Solide connaissance de l'anglais pour l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Je suis ici à la recherche de conseil, pour arriver en plus ou moins 1an à augmenter mon niveau d’anglais.

Voici le topo :
Trouvant mon travail pas très attrayant, et désirant de changer, je souhaiterais par la même occasion être beaucoup plus à l’aise avec l’anglais.
J’ai réalisé quelques entretiens à l’étranger non concluant à cause de mon niveau d’anglais. Mon objectif était de pouvoir entrer dans une entreprise en étant entouré de personne ne parlant pas français et donc apprendre « sur le tas » l’anglais et augmenter mon niveau. Cependant cela n’a pas fonctionner sinon je ne serai pas là à vous demander conseil

J’ai toute les semaines 1h30 de cours d’anglais dans mon entreprise, nous sommes un groupe de 6 personnes, on parle un peu, on lit des textes, compréhension de texte => apprentissage « basique »
Le niveau est de A2 pour passer vers B1, cependant pour ma part je ne me sens pas être réellement B1 à la fin de l’année avec ce cours.

De mon côté, je lis des articles principalement scientifique (pas très pousser bien évidemment) et/ou en rapport à l’informatique en anglais, vidéo YouTube anglais STFR, des séries en VO STFR, de manière relativement régulière.
Cependant je n’ai aucun moyen de le parler.

Si vous êtes ou avez été dans mon cas, quels conseils pouvez-vous me donner ?
Faut-il que je trouve en plus un autre cours particulier ? (J’ai 72H de DIF)
Les applications smartphones sont correctes ?
Trouver un style de correspondant ?
Autres ?


Merci d'avance
Vire les sous titres déjà. Ça évitera a ton oreille d’être une feignasse.

Apres y'a vraiment pas de miracle, si tu veux améliorer ton élocution : parler parler parler parler que ce soit en chat vocal sur des sites qui propose ça, ou un groupe de paroles encadré par un prof en Université Populaire (y'a ça vers chez moi c'est même pas très cher a l'année).

Si tu manque de vocabulaire : Lire lire lire lire

Duolinguo par exemple c'est rigolo mais personnellement a part m'occuper quand j'avais rien a faire j'ai pas trouver ça ni très dur ni très chiant sur la bonne prononciation a avoir.
Déjà il faut que tu vires les sous-titres des film/séries/vidéos.
Sinon le réflexe c'est malheureusement de lire, surtout quand celui qui parle à un accent et que ça devient difficile à comprendre.

Les cours c'est bien, mais rien ne vaut de discuter avec des gens dont c'est la langue maternelle.
Dans les grande ville c'est tout à fait possible de trouver des groupes où t'intégrer.

Sinon pour le vocabulaire effectivement le mieux c'est de lire comme le dit Kizen.
Perso j'ai emprunté un certain nombre de bouquins en anglais à la bibliothèque quand j'étais étudiant, et depuis j'en achète un ou deux par an.
Et il faut un dico à portée de main
Comme ça a été précisé, vive les sous titres [edit: Correction, ils disent VIRE. Pour moi c'est vital de les garder, en fonction de ton niveau tu vas absolument rien capter en gardant que le son... C'est très frustrant et pas motivant]. Mais si tu parles un minimum la langue je privilégierais les sous titres anglais... sinon c'est un coup à trop se focus sur les sous titres et oublier tout le reste.

Pour le reste je ne vois pas d'autres solutions que la pratique quotidienne. Lire, discuter (il y a régulîèrement des events couchsurfing internationaux dans les moyennes grandes villes par exemple), penser en anglais ou du moins essayer de traduire le plus souvent possible ses pensées en anglais.

Quand tu lis/entends un mot que tu ne connais pas il faut si possible le noter quelque part ou le garder. Perso je le traduis sur mon téléphone via l'app wordreference (très bonne app), et j'en fais une capture d'écran que je mets dans un dossier spécifique...Puis de temps en temps je les regarde/les apprends.

Mais la meilleure manière d'apprendre une langue étrangère reste d'aller vivre à l'étranger quelques temps, clairement. Sans français autour de toi pour polluer ton apprentissage.

Malheureusement il faut que ta situation personnelle te le permette, mais c'est vraiment pas du temps perdu. Même si tu bosses temporairement dans un autre domaine ou que tu bosses bénévolement en échange des repas et de l'accomodation (je trouve plus le mot français..).

Pour le reste, duolinguo est plutôt ok je dirais (je l'ai fais en suédois, pas en anglais) et te permettra de maîtriser la base. Mais ça reste limité comparé à des cours je pense.

Le CNED peut-être ?

Dernière modification par Feca-Tom ; 13/06/2019 à 12h51.
Message supprimé par son auteur.
Au niveau des applications je te conseil Ankiweb.

https://apps.ankiweb.net/

Principe de flashcard à ressortir tous les jours pour faire entrer de la grammaire/vocabulaire ou tout ce que tu veux dans ta mémoire long terme.

Tu peux y ajouter du son, des images, des textes à trou... vraiment une application très riche. Et si t'as la flemme de rédiger tes propres decks, tu peux voir les decks des autres utilisateurs. En anglais y'a de quoi faire.

Perso je fais mes propres decks en coréen, j'associe du vocabulaire à une image. Ca fonctionne bien sur mon cerveau et j'ai bcp plus de facilité à apprendre.

Tu peux utiliser l'appli sur PC et sur téléphone, ça se synchronise.
Là, de ce que je comprends, le problème c'est pas tant le lire/l'entendre; mais bien le parler.
Et pour ça, pas de secret: Faut le parler.

Pour le parler, faut rencontrer des gens qui parlent anglais et qui ne parlent pas forcément français (pour te forcer à parler anglais, en fait). Wahou boum! porte ouverte!
Essaie de trouver des établissements qui donnent des cours en anglais près de ton taff ou de chez toi, et trouve les différents points de chute: Bars, pubs, restos etc que fréquentent ces gens; et engage la conversation.
J'ai passé plusieurs années à l'étranger, je travaille dans un mlilieu international en anglais.

Le débit ne pose pas de souci, les interlocuteurs comprennent et acceptent fort bien que tu n'aies pas le débit d'un natif. Ce qu'il faut c'est du vocabulaire et surtout que la moitié de tes phrases ne soient pas des "euh..." ce qui est horripilant. Que tu aies l'accent de Maurice Chevalier tout le monde s'en fout aussi.
Donc: lecture intensive, tout et n'importe quoi, de la littérature classique Byron/Shakespeare au player's handbook AD&D si ca te motive, peu importe tant que tu lis.
Il n'y a pas de secret, il faut que tu retires toutes sources de français de ton univers personnel.
Niveau apprentissage en perso tu peux relire des oeuvre que tu as déjà lu en fr en anglais. Exemple t'as lu Le seigneur des anneaux, bon tu achètes The lord of the ring.

Ensuite tu peux préparer ton CV en anglais en te dictant tes réponses a haute voix. L'accent n'a pas d'importance mais la fluidité si. De mon point de vue le test ultime qui te fait savoir si t'as apte ou pas a travailler en Anglais c'est la conversation au téléphone Aka sa voir les lèvres et le visage de ton interlocuteur. Uns fois que tu peux sans trop de mal comprendre et répondre pendant plusieurs minutes c'est que t'es prêt.

Enfin il est important que tu acquiert du vocabulaire lié a ton boulot. Parce que lire Shakespeare ou mater une random série ça sert pas trop si le vocabulaire n'est pas lié a ton taff.
Citation :
Publié par aziraphale
Perso j'ai emprunté un certain nombre de bouquins en anglais à la bibliothèque quand j'étais étudiant, et depuis j'en achète un ou deux par an.
Et il faut un dico à portée de main
Pour rebondir là-dessus, lire sur une liseuse permet de se passer d'un dico. Un appui long sur le mot que tu n'as pas compris, tu as accès à sa définition en anglais. Non seulement tu as accès à un nouveau mot, mais en plus tu travailles en même temps les mots qui permettent de le définir, c'est mieux qu'un outil de traduction je trouve.

Par contre, je pense que tu ne devrais pas commencer par des livres de fantasy, qui peuvent inclure des mots inventés, des mots anciens, du vocabulaire très spécifique (tu n'as pas vraiment besoin de connaître 10 mots différents pour désigner des armes médiévales). Idem pour Shakespeare, ça cumule quand même tournures de phrases très particulières + vocabulaire ancien, c'est comme conseiller Molière pour l'apprentissage du français, ça me semble à côté de la plaque.

Tu peux aussi voir du côté des podcasts, il parait qu'il y a de très bons programmes spécialisés dans l'apprentissage de l'anglais (6 minutes vocabulary par la BBC par exemple), et sinon tu peux aussi tout simplement écouter des podcasts sur des thèmes qui te plaisent pour améliorer ta compréhension.

Pour le fait de parler avec des anglophones, il y a des groupes facebook qui permettent la mise en relation pour de la conversation, des événements meetups, etc. Se trouver un groupe de jeu vidéo ça peut être cool aussi, mais le vocal en ligne est toujours plus compliqué que le face à face.
Citation :
Publié par Cotino
Change ton jeu en anglais et trouve une team d'anglais avec qui jouer.
Franchement y'a rien de mieux pour pratiquer.
Non. Il est niveau A2, ça va davantage le bloquer qu'autre chose. Par contre, c'est sous-titres en Anglais qu'il faut utiliser, pas en Français.

Dans un premier temps, il va falloir améliorer le vocabulaire, et les séries avec VOSTEN ça aide pas mal. Pense à regarder différents types de séries, voire certaines liées à ton job si ça existe. (Sait-on jamais ?)

Ensuite, comme d'autres l'ont dit, pas de secret : il faut pratiquer. Tu as des groupes en ligne avec des personnes souhaitant apprendre d'autres langues et avec lesquelles tu peux discuter. Tu as de la France de parler Français, c'est relativement recherché, donc tu auras des contacts assez facilement.
J'ai vu une pub dans les gares à Paris récemment, pour une boîte qui propose d'apprendre l'anglais avec des films/séries.Perso ça m'a attiré l'oeil direct car c'est comme ça que j'ai appris. Enfin, à la base j'ai toujours été bon en anglais au lycée, donc j'avais les bases en grammaire, mais c'est pas grand-chose.
Ce qui m'a vraiment fait faire un bond c'est les séries, quand j'étais tellement accro à Lost & co que je pouvais pas attendre la sortie des STFR, donc je matais en STEN, puis sans ST du tout.

Donc mon premier conseil ce serait ça : mettre les sous-titres anglais d'abord, et plus de sous-titres du tout quand tu pourras t'en passer.
Et lis des bouquins en anglais aussi, pas juste des articles. Des bouquins faciles, genre de la fantasy, des trucs "pour jeunes" quoi.

Après, pour la grammaire et ce genre de trucs ça dépend de ton domaine et de tes attentes. Si t'as pas besoin de parler parfaitement bien tu peux t'en passer… mais perso je te conseillerais quand même de potasser ça. C'est assez facile finalement la grammaire anglaise, surtout si tu lis des bouquins. Le S à la troisième personne du singulier, la différence entre preterit/present perfect… apprends tes verbes irréguliers et c'est bon.
Et si tu veux bien prononcer, taf juste les H aspirés et le "th" et tu seras meilleur que 50% de la population fr
Citation :
Publié par Zygomatique
Le débit ne pose pas de souci, les interlocuteurs comprennent et acceptent fort bien que tu n'aies pas le débit d'un natif. Ce qu'il faut c'est du vocabulaire et surtout que la moitié de tes phrases ne soient pas des "euh..." ce qui est horripilant. Que tu aies l'accent de Maurice Chevalier tout le monde s'en fout aussi.
Ceci, totalement.

Pour les séries/films sans ST, c'est un bon exercice. Très pratiqué sur JOL visiblement, ce qui explique pas mal d'interventions WTF sur le Cercle
Pour la prononciation je rajouterai le taf sur les syllabes à accentuer ou pas, ça fait une différence énorme (que je ne maitrise pas du tout ).
Citation :
Publié par Quint`
Et si tu veux bien prononcer, taf juste les H aspirés et le "th" et tu seras meilleur que 50% de la population fr
Et les R.

Je viens enfin de découvrir ces niveaux de classifications. je savais même pas que ça exister. Du coup effectivement A2 ça a pas l'air foufou , Donc Lecture simple, si t'aime les Mangas / Comics lire en Anglais ça marche aussi.

Perso en plus de commencer y'a euh bah 20 ans en faite , a regarder les series/film en VOSTFR y'a en gros 15 ans je dirais ? 14 ? bref impossible d'attendre la sortie de l'avant dernier harry potter du coup commandé en VO sur Amazon et lu en entier dans le WE (1er bouquin en anglais en fait)

A partir de la Film , Serie , Emission de TV (Late Show , Top Gear , Grand Tour) , Chaine Youtube (Mighty Car Mod, Jay Leno's Garage , Roadkill (plus depuis leur depart de YT :/) , JayzTwoCents , etc), Livre et Comics paf en Anglais sans sous titre (a la rigueur au debut avec le telephone a cote pour avoir la difinition en anglais d'un mot (Bordel les noms d'animaux par exemple dans Harry Potter...)

Bref trouve un truc qui t'interesse en Anglais (Livre, Comics , revu technique , chaine youtube) et fait toi plaisir
Citation :
Publié par Cotino
Change ton jeu en anglais et trouve une team d'anglais avec qui jouer.
Franchement y'a rien de mieux pour pratiquer.
Heu si, il y a clairement, beaucoup, mieux

Tu a vu le niveau d'anglais de tout les joueurs FR ? Lors des interview ça s'entend et c'est pas dingue.

Je me disait comme toi au début, vu que tu parle eng tout le long des games avec ta team, ça doit bien pex, bah en faite pas du tout, parce que tu dit quasiment la même chose tout le temps, ce ne sont pas des discutions.

J'avais un bon niveau juste en jouant avec des étrangers, mais quand tu a fait le tour des termes, tu stagne, et quand mon patron ma demander de reprendre la question d'un client Suisse (donc en anglais car je ne parle pas allemand), bah j'ai pas fait le fier au début et c'est grace a ça que j'ai bien pex, beaucoup plus que en jouant.
Perso j'ai surtout appris la base à l'école et j'approfondissais naturellement en jouant à des jeux d'aventure style Monkey Island en full anglais et le dico à côté de moi.

Du coup lire des livres/articles en anglais est également un excellent exercice.

Regarder des séries/film en VO c'est pas mal mais beaucoup trop passif pour vraiment retenir les choses.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tu peux aussi voir du côté des podcasts, il parait qu'il y a de très bons programmes spécialisés dans l'apprentissage de l'anglais (6 minutes vocabulary par la BBC par exemple), et sinon tu peux aussi tout simplement écouter des podcasts sur des thèmes qui te plaisent pour améliorer ta compréhension.
Tu as d'autres exemples ?
Je suis dans le même cas que toi, voulant travailler à San Francisco, il me faut un niveau d'anglais convenable.

On m'a conseillé Wall Street English.

J'y suis allé et la formule me plait vraiment bien. Il privilégie la communication oral, 75 à 80% du temps c'est de l'interaction avec d'autres français/professeurs d'anglais.

Je commence dans 2 semaines, et clairement je sens que le niveau va monter vu le programme proposé.

Le test d'entré m'a placé à du 9,5/20 (Pile le même niveau que toi en faite) . Et chaque mois, tu peux acquérir un niveau supplémentaire si tu valide le "module". Et en 1 an tu peux "prétendre" à un niveau C1 qui est un niveau expert (18 - 19 - 20)

wse_level_chart.png

La seule recommandation majeure pour progresser est une utilisation quotidienne à raison d'une heure d'anglais par jour.

(*) : Je n'y gagne rien à vendre ce programme qui est relativement cher, mais c'est une possibilité envisageable.

Les autres conseils fournis précédemment sont vraiment bien.

Je rajouterai, rejoint un discord anglais sur un jeux / programmation / thème que tu apprécies. (Ou un équivalent skype)

De temps en temps, par exemple, je communiques via discord avec des Anglais/ Irlandais/ Américains, ça fait vraiment travailler dans un contexte familier.
Bonsoir à tous, un grand merci pour tous vos retour conseil.

Je vais essayer d'apporter quelques points sur ce que vous avez dit.

Donc je vais déjà changer ma façon de regarder mes séries et les mettre en VO STEN, car effectivement je sens que je vais être plus frustré qu’autre chose si je ne comprends pas la manière dont le personnage prononcer un mot. Et surtout je vais recommencer des séries déjà vus ça va m’aider je pense dans la compréhension globale de la série, ou je devrais plutôt en commencer une neuve ?

Pour les jeux auxquels je joue, c’est plus du troll de la part des gens qu’autre chose, même que je m’efforce au mieux de les laisser en anglais la plupart du temps…

Niveau vocabulaire, j’ai de bonne connaissance dans mon domaine professionnelle (technicien chimiste), donc là-dessus je n’ai pas trop de difficulté, après il est vrai que je ne l’ai pas vraiment travaillé du fait que je bosse en France. Pour le reste j’ai le vocabulaire basique, j’arrive à me dermerder, parler le petit negre (excusez-moi du terme) pour me faire comprendre.

J’ai déjà fais des entretiens 1h30 (face à face) avec 90% de temps de parole en anglais, des entretiens téléphonique (max 30min), c’est juste que je ne suis pas assez « Fluent », je cherche mes mots et je réfléchis trop en français pour faire mes phrases et je me complique les tournures de phrases et je n'arrive plus rien à dire…

Comme moi, j’ai vraiment du mal à m’exprimer cela ne va-t-il pas décourager/démotiver la personne en face à m’aider à me faire progresser ?

Pour vous la lecture, apparemment vous n’avez pas l’air opposé à ce qui m’intéresse donc des articles scientifiques ça peut le faire, donc je continu là-dessus.

Je suis intéressé par l’aspect Podcast, je trouve ça où ? (Je peux le mettre en liens avec mes lectures ?)

La prononciation vient avec l’aisance de parler on est bien d’accord ?

Effectivement mon premier point noir c’est le parler, je vais checker sur les pistes que vous avez donner pour les groupes FB/Discord et autres. Merci

Merci pour les liens je vais regarder ça tranquillement à tête reposer 😊
Merci à vous tous, je ne m’attendais pas à autant de conseils/réactions !
Message supprimé par son auteur.
L'avantage des series/films, pour peu que tu ne sois pas sur un show medieval, c'est que tu te retrouves avec de l'anglais courant. Du coup pour la lecture, j'aurais le meme avis, aller plutot vers des romans contemporains que sur sur les articles scientifiques. Je ne sais pas quel domaine scientifique tu lis mais dans ce que je lis d'articles en anglais, j'ai souvent le combo "construction de phrase basique" (donc rien a apprendre) + "vocabulaire scientifique evident a traduire anglais/fr" (donc rien a apprendre).

(Et pour le cote nouvelles vs anciennes series, moi je dirais les 2. Nouvelle quand t'as la motiv', et anciennes sans sous-titres en mode plus detendu, t'es deja habitue aux voix/accents des personnages, en background, ca peut aider.)
Chaque jour j'écoute des émissions en anglais non sous-titrées sur youtube (pour ma part je me suis abonnée au daily show de Trevor Noah, au late show de Stephen Colbert et de façon hebdomadaire Jon Oliver : un sud-africain, un de caroline du sud et un anglais, tous assez facile à comprendre).
En plus du reste de tes efforts ça peut toujours aider.
Citation :
Publié par Kriis
La prononciation vient avec l’aisance de parler on est bien d’accord ?
Carrément. Quand tu arrête de chercher tes mots ou tes tournures de phrases tu peux vraiment commencer à te concentrer sur la prononciation. Mais oui commencer par maîtriser le H, le R et le TH ça t'évitera beaucoup d'incompréhensions dans les conversations Puis plus tu parles avec des gens différents plus tu comprends les manières de prononcer les mots...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés