Intéressement, PEE, natixis : au secours !

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le profil de risque "à l'époque" on me conseillait plutot de faire du 1/3 profil risqué 2/3 profil non risqué type monétaire / obligations. Cependant, vu les taux de maintenant des profils non risqués, qui sont parfois en dessous de l'inflation, l'équilibre 50/50 n'est peut etre plus tant que ca une mauvaise idée.
Faut aussi relativiser cela suivant la somme que tu y places, et par rapport aux impots que tu économises en les bloquant.
Citation :
Publié par Bjorn
Faut aussi relativiser cela suivant la somme que tu y places
Perso je ne me fais pas de noeud dans la tête pour de l'intéressement d'entreprise : à moins d'être très haut dans l'organigramme on doit parler de quelques milliers d'euros et tout ça c'est du gagne petit.

Donc moi je mets tout sur le risque 1 pour dire qu'à la sortie j'aurai à peu près toujours la somme à n'importe quel moment (on peut dire moins à long terme vu l'inflation) plutôt que les trucs "à risque".

Après on peut se dire que les placement du milieu (3-4) sont pas bien risqués sur du long terme, et c'est pas faux. Mais par contre quand on démarre un PEE, ça peut faire des grosses descentes sur du court terme au cas où on se barre vite de la boîte.
Le court terme, c'est mieux sur de monétaires ou le placements à 2-3 mois disponible sur Natixis.
L'actionnariat, c'est moyen. +24% en 6ans chez Carrefour. Sur le placements équilibrés, je sors à +27% et en court terme à +54%.
Sur de l'actionnariat, il ne faut pas rêver, i tu n'as pas de visibilité sur la croissance potentielle, c'est à fuir. Tu vas faire une connerie à 90%. Les placements mixtes te permettent de limiter le facteur risque tout en augmentant les possibilités de gains. Quand au court terme, si tu ne suis pas régulièrement, ça peut être violent.
Puisque mon topic remonte je vais en profiter pour faire un bilan sur les placements natixis : c'est pas terrible. L'année d'après j'ai débloqué direct, vu le montant j'ai pas payé beaucoup d'impôts et je suis sûr que j'ai moins perdu que si j'avais bloqué. Cette année j'ai débloqué aussi mais je le regrette légèrement sachant que je quitte la boîte en février et que je débloquerai direct, ça m'aurait évité les impôts.

Au bilan sur les 5 fonds (j'ai mis un peu sur chaque), le truc monétaire oublie direct, c’est toujours en négatif. Le truc des actions en risque 5 c'est pareil, heureusement que j'ai pas beaucoup de thunes dessus. Le plus rentable de mon expérience c'est l'équilibre.

Je suis pas chaud à retenter l'expérience du PEE dans ma prochaine boîte, c'est super volatile comme truc. Je sais pas ce qu'il s'est passé en début d'année mais tous les fonds avaient perdus vachement. J'espère que ça fera pas pareil l'année prochaine pour le déblocage, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré débloquer cette année aussi au final pour pas perdre plus en placement qu'en impôt...
Citation :
Publié par Shockwave
Je suis pas chaud à retenter l'expérience du PEE dans ma prochaine boîte, c'est super volatile comme truc. Je sais pas ce qu'il s'est passé en début d'année mais tous les fonds avaient perdus vachement. J'espère que ça fera pas pareil l'année prochaine pour le déblocage, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré débloquer cette année aussi au final pour pas perdre plus en placement qu'en impôt...
L'intérêt du PEE c'est surtout de pas payer d'impôt si t'as une participation/intéressement qui tombe, sinon vaut mieux essayer de se trouver des placements perso sur des trucs avec peu de frais.
En général, je fous mes trucs sur du risque peu/moyennement élevé genre 2/3 sur 7 et je les retire dès que les 5 ans sont passés. D'ailleurs faut que je regarde combien j'ai la.
Ben c'est ca, à moins de payer pas ou peu d'impot, ca vaut quand meme très vite le coup de bloquer 5 ans.
Pour faire le calcul, on peut considérer que c'est un revenu supplémentaire donc appliquer dessus le taux de la tranche dans laquelle on est. Sur la tranche a 14%, entre payer 14% en impot et placer 5 ans ailleurs (avec des taux pas faramineux hein, sur ce genre de montants vous me ferez pas croire que vous obtenez un super rendement à risque acceptable ^^) OU pas payer d'impot, mais pas pouvoir y toucher et se taper le rendement du PEE (pas folichon, mais quand meme rarement négatif sur 5 ans si on fait pas trop de bétises), ca peut valoir le coup de faire un calcul. Sur la tranche a 30%, déjà, je vois pas comment ca peut etre rentable de payer des impots dessus. Meme en ayant un petit négatif par an.
Citation :
Publié par Bjorn
Sur la tranche a 30%, déjà, je vois pas comment ca peut etre rentable de payer des impots dessus. Meme en ayant un petit négatif par an.
Sur une tranche à 30% c'est comme si tu te prenais du -6% tous les ans environ, le calcul est vite fait. (Et dans les -3% si t'es dans la tranche à 14%)
Pour compenser l'impôt, faudrait placer cette thune sur un truc à plus de 7% d'intérêt pendant 5 ans, si je dis pas de connerie (et 3% environ pour la tranche à 14%).
Les marchés se sont globalement pétés la gueule les 6 derniers mois de 2018. Normal que tu sois dans le rouge. Mais investir en bourse sur une si courte période (<5 ans), c'est une très mauvaise idée, car comme tu l'as remarqué, c'est volatile. Cependant, sur le long terme (>5 ans), t'as de grande chance de gagner de l'argent si tu as bien diversifié.

Si vous y connaissez rien aux marchés financier, n'essayez pas d'optimiser vos impôts et ne vous lancez pas là dedans. Parce que quand tu te plains d'avoir perdu de l'argent après avoir retiré au bout d'un an, c'est que tu n'as pas lu les plaquettes avant d'investir et que tu ne regardes pas les rapports de gestion des fonds dans lesquels tu as investi.
Citation :
Publié par No One
Si vous y connaissez rien aux marchés financier, n'essayez pas d'optimiser vos impôts et ne vous lancez pas là dedans. Parce que quand tu te plains d'avoir perdu de l'argent après avoir retiré au bout d'un an, c'est que tu n'as pas lu les plaquettes avant d'investir et que tu ne regardes pas les rapports de gestion des fonds dans lesquels tu as investi.
Bah, surtout que la, non seulement il perd son avantage fiscal, mais en plus il prend des pertes, surtout s'il a retiré en décembre dernier, c'était vraiment le pire moment.

Citation :
Publié par Shockwave
Puisque mon topic remonte je vais en profiter pour faire un bilan sur les placements natixis : c'est pas terrible. L'année d'après j'ai débloqué direct, vu le montant j'ai pas payé beaucoup d'impôts et je suis sûr que j'ai moins perdu que si j'avais bloqué. Cette année j'ai débloqué aussi mais je le regrette légèrement sachant que je quitte la boîte en février et que je débloquerai direct, ça m'aurait évité les impôts.
J'avais pas tilté que t'avais retiré en perdant ton avantage fiscal, bah imo, t'as clairement fait une connerie, si je prend l'indice boursier MSCI monde, histoire de prendre un truc représentatif des actions, si on regarde de juin 2017 à décembre 2018 on à ça :

2140-1560893534-9522.png

Maintenant tu regardes de juin 2017 à juin 2019, t'as ça :

2140-1560893646-7801.png

Et sur 5 ans :

2140-1560893825-8011.png

Sur cet indice, à aucun moment t'es négatif sur 5 ans en fait, donc fallait clairement les laisser dessus, tu as eu le coup classique du "je vends parce que je vois que ça baisse et je panique" alors que ça a remonté peu après. Si en plus, t'avais pas besoin des thunes, c'était ballot de les retirer et de payer des impôts dessus.
Du coup, tu peux pas trop dire "Natixis, c'est pas terrible", c'est toi qui a mal géré la soit tu mets les thunes 5 ans et t'attends, soit tu paies l'impôt dessus direct, mais si tu fais l'entre deux, t'es quasi sûr de perdre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'avais pas tilté que t'avais retiré en perdant ton avantage fiscal, bah imo, t'as clairement fait une connerie, si je prend l'indice boursier MSCI monde, histoire de prendre un truc représentatif des actions, si on regarde de juin 2017 à décembre 2018 on à ça :
J'ai dû mal m'exprimer, ce que j'ai bloqué l'est encore. Quand je disais que l'année d'après j'ai débloqué je voulais dire que l'intéressement suivant j'ai choisi de ne pas le bloquer et donc de payer les impôts dessus (j'en avais besoin). Je ne pense pas qu'il soit possible de débloquer les sommes sans motif prévu et je crois bien qu'à la fin du contrat de travail on peut débloquer sans avoir à payer l'impôt. C'est là où je me dis que j'ai fais une connerie cette année parce que j'avais pas spécialement besoin de la somme de suite et que je sais que je ne serai plus dans la boîte en février.

Ce qui m'a fait choisir de ne pas placer l'argent cette année non plus c'est de voir tout se casser la gueule en début d'année, et le fait que la boîte n'abonde plus (ils ne l'ont fait que la première année). Avec l'abondement il était bien plus avantageux de placer les thunes. Sans ça, vu les montants versés, ça change pas grand chose, le montant d'impôt n'est pas monstrueux. Après c'est sûr qu'avec des montants à au moins 3 zéros il vaut mieux bloquer, dans mon cas on parle d'intéressement à 800€ max...
Citation :
Publié par Shockwave
J'ai dû mal m'exprimer, ce que j'ai bloqué l'est encore.
Lol, en fait c'est bien ce que j'avais compris en première lecture
Sinon, je crois que si, tu peux récup tes thunes quand tu veux, c'est juste que t'as pas le bonus fiscal et tu peux ptet en plus une pénalité, je sais pas.
Normalement, dans 5 ans, tu devrais voir que t'as vraiment perdu (ou en tout cas, moins que ce que tu as payé d'impôt) vu que t'as mis ça dans un truc peu risqué (ou alors ils sont vraiment mauvais…)
Citation :
Publié par Shockwave
Après c'est sûr qu'avec des montants à au moins 3 zéros il vaut mieux bloquer, dans mon cas on parle d'intéressement à 800€ max...
Bah, y a pas de petit profits, 800 balles, c'est 114€ dans la tranche à 14% et 240 dans celle à 30, perso, si j'ai pas besoin, j'y toucherais pas
Sinon, c'est un peu comme si tu faisais un don d'une centaine d'euros au fisc, sans qu'il te demande rien, remarque, c'est sympa et patriotique. (Après, je dis ça, mais perso je défiscalise pas les dons que je fais par exemple)
Merci pour les infos.

Effectivement le montant n'est pas énorme. Je n'ai pas précisé que j'achète bientôt une maison. Du coup si j'ai bien compris j'ai aussi l'option de tout débloquer rapidement et sans impôt. Je me tâte encore.
Si tu as un achat immo de résidence principale à court terme ia aucun doute à avoir. C'est un motif de déblocage anticipé. Tu bloques sur un truc à court terme, genre monétaire, tu gagneras rien en intérêt mais tfacon sur une courte période tu gagneras rien nulle part. Donc tu bloques, tu récupéres pour ta maison et t'economise en payant pas d'impôt dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés