[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
LREM reste assez fragile cependant, l'ensemble tient sur un juste équilibre entre centre droit et centre gauche, on le voit bien avec les européennes, il suffit que ça balance trop à droite pour que l'électorat de centre gauche (qui est assez volage) aille voir ailleurs. En même temps Macron a tout fait pour en témoignant peu d'attachement à la gauche que ce soit dans les nominations aux postes clefs ou à la politique mise en place.
Alors ce que tu écris est vrai, on l'a vu précédemment où son aile gauche a déjà râlé plusieurs fois quand la tendance était trop à droite ou trop sécuritaire. Ils le disent et comme ils ne font pas la même stratégie qu'Hamon contre Hollande, ils sont un peu plus écoutés. D'ailleurs, je voudrais une souris pour assister à certaines réunions, ça doit franchement s'engueuler par moment.

Pour l'instant, Macron arrive à maintenir l'équilibre. La baisse des impôts, les primes ont su calmer un peu l'aile gauche. Certaines mesure ont été aussi assoupli. Jusqu'il faudrait qu'E. Philippe ne la joue pas psychorigide quand ce n'est pas nécessaire. Ça, je pense que cela agace l'aile gauche.

@patrick Dan: Et puis ils sont moins nombreux à gauche qu'à droite. Je pense aussi que si ils partaient, il y a peu de chance qu'ils trouvent un autre parti facilement.
Citation :
Publié par Patrick Dan
au dessus : tout à fait vrai l'électorat de gauche est volage. C'est bien pour ça qu'ils consolident sur la droite. Là avec l'arrivée annoncée des centristes ex LR, ils auront peut être plus trop besoin de cette aile gauche en fait. Mais au niveau des cadres je pense qu'ils resteront quand même.
Personnellement, je crois que LREM a quand même besoin des voix de centre gauche, c'est peut être plus difficile à maintenir comme équilibre que de rester sur une ligne centre droit pure souche, mais tant qu'ils arrivent à maintenir cet électorat de gauche chez eux, ils empêchent l'émergence d'une force modérée à gauche.
Citation :
Publié par Arcalypse
Personnellement, je crois que LREM a quand même besoin des voix de centre gauche, c'est peut être plus difficile à maintenir comme équilibre que de rester sur une ligne centre droit pure souche, mais tant qu'ils arrivent à maintenir cet électorat de gauche chez eux, ils empêchent l'émergence d'une force modérée à gauche.
Oui je le pense aussi. C'est cette équilibre qui fait que les décisions ne virent pas totalement à droite et il faut qu'ils gardent ça.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'utilise le terme abnégation car pour un homme politique comme Bayrou qui a frôlé la présidence de la république, qui a cru à son destin politique, ça demande vraiment de l'abnégation pour renoncer à son rêve présidentiel. Peut être que pour n'importe qui c'est juste du bon sens, mais pour ce genre d'individus, pour ces leaders de partis, il faut plus que du bon sens pour renoncer. Si c'était juste un problème de bon sens ou de stupidité, l'alliance à gauche serait faite depuis longtemps, car ils sont tout sauf idiots.
Et malgré tout ce qu'on pourrait lui reprocher, il ne s'est pas accroché à son fauteuil de ministre quand ça a commencé à sentir le roussi côté judiciaire (bon après il s'est fait balancé par une députée FN qui faisait pareil au parlement européen, on a vu mieux comme mode accusatoire).

Dans le même genre il y a Collomb qui a pris les devants aussi en quittant l'Intérieur, mais qui ne s'en était pas douté ?
Citation :
Publié par Jeska
Dans le même genre il y a Collomb qui a pris les devants aussi en quittant l'Intérieur, mais qui ne s'en était pas douté ?
Vu que c'était il y a un an et que personne n'avait évoqué cette hypothèse, je dirai pas mal de monde. A l'époque, la théorie dominante c'était celle du rat qui quitte le navire. Quand le mouvement des GJ a pris de l'ampleur, certains ont dit "il a eu le nez creux, il sentait le pays lui" ou quelque chose dans ce style.
Bref, sachant aussi le sentiment d'impunité qui existe chez ces gens, je suis très dubitatif.
Bayrou n'est pas parti de son plein gré, il a tenté de s'accrocher. Mais suite au début des hostilités, deux anciens élus modem en ont rajouté une couche (un mec qui paraissait un peu paranoïaque dont j'ai oublié le nom et une cadre importante du modem, peut-être bien Corinne Lepage je ne sais plus) : résultat la ministre modem plus ou moins bras droit de Bayrou a démissionné (j'ai aussi oublié son nom…) du ministère des armées et c'est pour ça que Bayrou a été forcé de se barrer juste après.


Pour Collomb c'était assez différent, de ce que j'avais lu :
- très mécontent de s'être pris l'affaire Benalla sur la tronche et d'être passé pour une andouille à cause de ça
- du mal à s'imposer dans son ministère vs la haute administration
- des différends avec Macron dont il disait qu'il n'allait bientôt plus l'écouter du tout (et que Macron était déjà beaucoup trop isolé)
- peur de perdre la mairie de Lyon
- poussé par sa femme pour arrêter le job parce que ça l'épuiserait

Dans l'ensemble j'ai plutôt l'impression que Collomb est parti parce qu'il avait le sentiment de ne plus (ou de ne pas) pouvoir assumer et faire le job correctement. Sans doute qu'à l'époque il ne se doutait pas qu'il serait remplacé par un veau.
Cela commence très fort pour Loiseau qui encore une fois illustre magnifiquement le Principe de Peter.

Citation :
L’eurodéputée Nathalie Loiseau veut prendre la tête du nouveau groupe centriste au Parlement européen. Mais à peine élue, elle est déjà mise en difficulté, notamment en raison de ses maladresses.
En l'occurrence, il s'agirait de propos désobligeants tenus en off, à l'égard de ses nouveaux collègues européens...

https://www.europe1.fr/politique/deb...ropeen-3903485
On nous la présentait comme brillante et compétente. On l'a découverte mauvaise durant la campagne mais je mettais ça sur le compte du manque de charisme. Mais là franchement ce genre de bourde.... Heureusement que LREM a envoyé ces meilleurs éléments....
Elle est d'une stupidité incroyable ... "je vais dire des trucs à la presse, ils ne le diront à personne" ...

C'est pas vrai d'envoyer des boulets pareil, et dire que ca gouverne la France... Si elle perd cette nomination, ca me va très bien remarquez..
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Macron est le meilleur président de droite

Et c'est sur Le Point !

Bon, la gauche qualifie Macron de président de droite, la droite qualifie Macron de président de droite, est-ce que les quelques récalcitrants du forum vont finir par accepter que Macron est un président de droite ?
En fait les marginaux (mais étrangement les plus bruyants) d'ici qui ne pensent pas que Macron fait de la politique de droite n'ont juste pas vraiment cerné ce qu'est la droite en France je pense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Macron est le meilleur président de droite

Et c'est sur Le Point !

Bon, la gauche qualifie Macron de président de droite, la droite qualifie Macron de président de droite, est-ce que les quelques récalcitrants du forum vont finir par accepter que Macron est un président de droite ?
La gauche et la droite ont toujours été fonction de leur place à l'assemblée ... et clairement Macron est de centre gauche. Il y a plus de monde à sa droite qu'a sa gauche
Et donc pour augmenter son électorat il a tout intérêt à recruter à droite ...cf c'est un bon président de droite ... tout comme la gauche à tout intérêt à le placer à droite pour augmenter son électorat et diminuer celui de Macron.
Mais c'est pas parce que tous les intérêts convergent que je ne suis pas capable d'avoir une lecture simple de la réalité ... est la réalité veut que Macron soit de centre gauche.
Tiens une belle mesure de "centre gauche" : Macron avait promis que l'âge légal de départ resterait fixé à 62 ans... mais en-même-temps(c) va faire introduire une sévère décote de la pension de ceux qui partiraient à cet âge au lieu de partir à 64 ans... ou comment trahir le fond en respectant la forme...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/r...4-ans-20190607
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Tiens une belle mesure de "centre gauche" : Macron avait promis que l'âge légal de départ resterait fixé à 62 ans... mais en-même-temps(c) va faire introduire une sévère décote de la pension de ceux qui partiraient à cet âge au lieu de partir à 64 ans... ou comment trahir le fond en respectant la forme...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/r...4-ans-20190607
Ça n'a rien d'étonnant. L'âge de départ à 65 ans n'a jamais été abrogé. La génération de nos parents à tous obtenu sans rien payé...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Macron est le meilleur président de droite

Et c'est sur Le Point !

Bon, la gauche qualifie Macron de président de droite, la droite qualifie Macron de président de droite, est-ce que les quelques récalcitrants du forum vont finir par accepter que Macron est un président de droite ?
Ce serait pas mal de faire preuve d'un peu d'honnetete intellectuelle quand meme.
D'une part le point ne dit rien, cette phrase est une citation d'une interview qui est reprise en titre, ca n'est en aucun cas l'opinion du point mais de l'interviewée. D'autre part, cette meme personne precise 2 lignes plus loin : "Si Emmanuel Macron fait des réformes qui vont dans le sens souhaité par l'électorat de droite, on reste loin de ce qu'un électeur de droite considère comme nécessaire pour redresser vraiment le pays."
Je crois que personne sur ce forum ou ailleurs n'a jamais nié qu'une partie ideologique defendue par Macron est clairement "de droite".
Bon sang, Villani, il a pas l'air comme ça, mais il ne lâche pas le morceau et il pourrait finir par y arriver, ils sont en train de se demander s'ils vont pas faire une primaire LREM pour la mairie de Paris : https://www.nouvelobs.com/politique/...dats-lrem.html


Citation :
L’hypothèse refait surface ces derniers jours au QG du mouvement. L’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux y est opposé.
Tu m'étonnes

Si y a vraiment une primaire la dessus, je suis prêt à m'encarter LREM juste pour aider Villani à tej Griveaux lol.
A mon sens, Villani est le plus sérieux des candidats. J'entendais Griveaux cette semaine. J'avais envie de lui coller des baffes. Il s'y croit déjà. J'ose espérer que le comité de candidature de LREM n'est pas assez con pour l'envoyer...
Citation :
Publié par Gratiano
A mon sens, Villani est le plus sérieux des candidats. J'entendais Griveaux cette semaine. J'avais envie de lui coller des baffes. Il s'y croit déjà. J'ose espérer que le comité de candidature de LREM n'est pas assez con pour l'envoyer…
Bah disons que Villani, c'est clairement le genre profil qui va plaire à une majorité de parisiens, c'est le mec qui a le plus de chances de faire gagner LREM à Paris, alors que Griveaux, ça serait plutôt un des rares mec capable d'aider Hidalgo à rester.

Ptet que Macron l'a compris mais qu'il est emmerdé d'écarter Griveaux comme ça du truc alors que le mec est derrière lui depuis le début. Du coup, organiser une primaire ça peut être un bon moyen de l'écarter pour ne pas qu'il leur fasse perdre la mairie de Paris.

Sérieux, Villani maire de Paris avec sa médaille Fields, sa lavandière et sa broche araignée, ça aurait tellement de la gueule lol. Et surtout, s'il arrive à chopper l'investiture et à griller Griveaux, ça montrerait que le mec est clairement pas un matheux naïf en politique mais qu'il sait faire jouer les réseaux.

Sinon, lol Loiseau : https://www.liberation.fr/planete/20...-a-dos_1733113
D'un coté, je me dis que c'est tellement gros que ça pourrait juste être pour la discréditer et lui flinguer sa candidature à la présidence du groupe, mais en même temps, vu ses prestations, elle en est tout à fait capable. En plus logiquement, s'ils en parlent, c'est que ça doit être recoupé par plusieurs témoins, non ?

Dernière modification par Doudou Piwi ; 12/06/2019 à 16h34.
Citation :
Publié par Aragnis
Je serais curieux de voir ce qu'un mec avec son CV donnerait en maire de Paris.
Je suis sûr qu'il a joué à Sim City et créé une ville spirale avec une structure fractale pour ses tec.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés