier smartphone? moi le mien m'a couté 120€ , c'etait un bon investissement.

Du reste, j’espère que tu te retrouvera au chomage et à la pauvreté un jour, pour que tu puisses goutter à tes propres idées nauséabondes.

Citation :
Publié par lafa
Les classes supérieures n'ont bientôt plus aucun besoin des pauvres, puisque tout sera fait par les machines.
Le jour où cela sera définitif, nous assisterons à une véritable hécatombe, le cerveau libre n'ayant plus besoin des muscles, pourquoi s'encombrer avec ?
C'est vrai et je pense que c'est inéluctable. Quand ca arrivera, il n'y aura pas de solutions (peut-être le revenus universel ... et encore)
Citation :
Publié par Case Gibson
Comment tu sais qu'ils ont le dernier smartphone? moi le mien m'a couté 120€ , c'etait un bon investissement.

Du reste, j’espère que tu te retrouvera au chomage et à la pauvreté un jour, pour que tu puisses goutter à tes propres idées nauséabondes.
Bah parce que quand tu connais un peu la téléphonie, tu sais repérer le modèle que les gens ont entre les mains. Certains modèles sont largement efficace pour pas cher, le mien m'a coûté 180, mais pour beaucoup le marketing ( @Apple ) leur lave le cerveau

Ah et j'ai été dans la merde. Quand tu vis avec uniquement les APL par mois, parce que tu n'as pas 25 ans et que tu dois payer ton loyer, tu apprends à te démerder et à ne pas dépenser plus que tu peux te permettre. J'aurais bien aimé avoir mes idées nauséabondes pour manger à certains moments mais j'ai opté pour d'autres moyens.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah faut pas rêver, dans un contexte de pénurie et de raréfaction de l'emploi, on ne va pas continuer à subventionner des masses oisives bien longtemps. Ne serait-ce que parce que les actifs, ne pourront pas supporter le coût des retraites, des oisifs, et les dettes engendrées éternellement, avec une base qui rétrécit. C'est plutôt une garantie que d'avoir des contreparties à ces subsides, un mérite social, ça sera plus dur de la supprimer ensuite. Par ailleurs, le fait de réintégrer un travail, une équipe, peut aider des gens en voie d'exclusion à se réinsérer.
Bon par contre 35h c'est abusé, et dangereux pour l'ensemble des salariés en concurrence potentielle. Ca doit rester distinct d'un travail rémunéré à plein temps, il y'a là une ouverture vers la généralisation de ce procédé qui est dangereuse. Ca fait un peu beaucoup penser au lois Hartz.
Clairement que c'est abusé, concrètement on leur force un boulot à temps plein pour 480€ par mois, c'est clairement du foutage de gueule quand même.
Concertation à venir, dans une dizaine de jours, sur notre système d'assurance chômage
(20 Minutes) Le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, annonce qu'une concertation sera ouverte dans « une dizaine de jours »,
pour une réforme visant à « rendre notre système d’assurance chômage plus protecteur et plus efficace ».

Elle ferait varier les indemnités versées au chômeur en fonction de la conjoncture,
mais écarté la diminution du montant des allocations.
[du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionnerait]

Une idée critiquée par les syndicats dans un communiqué publié la semaine dernière.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionnerait]
Période plus ou moins longue d'indemnisation en fonction du taux de chomage et donc du marché de l'emploi (chomage bas, marché dynamique => courte indemnisation ou chomage haut, marché morne => longue indemnisation). Mais l'indemnisation mensuelle resterait la meme.
Le probleme que je vois c'est que ca va encore plus exacerber les disparités entre bassins d'emploi.
Au premier trimestre 2022 le taux de chomage en france allait de moins de 5% dans certains departements a plus de 10 ailleurs (5.8 a 8.7 au niveau regional) src
Avec une regle qui varie en fonction de la moyenne, les zones aux valeurs extremes (hautes en l'occurrence) risquent de connaitre qq soucis :/
On manque d'assistante maternelle, de prof, de chauffeurs de bus, de serveurs, de vendeurs en boulangerie, j'en passe et des meilleurs...
Marrant quand-même : sur plein de sujets, quand y a un manque, faut laisser le marché se réguler, les prix vont s'adapter, mais pour ces professions, hop, hop le soucis vient plus des salaires merdiques et des conditions déplorables, mais du fait que les français au chômage sont des feignasses...
Annonce du Budget 2023
Le budget du ministère du travail, du plein-emploi et de l’insertion va être augmenté de 6,7 milliards d’euros
(pour un budget d’un peu plus de 30 milliards dont près de 10 milliards de « taxes affectées »).

Les principales hausses de crédits concernent :
  • les aides en faveur du développement de l’alternance,
  • la dotation à France Compétences,
  • la poursuite des pactes régionaux du plan d’investissement dans les compétences, financés pour moitié par des crédits budgétaires en 2023.
Pour son objectif de 1 million de contrats d’apprentissage signés, 3.5 milliards d’euros sont mis sur la table pour les aides à l’embauche d’alternants.
[On mise fortement sur l'alternance, c'est intéressant]

Préfiguration, également, de France Travail, le futur guichet unique pour les demandeurs d’emploi, qui visera à « améliorer l’accompagnement des chômeurs les plus éloignés de l’emploi ». [Y avait besoin de ce truc ? C'est quoi ?]

(Emmanuel Macron a pour objectif le plein-emploi d’ici à 2027)
25% de durée d'allocation en moins, à partir du 1er Février
Le Monde rapporte que la réforme de l'assurance chômage prévoit, qu'en deçà de 9% de taux de chômage, la durée d'indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d'un quart.

Avec durée minimale d'indemnisation de six mois, et ne s'appliquant pas en outre-mer ni aux intermittents du spectacle, elle débuterait au 1er Février, avec des impacts attendus à partir du 1er Août, et sera passée par décret.

Le gouvernement espère 100 000 à 150 000 retours à l’emploi par ce biais
et répète qu’il y a urgence face aux difficultés de recrutement des entreprises,
en mettant en avant des études selon lesquelles les chômeurs intensifieraient leur recherche d’emploi dans les mois précédant la fin de leur indemnisation, et donc qu’en réduisant cette durée, les gens sortiraient plus tôt du chômage.
Reprise texto de la propagande du gouvernement.

Pour résumer : on a donc une réduction de l'indemnisation globale, sans aucune contrepartie telle que par exemple, une diminution des cotisations. Avec par ailleurs un seuil complètement arbitraire et qui ne repose sur aucun indicateur économique : pourquoi 9%? Pourquoi pas 7%? Ou 8,5%? On a du "Quand ça va mieux [...], quand ça va moins bien...", par le ministre de l'économie. Gros cerveau quand même pour nous pondre des trucs complètement arbitraires qui ne reposent que sur le doigt mouillé d'un ministre. Quid d'ailleurs du taux de chômage des territoires? On va donc dire aux gens en Hérault avec un taux de chômage supérieur à 11% (apparement ça va moins bien donc) qu'ils vont perdre 25% de leur assurance-chômage (par la durée, je sais lire, merci d'avance) parce qu'au niveau national on est en-dessous de 9%? Absolument aucun sens.

Bon, on sait très bien que c'est pas au doigt mouillé et que c'est juste un nouveau recul des acquis sociaux auquel on vient d'assister.
Y a un effet kiss cool génial.
Quand les chômeurs arrivent en fin de période d'indemnisation, il se peut qu'ils arrêtent de renouveler leur situation auprès de pole emploi.
Baissant de ce fait le taux de chômage et contribuant à rester sous la barre des 9%.

Autrement dit, on va s'arranger pour que le taux de chômage ne dépasse plus les 9%. Autant dire qu'on vient de diminuer la durée d'indemnisation tout court.
Les seuils choisis sont de toutes façons pétés: 9% (à vérifier, j'ai lu 11% ici et la) nécéssaires pour toucher ce que l'on touche actuellement, sinon, DTC. Dit autrement, c'est une réduction sauvage de 25% de la durée d'indemnisation.
Ce n'est pas spécialement une suprise, Macron ayant mené depuis des années une croisade contre les travailleurs pauvres et les chômeurs via les "lois Macron" éponymes, la "loi travail" ou ils ont collé une femme issue de l'immigration pour prendre les baffes à leur place, la légitimation des entreprises délinquantes via le plafonnement des condamnations aux PH, et bientôt le savatage des retraites.
C'est pas comme si on vous avait pas prévenus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés