[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Oui il y avait des 2080 entre 525 et 550€ et des 2080ti à 899€ mais ça a pas eut le temps de chauffer elles sont parties très vites.
J'ai lu un article comme quoi les vendeurs vidaient leurs stock de rtx car les nouvelles arrivent et ils faut leur faire de la place en magasin.
Salut la forge,

Ma CG a vraisemblablement grillé, plus rien qui ne sort, il faudrait que je teste en détail mais bref je suis tristesse.
Ma config est vieillissante, actuellement j'ai :

CM : ASUS-Z87-C
Proc : Intel I5 3570K 3,4Ghz
CG : Radeon R9 280X (RIP)

RAM : Kingston 2*4Go 1600Mhz

Du coup je me demande si ce n'est pas le moment de faire une nouvelle config de zéro !

J'ai vu un deal sur RDC (Radeon RX 590 GAMING 8 GB + Ryzen 5 2600) à 300€ mais à vrai dire je n'y connais pas grand chose en perfs...
Je ne suis pas du tout le marché, je vous vois parler des processeurs Ryzen série 3 qui devraient tout déboiter, mais je suis un peu paumé...
C'est possible d'avoir un bref résumé du marché ? Tendances, nouvelles technos, etc.

Est-ce que c'est le bon moment pour investir ?
Si un modo passe par là, il faudra scinder le sujet.

Si tu n'es pas pressé, il vaut mieux attendre Zen 2, et éventuellement les RX 5700.

Autrement, depuis les premiers Ryzen, AMD chatouille les Intel. Avec la seconde génération, AMD devient incontournable avec des performances très proches mais à un tarif bien inférieur.
La troisième génération à venir devrait entériner définitivement la supériorité d'AMD pour au moins les 4-5 prochaines années, tant en termes de perfs qu'en terme de prix.
Je suis pas un grand pro, mais comme je me tâte aussi j'ai pas mal regardé ce qui se fait en ce moment.
Et j'aurais tendance à dire que si tu veux faire une machine gaming entrée/milieu de gamme avec des composants comme ceux que tu viens de linker (qui est un très bon deal à mon avis) c'est un très bon moment car les prix sont très bas sur ces modèles.
Par contre pour une machine plus haut de gamme je dirais qu'il faut attendre vu qu'il va y avoir plusieurs composants de nouvelles générations qui vont sortir sous peu.
Attention, un R5 2600 n'est pas de l'entrée de gamme. On est sur des performances proches des i7 de 8ème gen avec un prix nettement inférieur qui permet pratique ment un saut de gamme en GPU si on investit l'économie réalisée. Il chauffe également moins et ne nécessite pas d'être X pour être OC, contrairement à Intel où il faudra encore payer pour pouvoir OC son CPU.
Par contre, 8Go de RAM c'est bien pour tenir 2-3 ans, mais comme les jeux et softs recommencent à nécessiter plus de RAM, il est plus souvent conseillé de partir sur du 16 Go de préférence si tu ne te cantonnes pas à de la bureautique/multimédia.
Bah avec la sortie du 3600 imminente qui va prendre sa place il va forcement reculer un peu dans la hiérarchie, après je dis pas que c'est un mauvais proc au contraire, pour son prix c'est une super affaire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu n'es pas pressé, il vaut mieux attendre Zen 2, et éventuellement les RX 5700.
Pas forcément. Le 3600 est annoncé entre 210 et 250€ suivant les sources, alors que le 2600 se trouve aujourd'hui à 130. C'est carrément une autre gamme de prix, mais pas forcément une autre gamme de perfs.

Quant aux 5700, elles sont annoncées (officiellement) à 409. Pas vraiment comparable avec son combo 590 + 2600 à 300. Et sans doute pas aussi bon rapport qualité prix.

Si tu n'es vraiment pas pressé, attends que les processeurs Zen 2 et les RX 5700 sortent puis baissent de prix. Mais ça te met à fin 2019 à ce compte-là.
Les gars, passer d'une RX 580 4 Gb à une 1660 Ti 6 Gb (250€) : fausse bonne idée ? Pour profiter de la puce Turing qui améliore l'encodage, en vue de stream/recording + gain de performance (j'ai toujours eu des dips sur Overwatch tout en mini et ça m'énerve). J'ai un écran compatible "Freesync" par Nvidia.
Citation :
Publié par Vautour
Pas forcément. Le 3600 est annoncé entre 210 et 250€ suivant les sources, alors que le 2600 se trouve aujourd'hui à 130. C'est carrément une autre gamme de prix, mais pas forcément une autre gamme de perfs.

Quant aux 5700, elles sont annoncées (officiellement) à 409. Pas vraiment comparable avec son combo 590 + 2600 à 300. Et sans doute pas aussi bon rapport qualité prix.

Si tu n'es vraiment pas pressé, attends que les processeurs Zen 2 et les RX 5700 sortent puis baissent de prix. Mais ça te met à fin 2019 à ce compte-là.
La sortie des RX5700 c'est vraiment pour la baisse des prix des autres GPUs. Sur le papier c'est pas encourageant de toute façon. L'intérêt est assez faible.
Le 3600, je n'ai pas l'impression que ça va sortir avec les premiers batches. Donc aucun intérêt d'attendre le 3600. Quand je dis d'attendre la sortie Zen2, c'est effectivement pour la baisse de prix et je doute qu'il faille attendre fin 2019. Je table sur fin juillet.
Dans l'absolu, Zen 2 ne concurrencera pas directement Zen+. Le 2600 reste de loin le meilleur investissement prix/perf, que ce soit face à Intel ou au sein d'AMD.

Passer de la 580 à une 1660 n'est pas une mauvaise idée dès lors que tu en as besoin spécifiquement. Si c'est juste pour un gain en jeu, c'est déjà moins intéressant.
Pour les 2600 tu penses que les prix vont descendre encore plus bas quand vont sortir les zen2?
J'ai un peu du mal à y croire, j'ai l'impression qu'on est pas loin du prix plancher là, pour moi ils sont en train de vendre le gros des stocks pour ne pas concurrencer les zen 2 justement.
Quand tu regardes les tarifs annoncés pour Zen 2, tu vois clairement un glissement de gamme.
La baisse sera probablement pas énorme mais probablement assez pour envisager un ventirad un poil meilleur que celui d'origine. D'autant que ce ne sera pas le seul CPU qui va baisser, mais plus probablement les CM aussi.
Par contre j'ai peur d'une rapide rupture des 4xx vu ce qui est annoncé avec les 5xx.

Tiens je viens de lire un truc bizarre sur linkedin. Macs à base d'ARM probablement courant 2020. Ils ne parlent pas de tarif encore, mais je ne serai pas surpris que les perfs soient un poil ou beaucoup en retrait et un tarif plus élevé pour raison "d'innovation".

Dernière modification par Ryu Seiken ; 26/06/2019 à 18h34.
Merci pour vos retours.

Du coup je suis encore plus perdu qu'au début

Vu que certains d'entre vous me disent que le Ryzen 5 2600 est un très bon rapport qualité/prix j'hésite à réinvestir là dedans.
La Radeon RX 590 ça tient le choc ? Grosse différence par rapport à mon ancienne qui vient de griller ? (R9 280X)

Je vous avoue que je ne suis plus trop un gros gamer, donc j'ai toujours tapé dans le moyen de gamme pour mes confis.
Mes seules utilisations sont les jeux récents et du montage vidéo, mais ça ne me dérange absolument pas de jouer en mid/low sur les jeux.

Y'a trop de choix possibles ça me taraude !
Je dirai plutôt une 1660Ti, il y en a à un tarif similaire à la 590 sur topachat.
Vu ton utilisation, je doute que tu voies une différence entre le 3570K et un 2600. Tu as changé la pâte thermique et OC ton CPU ?
Même l'upgrade de GPU ne me semble pas pertinent.
Je te conseille plutôt de passer sur SSD si tu ne l'as pas encore fait et monter à 16Go de RAM. Ce sera moins cher et tu auras un gain visible immédiat.
Bah l'upgrade de GPU pour le coup il a pas trop le choix si elle a cramée.
Sur cdiscount il y a cette 1660 ti en promo qui a l'air intéressante.
https://www.cdiscount.com/informatiq...noxpb-_-169249

Sinon assez d'accord sur l'upgrade de RAM et l’acquisition du SSD c'est ce que j'ai fait sur mon ordi vieillissant en attendant et il tourne comme une horloge.
Le 1600 est jamais descendu bien en dessous de 130€, je doute qu'on voie des baisses significatives sur les 2600 après le lancement. Il se pourrait même que les prix remontent un tantinet s'ils freinent trop les ventes des 3600. Les CM B450 c'est possible que ça baisse, mais ça se jouera à 10-15€, pas plus.

Le 2600 est un super processeur pour le montage vidéo (dans sa gamme de prix évidemment) et très correct en jeu vidéo. Pour moi c'est le choix tout indiqué.

La RX 590 bien 70-80% plus rapide que ta 280X. En général elle est pas réputée pour son rapport qualité prix, mais à 300€ la combo c'est très bon.
Et juste dernière question avant de passer à l'acte, est-ce que la 1660 Ti est bottleneckée par un i5-6600K ? Ce site semble dire que oui, ça me rassure pas mais je sais pas ce que ça vaut.
Citation :
Publié par Crowzer
Tu vois ça où ?
Désolé, j'étais sur mon téléphone portable pas évident de poster le lien. Faut aller voir sur Dealbas
Citation :
Publié par Asylum
Et juste dernière question avant de passer à l'acte, est-ce que la 1660 Ti est bottleneckée par un i5-6600K ? Ce site semble dire que oui, ça me rassure pas mais je sais pas ce que ça vaut.
Le bottleneck dépend du jeu, des paramètres graphiques choisis et de la résolution, toute estimation est forcément très approximative et celle-ci me semble un poil exagéré. T'as quoi comme écran Résolution/fréquence?
Citation :
Publié par Asylum
144 Hz/1080p. Uniquement pour les jeux compétitifs le 144 Hz, sinon 60 me va très bien.
Le proc sera limitant sur les jeux compétitifs, la 1660TI sera profitable sur des titres plus lourds graphiquement. Mais au vu des promos ça vaut de toute façon pas le coup d'aller sur un modèle plus bas pour éco 50euros au mieux.

Pour 255e
https://www.cdiscount.com/informatiq...noxpb-_-169249

Vu le deal de fou t'as intérêt à te dépêcher de commander avant qu'il y en ai plus
Citation :
Publié par Asylum
144 Hz/1080p. Uniquement pour les jeux compétitifs le 144 Hz, sinon 60 me va très bien.
ça dépend, sur certains jeux comme BF 2, les 4 cores sans hyperthreading morflent bien, donc tu seras limité par le proc.
Pour des jeux solo, ou qui sont pas hyper gourmant côté cpu comme CS GO ou overwatch, ça passera.
Mais globalement la carte est adéquate à la config.

je sais pas ce que ce site vaut, mais quand je compare avec une 1660 et une 2080, je vois pas de bottleneck à par des jeux optis à la pisse comme AC Odyssey
https://www.gpucheck.com/compare/nvi...n&currency=usd

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 26/06/2019 à 23h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés