[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano

Cela démontre juste une méconnaissance de la part des journalistes du fonctionnement de la police.
Ou alors le fonctionnement de la police est complètement aberrant de façon habituelle. Par exemple considérer que les subalternes de quelqu'un en conflit d’intérêt, voir même impliqué, mènent une enquête ne pose aucun problème me semble assez hallucinant.

Citation :
Publié par Gratiano
@Huychi: Ben écoutes si les flics du forum n'y voit rien à redire et sont mieux renseigné que moi sur comment ça fonctionne, je n'ai aucune raison de ne pas les croire.
Je propose d'inviter des politiciens sur le forum pour qu'ils nous expliquent que leurs affaires ne posent aucun problème, qu'on ne sait juste pas comment ça fonctionne, et on les croira sur argument d'autorité

Dernière modification par Cpasmoi ; 25/06/2019 à 14h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
@Cpasmoi : Je te conseille de revenir en arrière dans ce sujet et de lire ensuite tu comprendras..
Il a parfaitement compris, il n'est juste pas d'accord avec la sois disante "normalité" donnée par l'explication.
Tout à fait. Ce n'est pas parce que quelque chose parait "habituel" et un "fonctionnement normal" que ça en fait quelque chose de bien, en fait c'est bien pire qu'une dysfonction temporaire. Au contraire plus le temps passe, plus le fonctionnement de la police semble pourri jusqu'à l'os. Heureusement il reste encore la gendarmerie pour avoir de l'éthique.

D'expérience j'ai déjà eu mes n+2 foutre le nez dans un "rapport d'enquête" sur un incident mené par mes soins, ce n'est pas une expérience que j'aimerais revivre.
Citation :
Publié par Gratiano
Je souris. Et je laisse les flics apprécier vos propos.

Et cela montre bien que vous n'avez pas compris.

Indice: La clé est dans sa fonction....
https://thebestschools.org/magazine/...allacies-know/


Citation :

Appeal to Ignorance (argumentum ad ignorantiam)


Any time ignorance is used as a major premise in support of an argument, it’s liable to be a fallacious appeal to ignorance.
Citation :
Publié par Pile

En réalité elle est chef du service qui enquête, c'est l'énorme nuance.
Et quelles erreurs y a-t-il eu dans cette enquête ?
Penses-tu que l'éthique, la déontologie et la neutralité n'existe pas au sein de la police ou gendarmerie ?
Non, ça n'existe pas, et pour cause, ça n'existe nulle part. C'est très bien documenté, c'est la raison pour laquelle un chirurgien n'opère pas ses proches (en théorie et non en pratique ) ou un médecin ne fait pas de suivi de sa famille.
C'est la raison pour laquelle je n'hospitalise pas un patient de ma famille dans le service de psy où je bosse depuis peu, etc etc.

En Santé ça s'appelle de la déontologie et de la distance professionnelle. J'ai la naïveté de croire qu'il peut y en avoir partout.


Personne me fera croire qu'il n'y aura aucun biais dans cette prise en charge quand il s'agit d'une enquête sur le mari de la patronne du service. Ou alors vous avez une image de vous-même (les FdO au sens large) nettement au dessus de celle des chirurgiens et cardiologues, et c'est pas un compliment.
J'ai du mal à croire qu'il n'existe AUCUN moyen dans cette affaire, de faire autrement. J'ai un bon gros doute.
Et franchement, vraiment et sincèrement, si ça n'est pas le cas, et que ça n'est pas possible, putain qu'on se pose des questions, et posez vous en.





Et inutile de mettre de l'ironie dans la forme du message:
- soit vous partez du principe que "les gens n'y comprennent rien" (ou ne veulent pas comprendre) et auquel cas: osef, ne répondez pas
- soit vous partez du principe que votre participation et votre savoir font partie de "l'éducation" qu'on peut apporter aux gens. Pour autant souffrez que parfois on demande des précisions. Concrètement, oui c'est normal oui c'est "légal" et je ne sais pas (mais qui le sait?) si il y a eu des erreurs dans cette enquête. Ce que je demande c'est: " est-ce qu'on aurait pas pu faire autrement pour éviter la trainée de poudre".


Cette manière de répondre est vraiment pas top, à ce compte là chacun va juste répondre sur sa (ou ses) "spécialités" et systématiquement se moquer de "ceux qui comprennent rien". Passionnant.
Alors ouais, c'est relou de se répéter mais bon :/



PS: Le pKa du fentanyl est de 7,3
Ben si tu veux

Reste dans tes certitudes, ne remonte pas le fil de cette conversation où toutes les explications sont.

A ce niveau, je ne peux plus rien pour toi. Tu ne veux pas comprendre, bien parfait. @Pile donne des explications complètes là dessus mais c'est évident, il ment, je mens, nous mentons tous

@Kirika: Connais-tu la différence entre un RH et un chef de projet ? Si oui alors tu as la réponse. Elle est chef de service. Elle affecte des ressources. Elle ne mène pas l'enquête. Elle n'en est responsable qu'administrativement.
Citation :
Publié par Gratiano
@Huychi: [...¨], je n'ai aucune raison de ne pas les croire.
ça me semble un peu naïf quand même comme raisonnement, en plus il me semble que Trump a dit la même chose à propos de la Corée du Nord ^^
Citation :
Publié par Jet
ça me semble un peu naïf quand même comme raisonnement, en plus il me semble que Trump a dit la même chose à propos de la Corée du Nord ^^
Il n'y a rien de naïf. @Pile a expliqué le fonctionnement de cela. Il n'y a pas de raisonnement. C'est un fonctionnement administratif. Où est le problème ?

L'analogie est d'ailleurs bancale car en cherchant, tu trouves bien le comment de ce fonctionnement. On est pas sur des affirmations sans preuve là.
Pour travailler dans une autre administration, je serais assez mal à l'aise enquêter/travailler sur une affaire en lien avec le conjoint de ma cheffe de service. Ca me poserait problème à cause des biais, même inconscients, que je pourrais avoir, à charge ou à décharge.

Le principe, surtout dans ce genre d'enquêtes dont on sait qu'elles sont vite sujettes à polémique, c'est d'assurer au maximum les choses. Et clairement, c'est pas le cas ici. Et je dis bien cela sans aucune appréciation sur la réalité ou non d'un conflit d'intérêt.

Maintenant pour ce qui est de l'enquête, on découvre que les gendarmes ont refusé de charger, ce qui remet en cause la décision prise par le commissaire sur place. Du moins, interroge dessus. Or a priori si j'ai bien compris, cette information n'a pas été versée dans le dossier.

En tout cas le ministère public plaide pour le dépaysement :
Citation :
Le site d’informations précise aussi que le procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence Robert Gelli a émis un avis positif, estimant que « le parquet de Nice s’était positionné dans les médias en faveur des forces de l’ordre » et que « les faits reprochés ne résultent pas d’un acte isolé mais s’inscrivent dans une opération de maintien de l’ordre […] à laquelle ont participé plusieurs policiers, dont certains sont en relations habituelles avec les magistrats de la juridiction ».
C'est ce qu'ils auraient du faire dès le départ.
Citation :
Publié par Gratiano
Il n'y a rien de naïf. @Pile a expliqué le fonctionnement de cela. Il n'y a pas de raisonnement. C'est un fonctionnement administratif. Où est le problème ?

L'analogie est d'ailleurs bancale car en cherchant, tu trouves bien le comment de ce fonctionnement. On est pas sur des affirmations sans preuve là.
Ou est le problème ?
Tu regardes la justice et tu verras que si un magistrat juge sa femme, ce n'est pas trop possible.

Maintenant supposons que l'ensemble des forces de l'ordre soit des parangons d'honnêteté, de neutralité et d'impartialité, alors que la personne qui soit en charge de l'enquête sur un fait divers qui se soit mal passé avec des violences à la clef et que le responsable présumé de ces violences soit son mari n'est effectivement pas un problème.

Si on est a minima réaliste, on peut se dire que la personne n'est peut être pas celle qu'il faut dans ce cas précis. Et je pense et j'estime que, malgré les dires de Pile que je lis souvent avec attention, les personnes affirmant du contraire se fourvoient au mieux ou se moquent du monde au pire.
Il faut arrêter deux secondes, c'est son mari pas son cousin par alliance du 36ème degré.

Y a t il une personne des FdO qui oserait dire qu'il ferait une enquête impartiale sur un délit supposément réalisé par sa femme ou son mari ici ?
Un peu de sérieux, juste un peu de sérieux.
@Colsk: Joli le mélange, je t'invite donc à relire les éléments de ce sujet...

Non parce que c'est fatiguant de se répéter surtout quand les gens ne veulent pas lire ou comprendre.

@Aedean: Que dans un pareil cas, tu sois mal à l'aise, c'est évident. Qui ne le serait pas ? Mais est-ce que cela entamerait pour autant ta probité ?
Là, la police enquête sur des faits. Tu ne peux pas les maquiller comme tu veux. J'ai pas l'impression que l'histoire, il y ait beaucoup de choses sujets à interprétation.
Ensuite, elle est chef de service donc c'est elle qui affecte les enquêteurs (en fonction de ceux disponibles). Elle ne mène pas cet enquête. Et essayer de falsifier le rapport serait dangereux car justement elle est en première ligne.

Le mieux effectivement serait un dépaysement mais ce n'est pas elle ni le procureur qui décident de cela. Logiquement cela devrait être dépaysé pour éviter le problème. Pour la non obéissance de la Gendarmerie, cela laisse augurer l'ambiance sur place...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Alors la zone est problématique mais c'est un choix de la ville que de pousser la vie de nuit et les gens alcoolisées vers cette zone, c'est une des zones de sortie la plus fréquentée la nuit à Nantes et il y a effectivement des ponts, et des berges. Donc je suis pas étonné qu'il y ait une soirée sur place pour la fête de la musique.
Pas tout à fait, je suppose que tu parles du Hangar à bananes ?
Là pour la fête de la musique, comme tous les ans, ils font un évènement techno assez loin du hangar, le long du quai du président Wilson en face du MIN historique, juste après le pont des 3 Continents en direction de Mangin (entre le pont des 3 Continents et le rond-point). Pendant longtemps il y a eu des entrepôts désaffectés couverts de tags qui ont été rasés récemment. C'est la future nouvelle zone autours du nouveau CHU.
Citation :
Publié par Pile
Vous faites erreur. Ce n'est pas le mari/compagnon de l'enquêteur. C'est la nuance dont j'ai déjà parlé.
Elle est chef de service. Administratif. Elle ne dirige pas l'enquête, n'y ni participe.

Effectivement la personne mise en cause serait le conjoint du Procureur en charge de l'enquête ce serait très problématique. Ce n'est pas le cas. Ou ce serait le conjoint de l'enquêteur, ce serait tout aussi problématique. Ce n'est pas non plus le cas.

Qui plus est sa place dans la hiérarchie locale pourrait faire qu'elle soit à la tête de toute la police judiciaire niçoise. Donc quand vous parlez de saisir un autre service, il est tout à fait possible qu'en fait, localement, il n'en existe aucun qui ne soit pas sous sa direction.
Et en aucun cas en qualité de chef de service, elle ne peut exercer une quelconque forme d'influence sur l'enquête elle-même de quelque manière que ce soit, même non intentionnelle, désolé que ça ne paraisse pas évident pour le commun des joliens.
Je trouve effectivement que cette configuration d'enquête est tres douteuse quand bien même je trouve cette histoire montée en neige.
Je doute que ceux qui exercent en qualité d'enqueteur puissent en toute honnêteté se dire serein dans un tel contexte.

J'ai pas suivi Nantes mais la pour le coup je trouve que c'est pas spécialement monté en neige alors qu'aux dernières nouvelles il y a toujours un type dans l'eau ce qui est autrement plus problématique surtout que l'intervention semble avoir été menée de manière totalement inconsidérée et non professionnelle.
Citation :
Publié par Pile
Vous faites erreur. Ce n'est pas le mari/compagnon de l'enquêteur. C'est la nuance dont j'ai déjà parlé.
Elle est chef de service. Administratif. Elle ne dirige pas l'enquête, n'y ni participe.

Effectivement la personne mise en cause serait le conjoint du Procureur en charge de l'enquête ce serait très problématique. Ce n'est pas le cas. Ou ce serait le conjoint de l'enquêteur, ce serait tout aussi problématique. Ce n'est pas non plus le cas.

Qui plus est sa place dans la hiérarchie locale pourrait faire qu'elle soit à la tête de toute la police judiciaire niçoise. Donc quand vous parlez de saisir un autre service, il est tout à fait possible qu'en fait, localement, il n'en existe aucun qui ne soit pas sous sa direction.
Alors je me trompe peut être ou le journaliste se trompe mais quand je lis :
Le procureur avait, par ailleurs, chargé des investigations sur les causes des blessures de la manifestante la compagne de M. Souchi elle-même, également commissaire, alors que son conjoint était chargé des opérations le jour de la manifestation.
Sur tel article qui date d'aujourd'hui (pas juste après l'évènement) et donc on peut supposer qu'il a vérifié l'information :
https://www.lemonde.fr/police-justic...9_1653578.html

Alors chargé des investigations/compagne, à moins qu'un chargé des investigations ne fasse que de la supervision sans intervention possible, pourquoi pas mais si je dois faire un rapport à mon supérieur hiérarchique direct sur la responsabilité ou non de son conjoint, dire que la situation ne va pas influencer mon rapport c'est osé ou naïf au choix.

Sauf si effectivement l'article est faux mais bon...
Même si ca n'est qu'administratif en effet, ca reste un supérieur, qui peut avoir une action sur le chargé de l'enquete (quelle qu'elle soit : si elle affecte les ressources, ben, elle peut faire preuve de partialité dans son affectation par exemple) ou future (est il totalement inenvisageable que les chargés d'enquetes ou la responsable ait une évolution de carrière qui les mette en relation bien plus directe ?). Ca me parait aussi totalement naturel qu'on trouve que ce n'est pas sain.
Message supprimé par son auteur.
A mon sens, la mairie aussi. Vus les pouvoirs de police du Maire, l'importance de la police municipale, l'impact de la politique urbanistique et sociale conduite par la mairie... Nantes et Rennes sont un peu, hélas, deux laboratoires de ce qu'une politique municipale irréaliste peut engendrer.
C'est vraiment devenu la zone Nantes ? Parce que quand je suis arrivé en France y a 3 ans on ne me parlait de Nantes que comme une ville géniale, dynamique, pleine d'opportunités ..
Depuis 1 an tout ce que j'entends c'est du négatif.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés