[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jesbroufeenchef
Oui 9 ans c'était encore bon mais 11 ans c'était trop tard.

@Anthodev ça veut dire que tous les 10 ans on nous dit qu'on a 10 ans pour agir. Et ca décrédibilise la lutte.
Bas le problème c'est que si on te dit que la "fin" c'est dans 50 ans, personne ne ferra rien car tout le monde s'en foutra. L'homme est égoïste et pense à sa pomme en premier.

Donc être pessimiste sur ce genre de chose est normal, que ce soit volontaire ou non.

Je suis née dans les années 80, et j'ai encore souvenir étant jeune d'avoir eux des hivers avec plusieurs semaines de neige (et çà quasiment tous les hivers), un fleuve complètement gelé, etc...
Le citoyen moyen n'est de toutes façons pas décideur: sa seule façon d'impacter le processus est dans ses achats, mais on achète pas ce qu'on veut, on achète ce qu'on peut. C'est comme "la crise", c'est "la crise" depuis que je suis né. Donc c'est plutot l'état normal de la situation.

Et si les gens avaient la possibilité de faire des choix impactants, je ne suis pas sur qu'ils accepteraient d'être la génération sacrifiée. Ils n'ont rien à gagner dans l'histoire et tout à perdre. L'interet des générations futures quand les précédentes se sont goinfrées sur ton dos, il a bon dos, justement.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, le vote n'est pas un moyen de décision, du moins en France (il l'est en Suisse).
Se faire demander son avis sur un dirigeant une fois aux 5 ans puis ne plus avoir de pouvoir sur rien, ce n'est pas un pouvoir décisionnaire.
Citation :
Publié par Quint`
Euh, ya le vote aussi.
Mdr tu votes qui en France pour régler le réchauffement climatique? Si t'avais tous les votes dans ta main, tu mets qui où et explique l'impact qu'il/elle pourrait avoir dans la pollution mondiale? Pour ma part j'ai plutôt l'impression que si la France disparaît du jour au lendemain, les courbes de prévisions de fin de monde ne bougeront pas d'1mm, donc le pouvoir du vote super mais bon.

Encore pire pour la Suisse je pense, encore qu'eux doivent probablement avoir un premier rôle dans le changement climatique via les $$.
C'est quoi ce raisonnement Mimu ? Quand tu manges une salade au lieu d'un steak de boeuf, ou que tu prends ton vélo au lieu de ta voiture, ça pèse rien donc ça sert à rien de le faire ?

Repartons sur des bases claires parce que là ça part en cacahouète. Je réponds à une personne qui dit ceci :

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le citoyen [...] sa seule façon d'impacter le processus est dans ses achats
Donc non, ce n'est pas la seule façon, le vote impacte le processus puisque l'élu crée et vote des lois, en France ou au niveau de l'UE. C'est d'ailleurs la façon la plus rapide et décisive, puisque ça permet des modifications globales, quand c'est bien fait : par exemple, augmenter le prix du carburant sans proposer d'alternative à ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture, ça n'a aucun sens. Mais si c'est bien fait, en proposant des alternatives crédibles en TEC, on peut très rapidement diminuer l'empreinte carbone de chacun.
Alors que le "bottom up", indispensable également bien sûr, a le problème de prendre trop de temps : changer les habitudes de consommation simplement par la vertu du consommateur, c'est très lent.

Dire que le vote ne sert à rien ou que vous n'avez aucune foi dans les élu… sérieux vous considérez donc qu'un Macron (ou plus à droite) au pouvoir, en ce qui concerne l'environnement c'est du pareil au même par rapport à n'importe lequel des partis qui avaient une politique environnementale plus ambitieuse (à savoir tous les partis plus à gauche de Macron) ?
Si votre réponse est oui, c'est du pareil au même, renseignez-vous. Allez voir la différence entre un Obama et un Trump au niveau environnemental par exemple. Et c'est pas parce que les USA sont "plus gros" que ça compte plus ou moins… La politique environnementale c'est un enjeu mondial et c'est certainement pas en disant que tel ou tel pays pèse rien au niveau de la planète que ça avancera.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2019 à 08h56.
Citation :
Dire que ça sert à rien ou que vous n'avez aucune foi dans les élu… sérieux
Prenons quelques exemples récents:
Les américains votent majoritairement Clinton, mais c'est Trump qui est élu.
Les français votent Hollande et ramassent la loi travail et une politique de droite
Les anglais votent le brexit mais apparamment y'a comme un probleme aussi

Tout ca pour dire que le seul objet du vote, c'est de faire croire au peuple qu'il est en démocratie. Les résultats sont manipulés, les partis mentent sur leur programme et trompent l'électeur. Non, le vote n'est pas (plus) un outil de décision.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi ce raisonnement Mimu ? Quand tu manges une salade au lieu d'un steak de boeuf, ou que tu prends ton vélo au lieu de ta voiture, ça pèse rien donc ça sert à rien de le faire ?

Repartons sur des bases claires parce que là ça part en cacahouète. Je réponds à une personne qui dit ceci :


Donc non, ce n'est pas la seule façon, le vote impacte le processus puisque l'élu crée et vote des lois, en France ou au niveau de l'UE. C'est d'ailleurs la façon la plus rapide et décisive, puisque ça permet des modifications globales, quand c'est bien fait : par exemple, augmenter le prix du carburant sans proposer d'alternative à ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture, ça n'a aucun sens. Mais si c'est bien fait, en proposant des alternatives crédibles en TEC, on peut très rapidement diminuer l'empreinte carbone de chacun.
Alors que le "bottom up", indispensable également bien sûr, a le problème de prendre trop de temps : changer les habitudes de consommation simplement par la vertu du consommateur, c'est très lent.

Dire que le vote ne sert à rien ou que vous n'avez aucune foi dans les élu… sérieux vous considérez donc qu'un Macron (ou plus à droite) au pouvoir, en ce qui concerne l'environnement c'est du pareil au même par rapport à n'importe lequel des partis qui avaient une politique environnementale plus ambitieuse (à savoir tous les partis plus à gauche de Macron) ?
Si votre réponse est oui, c'est du pareil au même, renseignez-vous. Allez voir la différence entre un Obama et un Trump au niveau environnemental par exemple. Et c'est pas parce que les USA sont "plus gros" que ça compte plus ou moins… La politique environnementale c'est un enjeu mondial et c'est certainement pas en disant que tel ou tel pays pèse rien au niveau de la planète que ça avancera.

[Modéré par Episkey :]
:
Sauf que la France au niveau mondial, ça ne pèse rien. C'est d'ailleurs le deuxième pays le plus performant en terme d'environnement.

Si on parle des émissions de CO2, la France n'est que 4e en Europe et doit descendre à les 10 derniers dès lors que l'on parle d'émission par habitant. Les seuls effort que nous pourrons encore faire, c'est fermer nos 4 dernières centrales à charbon, qui à 4 émettent 15% du domaine de l'énergie et l'équivalent de 10% du parc automobile. Ce qui est prévu à moyen terme.
Au delà, il est compliqué d'agir plus que nous le faisons déjà. Les autres possibilités sont de recentrer nos industries sur le territoire, de favoriser les circuits courts, et d'interdire les camions sur les routes. Sauf que dans une économie mondialisée et avec des eurobéats et mondialistes à la tête du pays, c'est impossible et ça n'est pas en votant EELV que tu vas résoudre quoique se soit.

Ah et si tu veux vraiment réduire ton impact environnemental. Commence par supprimer internet.

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2019 à 08h57.
Citation :
Publié par Huychi
Sauf que la France au niveau mondial, ça ne pèse rien. C'est d'ailleurs le deuxième pays le plus performant en terme d'environnement.
Ne pas confondre la performance environnementale sur notre territoire et la performance environnementale de notre population (toi, comme moi, on rentre dans la 2ème catégorie). Parce que quand des usines chinoises ou bangladeshi bien dégueulasses détruisent leur environnement pour fabriquer ton Jean's ou ton Iphone, le responsable, c'est toi en tant que consommateur.

Le grand écart est d'ailleurs particulièrement marqué pour la Suisse qui, non seulement à une population très riches et donc qui a un impact environnemental affreux, mais en plus ce pays héberge le siège social, en tant que paradis fiscal et bancaire, de tout un tas d'industries bien crades, à commencer par des entreprises minières qui n'ont aucune exploitation sur le territoire.

Les français et encore plus les suisses, préservent à peu près leur environnement, mais ils sont directement responsables de la destruction de l'environnement d'autres pays.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Effectivement, le vote n'est pas un moyen de décision, du moins en France (il l'est en Suisse).
Se faire demander son avis sur un dirigeant une fois aux 5 ans puis ne plus avoir de pouvoir sur rien, ce n'est pas un pouvoir décisionnaire.
Il faut faire une distinction nette entre votation et élection... Perso en Suisse, il y a belle lurette que je ne participe plus du tout aux élections... De toutes les manières , aucun parti de près ou de loin ne propose quelque chose qui corresponde à mes attentes même de loin... par contre, suivant le sujet de votation il m’arrive régulièrement d’aller voter. Et le plus soauvent cela porte sur des sujets communaux et cantonaux, parce que justement des sujets ou je suis en prise directe.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi ce raisonnement Mimu ? Quand tu manges une salade au lieu d'un steak de boeuf, ou que tu prends ton vélo au lieu de ta voiture, ça pèse rien donc ça sert à rien de le faire ?
Ça sert à vivre plus sainement, c'est bien "moralement", ça pollue moins à son échelle, mais dans le combat contre le réchauffement climatique je pense que c'est inutile oui, ce que tu as l'air de penser, on ne "pèse" rien. Je pense même qu'on peut argumenter que c'est contre-productif parce que ça donne l'impression de faire quelque chose.

Si quelqu'un a un problème et qu'il essaie de le résoudre en concentrant toute son énergie à corriger quelque chose qui est est source du problème à hauteur de 0.5%, quand à côté t'as des trucs qui sont à 50%, tu vas lui dire quoi quand il te dira que c'est mieux que rien? Car factuellement c'est vrai mais le problème ne risque pas de disparaitre.
Ça va être intéressant la semaine prochaine, plus on se rapproche du milieu de semaine prochaine plus les prévisions s'affinent et d'après les dernières prévisions on devrait monter à 38-39°C sur Paris mais ça encore ce n'est pas le plus important, ce qu'il est est que le ressenti sera lui d'environ 48°C du fait de l'humidité.

Cette température ressentie sera d'ailleurs 10°C supérieur que dans le Centre ou le Sud de la France. Ça me rappelle le débat il y a quelques semaines qu'on a eu ici d'ici qu'il faudrait arrêter de pleurer parce qu'il ne fera qu'un peu plus chaud, cependant voici ce que ça donne un peu plus chaud avec un climat tempéré (et non sec voir très sec comme en Afrique).

Ça risque d'être une hécatombe chez les personnes âgées isolées la semaine prochaine si ça se vérifie.
C'est ça le problème de l'écologie aujourd'hui.
À force de faire croire aux gens que les petits gestes c'était de l'écologie, ils refusent catégoriquement les gestes qui comptent, comme ne plus avoir de voiture.

Si ça faisait 30 ans que les écolos plaidaient pour l'interdiction de la voiture, les gens finiraient par associer l'écologie à des gestes significatifs.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ne pas confondre la performance environnementale sur notre territoire et la performance environnementale de notre population (toi, comme moi, on rentre dans la 2ème catégorie). Parce que quand des usines chinoises ou bangladeshi bien dégueulasses détruisent leur environnement pour fabriquer ton Jean's ou ton Iphone, le responsable, c'est toi en tant que consommateur.

Le grand écart est d'ailleurs particulièrement marqué pour la Suisse qui, non seulement à une population très riches et donc qui a un impact environnemental affreux, mais en plus ce pays héberge le siège social, en tant que paradis fiscal et bancaire, de tout un tas d'industries bien crades, à commencer par des entreprises minières qui n'ont aucune exploitation sur le territoire.

Les français et encore plus les suisses, préservent à peu près leur environnement, mais ils sont directement responsables de la destruction de l'environnement d'autres pays.
Pour avoir moi en tant que Suisse souvent cette discution avec des compatriotes bien pensant, je peux t’assurer que la plupart des suisses sont archi persuadé qu’ils sont clan d’un point de vue environnementale... La preuve? La nature est très propre ici.... Quand je commence à parler de la déportation des productions, alors il n’y a plus personne, la discussion se clos d’elle même.

Sinon, le secret banquaire et le paradis fiscal n’existe plus en Suisse, les raisons pour lesquelles les entreprises aiment mettre leurs sièges ici ( moins vrai ces dernières annees justement parce que les arguments que tu donnes ne sont plus valables), il y a la stabilité politique, la neutralité, la stabilité de la monnaie, la position centrale de la Suisse, le système éducatif des hautes écoles et le fédéralisme... Surtout ce dernier, car il laisse beaucoup de latitude aux cantons sur l’imposition des entreprises... Tu peux tout à fait discuter avec les cantons d’une impositions spéciales pour quelques années... et il y a une guerre à l’interne en Suisse justement entre les cantons qui sont particulièrement généreux avec les entreprises ( genre Zoug, Genève et Vaud )et ceux qui sont un peu plus égalitaire... Avec la remarque suivante, c’est que les cantons qui sont généreux avec les entreprises étrangère sont infiniment plus riche que ceux qui sont plus égalitaire... La différence de revenu a l’interne de la Suisse est enorme... Un salaire d’educateur Peut passer du simple au double suivant ou tu travailles.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va être intéressant la semaine prochaine, plus on se rapproche du milieu de semaine prochaine plus les prévisions s'affinent et d'après les dernières prévisions on devrait monter à 38-39°C sur Paris mais ça encore ce n'est pas le plus important, ce qu'il est est que le ressenti sera lui d'environ 48°C du fait de l'humidité.
Soit des températures que l'on pouvait déjà avoir à la fin des années 40 dans cette zone.

Quant à la température ressentie, c'est souvent de la merde pour faire du sensationnalisme. J'ai déjà vu du 40° avec 30% d'humidité, c'est étouffant mais pas non plus insupportable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous parlez de Paris ? J'ai la flemme de tout relire...
paris-montsouris temperatures 1900-2018.png
Paraît que la moyenne est de 300 œuf par poules par an.

Ton graphique est censé montrer quoi ? On peut lui faire dire ce que l'on veut d'ailleurs. Les hivers sont plus chaud mais les étés sont stables. La moyenne augmente donc.

37-38° à Paris ça n'est pas exceptionnel. Si encore cela dure de début juin a fin septembre, on pourra en discuter mais épisodiquement, juste non. Et il n'y a rien d'anormal à voir une augmentation de la température en été.
Les hausses de températures a Paris ne sont pas entièrement dues au réchauffement climatique. C'est d'avantage l'urbanisation qui provoque le phénomène d’îlot de chaleur urbain qui en font un endroit étouffant.
Ce qui est intéressant, c'est qu'à court et moyen terme, le seul moyen de survivre dans les grands centre urbains victimes des températures caniculaires, ce sera la climatisation.. Qui aggravera d'avantage le problème, et créera la fracture entre les classes supérieures qui l'auront, et les autres, qui ne l'auront pas, et qui seront de ce fait en danger de mort.

https://www.lepoint.fr/environnement...32275_1927.php

https://www.nationalgeographic.fr/en...-chaud-en-2100
Citation :
Publié par Huychi
Ton graphique est censé montrer quoi ?
Que la température moyenne à Paris a augmenté de 3° depuis 1900.

Mais tout va bien, c'est juste un vil complot des scientifiques pour vous emmerder. Ils ont que ça à foutre.

Et pour l'effet ilot de chaleur, ben prenons un autre lieu que Paris :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

Le choix est vaste. Essayez Ploumanach, le Mont Aigual ou Houaïlou.


Sérieusement, se retrouver encore en 2019 à débattre avec les platistes sciento-sceptiques, ça me fait le même effet que discuter avec les antivaax, les truthers et les birthers.
Citation :
Publié par Mimu
Ça sert à vivre plus sainement, c'est bien "moralement", ça pollue moins à son échelle, mais dans le combat contre le réchauffement climatique je pense que c'est inutile oui, ce que tu as l'air de penser, on ne "pèse" rien.
C'est une vue de l'esprit et elle est incorrecte. Tu peux effectivement te dire que prendre la voiture plutôt qu'un vélo te rendra d'un pouïème de degrè et que partant de là c'est négligeable, mais ce pouïème tu le fais subir à 6 milliards d'être humain et à l'ensemble de la planète et là ce n'est plus négligeable. Abstractivement, ton critère est le produit d'un nombre infiniment petit que multiplie un nombre infiniment grand. Et toi tu poses les bollocks en disant que puisque l'un des nombres est très petit ben c'est négligeable.

Tu peux te dire à contrario que c pas grave c'est des effets de seuil, et je te ferai observer que vue la population impactée, y a moyen que si, en fait, des personnes quelque part sur le globe le prennent en pleine poire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés