[Actu] E3 2019 - Une belle édition en attendant la nouvelle génération

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 15 juin 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4290/7/137847-240.jpg
L'E3 venant tout juste de fermer ses portes, nous vous proposons un petit bilan du salon, en nous concentrant en particulier sur les conférences qui l'ont précédé. Voici nos tendances.

Une année de dingue
Borderlands 3, Final Fantasy VII Remake, Cyberpunk 2077, Watch Dogs: Legion, Marvel's Avengers, Jedi: Fallen Order, Gears 5, Pokémon Épée et Bouclier ... Ce ne sont qu'une partie des jeux auxquels nous pourrons jouer avant le prochain E3. À partir de fin juin, les possesseurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Dinastywar
Une belle édition ? 3/4 des annonces faites étaient autour de jeux déjà annoncés O.o
C'est une conséquence logique quand certains éditeurs annoncent des jeux 5 ans en avance. En revanche, comme une grande majorité des jeux montrés devraient sortir avant le prochain E3, on devrait avoir plein de nouveautés l'an prochain.

En outre, si cette critique est appropriée pour les conférences Microsoft, Bethesda et Nintendo, c'est beaucoup moins vrai pour le PC Gaming Show par exemple, qui a montré énormément de nouveautés (et avec une meilleure forme cette fois encore).
J'avoue, j'ai du mal aussi à comprendre que vous trouviez que ça soit une "belle édition", c'est plus une édition moyenne, après c'est vrai que "belle" ne veut pas forcément dire bonne ou excellente tout comme ça ne veut pas dire raté, c'est peut être une manière d'arrondir les angles.

Après je ne suis pas contre les éditions moyennes, il en faut ça permet aux éditions exceptionnelles d'en ressortir plus étincelantes comme celle de 2018 (si ma mémoire est bonne).

Je retiendrai surtout l'absence de Sony, qui pour moi était quand même le gros "gagnant" en terme d'engouement du précédent E3, au final je pense que les autres gros acteurs du domaine devrait en faire autant quand ils n'ont pas grand chose à montrer, la prestation bourrée de Keenu Reeves qui était formidable ainsi que le bundle trollesque de Devolver sur steam avec 1% de réduction
Hâte d'en apprendre plus sur Elden Ring.

J'espère aussi qu'un jour ils iront un peu plus molo sur les leaks orchestrés grossièrement par les éditeurs avant l'E3 ça devient grotesque.
En positif : outre bien sûr le fait d'avoir la date de sortie de cyberpunk 2077, je suis content d'avoir pu voir du gameplay de Bloodlines2 et je dois dire que ce que j'ai vu de FF7 remake à réussi à rallumer la flamme.

A l'inverse Marvel's avengers et Jedi fallen order m'ont bien refroidi. A voir.

J'aurai aimé aussi voir du gameplay de Werewolf the apocalypse.

Aussi beaucoup trop de trailers et peu de gameplay en général dommage.
Citation :
Publié par Dinastywar
Une belle édition ? 3/4 des annonces faites étaient autour de jeux déjà annoncés O.o
+1 Pas pour rien que sony n'est pas venu cette année, ils auraient fait la même chose que les autres, présenter de nouveau les jeux de l'e3 dernier pour une partie d'entre eux.

L'e3 de cette année était pas ouf, la seule conférence que je retiens c'est celle de microsoft et le rythme était bien trop rapide, à enchainer masse jeu et ne s'éternisant pas dessus. Puis forza lego, quelle horreur... Bon personne s'attendait à ce que la claque du salon soit un jeu de simulation d'avion je pense !
Je suis circonspect quand je lis belle édition pour cet E3.

Clairement plusieurs studios on raté le coche de se démarquer alors même que Sony n'était pas là. Sony qui d'habitude, comme le fait Nintendo, assomme la concurrence.
CD projekt aurait du avoir un long segment avec du gameplay, pas seulement behind cloosed doors et sortir vainqueur de l'E3, au final on ne se souvient que de Keanu Reeves.

Ubi aurait pu se bouger les fesses pour avancer dans le dev de BG&E et montrer quelque chose d'un peu concret.

Eu final c'est encore Nintendo qui obtient le beau rôle alors que sa console est loin de trouver sa place dans tous les foyers.

C'était pas le pire E3 de l'histoire, mais c'était clairement un E3 dans l'attente de la next gen'.
Citation :
Publié par lndigo
Ubi aurait pu se bouger les fesses pour avancer dans le dev de BG&E et montrer quelque chose d'un peu concret.
Ubisoft a montré quatre nouveaux jeux (Roller Champions, Gods and Monsters, Watch Dogs: Legion, Rainbow Six: Quarantaine), qui sortent tous avant la fin de leur année fiscale. En effet, deux d'entre eux avaient leak et hormis Watch Dogs, la présentation des jeux laissait un peu à désirer (notamment pour Rainbow Six, qui est pourtant un nouvel opus principal d'une série à succès).

Le terme belle est peut-être un peu exagéré, en effet. Je dois avouer que je me projette plus sur l'an prochain et que cela rend cette édition beaucoup plus appréciable (surtout que les jeux déjà vus le sont parce que justement, l'année dernière avait trop d'annonces précoces), ce qui est assez subjectif. Il faut dire aussi que la conférence Microsoft était très mollassone, mais que le PC Gaming Show (que 80% des gens n'ont probablement pas regardé) a grandement rehaussé le niveau, à mon avis.
Perso, je ne trouve pas que les conférences Playstation des dernières années étaient tellement marquantes.
Il y a bien eu la conférence avec l'annonce du remake de FF7 et du KS pour Shenmue 3 qui a laissé un souvenir impérissable, mais ça remonte maintenant.
Après, je fais partie des gens qui suivent suffisamment les différents E3 pour s'avoir qu'une annonce lors d'une conférence Playstation se fait pour des jeux qui sortent plusieurs années plus tard et que les jeux présentés qui sortent rapidement ont déjà été présentés au cours des x dernières conférences. Du coup, la conférence me fait probablement moins d'effet que pour le grand public.
J'ai dis circonspect, donc j'irais avec des pincettes avant de dire que l'édition est belle, mais bon si elle perçue comme ça par tout le monde, pourquoi pas.

Ces jeux d'Ubi ne sont pas des têtes de gondole, c'est pas le bon gros AAA qui tache, sauf Watch dogs sur lequel ils ont tout misé. En plus Gods and monsters, on a rien vu, Roller derby mes couilles, c'est un rip-off de Rocket league et Quarantaine c'est presque un mod pve. Je grossi le trait, mais c'est pour dire que c'est pas fou.
Et tout bien réfléchi, je sens bien que l'accroche commerciale "recrutez tout le monde" de watch dog sera un pétard mouillé.

Sans doute que BG&E est prévu pour la next gen, donc bon si c'est ça, c'est sur que le jeu n'avait pas sa place cette année et je peux rien dire.
Citation :
Publié par lndigo
En plus Gods and monsters
C'est le problème, je trouve. Je ne suis pas fan des longues phases de gameplay pendant une conférence (même si cela a bien fonctionné pour Watch Dogs), mais Ubisoft aurait probablement dû faire un livestream sur Gods and Monsters et Rainbow Six: Quarantaine plus tard durant l'E3 (ou juste après la conférence).
Et c'est vrai pour un peu tous les studios, très peu de gameplay dévoilé, un peu comme si les mecs avaient des choses à cacher. Depuis fallout 76 on peut se méfier des jeux présentés sans gameplay ou sans In-game footage.

Pourquoi on se souvient autant du segment de FFVII aussi, c'est parce qu'on a eu du gameplay alors même que leur choix de sortir du tour par tour était le plus culotté et qu'il fallait oser montrer le résultat.
Citation :
Publié par lndigo
Et c'est vrai pour un peu tous les studios, très peu de gameplay dévoilé, un peu comme si les mecs avaient des choses à cacher. Depuis fallout 76 on peut se méfier des jeux présentés sans gameplay ou sans In-game footage.

Pourquoi on se souvient autant du segment de FFVII aussi, c'est parce qu'on a eu du gameplay alors même que leur choix de sortir du tour par tour était le plus culotté et qu'il fallait oser montrer le résultat.
Ce qui me gêne avec le gameplay en conférence, c'est que c'est quitte ou double : si tu es intéressé par le jeu, tu apprécies. Sinon, c'est un moment long et relou.

Typiquement, les segments sur Uncharted 4 ou God of War lors des évènements Sony m'avaient toujours énormément ennuyé. J'aurais clairement préféré que cela soit présenté ailleurs (même si pour God of War, son annonce aurait probablement eu moins d'impact sans cela).

Edit : juste pour que ce soit clair, je ne suis pas contre le gameplay. C'est juste que je préfère une conférence courte et des sessions longues de gameplay, voire des démos téléchargeables. C'est ce que fait Nintendo et cela ne semble déranger personne, donc c'est à mes yeux la meilleure formule.
La conférence pré-E3 n'a pas d'autre but de faire un point sur le contenu pour l'E3 (et plus tard).

De plus, si les éditeurs ne gardent rien à présenter à l'E3, les journalistes ne sont pas contents : leur boulot est de faire des articles pour apporter des infos que tout le monde n'a pas déjà. S'ils viennent jusqu'à l'E3 mais que tout est présenté avant, leur déplacement est un peu inutile.
Citation :
Publié par Peredur
De plus, si les éditeurs ne gardent rien à présenter à l'E3, les journalistes ne sont pas contents : leur boulot est de faire des articles pour apporter des infos que tout le monde n'a pas déjà. S'ils viennent jusqu'à l'E3 mais que tout est présenté avant, leur déplacement est un peu inutile.
Je déteste le principe du "behind closed door". Je pense que cela n'apporte rien de bon à l'industrie.
Citation :
Publié par Peredur
C'est le principe de l'E3 : un salon réservé aux professionnels.
Ca s'est ouvert un peu au public, mais de façon très limitée.
Je sais bien, mais je ne pense pas que ce soit encore pertinent en 2019. La disparition du salon serait à mon sens une bonne chose pour l'industrie, ce qui n'empêche pas pour les éditeurs de communiquer durant cette période.
Pas sur que cela serait une bonne chose pour l'industrie, cela reste un événement que l'on suit en direct chaque année, c'est une vitrine. Maintenant cela impose des contraintes aux développeurs, ce qui fait parfois annoncer un jeu bien trop tôt.

Je l'au vu la conférence pc, mais cette année je l'ai pas trouvé terrible d'ailleurs. On espérait du gameplay de cyberpunk, age of empire ou autre gros jeux. Voir des annonces de portage de certains jeux, finalement cette année l'e3 je l'ai pas trouvé terrible. Beaucoup de cinématiques, et du gameplay pour les jeux indé ou l'épisode x d'un titre comme watch dogs même si le système légon nous a sans doute pur beaucoup bluffé.

Je n'ai pas retenu grand chose de cet e3 cette année, aucune grosse annonce même nintendo se voit obliger de teaser le développement d'un nouveau zelda... Comme si on ne savait pas qu'un zelda était déjà en développement, à voir s'il sortira sur la switch ou comme le précédent sur deux générations de consoles...

A l'ère d'internet, on a des actu toute l'année, du coup l'e3 a perdu de sa saveur, l'année dernière avait été une exceptionje trouve. Sony qui annonçait de nouveaux jeux et nous bluffait avec ceux déjà annoncés, la conférence pc avait des annonces de portages, beaucoup de grosses licences et on avait pas eu cette année là le gameplay de cyberpunk justement ? Ainsi que bge 2 et kingdom heart il me semble... Par contre nintendo c'était pas terrible l'année dernière et ils se sont bien rattrapé cette année.

Dernière modification par Angyo-Onshi ; 15/06/2019 à 22h49.
Personnellement je trouve que c'est une des pires années pour l'E3. Les conférences ont toutes été plus molle les unes des autres. Très peu de gameplay, très peu de nouveautés inattendue.
Tout les acteurs sont rester sur leur acquis et voilà. Pas plus d'infos sur ce que les joueurs attendaient. Le projet Scarlet, ...
En terme de surprises ou d'effet "waou", c'est très clairement une mauvaise année pour ma part.

En revanche, c'est de loin l'année où ils ont montré le plus de jeux qui finiront dans ma ludothèque avant l'E3 suivant.
Du coup je suis plutôt content, et mon porte-feuille un peu moins
Merci pour les graph, mais c'est un des pires E3 que j'ai vu de ma vie. Hormis Nintendo en gros, des indés vus notamment chez Xbox et p'têt Watch dogs legion.

Ahah "la console de Nintendo qui est loin de trouver sa place dans tous les foyers". Elle s'est déjà + vendue que la PS4 sur 5 ans + d'exploitation. C'est pas parce que t'aime pas, que ca ne marche pas.
Ah ouais ? J'avoue que j'ai besoin d'être instruit en la matière, Nintendo et moi ça n'a jamais marché
Edit : Mais non que dis-tu là ? La Switch dépassera peut-être la PS4 sur le même nombre d'années d'exploitation mais elle n'y est pas encore : au 31 décembre 2018 91 millions de ventes pour la PS4, 32 millions pour la Switch

Dernière modification par lndigo ; 16/06/2019 à 05h58.
Par contre ceux disant que c'est l'un des pires E3 jamais vu je sais pas si on a vu la même chose, on a quand même eu des précisions sur FF7R, on a eu l'annonce d'un BG3, le show très ricain pour Cyberpunk était cool à voir, nintendo a fait le taff comme d'hab, le nouveau Doom et j'en passe, je sais pas ce qu'il vous faut honnêtement.

Pis le coup du "on a quasiment pas vu de gameplay" on a l'impression que vous découvrez ce qu'est l'E3...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés