Habilitations électriques périmées mais...

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol,
J'aurais une 'tite question par rapport aux habilitations électriques.
J'en ai passé au sein d'une boîte il y a un peu plus de trois ans (le 07/04/2016 pour être précis).
1560258381-habilitation-2.png
Il me semble que la validité est de 3 ans, donc dans mon cas, elles sont périmées.
Hors, dans mon nouveau taf, mon chef vient de m'apporter un joli papier d'habilitations.
1560258381-habilitation-1.png
Sachant qu'ils sont au courant que mes habilitations sont périmées et que je n'ai pas passé de nouvelle formation.
Est ce valable ? Légal ?
J'ai un vieux doute, donc je viens demander l'avis de la sagesse jolienne.

Cordialement,
Hima.


PS : par soucis de discrétion j'ai retiré les noms des personnes/boites
Ton patron va t'habilité s'il pense que tu as les compétences pour réaliser le travail qui encadre ton/tes habilitations.
Logiquement, tu dois signer le papelard si tu les acceptes, dans le cas contraire tu refuses de signer et tu expliques pourquoi, un recyclage d' habilitation BT ça prend une journée.
Étonnant que tu sois BR et B1, j'aurai plus vu un B2 pour être BR sereinement.
Raffut peut importe ce que le patron pense il doit faire un recyclage pour être habilité, la le patron s'en bas les couilles clairement.
Si demain il lui arrive un accident ...
Citation :
Publié par Orald
Raffut peut importe ce que le patron pense il doit faire un recyclage pour être habilité, la le patron s'en bas les couilles clairement.
Si demain il lui arrive un accident ...
Pour le coup, c'même plus un recyclage qu'il me faut nan ? Vu qu'elles sont plus valables, faut pas les refaire de 0 ?

Et tu soulignes le point qui me gêne le plus, s'il m'arrive un accident, il se passe quoi ? Et qui l'a dans l'os d'un point de vue responsabilité ?
Oui normalement si elles sont périmés c'est une initiale qu'il faut repasser.

Honnêtement je ne sais pas mais c'est surtout ton employeur qui va prendre lui il est censé connaître les règles sur le bout des doigts.
L'habilitation sert justement à dire que c'est l'employé qui est responsable en cas d'accident car l'employeur l'a formé pour éviter l'accident.
Après, il y a toujours la possibilité de se retourner contre l'employeur. C'est là que le papier disant qu'une formation pour le bon périmètre a été suivie dans une période raisonnable et que le formateur recommande la délivrance d'une habilitation est utile pour l'employeur car ça permet de le dédouaner.

En cas d'absence d'habilitation, c'est l'employeur le responsable.

(Perso, j'aime autant avoir suivi une formation une fois pour avoir toutes les connaissances qui peuvent un jour être utiles sans avoir d'habilitation car je préfère qu'en cas de problème ce ne soit pas de ma faute. )
Citation :
Publié par Himawari
Pour le coup, c'même plus un recyclage qu'il me faut nan ? Vu qu'elles sont plus valables, faut pas les refaire de 0 ?

Et tu soulignes le point qui me gêne le plus, s'il m'arrive un accident, il se passe quoi ? Et qui l'a dans l'os d'un point de vue responsabilité ?
Ben si tu signes pas tes habilitations en justifiant le contexte, tu n'auras pas de probleme vu que tu n'es pas censé travailler ...
Mais vu que la réalité est tout autre, il va te dire : on verra plus tard !
Il te reste ton droit de retrait ou si ton patron est dans un pourcentage tres négligeable d'entrepreneurs corrects il t'enverra faire ton recyclage.
@Peredur le «titre d'habilitation» que tu reçois à la fin de ta formation ou de ton recyclage signifie que tu es habilitable par ton employeur pas que tu es habilité.
La faute lui revient c'est lui qui t'habilite sous réserve de réussite aux test.

Par contre OP si t'es pas en période d'essais envoie lui un mail disant qu'il doit y avoir une erreur que tu devrais repasser l'initiale.
Citation :
Publié par Orald
Par contre OP si t'es pas en période d'essais envoie lui un mail disant qu'il doit y avoir une erreur que tu devrais repasser l'initiale.
Hehe, je suis justement en période d'essai donc pour le moment je vais faire profil bas.
Surtout que je vais pas avoir besoin de mettre les pattes dans une armoire avant un certain temps
Ok laisse pisser et voit ça plus tard.

Perso j'ai pas été habilité officiellement pendant très longtemps alors que tout mes recyclages étaient à jour.
Aucun de mes chefs n'a voulu signer le papelard ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés