Le dév, c'est gentil, mais c'est quoi ? 3615 ma reconversion professionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je reviens pour l'étape suivante: quelles formations et écoles pour ces métiers ? J'ai une grosse expérience du terrain mais 0 en programmation.
La formation (pour adultes) peut être payante et durer plusieurs mois à plein temps. En France uniquement (à vérifier mais ca va être le cas a 99%, question de la source du financement)
Je préfèrerais une formation "en dur", je suis pas sur de pouvoir me gérer à tout faire seul genre CNED, je préfère sortir et aller en cours. Si l'université le fait c'est bien, mais ca peut aussi être des organismes/écoles privés. En rappelant au cas ou que j'ai 46 ans si ca a été zappé. ^^
Techniquement ce sera ma société actuelle qui paiera ce sera un congé de reclassement.
Quand j'étais étudiant, il y avait un DUT informatique "année spéciale" où le programme du DUT en 2 ans était condensé en une année scolaire (donc moins d'un an) avec un stage. Peut être que ça peut être une solution ?
Je ne sais pas trop ce que ça vaut aujourd'hui, mais t'as regardé le CNAM ? A mon époque c'était très prisé pour le reclassement.

Sinon, si je ne dis pas de connerie, il me semble que Caniveau Royal a effectué une reconversion vers le dev il y a quelques années, faudrait le ramener sur ce sujet.

Sinon, juste pour troller : Ecole 42 @Zygomatique ?
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne sais pas trop ce que ça vaut aujourd'hui, mais t'as regardé le CNAM ? A mon époque c'était très prisé pour le reclassement.
Il me semble que c'est toujours le cas aujourd'hui. Je vois beaucoup de personne passer par le CNAM et en être très satisfait. D'ailleurs, dans mon domaine les enseignants qui y travaillent sont souvent des références, peut-être que c'est le cas aussi pour l'informatique.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il me semble que c'est toujours le cas aujourd'hui. Je vois beaucoup de personne passer par le CNAM et en être très satisfait. D'ailleurs, dans mon domaine les enseignants qui y travaillent sont souvent des références, peut-être que c'est le cas aussi pour l'informatique.
Faudra juste faire gaffe aux certificats que délivre le CNAM, à mon époque c'était reconnu par le Ministère du Travail mais pas par l'EN.
A savoir si il veut une formation diplômante et reconnue ou si il s'en fout et veut juste apprendre avec un certif pas bidon à la clef. A moins que là encore ça ai changé, faudrait se renseigner. Mes infos sur le CNAM ont dix ans.
Non, il y a des formations informatiques et des bons formateurs.
C'est même l'AFPA qui est chargée par le ministère du travail de faire l'ingéniérie de formation (la création des programmes, examens, etc...)

T'as un gros à priori ou c'est juste de l'ignorance ?
Citation :
Publié par Neirdan
Non, il y a des formations informatiques et des bons formateurs.
C'est même l'AFPA qui est chargée par le ministère du travail de faire l'ingéniérie de formation (la création des programmes, examens, etc...)

T'as un gros à priori ou c'est juste de l'ignorance ?
Je vais passer outre l'attaque perso, on va gagner du temps mais je te prierai tout de même de redescendre d'un ton.

Je sais que l'Afpa propose différentes formations notamment en informatique et je sais également que la qualité des intervenants est inégale. Comment je le sais ? J'y ai travaillé. Non pas en tant que formateur mais dans un service parallèle. De ce que j'ai donc pu observer et entendre notamment des stagiaires, les formations manuelles (peintre, maçon, plaquiste, etc) sont de bonnes qualités et celles plus qualifiées, moindres. Du moins sur le site que j'étais. Peut-être que cela varie d'un site à l'autre. Il est vrai que je ne peux pas me prononcer directement sur ce qu'il en est en matière d'informatique puisque le site où j'étais proposait uniquement des formations basiques en informatique. Mais même sur ces formations basiques, la qualité n'était pas là.

Ce que je sais également, c'est que l'Afpa traverse depuis déjà un moment d'importante difficulté financière qui ont notamment conduit à un licenciement massif ces derniers mois. On parlait tout de même de 15xx postes. L'Afpa est loin de se porter à merveille.
Citation :
Publié par Zygomatique
Bon, je reviens pour l'étape suivante: quelles formations et écoles pour ces métiers ? J'ai une grosse expérience du terrain mais 0 en programmation.
La formation (pour adultes) peut être payante et durer plusieurs mois à plein temps. En France uniquement (à vérifier mais ca va être le cas a 99%, question de la source du financement)
Y a de plus en plus de boite qui font des formations sur 57 jours (https://www.dta-ingenierie.fr/formations/ pour une que je connais). Y a plusieurs types de formation, qui correspondent plus ou moins au besoin des marchés actuels.

En général les formations sont montés en partenariat avec les besoins des sociétés de services, voir les sociétés en question fournissent les formateurs, ce qui aide à être raccord au niveau des besoins du marché.
Gros bémol quand même, je suis pas fan de leur business plan : En gros, ils t'embauchent à la suite de la formation, te trouve un client pendant la formation, t'as donc du boulot directement, par contre leur deal, c'est qu'ils t'embauchent en période d'essai, la renouvelle au bout de 4 mois, le tout pour que tu puisses faire 6 mois chez eux (et qu'ils se payent sur ton dos), après quoi tu es sensé te faire engager par le client chez qui tu es. En général, ca marche bien, mais ca reste un business plan de merde d'après moi ^^.
Citation :
Publié par Jyharl
Faudra juste faire gaffe aux certificats que délivre le CNAM, à mon époque c'était reconnu par le Ministère du Travail mais pas par l'EN.
A savoir si il veut une formation diplômante et reconnue ou si il s'en fout et veut juste apprendre avec un certif pas bidon à la clef. A moins que là encore ça ai changé, faudrait se renseigner. Mes infos sur le CNAM ont dix ans.
Juste pour réagir à ça, à priori on s'en fout un peu que ce soit reconnu par l'EN non ? C'est juste pour l'accès à certains master (et encore pas tous) que c'est important, sinon tant que c'est reconnu par le ministère du travail ça suffit dans la plupart des cas
Citation :
Publié par Manael
Y a de plus en plus de boite qui font des formations sur 57 jours (https://www.dta-ingenierie.fr/formations/ pour une que je connais). Y a plusieurs types de formation, qui correspondent plus ou moins au besoin des marchés actuels.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Maîtrise des bases du développement JAVA et de la programmation orientée objet et connaissance du SQL

Oué mais non. ^^ 'On te vend une formation mais faut que tu connaisses déja le truc le plus technique on te formera sur les détails" c'est pas ce dont j'ai besoin. Si je maitrisais Java et SQL j'aurais pas besoin de formation, je suis pas programmeur.
Citation :
Publié par Zygomatique

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Maîtrise des bases du développement JAVA et de la programmation orientée objet et connaissance du SQL

Oué mais non. ^^ 'On te vend une formation mais faut que tu connaisses déja le truc le plus technique on te formera sur les détails" c'est pas ce dont j'ai besoin. Si je maitrisais Java et SQL j'aurais pas besoin de formation, je suis pas programmeur.
Tu as des tutos sur open class room et des cours vidéo à 10€ sur Udemy, en général c'est tres bien expliqué pour apprendre les bases.
En plus ça te permettra de voir si tu aimes vraiment ça.
Citation :
Publié par Zygomatique

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Maîtrise des bases du développement JAVA et de la programmation orientée objet et connaissance du SQL

Oué mais non. ^^ 'On te vend une formation mais faut que tu connaisses déja le truc le plus technique on te formera sur les détails" c'est pas ce dont j'ai besoin. Si je maitrisais Java et SQL j'aurais pas besoin de formation, je suis pas programmeur.
Ca dépends des formations. Ma femme a fait la formation BI et n'a aucune compétence en JAVA et n'en avait que peu en SQL. J'ai des collègues qui sortent de la même boite qui ont fait la formation BA et n'avait aucune formation en informatique. Ca dépends clairement de la formation ^^.
Je connais pas cette formation, mais je trouve le programme surprenant.

Ça ressemble à la liste des mots clés à la mode pour un CV de Data Analyst, mais en 4 mois je vois pas comment on peut avoir plus qu'une simple introduction sur autant de sujets. Tu connaitras le nom si on te pose une question en entretien mais faut espérer qu'ils creusent pas trop ^^.

De plus le programme est très accès dev, je ne vois aucun cours théorique sur l'analyse de données. Connaitre certains outils c'est bien, savoir quoi faire avec c'est mieux.
Citation :
Publié par Epic
De plus le programme est très accès dev, je ne vois aucun cours théorique sur l'analyse de données. Connaitre certains outils c'est bien, savoir quoi faire avec c'est mieux.
Ca me dérange pas trop, j'ai besoin de connaitre les outils. ^^
Les cours théoriques d'analyse je pourrai je pense les faire via lecture.

Si vous avez de meilleures pistes je suis preneur, en rappelant que ca doit être de la formation pour adultes, j'ai pas le temps d'aller passer 4 ans en fac. ^^
Je suis dev (avec xp), d'après mon ressenti il y a de plus en de plus d'écoles de reconversion pour adultes qui pop un peu partout (wild code school par exemple). Globalement il est souvent énervant de travailler avec des gens issus de ces formations-minutes, leur niveau est tel que tu vas devoir ne plus compter tes heures supps pour repasser derrière leur "travail". Mais bon, les recruteurs sont tellement assoiffés de nos jours que même si tu viens déguisé en pingouin tu seras embauché.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés