[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
_reports_1.png

C'est effectivement démenti par l'ensemble des dernières expériences électorales. Les extrêmes qui se touchent ? Pour trouver des électeurs Le Pen au second tour de 2017, mieux valait aller dans la Sarthe. La droite conservatrice est en France et en Europe de façon générale la meilleure alliée de l'extrême-droite autoritaire.

Le sondage est surtout bidon parce qu'il ne comprend pas de réponse "Aucun des deux". Il force à faire un choix. Or, ce qu'on peut constater c'est que les électeurs Mélenchon ont aussi largement refusé cette alternative en 2017. L'IFOP, pourvoyeur de science fiction. Et encore un post non vérifié et pour tout dire mensonger.
Personnellement je m’intéresserais aux électeurs des républicains que l'on peut retrouver chez Marine le Pen ou Macron sans problème, les électeurs de FI préféreront Macron que Le Pen qui est l'opposé de leur projet.

Edit: @Khyok La droite le plus gros réservoir d'électeurs pour le RN depuis 30 ans !
Il y a vraisemblablement le bon et le mauvais sondage, le bon et le mauvais sujet.
Qui plus est, 2017, c'était il y a 2 ans, se baser sur cette configuration, surtout après les événements récents me semble complètement dépassé, le discours à ce sujet a drastiquement changé, mais bon tout cela est théorique, jusqu’à que ça se concrétise, on en voit, ici, déjà le balbutiement d'un réflexion.

Les LR ça ne m'étonne pas qu'ils puissent passer de l'un à l'autre, dernièrement la direction du parti était jumelé au RN. Par contre LFI, c'est nouveau, voilà qui est intéressant.

Citation :
Le sondage est surtout bidon parce qu'il ne comprend pas de réponse "Aucun des deux".
Ou alors ceux n'adhérant à aucun des deux, n'ont tout simplement pas répondu, en ne participant pas au sondage.
Donc soit la méthodologie du sondage est biaisée et ses résultats sont par conséquent nuls.
Soit l'échantillon du sondage est non-représentatif et ses résultats sont par conséquent nuls.

Dans tous les cas, un sondage de qualitay.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
Il y a vraisemblablement le bon et le mauvais sondage, le bon et le mauvais sujet.
Qui plus est, 2017, c'était il y a 2 ans, se baser sur cette configuration, surtout après les événements récents me semble complètement dépassé, le discours à ce sujet a drastiquement changé, mais bon tout cela est théorique, jusqu’à que ça se concrétise, on en voit, ici, déjà le balbutiement d'un réflexion.

Les LR ça ne m'étonne pas qu'ils puissent passer de l'un à l'autre, dernièrement la direction du parti était jumelé au RN. Par contre LFI, c'est nouveau, voilà qui est intéressant.


Ou alors ceux n'adhérant à aucun des deux, n'ont tout simplement pas répondu, en ne participant pas au sondage.
2017 était il y a 2 ans, 2022 c'est dans 3 ans.
Si les sondages sur la présidentielle, 3 ans avant qu'elle ait lieu, avaient eu raison, nos présidents auraient du être Jacques Delors, Edouard Balladur, DSK et Alain Juppé.
Citation :
Publié par Saink
Ou alors ceux n'adhérant à aucun des deux, n'ont tout simplement pas répondu, en ne participant pas au sondage.
C'est l'idée, rendant de facto le titre donné à l'article complètement faux. On a concrètement:
"6 électeurs sur 10 de JLM en 2017 iraient voter Le Pen face à Macron en 2022 s'ils étaient contraints d'aller voter obligatoirement pour l'un des deux".

ça fait beaucoup de conditionnel et de contraintes farfelues.
N'empêche qu'à mon avis, la porosité des partis est bien plus une réalité aujourd'hui qu'il y a quelques années. Macron a été élu avec des voix de gauche à la présidentielle qui sont parties chez les verts aux européennes, compensées par des voix prises à LR, dans le même temps des élus LR et LFI rejoignent le RN qui profite d'un vote populaire dans le nord, mais bourgeois dans le sud, et Macron est le président des start-up et des bobos à Paris mais des chasseurs en province, etc.
A mon avis, les blocs gauche / droite sont bien moins clairs aujourd'hui qu'il y a quelques années, et à mon avis, c'est largement parce que la ligne des partis politiques est bien plus floue aujourd'hui qu'il y a quelques années. Les positionnements changent au gré des sondages, de l'actualité, des têtes de liste, des régions, du mode de scrutin, etc. Donc considérer qu'un parti X ou Y est forcément et immuablement à gauche ou à droite ou a un électorat forcément de gauche ou de droite, ça me semble de moins en moins vrai.
Niveau sondage à la con, ça se pose là.

Que les 52% de report de LFI vers macron au 2nd tour des présidentielles s'effondre en 2022, j'en suis certain.

Que 6 électeurs LFI sur 10 aillent voter le pen en revanche, ça me parait beaucoup plus farfelu.

A mon avis, ça sera du 7 sur 10 qui iront à la pêche, 2 pour macron et 1 pour le pen (ou inversement si macron continue à chauffer l'électorat de gauche avec ses contre-réformes).

Après, les bonnes âmes argueront que s’abstenir ou voter blanc équivaut à voter pour le pen, mais, à titre personnel, j'en ai rien à branler. L'histoire est déjà écrite, les politiques menées par les obligés de nos oligarques va inéluctablement amener l'extrême droite au pouvoir.
Toujours personnaliser... Le problème c'est pas Mélenchon mais la stratégie politique adoptée depuis 2017 où lui, mais la plupart des Insoumis avec, se sont vus trop beaux au point d'envoyer paître tous leurs alliés naturels, communistes, hamonistes, écolos, socialistes... Quand tu arrives en tête de la gauche, ton taf c'est de rassembler pas de jouer au gourou de secte en jetant l'anathème sur tous ceux qui ont une position légèrement différente sur telle ou telle question. LFI depuis deux ans, s'est pris pour un parti communiste au début des 30's à conchier les sociotraîtres qui ne font pas partie du Komintern. Espérons que cette déculottée méritée aux européennes leur servent de leçon à eux mais aussi aux Verts. Si Jadot fait la même connerie, la sanction sera la même. La gauche n'a aucun espoir divisée en chapelles sectaires qui passent leur temps à s'excommunier mutuellement pour des peccadilles. Que ce soit Mélenchon, Ruffin ou Corbières n'y changera rien.
Message supprimé par son auteur.
@Xh0: Au vu des déclarations de Y. Jadot au soir des élections européennes sur la création d'un comité pour juger des travaux des parlementaires d'un point de vue écologiste, je crains qu'il ne fasse la même connerie.

En fait, cette incapacité de la gauche de se réunir n'est pas nouvelle.

Pour rappel, L. Jospin en a lui aussi fait les frais...
En 2002, la situation était très différente. Personne n'imaginait Le Pen au second tour et Jospin pensait rassembler au second tour. Le PS n'a donc pas trop fait d'efforts pour limiter les candidatures à gauche. Quand on regarde les chiffres de 2002, on voit vraiment que c'est un "accident".

Aujourd'hui le contexte est très différent : on est sûr de la présence de Le Pen au second tour donc il faut être rassemblé dès le premier tour car il ne reste plus qu'une place à se partager avec le macronisme libéral ou la droite classique. Si les forces de gauche ne sont pas capables de s'organiser pour cela, ils peuvent abandonner tout espoir pour 2022. Et là encore si Mélenchon avait été assez malin pour faire un deal avec Hamon/Jadot, il serait peut-être PR. Apparemment il y tenait mais comme souvent avec les politiques son ego l'a emporté sur la raison.
Message supprimé par son auteur.
@Xh0: Oui c'est vrai que la situation était très différente.

Pour 2017, j'avoue ne pas avoir compris à quel jeu ont voulu jouer Mélenchon, Jadot et Hamon. Une alliance aurait été préférable mais chacun se croyant fort, il voulait un désistement des deux autres, cela n'était pas envisageable. (il y a de l'ego là dedans, c'est vrai).

A mon sens, pour LFI, la seule issue possible serait de rebattre complètement les cartes qui signifierait une mise en retrait de la direction actuelle (pas juste Mélenchon d'ailleurs car même si il est responsable de beaucoup de choses, il n'est pas responsable de tout) mais cela risque de faire exploser LFI....

Une mise au rancart de Mélenchon seul ne changera rien.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je déplore que nos politiques instrumentalisent tous le FN pour faciliter leurs chances au 1er tour. Il serait parfaitement possible de l'attaquer plus fortement et de le démembrer, le siphonner, le harceler, le corrompre, le restreindre.
Sarkozy avait pas mal réussi à le faire. Mais ça ne peut marcher que quand tu te présentes en tribun et en opposant. Sarko avait d'ailleurs réussi cet enfumage monstrueux d'apparaître comme un homme nouveau incarnant la rupture avec son prédécesseur alors qu'il avait été de tous les gouvernements Chirac de 2002 à 2007. Quand tu exerces le pouvoir, que tu as un bilan, c'est bcp plus dur de se fader le FN qui a beau jeu puisqu'il n'est jamais comptable de rien.

Imo la seule manière d'affaiblir durablement le RN est de le laisser gouverner. Le résultat sera tellement catastrophique que les Français en seraient vaccinés pour une génération. Mais il y a des risques...
Y'avait pas de deal à faire entre Hamon et Mélenchon. La pomme de discorde c'était évidemment l'Europe, et ni l'un ni l'autre ne souhaitait bouger de leur ligne, irréconciliable avec l'autre. Il réservait au PS un chien de sa chienne depuis des années, il fallait lui porter le coup de grâce, et ça a marché d'une certaine manière. Sans parler du caractère de JLM : y'a qu'à voir rien que sur l'Agora le nombre de personnes qui ne peuvent pas le voir en peinture, et qui se sont trouvés confortés dans leur choix de 2017 (Hamon) après son pétage de plombs. Y'a une synthèse irréalisable entre la gauche universaliste et la ligne indigène. Soit le cacique doit partir, soit il doit purger ses éléments les plus controversés. Au vu de son score après avoir viré Kuzmanovic, son ouverture à une union de la gauche, et la sortie sur les français de Monmirel, gageons que le moment Mélenchon est passé.
Citation :
Publié par Xh0
Imo la seule manière d'affaiblir durablement le RN est de le laisser gouverner. Le résultat sera tellement catastrophique que les Français en seraient vaccinés pour une génération. Mais il y a des risques...
Je suis d'accord avec toi sur ce point mais les conséquences de 5 ans de règne RN risque de faire mal.

Du coup est-ce que le remède ne serait pas pire que le mal ?
Une alliance avec hamon/ jadot à l'époque signifiait de mettre le programme lfi à la poubelle. Jamais ces européistes forcenés n'assumeraient d'aller à la confrontation avec le reste de l'UE et tout cela aurait accouché d'une tsipras en pire.

Les vrais coupables de la défaite de la gauche en 2017, ce sont les ahuris qui ont voté hamon aux primaires du ps juste pour le plaisir de dégager valls. Alors qu'une candidature de valls aurait affaibli macron et renforcé mélenchon. A gauche, on a l'électorat le plus bête du monde, pas foutu de voir plus loin que le bout de son nez.
Le PCF, version stalinienne pur jus, a réussi à s'allier avec la SFIO et le Parti des bourgeois fm. A l'époque de Staline... Staline quoi. A coté les bisbilles sur l'Europe, c'est de la rigolade. Dans les années 70, les différences entre le PS de Miterrand et le PCF de Marchais étaient bien plus grandes que celle entre Mélenchon et Hamon. L'idéologie a bon dos : c'est leurs ego démesurés qui ont mené la gauche à la défaite.

Donc tous ceux à gauche qui ne voudront pas faire l'union avec plate-forme programmatique commune et primaires pour désigner un candidat unique commun seront responsables de la prochaine défaite. Le choix est clair : s'unir ou perdre.

Citation :
Publié par Sadd Black
et tout cela aurait accouché d'une tsipras en pire.
On a eu Macron, c'est tellement mieux.

Dernière modification par Xh0 ; 04/06/2019 à 15h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Xh0
On a eu Macron, c'est tellement mieux.
Va dire ça aux 6% qui ont voté hamon, demande-leur s'ils sont content d'avoir macron et son égo démesuré plutôt que mélenchon et son égo démesuré à l'élysée.

Car in fine, les politiciens sont dans leur rôle et c'est aux électeurs de trancher. L'électorat de gauche a préféré rembourser les frais de campagne du PS plutôt que d'envoyer la gauche au 2nd tour.
Citation :
Publié par Sadd Black
Une alliance avec hamon/ jadot à l'époque signifiait de mettre le programme lfi à la poubelle. Jamais ces européistes forcenés n'assumeraient d'aller à la confrontation avec le reste de l'UE et tout cela aurait accouché d'une tsipras en pire.

Les vrais coupables de la défaite de la gauche en 2017, ce sont les ahuris qui ont voté hamon aux primaires du ps juste pour le plaisir de dégager valls. Alors qu'une candidature de valls aurait affaibli macron et renforcé mélenchon. A gauche, on a l'électorat le plus bête du monde, pas foutu de voir plus loin que le bout de son nez.
C'est pas un problème d'électorat, c'est ton idée qui est tordue, on va pas participer à une primaire à gauche pour voter pour le mec qu'on aime pas tout ça pour renforcer un candidat qui n'y participe même pas.

En plus admettons que Valls gagne la primaire grâce à ta stratégie, qu'est ce qui l'aurait empêché de faire alliance avec Macron et de devenir Président ?

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 16h11.
Le problème est le déroulé chronologique de la campagne. De janvier à fin mars, les sondages donnent Hamon et Mélenchon au coude à coude entre 12 et 15 %. Personne n'imagine que l'un des deux puissent accéder au second tour. A partir de fin mars il y a au un effet "vote utile" pour Mélenchon qui s'envole alors qu'Hamon dévisse. C'était effectivement bien trop tard pour un accord et un désistement même si Mélenchon paraît en capacité d'être au second tour.

D'où l'intérêt de préparer l'union bien en avant. La gauche n'a JAMAIS gagné sans unir ses grandes forces politiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés