[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Après CNEWS, c'est sur LCI qu'on a un climato-sceptique qui pourrit le débat la discussion.

Ceci dit, Brune Poirson ne cadre pas très bien les choses. Elle part en HS. La position de l'autre est de dire qu'il ne sait pas quelle est la part humaine dans le réchauffement climatique.

Il me semble qu'une bonne réponse serait que : Même à supposer que l'humain ne soit aucunement responsable du réchauffement climatique et soit même un facteur de frein pour celui-ci, on devrait quand même réagir et accélérer nos efforts contre le réchauffement.

@Quild: Dommage qu'elle n'ait pas su répondre parce que on peut calculer la part de réchauffement théorique en fonction des rejets de CO2 dû à l'activité humaine que l'on connait (même si c'est à peu près, cela donne une idée)

Et puis je dirais que la question n'est plus de savoir quel est la part dû à l'homme mais comment ne pas se manger un sévère régulation de notre planète.
La vache, je suis dans des bureaux climatisés, le vieux choc que ça fait quand tu sors dehors, j'ai l'impression d'avoir ma barre de vie qui diminue progressivement tant que je rentre pas, un peu comme dans Mass Effect, quand t'es sur une planète à l'environnement hostie.
Après quelques années à vivre ça chaque été on s'y habitue. 35-38 avec 90% d'humidité ? pas de problème, même la nuit.

Bon les premiers été peuvent entrainer des pertes de productivité importante mais bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ah bon?
Dans ma banlieue il fait grand soleil ciel bleu, mais il y'a une gentille brise qui rend ça très agréable. C'est un temps à se poser en terrasse, boire des monaco bien frais, en regardant passer les femmes avec leurs jolies robes d'été...
Bon ma femme m'a grillé, je retourne dans ma cuisine. Chienne de vie.
C'est ptet juste la différence dehors/dedans qui me fait ressentir ça
Après, chez moi pour le moment, c'est supportable, l'année dernière je crevais de chaud, mais je pense que le changement de fenêtre aide pas mal aussi.
Citation :
Publié par gorius
cava que 37 ° avec une petit brise bien chaud ( Charente Maritime ) je résiste a l appel du climatiseur un petit geste pour la planète !
Destination pour mes vacances, j'aimerais y être. Les doigts de pieds dans l'Atlantique.

L'eau est à quelle température en ce moment ?
Citation :
Publié par Gratiano
Destination pour mes vacances, j'aimerais y être. Les doigts de pieds dans l'Atlantique.

L'eau est à quelle température en ce moment ?
bin froide ! , mais les tarasse avec vue sur la mer sable chaud sont focus par des vacancier étranger , mais la question la canicule fais profité qui ! les vendeur de glace les bar et j imagine pas l impacte de pollution cette semaine avec les climatiseur voiture maison entreprise
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/environm...survive-crisis

Une étude de l'ONU qui déborde d'optimisme sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique.
J'apprécie le titre "Human rights may not survive".
Parce que déjà qu'il y a des gens qui réfutent encore la réalité du réchauffement (ou, plus subtilement, la responsabilité humaine), il y en a encore plus qui ne se rendent absolument pas compte que ce qui est en jeu c'est pas juste la production agricole ou les vagues de chaleur, mais les fondements de la société démocratique.
Citation :
Publié par Quint`
mais les fondements de la société démocratique
À juste titre. La démocratie fonctionne mais est complètement dans les cordes depuis le début sur ce sujet qui va devenir un sujet primordial dans quelques décennies.
On continue de voter, à privilégier des programmes qui sont réalistes mais ambitieux en même temps, mais les efforts sont à chaque fois tués dans l'oeuf ou minimisés.
Si les gouvernements élus continuent de nous envoyer dans le mur, comment ne pas en vouloir à la démocratie vu qu'ils en sont les garants et représentant ?

La dictature écologique est-elle vraiment la solution ? Qu'un mec avec des convictions si fortes qu'elles pourront être cruelles pour une partie de la population arrive au pouvoir ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Si les gouvernements élus continuent de nous envoyer dans le mur, comment ne pas en vouloir à la démocratie vu qu'ils en sont les garants et représentant ?
J'irais même au-delà, ce n'est pas à la démocratie qu'il faut en vouloir mais aux électeurs qui du coup dans leur majorité n'en pas grand chose à faire des considérations écologiques.

Ils disent sensibles mais ne sont clairement pas prêt à faire l'effort. Et ça, à moins de virer complètement en dictature comme tu le signales, on ne peut pas y faire grand chose.
Citation :
Publié par Gratiano
J'irais même au-delà, ce n'est pas à la démocratie qu'il faut en vouloir mais aux électeurs qui du coup dans leur majorité n'en pas grand chose à faire des considérations écologiques.

Ils disent sensibles mais ne sont clairement pas prêt à faire l'effort. Et ça, à moins de virer complètement en dictature comme tu le signales, on ne peut pas y faire grand chose.
Le sujet a déjà été abordé il me semble et c'est dommage que les différents posts soient éparpillés mais c'est pas juste la faute des consommateurs. Quand la société est bâtie sur une logique de consommation, quand le système te pousse où que tu ailles à la consommation, quand les programmes les plus écologiques sont irréalisables pour un tas de raisons qui provoqueraient des catastrophes sociétales alors la responsabilité ne peut pas être donnée qu'aux électeurs.

On vote pour celui qui est le plus progressiste, pour celui qui assure que des efforts seront fait et que le changement s'amorcera rapidement. Résultat ? On se retrouve à défoncer encore plus la nature pour des raisons de pognon. On a évité de peu l'ouverture pour le moment de la fameuse montagne d'or en Guyanne mais c'est un projet gelé et non abandonné. Qu'est-ce que l'électeur a a voir dans ce coup de pute ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est-ce que l'électeur a a voir dans ce coup de pute ?
Simple, on a déjà discuté. Il veut de l'écologie mais ne veut pas de changement majeur qui impacterait sa vie de tous les jours.

Donc soit l'électeur est schizophrène soit il ne sait pas ce qu'il veut ou plutôt si, il sait ce qu'il ne veut pas. Ce n'est pas la pollution ou l'écologie le problème, c'est le fait que l'on vit dans une époque difficile et les personnes n'ont pas envie de difficulté supplémentaire. Donc immanquablement dans une société un tant soit peu démocratique, ça coince et à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La vache, je suis dans des bureaux climatisés, le vieux choc que ça fait quand tu sors dehors, j'ai l'impression d'avoir ma barre de vie qui diminue progressivement tant que je rentre pas, un peu comme dans Mass Effect, quand t'es sur une planète à l'environnement hostie.
Il faut éviter au maximum la clim froide, après tu t'habitues à la fraicheur et ne supporte plus la chaleur.
La clim devrait être utilisée uniquement pour éviter un emballement de température dans un espace clos.
Par exemple, si dehors il fait 37, avec du soleil, en voiture, mettre la clim au minimum pour éviter un emballement qui peut atteindre 50-60° et plutôt rester entre 35 et 30 minimum.

La chaleur se supporte très bien quand on vit sans clim ... Mais dès qu'on passe une heure au froid ça casse tout.


Et comme beaucoup de lieux aiment la mettre beaucoup trop froid...
Citation :
Publié par Gratiano
Simple, on a déjà discuté. Il veut de l'écologie mais ne veut pas de changement majeur qui impacterait sa vie de tous les jours.
L'électeur c'est toi, moi, chaque jolien, etc. Tu penses de la même manière que les autres et eux aussi critiquent ce fameux fantôme de l'électeur qui refuse tout changement.

N'importe qui est prêt à consommer sans emballage, à se doucher avec des compteurs de temps, à utiliser des transports en commun, à manger plus sain.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La chaleur se supporte très bien quand on vit sans clim …
La chaleur se supporte très bien quand on a rien à branler surtout. Dès qu'on doit avoir un minimum d'activité physique, c'est autre chose. Perso aujourd'hui enfermé à la maison à rien foutre, les 43 Humidex, ils passent crème. Je devrais faire le singe devant 30 ados enfermés dans 30m², j'aurai pas le même perception. Alors ceux qui ont un boulot vraiment physique, j'en parle même pas…
Citation :
Publié par Sangwiss
L'électeur c'est toi, moi, chaque jolien, etc. Tu penses de la même manière que les autres et eux aussi critiquent ce fameux fantôme de l'électeur qui refuse tout changement.

N'importe qui est prêt à consommer sans emballage, à se doucher avec des compteurs de temps, à utiliser des transports en commun, à manger plus sain.
Ah mais je suis le premier concerné, je ne le nie pas.

Ben justement j'en doute. A titre perso, je râle depuis très longtemps sur les sur-emballages sans aller jusqu'au plus d'emballage du tout, on pourrait déjà facilement les diviser. J'aime prendre mon temps sous une douche. Je prends les transports en commun quand j'y suis obligé mais je préfère mon véhicule. Quant à manger sain, on a tous nos faiblesses culinaires qui sont des abominations.

C'est simple. Vois le bordel qu'a été le disparition des sacs en plastique dans les grandes surfaces...
Bof tout le monde a fini par s'y faire. Mais il a fallu quoi pour cela : une loi… CQFD.

Une étude de Carbone 4 récente montre que les efforts individuels ne pourraient au mieux baisser les émissions de GES de 20 à 25 % si toute la population devenait subitement hyper vertueuses. Le reste ce sont les administrations et les entreprises qui ne bougeront jamais tant que les règles du jeu ne changeront pas. La solution sera nécessairement collective et donc politique.
http://www.carbone4.com/wp-content/u...ite-climat.pdf
@Xh0: Mais oui tu as raison, il a fallu forcer les grandes surfaces à ne plus le faire. Les gens ont râlé mais maintenant, cela ne dérange pratiquement plus personne.

Ce que je voulais dire, c'est que par nature, toi, moi n'importe qui, on est pas forcément prêt. On a pas forcément envie de bousculer nos sales habitudes.

Il faut y aller par petites touches et faire en sorte que ce soit le moins douloureux possibles. La grande révolution écologique malheureusement ne fonctionnera pas.
C'est clair que l'exemple des sacs plastiques est très bien pour montrer que c'est possible et simple. Je vois vraiment pas qui a "râlé".

Pareil avec le trou dans la couche d'ozone et l'interdiction des principaux gaz qui en étaient responsables (malgré le récent problème localisé en Chine).

Peu de gens sont prêts à faire la révolution pour l'écologie… mais c'est vrai aussi dans l'autre sens, yaura jamais de gilets jaunes sur des sujets où des alternatives efficaces existent (à savoir pas juste dire à des gens "ce sera plus cher alors qu'on pourrait prendre l'argent ailleurs, deal with it la plèbe, suffit de traverser la rue").
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés