[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

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Pour etre plus précis on a pu jouer les premiers jours (jours IRL, soit une quinzaine d'heures) sans soucis et depuis aujourd'hui sans rien toucher/changer, désynchro immédiate dès le chargement.

M'enfin à lecture de forum ça a l'air d'un problème bien connu de stellaris et sans solution.
Citation :
Publié par guidou
bien embêtant les problèmes de synchro en multi... Quelqu'un a la solution miracle ?!
Je joue avec 2 potes, et pour la synchro, on avait quelques soucis aussi, réglés depuis que que la partie est host sur un Shadow. Du coup je pense que c'est "juste" un problème de débit côté host. Après, en lançant une sauvegarde multi, on a toujours un freeze de quelques secondes en début de partie, avec désynchro de tout le monde. C'est réglé en quelques secondes habituellement. J'ai pas souvenir qu'on avait ça avant.
Mais c'est pas impossible qu'un patch ai foutu la grouille, déjà là y a des bâtiments alakon qui sont apparus, sans nom (enfin, des noms de variables), sans doute les bâtiments liés aux léviathans.

Outre les problèmes de synchro, les parties deviennent souvent injouables en endgame en étant 3 joueurs sur une grande map, c'est extrêmement casse-pied d'autant que c'était pas autant problématique pré 2.2. Alors on joue avec le mod IA de Glavius, mais comme l'IA est complètement pétée depuis le patch je me vois mal m'en passer (après les dernières update ont peut-être réglés quelques soucis de ce côté là, j'avoue ne pas avoir essayé). On va réessayer avec une map moyenne pour voir. J'dirais bien qu'il suffirait de faire disparaître quelques IA en début de jeu.... sauf qu'avec le mod elles se défendent bien côté flotte pendant un long moment ces garces
Alors j'ai du mal avec ce jeu, je n'arrive pas bien à cerner pourquoi mais je n'accroche pas.
Pourtant j'ai adoré Crusader Kings 2 que j'ai découvert récemment, mais après plus de 200h dessus j'avais envie de changer.
Trop de micro-gestion peut-être ? Toujours est-il qu'à chaque partie, je décroche en moins de 60 min et je vais faire autre chose, j'ai raté un truc ?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Alors j'ai du mal avec ce jeu, je n'arrive pas bien à cerner pourquoi mais je n'accroche pas.
Pourtant j'ai adoré Crusader Kings 2 que j'ai découvert récemment, mais après plus de 200h dessus j'avais envie de changer.
Trop de micro-gestion peut-être ? Toujours est-il qu'à chaque partie, je décroche en moins de 60 min et je vais faire autre chose, j'ai raté un truc ?
Non t'as rien loupé, les deux jeux n'ont juste rien à voir. CK2 est un pur Grand Strategy.
Le piège de Stellaris, c'est qu'il est vendu comme un Grand Strategy, ce qu'il n'est plus, si tant est qu'il l'ait été un jour. On est beaucoup plus proche du 4x (quelque part entre Civ et Anno je dirais), et c'est encore plus vrai avec la dernière MaJ qui rajoute une chiée de micro. Y a pas tout ce qui fait le piment d'un CK2 du genre les plans parfaitement rodés sur 2 générations pour piquer tout un territoire d'un coup (avant que ça foire, évidemment). On est sur du beaucoup plus classique côté Stellaris, qui continue à se chercher un peu.
J'ai du mal aussi avec Stellaris, je le trouve vide.

À la sortie, j'ai fait un peu mumuse pour tester, puis une "campagne" complète, et j'ai trouvé ça pas mal, sans plus. Ensuite j'ai retenté plusieurs fois, chaque fois sans grande faim. Finalement je dois avoir une vingtaine d'heures dessus, cumulées depuis la première version d'accès anticipé. En parallèle je jouais à Star Rulers 2, que je trouvais bien plus intéressant et intriguant.
Nouvelle année, nouveau cycle de jeux !

Jeu encore de le remettre a une ou 2 petites de Stellaris, mais je n'ai pas trop le temps de faire une analyse profonde des nouveaux systèmes.

Est ce que vous auriez un lien vers un guide économique (build order, priorités, thèmes stratégique, etc) et cou de flotte optimisé ?
Histoire que je joue en normal+ mais que je gagne en pouvant jouer du story telling dans la tête.

Merci.
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que vous auriez un lien vers un guide économique (build order, priorités, thèmes stratégique, etc) et cou de flotte optimisé ?
Histoire que je joue en normal+ mais que je gagne en pouvant jouer du story telling dans la tête.
Yo, il n'y a pas vraiment de build order à proprement parlé. La clé de la 2.2 à l'air d'être la croissance maximisé de ta pop. Sauf en jouant Megacorp, ton but va d'être d'aller chercher un maximum de planète, des 20% d'habi si tu n'a plus rien sous la main sans problème, et de faire croire de la pop en continue non stop. La limite administrative n'est pas importante, en clair un jeu wide encore plus poussé qu'avant. Perso j'ai toujours une planète en train d'être colonisé, dès qu'elle est finis j'envoi un nouveau vaisseau vers une autre planète. Tu construis quelques districts histoire d'avoir 10 jobs dispo, et tu migre 8pop dessus pour l'évolution et obtenir la croissance normale.

Du coup tout ce qui touche à la croissance de pop est très fort, que ca soit les traits (+10% via trait de ta race, xénophone pour +10/+20%, les politiques de nourriture, les décrets globales ou planétaire ect...) La guerre n'est pas rentable avant le mid-game, une fois que tu n'a vraiment plus de planète à coloniser.
Après faut aimer, parce que ca te demande une dose de micro complètement aberrante.
En terme d'IA, même avec Glavius elle reste plutôt passif si tu construit des bases stellaires a leurs frontière et que tu maintiens un minimum de flotte.
En terme de flotte il n'y a pas vraiment de changement par rapport a la 2.1, de mémoire en gros les croiseurs sont inutiles, les battleships dominent tout. Faut s'adapter a l'armement adverse mais en règle général l'IA se balade sans missile et avec beaucoup de PD, donc tu ne construit aucun des deux et tu fais un mix laser/kinetics sur presque tout tes vaisseaux. Faut savoir que construire une flotte & l'améliorer coute très cher maintenant donc ne t'amuse pas a upgrade ta flotte à chaque technologie. J'aime bien faire un mix 2corvette/1destroyer pour l'early, 3/2/1 avec les croiseurs puis les jeters dès que j'ai les battleships pour partir en 3/2/1 ou 4/2/1. Tachyons lance ou Megacanon comme tu veux, kinetic artillery sur presque tout les slots L.
En claire tu fais un mix standard, et tu t'adapte.

Le mieux reste de faire de la lecture sur reddit, https://old.reddit.com/r/Stellaris/s...evance&t=month


Citation :
Publié par Coquette
Pour débuter le jeu, faut-il acheter des extensions, si oui lesquelles?
Pour débuter perso j'irai chercher Utopia + Leviathans uniquement. Je trouve que c'est le meilleur compromis en terme d'ajout/prix, et je pourrais pas m'en passer alors que les autres oui.
Ensuite Appo+Distance Stars, puis Megacorp & Synthetic en dernier choix. Les deux derniers ajoutent 2 gameplay différent, megacorp & robot. Robot est vraiment en dessous à cause d'un équilibrage à chier, le mieux reste d'attendre du patch dessus avant de les jouer.
J'ai profité des soldes Steam pour me prendre le pack jeu de base + Utopia + Apocalypse (et, je viens de le remarquer, Horizon Signal), je teste enfin Stellaris dans quelques jours donc !

Edit : j'ai pris Leviathans en prime du coup, j'espère qu'il en valait la peine.

Dernière modification par Darwyn ; 02/01/2019 à 09h44.
Citation :
Publié par Darwyn
J'ai profité des soldes Steam pour me prendre le pack jeu de base + Utopia + Apocalypse (et, je viens de le remarquer, Horizon Signal), je teste enfin Stellaris dans quelques jours donc !

Edit : j'ai pris Leviathans en prime du coup, j'espère qu'il en valait la peine.
En valait la peine, je n'irai pas jusque là, c'est des petits ajouts notifiable à chaque partie, pour un petit prix (enfin j'espère )
J'ai repris il y a peu avec la 2.2 et j'ai quelques petits problèmes dont certains que j'avais pas avant.

Il n' y a que moi qui trouve ça très bof les secteurs en automatiques ?
J'ai colo un poil à l’arrache tous les 16+ à plus de 50% d'habitabilité que je trouvais et je me retrouve avec un secteur = une planète. Par exemple j'ai relancé un petite session hier soir ; suis en 2250 et j'ai plus de gouverneurs que de scientifiques !! Et je suis du genre à explorer avec 4 vaisseaux en début de game ...

Sinon j'ai systématiquement un trou dans certaines ressources avancée , un coup c'est les cristaux , un coup c'est les gaz ... bizarrement jamais les molles ; il y aurait pas comme une foirade dans l’équilibrage du truc ? J'ai essayé avec des focus différents pour voir si ça changeait pas mais au final non , que je vise la recherche , la flotte ou le bien-être des pops je suis toujours en dèche d'un des deux premiers et jamais du troisième. D'ailleurs je remarque au fil des parties que les prix du marché ont tendance à refléter cette situation.
Vous avez ça aussi ?

Sinon la diplo est toujours aussi tâtonnante , je pensait que mégacorp allait aider un peu mais en fait non ... c'est toujours pas au point.
Par exemple j'ai essayé de faire des vassaux (arrivé à +300% sur ma limite admin, les coûts piquaient) mais ça devient vite imbitable quand ces derniers s'ingénient à te fermer leurs frontières et à te couper les routes commerciales ... à la base je joue pacifiste-xenophyle , donc frontières ouvertes pas défaut : un vassal n'a pas de raisons de me fermer les frontières quand il a la même étique et que je viens de le créer ? Si ?

Bref , je sens que je vais remettre un peu le jeu en sommeil. C'est ce qui est dommage avec les jeux paradox , il faut les laisser mûrir un peu dans un coin sombre de son disque avant de pouvoir les apprécier pleinement.
Citation :
Publié par Noriel
J'ai repris il y a peu avec la 2.2 et j'ai quelques petits problèmes dont certains que j'avais pas avant.

Il n' y a que moi qui trouve ça très bof les secteurs en automatiques ?
J'ai colo un poil à l’arrache tous les 16+ à plus de 50% d'habitabilité que je trouvais et je me retrouve avec un secteur = une planète. Par exemple j'ai relancé un petite session hier soir ; suis en 2250 et j'ai plus de gouverneurs que de scientifiques !! Et je suis du genre à explorer avec 4 vaisseaux en début de game ...

Sinon j'ai systématiquement un trou dans certaines ressources avancée , un coup c'est les cristaux , un coup c'est les gaz ... bizarrement jamais les molles ; il y aurait pas comme une foirade dans l’équilibrage du truc ? J'ai essayé avec des focus différents pour voir si ça changeait pas mais au final non , que je vise la recherche , la flotte ou le bien-être des pops je suis toujours en dèche d'un des deux premiers et jamais du troisième. D'ailleurs je remarque au fil des parties que les prix du marché ont tendance à refléter cette situation.
Vous avez ça aussi ?

Sinon la diplo est toujours aussi tâtonnante , je pensait que mégacorp allait aider un peu mais en fait non ... c'est toujours pas au point.
Par exemple j'ai essayé de faire des vassaux (arrivé à +300% sur ma limite admin, les coûts piquaient) mais ça devient vite imbitable quand ces derniers s'ingénient à te fermer leurs frontières et à te couper les routes commerciales ... à la base je joue pacifiste-xenophyle , donc frontières ouvertes pas défaut : un vassal n'a pas de raisons de me fermer les frontières quand il a la même étique et que je viens de le créer ? Si ?

Bref , je sens que je vais remettre un peu le jeu en sommeil. C'est ce qui est dommage avec les jeux paradox , il faut les laisser mûrir un peu dans un coin sombre de son disque avant de pouvoir les apprécier pleinement.
Pour les secteurs qui sont créés automatiquement, oui c'est un peu casse-pied. En gros un secteur se fait sur un jump de 2 hyperlignes. Ils sont au courant du problème, je sais plus si ils ont passés ça à 3 sur le 2.2.3 (qui est live depuis vendredi je crois, pas encore testé) ou sur la 2.2.4 (qui est sur la branche beta). Après bon, vu qu'il n'y a plus de limites de personnalités, je fais avec.

Pour les ressources avancées, y a pas le choix, faut jouer avec le marché (en faisant des achats mensuels par exemple) et avec des planètes spécialisées dans la fabrication des ressources rares (des toutes petites planètes suffisent, ces bâtiments te filent que 1 ou 2 jobs de mémoire). Faut faire en fonction des bâtiments que tu upgrades et/ou de ta façon de jouer. Exemple, si tu veux jouer l'avance scientifique, tu auras besoin d'énormément de gaz pour les labos de recherche. C'est à prendre en compte dans ton développement. Tout le nouveau système est complètement fondé sur la recherche d'un équilibre dans tes chaines de production, et de jouer avec la possible fragilité de cet équilibre.

La diplo n'a pas été vraiment retravaillée (ils ont juste ajoutés un type d'accord), cela dit cet add-on n'a jamais eu vocation à le faire, c'est prévu pour une future extension (la prochaine normalement, me semble).

Aucune idée pour le comportement des vassaux, j'ai pas encore testé le fait d'en créer à partir de mon empire. J'ai pas eu de soucis avec des tributaires (que j'ai eu par conquête, en revanche)
Je vais tester la corpo militariste et faire le plein de filiales . Ça me coûtera peut être moins cher en influence. Par contre je sais pas si je vais trouver une place dans une fédé et ça risque de pas être génial en fin de partie avec ce genre de gameplay ... D'habitude je suis plus le gentil qui se fait agresser et qui en profite pour signer des paix léonines.
Quand je disais diplo pourrie ... enfin à tester.
Hi!

Je me suis lancé sur la 2.2 en laissant passer la période de maturation indispensable.

Pour la reprise de contact j'ai joué IA exterminatrice et j'ai déjà expérimenté un game over.
J'ai vraiment essayé d'optimiser mon développement avec la migration de pop sur les nouveaux mondes pour avoir accès aux réplicateurs et ça marchait pas trop mal, j'étais à 130 pops quand les autres empires ne dépassait pas 80 pops, mais la course aux crédits m'a obligé à négliger le minerai et l'alliage et ma faiblesse relative a fait que lors de ma première guerre un autre empire m'a poignardé dans le dos ouvrant quatre fronts sur lesquels toutes mes défenses ont craqué.
Sur ma nouvelle partie je suis un peu moins exposé mais j'ai une empire maraudeur juste à côté, des conseils generaux pour les IA?

En attendant je mets en stand by mes emplois évolués pour tout rediriger sur les emplois de base et la prod d'alliage.
En tout cas j'aime cette nouvelle maj sur son principe, à voir sur la durée si la micro devient pas trop lourde.
Alors , il y a un truc con à savoir , c'est que certains régimes ou idéaux "fanatiques" donnent des casus belli automatiques aux autres.
Si je me souviens bien les fanatiques Xenophobes sont par exemple la cible d'un casus belli "mettre fin à la menace" quasi automatique pour tous les autres. J’imagine qu'il doit en être de même pour les purificateurs ou autres joyeusetés ...
J'ai pop à côté d'un fanatique Xénophobe à ma dernière partie ; ça a été le gavage ... j'm'en suis explosé la limite admin en début de partie. Il n'y a que deux façons de conclure ce genre de conflits ; le statut quo qui cède ce qui est pris à qui l'occupe et l'extermination totalen kriek ! Ja !
Et puis j'en ai fait des esclaves , je les ai déporté sur mes planètes , foutu au turbin et fait pop un vassal dans ce qui restait... ça a fait un peu gueuler les xénophiles mais quelques crédits et services généreusement produits par mes nouveaux loyaux employés stagiaires dans des nouveaux districts énergétiques les ont aidé à laisser de côté leurs si beaux principes... en fin de partie c'est plutôt à coup de ressources rares que je facilite la diplomâtie.

La diplo des IA dans Stellaris c'est toujours un peu pareil ... tant que t'est pas trop un extrémiste et tu peux filer des ressources ou rendre quelques services : personne va trop t'emmerder. La diplomatie la plus efficace à part ça reste toujours celle de la plus grosse flotte...
J'avais trouvé une petite gaïa sans rien dessus et je pensait en faire un resort world mais les devs on mis une limite mini à la taille des planètes.... du coup j'y ai relocalisé tout les pré-conscients qui traînaient dans ma corpo et quelques esclaves , j'y ai filé son indépendance et j'ai commencé à bombarder. Pour voir l'effet que ça fait. Résultat ; ce qui reste de la galaxie me déteste maintenant , il paraîtrait que je serais un méchant génocidaire ... roh , si on peut même plus chasser le primitif à la torpille Ionique depuis l'orbite sans déclencher l'ire d'une poignée d'alter-galaxistes végans, où va t'on ? Je sens que certaines espèces vont bientôt se voire déclarer "pré-conscientes" à l’insu de leur plein grès .... On verra si elles courent plus vite qu'une torpille à protons ^^.


J'ai bien avancé dans ma partie en corpo autoritaire/militariste/spiritualiste :
Quand tu commence à avoir beaucoup de planètes (20+) ça devient vite un peu chiant à trouver de la place et du boulot à toute la galaxie. Perso je lance un nouveau secteur avec quelques planètes , je terraforme tout , je colonise tout avec 10-12 pops et j'en fait une succursalle/un vassal/whatever ...
Au bout d'un moment il faut limiter le dev de ses pops , en fin de game tu trouve plus trop d'endroit où poser tes pops même en allant terraformer le moindre bout de cailloux qui passe et en faisant pulluler les habitats. Je veux même pas parler des systèmes gérés par l'IA ... un coup sur deux tu fais la guerre et tu récupère des planètes surpeuplée et en famine. Je vais finir par bombarder les civils avec ... de toutes façons je suis déjà génocidaire et c'est moi qui ai la plus grosse flotte ^^ , la diplomatie au destructeur de mondes y a que ça de vrai .
ce sont les civics qui débloquent des casus bellis, pas les éthos.
(fanatic purifier, determined exterminator, devouring swarm, barbaric despoiler débloquent tous des formes de casus bellis )
J'ai une petite question. J'avais laissé le jeu de côté depuis un bail et donc je redécouvre le jeu surtout avec le changement apporté niveau des planètes.
Système que je trouve mieux qu'avant d'(ailleurs. Par contre un truc m'échappe y a différent type de monde, rural, urbain, minier etc... seulement voilà j'avais 2 mondes métallurgique qui pour je ne sais quelle raison sont passés en monde minier perdant de fait les bonus alors que je spécialisais ces planètes justement en construisant des usines à alliage.

Donc visiblement on peut changer l'état d'une planète, mais comment procédé dans ce cas ? Là par exemple je voudrais obtenir une planète qui donne bonus pour production de chimie.
Le type de planète est conditionné par les bâtiments/districts qui sont dessus, tout en gardant à l'esprit que ça a été fait avec le cul, étant donné le poids très différent de chaque type de bâtiments sans aucune indication. Tes mondes métallurgiques ont du être transformés après que tu ai ajouté un ou plusieurs districts miniers. En rajoutant de nouvelles usines d'alliage (ou en enlevant des districts miniers) tu devrais pouvoir le repasser en métallurgique. Dans le pire des cas, c'est pas hyper dramatique non plus.
Une planète pour la chimie, tu veux dire les recherches ? De mémoire c'est monde technique, que tu finis par avoir avec suffisamment de labos de recherches.
Si c'est pour le gaz et les autres ressources rares, c'est le type raffinerie je crois, toujours pareil ça s'obtient en mettant des raffineries de gaz/cristaux rare/particules volatiles.
A noter qu'il y a peut-être eue quelques modifications (je n'ose dire améliorations) avec la dernière extension sortie, je l'ai pas encore testée.

A priori dans un futur qu'on espère pas trop éloigné, ça devrait être modifié, et on devrait pouvoir sélectionner manuellement le type de chaque monde.
Il y a un petit bouton sur le premier onglet de présentation de la planète pour manuellement attribué le type de planète, du coté droit du panneau, juste en dessous de celui pour créer un secteur. Je le fait uniquement manuellement même si l'auto l'a bien attribué parce qu'effectivement, c'est fait un peu avec le cul.
Citation :
Publié par Neihaart
Ah bah donc ils l'ont ajouté dernièrement, c'est fortement bienvenu.
Oui, pour la 2.3 du nouveau DLC, sinon il fallait passer par un mod, c'était l'option la plus simple.
vous avez des améliorations au niveau performance depuis le dernier patch ?


J'ai un i5-6600K overclocké à 4ghz avec 16G de RAM et sur une galaxie moyenne, apres 2320-2330, c'est infernal. Ca devient lent à en crever, des fois, y a des microfreezes ...

ET j'ai que des mods d'UI
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