[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Un article intéressant sur le marché gris.
"revente de jeux depuis un autre pays pour profiter des différences de niveau de vie"

"Certains vendeurs du marché gris sont de véritables traders qui scrutent les taux de conversion des devises"

ça c'est de l'argument, les studios ont le droit d'utiliser ce genre de manipulation fiscales pour optimiser leurs rendement mais pas les joueurs? C'est quoi le message? Paie plein pot et tais toi?

Sinon je suis plutôt d'accord avec la fin de l'article. Dans l'absolu, le marché gris est néfaste pour l'industrie si l'on achète des clefs volées, car l'éditeur se retrouve en mauvaise posture en ne sachant quoi faire de clefs volées payées avec de l'argent honnête sans possibilité de remboursement. Tout est question d'éthique j'ai envie de dire. En 3 ans d'achats sur G2A, je n'ai eu aucun soucis avec mes clefs achetées, et même s'il m'est arrivé d'être tenté par un jeu neuf à -30€ une ou deux fois, la carotte est trop grosse pour ne pas sentir le coup fourré.

Il faut peut être encadrer ces pratiques, mais encore une fois, qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas? Je soutiens que profiter des prix plus bas dans d'autres pays est une pratique légitime du point de vue du consommateur
Citation :
Publié par Alandring
Un article intéressant sur le marché gris.
C'est marrant quand même comme il est normal pour les multinationales de profiter de la mondialisation, quitte à faire bosser des enfants à des prix dérisoires, mais qu'il est par contre inadmissible que les consommateurs en profitent aussi.
Je ne parle bien entendu pas de la partie sur les CB volées.

Je note aussi la petite note de partialité avec le passage "le consommateur a de grands risques que sa clé ne fonctionne pas"; si G2A a autant de succès c'est justement parce que dans la très grande majorité des cas les clés sont valides.

Bon après je ne me fournis plus sur ces sites depuis qu'il y a eut des suspicion de blanchiment, surtout que désormais les plateformes "classiques" font autant de promo voir parfois de meilleures.
Citation :
Publié par Nauth
"revente de jeux depuis un autre pays pour profiter des différences de niveau de vie"

"Certains vendeurs du marché gris sont de véritables traders qui scrutent les taux de conversion des devises"

ça c'est de l'argument, les studios ont le droit d'utiliser ce genre de manipulation fiscales pour optimiser leurs rendement mais pas les joueurs? C'est quoi le message? Paie plein pot et tais toi?
La variation des prix selon les pays est un sujet extrêmement complexe. Sur le principe, je suis assez d'accord avec toi : le prix du jeu devrait être déterminé par le montant nécessaire pour rentabiliser son budget (et faire un bénéfice acceptable). Il devrait être le même pour tous les consommateurs, hors soldes.

D'un autre côté, on ne peut pas nier que le niveau de vie n'est pas le même d'un pays à l'autre. En France, le salaire moyen était de 2998€ brut en 2015, alors qu'il est de 750€ à Sofia et de 500€ dans le reste de la Bulgarie (les chiffres ne datent pas des mêmes années et je préfère utiliser le salaire médian au salaire moyen, mais je galère à trouver des données récentes, globales et précises pour tous les pays).

Bien sûr, chaque pays a ses pauvres et ses riches. Bien sûr, un riche bulgare aura plus de facilité à acheter un jeu qu'un pauvre français. Néanmoins, en fixant un prix de 60€ pour tout le monde, on empêche beaucoup plus de personnes d'acheter le jeu en Bulgarie qu'en France. En somme, les prix variant selon les pays, c'est une forme de charité. Comme toute charité, cela repose sur une injustice (comme le taux évolutif des impôts), mais l'objectif est de diminuer l'écart existant de fait entre les plus fortunés et les plus démunis.

Citation :
Publié par Nauth
Il faut peut être encadrer ces pratiques, mais encore une fois, qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas? Je soutiens que profiter des prix plus bas dans d'autres pays est une pratique légitime du point de vue du consommateur
Ce qui est illégal, c'est par exemple de ne pas payer la TVA française. Or, si le site te laisse le choix, je pense qu'il est en tort (c'est à lui de payer la TVA, pas au consommateur).



Citation :
Publié par suycyco
Je note aussi la petite note de partialité avec le passage "le consommateur a de grands risques que sa clé ne fonctionne pas"; si G2A a autant de succès c'est justement parce que dans la très grande majorité des cas les clés sont valides.
C'est justement le problème évoqué par l'exemple des clefs Uplay : si l'éditeur désactive la clef (qui n'a pas été payée, pour rappel), c'est lui qui est mal vu par le grand public, pas le revendeur.
Message supprimé par son auteur.
G2A étant en Pologne on peut supposer qu'ils ont un numéro de TVA intracommunautaire (c'est obligatoire ?), donc le reversement ne devrait pas poser de question, s'ils jouent le jeu de la fiscalité européenne.
Citation :
Publié par kerloken
G2A étant en Pologne on peut supposer qu'ils ont un numéro de TVA intracommunautaire (c'est obligatoire ?), donc le reversement ne devrait pas poser de question, s'ils jouent le jeu de la fiscalité européenne.
Avec un siège social à Hong-Kong ? J'ai comme un doute.
Citation :
Publié par Alandring
D'un autre côté, on ne peut pas nier que le niveau de vie n'est pas le même d'un pays à l'autre. En France, le salaire moyen était de 2998€ brut en 2015, alors qu'il est de 750€ à Sofia et de 500€ dans le reste de la Bulgarie (les chiffres ne datent pas des mêmes années et je préfère utiliser le salaire médian au salaire moyen, mais je galère à trouver des données récentes, globales et précises pour tous les pays).

Bien sûr, chaque pays a ses pauvres et ses riches. Bien sûr, un riche bulgare aura plus de facilité à acheter un jeu qu'un pauvre français. Néanmoins, en fixant un prix de 60€ pour tout le monde, on empêche beaucoup plus de personnes d'acheter le jeu en Bulgarie qu'en France. En somme, les prix variant selon les pays, c'est une forme de charité. Comme toute charité, cela repose sur une injustice (comme le taux évolutif des impôts), mais l'objectif est de diminuer l'écart existant de fait entre les plus fortunés et les plus démunis.
Dans ce cas, autant fixer le prix d'un jeu à la proportionnelle des revenus dans le monde entier, lulz.

Perso, je pense que la chasse aux sorcières d'il y a quelques années au sujet du marché gris était complètement débile. Vous avez vraiment cru que TOUT parvenait de CB volées? Rah les pigeons je vous jure.

Mais clairement, le fait est qu'actuellement, la mondialisation ne bénéficie qu'aux plus riches, individus comme entreprises. Faut que ça cesse.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans ce cas, autant fixer le prix d'un jeu à la proportionnelle des revenus dans le monde entier, lulz.
Il est indexé sur le pouvoir d'achat moyen des différents pays, ce qui est beaucoup plus simple à déterminer que le revenu individuel de chaque personne (j'imagine mal l'État français communiquer la déclaration d'impôts de chaque individu à Valve).

Pour la mondialisation, vous me faites rire. On joue sur des consoles produites en Chine à des jeux créés dans le monde entier, disponibles directement chez nous pratiquement sans aucune barrière. En outre, le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter, permettant aux éditeurs de toucher un public plus large et donc de développer des jeux plus grands et plus ambitieux. Sans parler de l'externalisation : Naughty Dog ne compte qu'entre 300 et 400 employés, mais plus de 1000 personnes ont travaillé sur le jeu si on ajoute les prestataires externes, situés un peu partout. Sans cela, Uncharted 4 n'aurait pas été le jeu qu'il est.

Le jeu vidéo est un énorme gagnant de la mondialisation et cela profite tout autant aux joueurs qu'aux entreprises concernées. La seule condition pour que cela profite à tout le monde, c'est de respecter les règles. En l'occurrence :
  • Payer la TVA du pays dans lequel vit l'acheteur.
  • Ne pas vendre de clefs obtenues frauduleusement (clefs volées) ou malhonnêtement (bots faisant des concours, clefs demandées à des développeurs indépendants pour faire des tests et revendues au marché noir, etc.).
Ce n'est pas énorme comme conditions, mais clairement, si tout le monde les respectait la situation s'améliorerait grandement pour tous.
Un exemple de la variation des prix d'un pays à l'autre : https://steamdb.info/app/578080/

A noter que :
- Le dév (ou l'éditeur) donne à Steam son prix de base et (par défaut) Steam fixe unilatéralement le prix dans les autres devises
- Pas mal d'indé ne savaient (je ne sais pas si tout le monde sait désormais que c'est présent) pas que ce système existait
- Il est possible pour un dév de se passer de ce système mais ça implique de remplir manuellement le prix pour chaque devise
- Si on laisse Steam faire, il gère les éventuels variations dans les cours des devises autrement il faut ajuster ça manuellement

C'est un système qui est cool pour les gens avec un pouvoir d'achat plus faible mais qui manque de souplesse, qui est mal maîtrisé par les indés et qui est abusé par le marché gris.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom en gros rabais (-66%)


https://www.indiegala.com/store/product/589360?ref=itad

Ça vaut quoi ce jeu ? trop de combats ?
Très joli, faut aimer le genre animé.
Au niveau des combats j'ai pas trouvé ça abusé, par contre le niveau de difficulté est assez bas, donc à déconseiller à ceux qui cherchent du challenge.
Un peu répétitif à force j'ai trouvé, mais c'est resté quand même une expérience plaisante.
Ni no kuni 2 :
Direction artistique au top
Quelques musiques sympa mais d'autres très lassantes
Narration qui oscille entre l'enfantin (bien) et l'infantilisant (pas bien)
Histoire correcte mais sans ambition, ou plutôt : l'ambition retombe assez vite.
Equilibrage des combats qui ruine tout plaisir de jeu : en normal les ennemis meurent en quelques auto-attaques donc les compétences/sorts servent à rien, et en difficulté supérieure ils ont des PV corrects mais la moitié des ennemis te oneshot avec des attaques imprévisibles ou depuis derrière la caméra. C'est pas plus dur, juste débile et frustrant.
Construire son royaume nécessite de passer beaucoup de temps à glander avec la manette pas trop loin pour dépenser régulièrement.

Bref, à bas prix et en période creuse c'est pas si mal mais faut pas trop en espérer pour pas être déçu.
Citation :
Publié par Peredur
Un exemple de la variation des prix d'un pays à l'autre : https://steamdb.info/app/578080/

A noter que :
- Le dév (ou l'éditeur) donne à Steam son prix de base et (par défaut) Steam fixe unilatéralement le prix dans les autres devises
- Pas mal d'indé ne savaient (je ne sais pas si tout le monde sait désormais que c'est présent) pas que ce système existait
- Il est possible pour un dév de se passer de ce système mais ça implique de remplir manuellement le prix pour chaque devise
- Si on laisse Steam faire, il gère les éventuels variations dans les cours des devises autrement il faut ajuster ça manuellement

C'est un système qui est cool pour les gens avec un pouvoir d'achat plus faible mais qui manque de souplesse, qui est mal maîtrisé par les indés et qui est abusé par le marché gris.
Merci pour le lien, ça explique pas mal de chose et c'est mieux qu'un long discours
Citation :
Publié par Nauth
Il faut peut être encadrer ces pratiques, mais encore une fois, qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas? Je soutiens que profiter des prix plus bas dans d'autres pays est une pratique légitime du point de vue du consommateur
En théorie, tu est censé déclarer et payer la TVA sur les produit que tu fait importer en France (que se soit numérique ne change rien). Donc en théorie, si tu achète un truc sur G2A et que tu ne le déclare pas et que ne paie pas de TVA dessus c'est hors-la-loi.
Le problème c'est que c'est théorique, personne ne peut vérifier... Sur les bien physique encore, tu peu te faire chopper à la douanes si çà viens de la zone hors EU, mais sinon, c'est basé sur la bonne foie et comme tout ce qui est basé dessus les gens en profite pour pas payer ce qu'ils devraient payer.
Profité des prix bas reste légal tant que tu respectes les lois. Dans le cas du marché gris, vu que tu ne paie aucune TVA ni autre taxe c'est "illégal".
Dota Underlords est dispo en F2P depuis aujourd'hui sur Steam (125k joueurs en ce moment). Je compte faire un topic dédié pour ce jeu auquel je suis dejà accroc. Des intéressés ou j'abandonne l'idée?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Dota Underlords est dispo en F2P depuis aujourd'hui sur Steam (125k joueurs en ce moment). Je compte faire un topic dédié pour ce jeu auquel je suis dejà accroc. Des intéressés ou j'abandonne l'idée?
Je ne me suis pas arrêté sur ce titre. C'est quoi comme type de jeu?
assez bizarre... j'ai essayé, tu dois passer des vagues en recrutant des héros qui peuvent avoir une certaine synérgie entre eux et qui te donne qqs loots et piècettes, tu recrutes d'autres héros ou prend de l'xp (te permettant d'aligner plus de héros, jusqu'à 10) puis après 2/3 vagues, t'affrontes d'autres joueurs avec ta team.

Quand tu gagnes, tu retires des PV au gars en face, et le but est d'être la dernière team vivante... a noter que tu ne contrôles absolument pas tes personnages...

le tuto est pas bien foutu, et pourtant le jeu a pas l'air sorcier :/ Pige pas non plus comment monter les niveau des personnages :/

Tout cela est bien étrange...
Si c'est comme sur les autres jeux de ce style il suffit d'en recruter des copies. D'ailleurs quelqu'un sait d'ou vient ce type de jeu, t'en à 3 qui font parler d'eux depuis quelques temps, auto chess, le jeu de league of legends et maintenant celui de dota. Sachant que auto chess à l'air de venir aussi d'un mod de dota
Alors, à l’origine, c'est un mod war 3 appelé pokemon defense. Des devs de mod chinois de dota 2, drodo studio, l'ont ressorti en l’appelant dota auto chess y a environ 6 mois. Ces devs sont aussi ceux qui sont à l’origine du portage de gem td sur dota2, au début des mods dota2. On revient à dota auto chess, qui a connu un succès considérable et certains se sont dit qu'il y avait de l'argent à se faire. Vavle a essayé de faire un partenariat avec drodo, qui n'a pas abouti et chacun fait sa propre version. Drodo a sa version mobile et pc sur epic game store, riot a suivi la tendance en sortant son tft et valve a donc fait son standalone sans drodo, underlords.
Je sais pas mais tout ces jeux vont mourir sauf TFT : Dota n'a pas de waifu ni de clip de Kpop.


Enfin je trouve ça cool que des mods populaires donnent naissance à de nouveaux jeux, ça me rappelle la bonne époque des Maps Personalisés de W3

Citation :
c'est un mod war 3 appelé pokemon defense. Des devs de mod chinois de dota 2, drodo studio, l'ont ressorti en l’appelant dota auto chess y a environ 6 mois
Mdr, vivement le nouvel editeur de map de reforged
Citation :
Publié par Seiei
assez bizarre... j'ai essayé, tu dois passer des vagues en recrutant des héros qui peuvent avoir une certaine synérgie entre eux et qui te donne qqs loots et piècettes, tu recrutes d'autres héros ou prend de l'xp (te permettant d'aligner plus de héros, jusqu'à 10) puis après 2/3 vagues, t'affrontes d'autres joueurs avec ta team.

Quand tu gagnes, tu retires des PV au gars en face, et le but est d'être la dernière team vivante... a noter que tu ne contrôles absolument pas tes personnages...

le tuto est pas bien foutu, et pourtant le jeu a pas l'air sorcier :/ Pige pas non plus comment monter les niveau des personnages :/

Tout cela est bien étrange...
C'est simple sur le principe, mais il y a pas mal de mécaniques un peu cachées. Faut se dire que c'est un td pvp. Tu poses tes tours, enfin tes héros ici, et elles se battent sans ton contrôle.
Le tuto est assez pourri. Pour monter un héro 1* en 2* ,il faut acheter 3 fois le même héros. Il va fusionner automatiquement en un héros 2*. Même combat, il faut 3 héros 2* pour avoir un héros 3*, ou 9 héros 1* au final pour avoir le 3*.
En parlant de mécaniques cachées, notamment sur l'économie, on gagne un pécule de base par tour, plus de l'argent si on gagne le round, plus de l'argent si on est en winning streak, ou en losing streak. Il ya aussi de l’intérêt sur l’argent dans sa banque. Entre 10 et 19, vous gagnez 1 gold bonus, 2 gold entre 20 et 29 etc jusqu'à 5 max. Ces golds bonus sont calculés au début du round, vous pouvez donc dépenser votre argent pendant le round et tout de même gagner l’intérêt à la fin de celui-ci. Voila pour le tips, sinon la force de ton armée dépends de sa compo, mais aussi des alliances. En gros, si vous avez tant d'unités du même type, vous gagnez un bonus.
Autre truc pas expliqué du tout, le fait que les héros soit dans un pool commun à tous les joueurs. C’est à dire que si tout le monde achète le même héros, car tout le monde part sur la même stratégie, vous ne pourrez pas améliorez jusqu'au bout vos héros, car en trouverez jamais à l'achat.


Sinon, un article sur le sujet:
https://www.gamekult.com/actualite/d...050818341.html

et tuto en anglais
https://www.dotahaven.com/en/guide/d...rlords-basics/

Dernière modification par Ze_HailD ; 22/06/2019 à 00h30.
Citation :
Publié par Seiei
assez bizarre... j'ai essayé, tu dois passer des vagues en recrutant des héros qui peuvent avoir une certaine synérgie entre eux et qui te donne qqs loots et piècettes, tu recrutes d'autres héros ou prend de l'xp (te permettant d'aligner plus de héros, jusqu'à 10) puis après 2/3 vagues, t'affrontes d'autres joueurs avec ta team.

Quand tu gagnes, tu retires des PV au gars en face, et le but est d'être la dernière team vivante... a noter que tu ne contrôles absolument pas tes personnages...

le tuto est pas bien foutu, et pourtant le jeu a pas l'air sorcier :/ Pige pas non plus comment monter les niveau des personnages :/

Tout cela est bien étrange...
Merci pour le retour. C'est suffisamment intriguant pour que je me penche dessus ce weekend, j'ai pu constater que le client n'était pas super lourd.
Merci @Seiei et @Ze_HailD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés