[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair que les annonce d'agence c'est une horreur. Un vague emplacement sur une carte, 0 infos utiles, les photos truquées jusque la moelle à coup de grand angle/surexposition, quand tu leur parle connexion tu as l'impression d'être un extra-terrestre...
Y'a un risque à bypass l'agent immobilier ?

J'ai trouvé une annonce pour un bien situé... Dans la résidence dans laquelle je loue par ailleurs un logement.
Est-ce que c'est possible de tout simplement aller frapper à la porte du voisin ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyen
Y'a un risque à bypass l'agent immobilier ?

J'ai trouvé une annonce pour un bien situé... Dans la résidence dans laquelle je loue par ailleurs un logement.
Est-ce que c'est possible de tout simplement aller frapper à la porte du voisin ?
Ça dépend si le vendeur a signé un contrat d'exclusivité avec l'agence je pense.
Citation :
Publié par Lyen
Y'a un risque à bypass l'agent immobilier ?

J'ai trouvé une annonce pour un bien situé... Dans la résidence dans laquelle je loue par ailleurs un logement.
Est-ce que c'est possible de tout simplement aller frapper à la porte du voisin ?
Une personne qui n'a rien signé ne risque rien vis-à-vis d'un agent immobilier.

Dans l'absolu l'agent devrait être un conseiller et assurer qu'une vente se fasse dans de bonne conditions et aurait donc là une valeur ajouté rassurante pour acheteur et vendeur.
En vrai ce sont quasiment tous des enfoirés qui vendraient père et mère pour une commission sur la vente.
Citation :
Publié par Aragnis
Une personne qui n'a rien signé ne risque rien vis-à-vis d'un agent immobilier.
D'ailleurs, si y a bien un truc à ne surtout pas faire, c'est de signer un contrat d'exclusivité avec une agence, si l'agence ne fait pas son taff, que le proprio en a marre et fasse le taff lui-même, il peut se retrouver à devoir l'indemniser
(Enfin, j'ai surtout vu ça pour la vente, pour la loc c'est ptet différent)
Citation :
Publié par Bjorn
qu'est ce qui peut pousser, d'ailleurs, à signer un contrat d'exclusivité ? C'est quoi l'intéret mis en avant pour les agences ?
Je pense que le plus souvent, ils profitent de l'ignorance des vendeurs et mettent ça de base dans les contrats et font le forcing mais vire la clause si le vendeur dit qu'il va aller voir ailleurs.
généralement l’exclusivité amène une commission plus faible.

Après un agent quand il est bon peut mériter sa commission, mais bon ca veut dire :

- estimer correctement le bien à vendre, et pas le sous estimer (pour une vente rapide et facile) ou le sur estimer (pour avoir le mandat)
- filtrer les visites ( pour éviter les touristes. )
- apporter des conseils techniques (loi sur l'eau, qualité d'isolation, qualité des prestations, fourchette de prix de travaux...)
- apporter des conseils juridiques (servitude, bail sur terrain, ...)
- servir de médiateur neutre dans la négociation acheteur/vendeur.
Les agents veulent l'exclu parce que ca leur garantit de ne pas bosser sur une vente pour que ca soit l'agence d'en face qui fasse l'affaire et touche la com'.
Du coup quand c'est pas une exclu ils bossent pas dessus.
Petite question immobilo bancaire.

Nous sommes en cours de construction, avec un prêt immo auprès d'une banque (Crédit Foncier).
Bref, ça roule et, on en est à payer le dernier morceau de 5% pour obtenir les clés définitives ce vendredi 28 Juin.

Mais là, retournement de situation LOL, la banque me mail/ m'appelle pour me dire qu'il n'y a plus assez de thunes sur mon prêt.

MDR me direz vous.

Et bien non, ces braves gens me disent que je n'ai pas bien dû calculer mes dépenses: nous avions prévu 15k € pour les travaux perso en plus ... je suis pas bon en maths mais quand même ... bref il s'avère que, pour récupérer ma baraque j'vais devoir, sur mes deniers persos en attendant éclaircissement, faire un chèque de 3000€ pour compléter ce qu'il manque.


Et AU TOTAL, je refais le tour avec le constructeur et je compare avec les versements effectués du Crédit Foncier, et trololol, y a 17 000€ ( 6,9% du montant total du prêt) qui ont été virés ailleurs, ce qu'on m'a confirmé chez le Crédit Foncier au téléphone: "on va vous re créditer Monsieur" (tu m'étonnes...).


Bref:

- je peux faire quelque chose à part des mails et autres courriers pour leur dire que c'est une belle brochette de branquignoles ?
- j'ai le droit de savoir où cette thune (qui m'appartiens?) a été envoyée ?
- j'ai le droit d'obtenir un truc (en plus d'explications?) ? Genre ce montant qu'on m'a "piqué" qui passe à un taux à 0% ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Les agents veulent l'exclu parce que ca leur garantit de ne pas bosser sur une vente pour que ca soit l'agence d'en face qui fasse l'affaire et touche la com'.
Du coup quand c'est pas une exclu ils bossent pas dessus.
J'aurais pourtant pensé que quand c'est pas une exclu, ils sont en concurrence avec d'autres et donc ils se bougent parce qu'ils veulent leur com'.
Alors que quand c'est une exclu, ils se disent que de toutes façons, ils ont l'exclu et du coup, ils branlent rien en se disant qu'au pire, si le vendeur trouve, il devra repasser par eux (C'est ce que j'ai eu l'occasion de voir en tout cas)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'aurais pourtant pensé que quand c'est pas une exclu, ils sont en concurrence avec d'autres et donc ils se bougent parce qu'ils veulent leur com'.
Alors que quand c'est une exclu, ils se disent que de toutes façons, ils ont l'exclu et du coup, ils branlent rien en se disant qu'au pire, si le vendeur trouve, il devra repasser par eux (C'est ce que j'ai eu l'occasion de voir en tout cas)
De ce que j'ai vu, du moment ou y'a un risque de pas être payé, ca passe après tout le reste. De toutes façons, tout le monde sait que la vraie bonne réponse c'est de ne pas faire appel à eux.
Citation :
Publié par Kirika

Bref:

- je peux faire quelque chose à part des mails et autres courriers pour leur dire que c'est une belle brochette de branquignoles ?
- j'ai le droit de savoir où cette thune (qui m'appartiens?) a été envoyée ?
- j'ai le droit d'obtenir un truc (en plus d'explications?) ? Genre ce montant qu'on m'a "piqué" qui passe à un taux à 0% ?
non, non, et sans préjudice autre que la perte de temps , sans doute non.

Perso je me suis retrouvé en procédure d'interdit bancaire avec ce genre de conneries, un chèque encaissé qui va garnir le compte d'un random au lieu du mien et derrière mon chèque est refusé faute de compte approvisionné... J'ai meme du payer la recherche de chèque ( qui m'a ensuite été remboursé ), et en dédommagement j'ai eu un "désolé ca arrive LOL".
Citation :
Publié par Thelemys
J'avais jamais vu ce reportage. Si vous êtes proprio, je vous recommande. Surtout à partir de 21 min.

https://youtu.be/ND2B3W85-F0
Dans la mesure où à partir de la 21ème minute ça parle des squats dans les logements sociaux et plus généralement des gros problèmes rencontrés par les offices d'habitat, quel est le rapport avec louer ou acheter ?
https://www.leblogpatrimoine.com/imm...ergivores.html


Je vois passer de plus en plus d'articles là-dessus.

Pensez-vous que ça va changer qq chose sur la valeur des biens sur le marché ? Actuellement c'est vrai que j'ai pas vraiment l'impression que ça soit un critère important et mis en avant par la plupart des vendeurs comme des acheteurs.

Pour autant, sans aller jusqu'au extrême en F/G, déjà rien qu'entre du B et du D par exemple il y a un sacré delta qui peut aller du simple au double (voire triple/quadruple) sur la consommation en kWh, sur qq années ça peut faire une somme si la taille du bien est un peu importante. Pourtant sauf erreur, le marché n'a pas l'air de vraiment répercuter ça sur le prix des biens...
Les "passoires thermiques" sont surtout j'ai l'impression les logements en barre des années 60, des trucs ou les gens vont parce qu'ils n'ont pas le choix.
En ville les immeubles un peu moisis des années 70 sont souvent décemment entretenus et rien que passer au double vitrage suffit généralement, c'étaient les fenêtres métalliques qui causaient la plupart des problemes.
Citation :
Publié par Quild
Dans la mesure où à partir de la 21ème minute ça parle des squats dans les logements sociaux et plus généralement des gros problèmes rencontrés par les offices d'habitat, quel est le rapport avec louer ou acheter ?
A partir de 21min, ça montre surtout l'industrialisation du truc je trouvais.
Citation :
Publié par Lyen
Pensez-vous que ça va changer qq chose sur la valeur des biens sur le marché ? Actuellement c'est vrai que j'ai pas vraiment l'impression que ça soit un critère important et mis en avant par la plupart des vendeurs comme des acheteurs.
Bein, le truc, c'est que pour l'instant A,B,C,..G, tu ne te rends pas forcément compte directement l'impact que ça va avoir sur ta facture électrique. Et si en plus t'es bailleur, tu t'en fous, c'est pas toi qui la paiera, t'auras juste potentiellement un peu plus de mal à louer (encore que dans les zones tendues, osef)

A partir du moment où ça va avoir un impact sur le prix de la revente, ça risque d'être bien plus pris en compte. Le mec qui revend son truc préférera faire 10k de travaux plutôt que de les refiler au fisc. En revanche, si c'est intégré dans le prix de vente, ça pourrait faire monter les prix dans l'ancien encore plus, en fait et rendre l'investissement locatif dans l'ancien moins intéressant.
Les acheteurs dans l'ancien auront moins la possibilité d'acheter de l'ancien avec beaucoup de travaux et de faire du déficit foncier, c'est tout bénef pour l'Etat d'ailleurs.

En revanche, va falloir qu'ils soient plus strict sur les audits énergétiques, d'après les retours que j'avais eu, ça pouvait parfois être un peu bidon.
En même temps les propriétaires occupants ont droit à des tonnes d'aides pour les travaux d'amélioration énergétique :
- CITE
- TVA à taux réduit
- PTZ
- Aides crédit Logement
- Aides Anah
- Aides supplémentaires si retraité ou au chômage
- Aides municipales, départementales, etc...
- Exonération de taxe foncière pendant 3ans
- etc...

Alors qu'un Bailleur a juste le droit au PTZ.

Et pour pouvoir déduire ces travaux des revenus locatifs il s'engage à louer le bien 3ans derrière en nu et 7-10 ans en meublé.
Sinon il perd tout ou partie de leur déductibilité.
Forcément il va pas faire d'effort.
D'autant qu'il a rien à y gagner, ça bénéficie qu'au locataire.
C'est une analyse assez cynique des choses, mais sans carotte, il faut pas se faire d'illusions.
Et si l'état se décide à manier uniquement le bâton, il ne faudra pas s'étonner de voir des logements ne plus trouver d'acquéreurs.
Car personne a envi de porter le coût de la mise aux normes énergétique, d'autant plus quand ça se répercute que très peu sur la valeur du bien derrière.


Autre problème également, il y a encore énormément de logements des années 80 ou plus anciens dans les grandes villes avec chauffage collectif où il n'est pas possible d'ajuster la température par logement (chauffage au sol entre autres).
Dans ces cas-là l'isolation sert pas à grand chose car même sans double vitrage la plupart laissent les fenêtres ouvertes en hiver tellement il fait chaud.

Dernière modification par Lael ; 26/06/2019 à 23h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés