Mon PC se meurt. Défi : quel est le composant coupable ?

Répondre
Partager Rechercher
Cause écartée : les câbles SATA et d'alimentation du SSD ainsi que leurs ports sur carte-mère et boitier d'alimentation.
J'ai fait toutes les combinaisons avec des câbles différents, sans aucun changement au démarrage.

Bon, je crois qu'il est temps que j'arrête d'abuser de votre temps et de procéder à la chirurgie par transplantation.
C'est-à-dire racheter au fur et à mesure les composants, des plus suspects aux moins suspects, et les intégrer à mon unité centrale jusqu'à ce que ça redémarre normalement.
Je réfléchis à l'ordre de priorité...

Dernière modification par Waterfall ; 22/05/2019 à 14h07.
Citation :
Publié par Waterfall
A la limite j'aimerais bien que le seul problème soit windows ou le SSD technique ; seulement, j'ai essayé aujourd'hui un autre outil de réparation de windows ainsi qu'une version portable de windows sur clé (avec/sans le SSD branché dans les 2 cas). Et toujours la même chose : chargement interrompu par un écran bleu d'erreur "your pc ran into a problem...".
Oui. Au cas où, je vais réessayer un peu mais que ce soit le SSD ou le contenu d'une clé bootable, c'est pareil.
Citation :
Publié par Waterfall
Cause écartée : les câbles SATA et d'alimentation du SSD ainsi que leurs ports sur carte-mère et boitier d'alimentation.
J'ai fait toutes les combinaisons avec des câbles différents, sans aucun changement au démarrage.

Bon, je crois qu'il est temps que j'arrête d'abuser de votre temps et de procéder à la chirurgie par transplantation.
C'est-à-dire racheter au fur et à mesure les composants, des plus suspects aux moins suspects, et les intégrer à mon unité centrale jusqu'à ce que ça redémarre normalement.
Je réfléchis à l'ordre de priorité...
Pour éviter de dépenser sans vraiment savoir la panne (ça peut monter haut), pour le coup ça te coûtera moins cher d'aller à un dépanneur pour qu'il détermine précisément la panne car sans les outils nécessaire, il te sera compliqué de faire un diagnostique précis.

Tous le monde à l'air d'avoir fait le tour mais sans l'avoir entre les mains c'est vraiment difficile.
Oui... tu as raison ça m'a l'air plus sensé. D'accord, je vais faire ça.
Et puis ce sera plus simple pour moi, je commençais à devenir marteau.

Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.
Et je reviendrai pour vous dire ce que c'était finalement (ça pourrait peut-être aider d'autres qui auront le même problème), ainsi que pour dégoter des bons plans d'achat si besoin.

A bientôt !
Si le test avec le SSD dedans a pris un temps anormalement long, que le probleme persiste en remplacant le cable SATA et en changeant de port, c'est que c'est le SSD qui a du plomb dans l'aile.

Retire le SSD, laisse tout le reste branché normalement, et lance un LIVE CD Linux. Joue avec linux pendant 2/3 heures, genre fais ton tour sur facebook avec. Si ca marche, ca termine de confirmer que tu as besoin d'un disque SSD de remplacement.
Bonjour à tous !

Merci Mothra mais en fait j'avais déjà fait appel à un dépanneur...

Je vous passe les détails ; il est venu, il a vu et il a été vaincu. Alors au bout de 2h de tests infructueux, il avait finalement emporté la tour pour approfondir les tests à son local.
J'ai eu son diagnostic tout à l'heure au téléphone : 2 défaillances, à la fois sur la carte-mère dont le BIOS ne fait plus son taff et est irréparable, et sur le bloc d'alimentation qui n'a plus assez de puissance (bravo à Legeibeth qui avait misé une pièce dessus !). Du coup, 2 défaillances apparues en même temps (ce qui m'a étonné) et donc 2 composants à changer (pfff !).

J'aurais besoin d'un dernier petit coup de pouce, car le type va m'adresser un devis comprenant le dépannage et le remplacement des deux composants (équivalents aux originaux).
Mais je crains un peu le prix du neuf qu'il va me facturer pour les composants et je suis tenté de me dégoter ceux-ci à bon prix pour les remettre après au dépanneur et lui demander simplement de les monter.
Alors, bien sûr que je vais regarder par moi-même sur le net, mais auriez-vous par hasard sous le coude des offres intéressantes de carte-mère et de bloc d'alimentation SVP ? (ma config en première page pour les questions de compatibilité).
Bonjour,

Le dépanneur vient de m'informer que cette satanée carte mère ASUS refuse de démarrer ; le logo s'affiche mais ça en reste là (même pas accès au BIOS).

D'après lui, il ne peut y avoir que 2 explications. D'abord une incompatibilité carte/processeur.
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
Asus B150 Pro Gaming


Sinon, le défaut de conception. A tout hasard, ça vous inspirerait autre chose ?
Parce que là, j'avoue que ça me ferait ch... de racheter une autre carte mère pour rien.
Le dépanneur qui sait pas si une carte mère est compatible avec processeur

Il te dit que l'alimentation sort plus assez de jus mais il a vérifié ça comment?
Pas de pin tordu sur le socket pour la cm?
https://blog.materiel.net/le-montage...-du-pin-tordu/

On verra la facture mais je sens que la réparation vas te coûté plus cher que le prix de la machine en occaz....
Je sais pas comment, je lui ai pas demandé.
Mais le type est employé d'une société (Skybrain Cyber Security) et tout est fait sérieusement depuis le début.
Heureusement pour moi, leur forfait dépannage est fixé à 180€ (déplacements compris et peu importe les heures passées dessus) ; je peux donc être sûr que ça ira pas au-dessus.

New : il vient de me répondre qu'il a bien vérifié l'état de la carte et qu'il l'a testé sur un autre PC, même résultat. A moins que ce soit carrément le processeur (ce qui serait quand même très étonnant vu tout ce qui a été testé depuis), j'ai donc bien acheté une carte neuve défaillante. Quelles étaient les chances ?! Aaaaaaah !!!.

La suite au prochain numéro...

Dernière modification par Waterfall ; 31/05/2019 à 14h02.
pas sur comme disait mon prof de physique en 6 eme faut changer qu un seul element a la fois pour que le resultat soit probant

s il deplace la carte mere avec ton processeur et ta ram en meme temps sur un autre pc pas sur pas sur que ce soit la carte mere
Mon pc est de retour à la maison et refonctionne.
Verdict final : défaillance technique à la fois du processeur, de la carte-mère et de l'alimentation (qui faiblissait) ; tout le reste marche nickel.
Hypothèse sur l'origine du problème : surtension pendant la nuit où j'avais laissé l'ordi en veille, endommageant les trois composants.
Bilan financier : 200€ de main-d'oeuvre + 215€ d'achats des composants de remplacement.

Merci encore pour vos conseils !
Citation :
Publié par Waterfall
Mon pc est de retour à la maison et refonctionne.
Verdict final : défaillance technique à la fois du processeur, de la carte-mère et de l'alimentation (qui faiblissait) ; tout le reste marche nickel.
Hypothèse sur l'origine du problème : surtension pendant la nuit où j'avais laissé l'ordi en veille, endommageant les trois composants.
Bilan financier : 200€ de main-d'oeuvre + 215€ d'achats des composants de remplacement.

Merci encore pour vos conseils !
Ah ouai quand même, pour ce prix t'aurais eu un processeur/carte mère/RAM neuf (Ryzen 2600 + 16Go de RAM) et en revendant ton ancienne RAM tu aurais pris l'alimentation.

Mais bon au moins ton PC fonctionne.
Désolé je vais un peu remuer le couteaux dans la plaie....
Mais c'est bien ce que je disais et même pire. 400euros c'est la valeur actuelle de ta tour entière carte graphique comprise. Pour ce prix tu pouvais prendre un processeur de nouvelle génération 2/3x plus puissant, CM+ alim de bonne qualité que tu pouvais conserver des années...

Là tu te retrouves à payer 400 boules pour récupérer une config très entrée de gamme et déjà presque plus d'actualité pour les jeux récents. Selon moi t'es totalement perdant = il faut en tirer leçon et donc bien réfléchir la prochaine fois avant de faire appel à une prestation payante d'un technicien, car c'est pas lui qui te dira que ça ne vaut pas le coup.

Dernière modification par Jerau ; 06/06/2019 à 23h19.
Certes mais vous ne voyez que la performance du matériel avant/après.
Or pour rappel:
- réaccéder à mes fichiers (importants pour mon boulot) était l'objectif principal.
- on n'arrêtait pas de tourner en rond pour identifier le(s) composant(s) défaillant(s) ; ce qui pose un peu problème pour savoir quoi remplacer et même pour de la revente.

Donc j'ai peut-être payer 400€, mais j'ai tous mes fichiers et le mystère a été résolu sans remplacement inutile des composants (NB : certains d'entre vous accusaient le SSD ou la RAM).
Et enfin, j'ai oublié de dire mais outre la carte mère Asus et l'alimentation neuves le dépanneur m'a revendu pour une bouchée de pain un processeur un peu plus puissant.
(edit : à titre indicatif je viens de revoir la facture d'il y a 3 ans ; les 400€ étaient atteints avec CPU + carte mère + alimentation)

@Banished : Bien entendu, mais je n'avais pas cet autre support et donc j'avançais en aveugle.

Dernière modification par Waterfall ; 07/06/2019 à 01h05.
Citation :
Publié par Waterfall
Certes mais vous ne voyez que la performance du matériel avant/après.
Or pour rappel:
- réaccéder à mes fichiers (importants pour mon boulot) était l'objectif principal.
- on n'arrêtait pas de tourner en rond pour identifier le(s) composant(s) défaillants ; ce qui pose un peu problème pour savoir quoi remplacer et même pour de la revente.

Donc j'ai peut-être payer 400€, mais j'ai tous mes fichiers et le mystère a été résolu sans remplacement inutile des composants (ex : certains d'entre vous accusaient le SSD ou la RAM).
Et enfin, j'ai oublié de dire mais outre la carte mère Asus neuve le dépanneur m'a revendu pour une bouchée de pain un processeur un peu plus puissant.
On peut accéder facilement à ton SSD/HDD sans avoir besoin de ton PC, il suffit de l'extraire et le lire sur un autre support.
Citation :
Publié par Waterfall
(NB : certains d'entre vous accusaient le SSD ou la RAM).
On ne fait qu'établir des possibilités qui à chaque fois sont à vérifier, on a pas ta tour sous la main alors ton technicien la tripatouillée pendant des heures. Je ne crois pas avoir vu quelqu'un ici te proposer de remplacer une pièce sur base de simple supposition. (Les disques dures peuvent être branchés directement dans un autre pc et démarrer sur ton windows avec toutes tes données.)

Je ne dis pas que l'intervention d'un technicien n'est pas forcément justifié, ça peut totalement se comprendre dans ton cas. Mon propos c'est que tu tires enseignement de cette mésaventure pour avoir moins de perte si tu es à nouveau confronté à un tel problème.
Citation :
Publié par Waterfall
à la fois sur la carte-mère dont le BIOS ne fait plus son taff et est irréparable
Personne tique ici ?
Ca pue l'arnaque ce genre de diagnostique. Un bios ne peut pas ne plus faire son taf... Il fonctionne ou non, et si tu n'y as pas touché, il fonctionne c'est tout. Le soucis vient éventuellement du matériel et non pas du software. Il ne peut plus "ne plus faire le taf".

Couplé à "le proc est pas compatible avec la CM", et bien ton réparateur, c'est un peu le garagiste qui te fais payer un changement de boite de vitesse et qui te change le joint de culasse alors que t'amène ta voiture pour une vidange.

400 euros pour ce PC, ça fait vraiment mal au derch. Surtout que comme les autres le disent, t'avais juste à brancher ton disque sur un autre pc pour la récup des données...

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 07/06/2019 à 14h03.
Citation :
Publié par Jerau
On ne fait qu'établir des possibilités
Oui oui je ne rejetais la faute sur personne, c'est moi qui décidais au final.

Juste pour rassurer les autres^^, quelques petites précisions :
- Sur les 415€ totaux, la société de dépannage n'a touché que 200€ (annoncés dès le départ) ; le reste c'est moi qui ai acheté les composants sur le net.
- Je voulais pas prendre le temps de faire le tour des dépanneurs informatiques du coin, j'ai alors pris les premiers qui étaient dispos et avaient l'air sérieux (et qui se présentaient plutôt comme des dépanneurs de matos d'entreprise, d'où le tarif de départ).
- Les mecs sont venus sur place pendant 2h, sont revenus à mon domicile plusieurs fois et ont bossé ma tour dans leurs locaux en testant chaque composant suspect (avec vidéos qu'ils m'envoyaient pour le prouver et en me téléphonant à chaque étape pour les options), etc... donc bon, comme arnaqueurs y'a plus fainéants^^
- Certaines de mes formulations (ex : le Bios qui ne fait plus son taff) n'étaient pas les mots exacts des types et étaient sans doute maladroits ; je résumais grossièrement.

Donc voilà c'est pas grave mais c'est sans doute moi qui, devant l'urgence de récupérer mon outil de travail, ai fait un mauvais choix et qui aurais dû me fier à ma première impression : transplantation radicale de tous les composants suspects.
C'est la leçon que je tire pour l'avenir : pour tout ce qui est technologique, c'est pas rentable de réparer, vaut mieux jeter et remplacer par du neuf.
Citation :
Publié par Waterfall
c'est pas rentable de réparer, vaut mieux jeter et remplacer par du neuf.
Pas systématiquement, mais tu peux toujours venir demander conseil ici pour savoir ce qui est rentable ou pas avant d'agir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés