[Channel 4] Black Mirror (Mini-série anthologique d'horreur)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Oui on a tendance à penser que Black Mirror = forcément dépressif.
Je pense que la plupart des retours négatifs viennent de là, mais aussi du côté technologique qui est beaucoup moins mis en avant que dans d'autres épisodes plus appréciés.

Dans les deux premiers épisodes la technologie n'a quasi aucun intérêt dans l'histoire car on a (en gros résumé) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- une histoire d'amour gay refoulé
- une prise d'otage par quelqu'un qui a juste un message à passer

Et ce sont des sujets déjà vu et traités maintes fois. Là c'est à la sauce légèrement Black Mirror, c'est bien joué et bien fichu.

Pour le 3ème épisode la technologie est déjà plus centrale à l'intrigue. Par contre le ton est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
très optimiste, avec une fin complètement gentille, rarement vue dans Black Mirror

Mais j'ai bien aimé aussi.

Donc pour moi, aucun de ces 3 épisodes n'est dans le top 5 des Black Mirror, ils sont même plutôt dans le bas. Mais le bas de Black Mirror c'est déjà au dessus d'un paquet d'autres séries .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Pas d'accord pour le 2nd épisode, la technologie étant au contraire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
'responsable' de l'accident : It happened because Chris took his eye off of the road and looked at a notification from the Smithereen social media app on his phone.

Je pense que ça dépend de comment on prend l'épisode.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'accident arrive car son attention est détournée par une chose à laquelle il est devenu addict et il accuse Smithereen de tout faire pour rendre addict. Le fait que ça soit une chose technologique me semble finalement assez anodin. Des histoires à base d'accident de la route à cause d'un détournement d'attention il y en a plein.


J'ai d'ailleurs un sentiment assez ambivalent sur l'épisode :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne sais pas à quel point les scénaristes veulent dédouaner Chris. Pas complètement, c'est certain, car il assume son erreur et demande juste à Bauer de l'écouter et d'en tirer des conséquences. Mais un peu quand même, et ça je n'aime pas trop car au volant on est responsable de ses actes même si le sujet ici est aussi l'addiction.


Au final, ce deuxième épisode :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
N'a absolument rien d'impossible de nos jours, il est même complètement réaliste et la partie accident "à cause" d'une notification est probablement déjà arrivée.
Yep, c'est mon problème avec le 2e épisode, il est pas mal tourné et joué, mais clairement on remplace Smithereen par Facebook ou Instagram, et voilà, ça peut arriver dès maintenant, c'est même très probablement déjà le cas, et beaucoup trop souvent.
Message supprimé par son auteur.
C'est un problème plus général que la simple technologie. La seule nouveauté ici :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le PDG qui admet qu'ils ont des équipes dédiées à rendre l'application plus addictive, et plus étonnant, qui reconnait que c'est de la merde et qu'il voudrait arrêter.


Enfin bref, c'est un sujet intéressant, juste pas trop ce qu'on s'attend à voir dans Black Mirror étant donné la proximité technologique avec le monde actuel.


Maintenant que j'y pense, Shut up and Dance (s03e03) n'avait lui aussi rien de futuriste au niveau de l'usage technologique, l'espionnage des gens par leurs ordinateurs, webcams ou téléphones n'a absolument rien de nouveau.
Citation :
Publié par Aorewen
Je vois ce que tu veux dire donc, comme le nombres de morts à cause des Selfies, est-ce vraiment un problème technologique?
C'est effectivement ce qui me fait penser que les épisodes 1 et 2 sont globalement moins appréciés. Les sujets abordés pourraient l'être quasiment de la même façon sans utiliser la technologie.

Pour le premier épisode d'ailleurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'un des joueurs joue une femme et ait les sensations d'une femme n'est d'ailleurs que très peu abordé et traité. Le point central est la relation des deux personnages. Et du coup quelque part l'épisode me paraît un peu incomplet car "en vrai" ils ne ressentent rien, mais "en personnages" ils ressentent des trucs de fou, mais seulement quand c'est eux deux. Donc ils s'aiment mais seulement en virtuel ? Pourquoi forcément ces 2 personnages là entre eux deux ? Et avec cette attribution homme/femme ?

Citation :
Publié par Von
C'est un problème plus général que la simple technologie. La seule nouveauté ici :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le PDG qui admet qu'ils ont des équipes dédiées à rendre l'application plus addictive, et plus étonnant, qui reconnait que c'est de la merde et qu'il voudrait arrêter.
Nouveauté ? Malheureusement non .
Citation :
Publié par Aragnis
C'est effectivement ce qui me fait penser que les épisodes 1 et 2 sont globalement moins appréciés. Les sujets abordés pourraient l'être quasiment de la même façon sans utiliser la technologie.

Pour le premier épisode d'ailleurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'un des joueurs joue une femme et ait les sensations d'une femme n'est d'ailleurs que très peu abordé et traité. Le point central est la relation des deux personnages. Et du coup quelque part l'épisode me paraît un peu incomplet car "en vrai" ils ne ressentent rien, mais "en personnages" ils ressentent des trucs de fou, mais seulement quand c'est eux deux. Donc ils s'aiment mais seulement en virtuel ? Pourquoi forcément ces 2 personnages là entre eux deux ? Et avec cette attribution homme/femme ?




Nouveauté ? Malheureusement non .
C'est le fait qu'il l'admette qui est nouveau
Ouais ok donc y a absolument rien de neuf ici

Une histoire bien traitée, mais dont on se demande un peu ce qu'elle fait ici. Heureusement qu'il y a Topher Grace.
Episode 2

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que le menace technologique de cet épisode n'est pas uniquement le côté addictif des applications. Comme dit plus haut, l'être humain n'a pas attendu la technologie pour être distrait au volant et se mettre en danger.
Le point le plus important selon moi, est la toute puissance des sites communautaires, qui grâce à toutes les informations récoltées, sont autant, si ce n'est mieux informée que la police. La mise sur écoute de la voiture est flippant aussi. Le jour où il y aura une véritable collaboration entre un régime politique et ce genre d'entreprise, ça va faire des dégâts...
Je vois aussi une sorte de mise en garde contre les services de véhicule à la personne. Il n'a pas été difficile pour le protagoniste principal de s'inscrire sur le site avec une fausse identité et de faire uniquement des courses qui pourront potentiellement lui permettre de kidnapper la personne qu'il veut...

Je pense d'ailleurs que la date n'est pas anodine... 2018 alors que cette saison est sortie en 2019. Ce n'est pas le futur, c'est déjà notre monde
C'est en tout cas l'épisode que j'ai préféré des trois.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec ceux qui trouvent que l’episode 2 n’est pas dans le ton/thème de Black Mirror. Je le trouve très proche de l’episode 1 de la saison 1.
Dans le sens où c’est pas sur une technologie future mais une « simple » situation qui pourrait arriver demain avec ce qu’on a actuellement et comment on la tourne salement pour arriver à ses fins. Ce qui est d’autant plus flippant.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Episode 2

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que le menace technologique de cet épisode n'est pas uniquement le côté addictif des applications. Comme dit plus haut, l'être humain n'a pas attendu la technologie pour être distrait au volant et se mettre en danger.
Le point le plus important selon moi, est la toute puissance des sites communautaires, qui grâce à toutes les informations récoltées, sont autant, si ce n'est mieux informée que la police. La mise sur écoute de la voiture est flippant aussi. Le jour où il y aura une véritable collaboration entre un régime politique et ce genre d'entreprise, ça va faire des dégâts...
Je vois aussi une sorte de mise en garde contre les services de véhicule à la personne. Il n'a pas été difficile pour le protagoniste principal de s'inscrire sur le site avec une fausse identité et de faire uniquement des courses qui pourront potentiellement lui permettre de kidnapper la personne qu'il veut...

Je pense d'ailleurs que la date n'est pas anodine... 2018 alors que cette saison est sortie en 2019. Ce n'est pas le futur, c'est déjà notre monde
C'est en tout cas l'épisode que j'ai préféré des trois.

C'est tout à fait ça, d'ailleurs c'est appuyé quand

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
lors de la conversation entre la Police et le réseau social, chaque fois que la Police dit qu'elle n'a pas d'info (âge, lieu de résidence, permis de conduire), l'autre lui répond: "Si on le sait grâce au réseau social machin ou le forum truc". C'est vraiment flippant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés