[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu’on attend d’un enseignant, en L1 d’autant plus, c’est d’apporter un esprit critique. Or là c’est tout l’inverse puisque c’est poncif sur poncif quand il ne s’agit pas tout simplement de propos hallucinants comme quand il soutient que les races humaines existent ou qu’il se targue de convaincre ses étudiants d’être opposés à l’euthanasie là où on attendrait plutôt de lui d’expliquer les différents points de vue sur l'euthanasie. Je ne parle même pas de sa négation du scandale du médiator.

Les sciences humaines, ça demande du sérieux et pas une collection d’anecdotes plus ou moins scabreuses qui tiennent plus de l’idéologie qu’autre chose. Et qu’il existe des choses de la même veine à gauche ne le rend pas plus légitime contrairement à ce que tu sembles penser.

Je passe sur l’homme de paille assez grotesque que tu tentes vu que je ne suis absolument pas un défenseur des dérives qu’on peut connaître en sociologie. Par contre, je ne viens pas défendre ces mêmes dérives quand elles sont de droite, ou plutôt ici d’extrême-droite vu la teneur de ses propos et la référence à la société diversitaire. Je suis sûr qu’il y a suffisamment de sociologues sérieux pour qu’on ne confie pas cet enseignement à une personne qui a priori n’y connaît pas grand chose. Un peu comme si on confiait à un sociologue d’animer un cours de cancérologie.

J’ai eu des profs de gauche comme de droite pendant mes cours, mais aucun n’arrivait à ce genre de propos parce que tous faisaient l’effort d’avoir un enseignement de qualité visant à développer notre esprit critique plutôt que de s’en servir pour déverser leurs propres idéologies.

Bref non seulement il semble faire passer son idéologie avant son cours, mais en plus il a l’air d’être scientifiquement plus que limite. Bref, l’inspection générale a été saisie par la ministre de l’enseignement supérieur. Vu les faits graves, j’espère qu’il y aura des sanctions.

Dernière modification par Aedean ; 26/05/2019 à 11h10.
Citation :
Notre nouveau paradis sur terre, celui qu’on nous invite à célébrer, même si nous éprouvons des doutes sur l’harmonie de son fonctionnement, écrit Bock-Côté, c’est la société diversitaire. Une société « sans norme de convergence », sans culture commune, sans autorité, institution, ni verticalité ; et surtout déconnectée de tout rapport avec ce que fut l’Etat-nation, donc avec la citoyenneté authentique, celle qui s’inscrit dans un peuple et un territoire.
Cette idéologie de substitution a provoqué une réécriture de l’histoire qui tourne au procès de la civilisation occidentale tout entière ; puisque son déploiement serait entièrement raciste et criminel. Ainsi, en France, le patriotisme, restauré par de Gaulle, est désormais associé à Vichy et à Pétain… Il s’agit de miner les identités nationales, en taxant celles des Européens de racistes par essence, intolérantes à l’autre. Sans que les identités minoritaires, elles, ne soient jamais questionnées. De même, le devoir d’intégration aurait subi une « inversion » dans la mesure où les minorités seraient appelées à définir elles-mêmes les conditions qu’elles posent à leur participation à la vie commune, sans que la nation historique ne puisse rien exiger d’elles.
Les sciences sociales, de leur côté, auraient été mobilisées par les pouvoirs publics, afin de fournir une caution intellectuelle à un projet d’éradication des cultures nationales. Elles serviraient à reformater radicalement la société, rétive à la mutation à laquelle est invitée.
https://www.franceculture.fr/emissio...blique-civique

La société diversitaire est un concept de droite tout à fait sain, bien qu'évidemment pas neutre ou objectif.


Citation :
Les sciences humaines, ça demande du sérieux et pas une collection d’anecdotes plus ou moins scabreuses qui tiennent plus de l’idéologie qu’autre chose. Et qu’il existe des choses de la même veine à gauche ne le rend pas plus légitime contrairement à ce que tu sembles penser.
Mais les sciences humaines sont remplis de thèses idéologiques comme ça. Alors quand on ne censure qu'un côté, on valide mécaniquement l'autre.
J'adhère à ce que dit Book Côté, les sciences humaines sont mobilisés actuellement pour détruire nos cultures et s'attaquer aux hommes, aux blancs, aux hétérosexuels, aux valides, aux maigres pour instaurer le règne des divers (femmes, non blancs, non hétéros, invalides, obèses).
Le fait qu'on censure ceux qui décrivent ce processus, bien qu'ils puissent être maladroit dans leur approche, est représentatif du mouvement de fond.
Mais comme la société diversitaire est l'idéologie officielle des classes supérieures peuplant les amphithéâtres, il n'est pas étonnant que toute critique soit jugée "nauséabonde".

Tu évoques l'idée qu'il faudrait évoquer tout les points de vues. Admettons, mais comme c'est montré dans l'article, ces gens n'ont jamais entendu de point de vue critique concernant la société de la diversité.
Partant de là, est-ce que c'est vraiment là où il fallait frappé ? Sur un enseignant qui n'évoque qu'un point de vue minoritaire ? Ou sur la grande majorité des enseignants qui n’évoquent jamais cette opinion critique ?

Dernière modification par Yame ; 26/05/2019 à 04h37.
La censure c'est le fait de limiter la liberté d'expression de quelqu'un, ça ne concerne pas le cas dont parle Aedan. Le but n'est pas d'empêcher le type de donner son avis, mais de lui rappeler qu'il est là pour faire un cours à des jeunes en PACES.
ça n'empêchera pas les agressions, hein, la communauté juive est la plus ciblée de France par les attaques racistes... Mais il y aura un poil plus d'implication des autorités pour donner l'impression de faire quelque chose.
Un peu plus de connerie à l'état brut, une fois de plus offerte par "The Guardian"
https://www.theguardian.com/lifeands...-appropriation
Donc, un site proposait des patrons pour coudre des robes, des blouses, des trucs, des machins et des kimonos. Scandaleuse appropriation culturelle, racisme etc. Les commentaires ont été envahis par les trolls, l'entreprise a donc bloqué ces derniers, qui s'estiment donc victimes d'une censure indigne.
Les blancs ça s'habille en jeans et en marcels et les jaunes en kimonos avec des chapeaux pointus. Pas de mélange et chacun chez soi.

Sérieusement, il y a une idée valide derrière le concept d'appropriation culturelle (un des moyens dont les envahisseurs peuvent tuer la culture de l'envahi, c'est de lui interdire ses traditions, et en même temps les dévoyer et leur faire perdre leur sens), mais j'ai l'impression que la plupart des personnes qui utilisent ce concept ne l'ont pas compris et du coup crient à l'appropriation culturelle à tout propos, même quand ça n'est pas pertinent. L'ED est alors ravie de reprendre ces cris pour dire "Vous voyez comme les libéraux sont vraiment trop cons", et au final le concept de base fini complètement ridiculisé et il devient impossible de l'évoquer, même dans les cas où il a du sens (par exemple, si ton gouvernement parque un peuple dans des réserves, le maintient dans la misère et l'ignorance, et ses agents pratiquent régulièrement des actes racistes envers eux, peut-être que de porter leur habits traditionnels pour aller te bourrer la gueule est une faute de goût - mais l'urgence serait sans doute de commencer par cesser de voter pour ce gouvernement avant de te poser des questions sur ta garde-robe).
Citation :
Publié par Aloïsius
Un peu plus de connerie à l'état brut, une fois de plus offerte par "The Guardian"
https://www.theguardian.com/lifeands...-appropriation
Donc, un site proposait des patrons pour coudre des robes, des blouses, des trucs, des machins et des kimonos. Scandaleuse appropriation culturelle, racisme etc. Les commentaires ont été envahis par les trolls, l'entreprise a donc bloqué ces derniers, qui s'estiment donc victimes d'une censure indigne.
Je me pose une question existentielle, j'ai fait du judo plus jeune, et j'avais mon espèce de "kimono", est ce que j'ai fait de l'appropriation culturelle ou pas ?
Pour moi c'est vraiment important de savoir si j'ai insulté quelqu'un ou blessé quelqu'un.
Déjà je sais que j'ai fait énormément de tord quand plus jeune, il m'arrivait de me déguiser avec une coiffe d'indien des Amériques. Vraiment je me pardonne pas cette appropriation culturelle. Depuis pour me faire pardonner de cet affront, je tiens toujours avec les indiens dans les western, manque de chance ils gagnent jamais....

Citation :
Il ne fait pas bon d'être un fermier blanc en Afrique du Sud ces temps ci:

https://www.lepoint.fr/afrique/afriq...16162_3826.php
Malheureusement c'est pas que ces temps ci, même si y a eu une période avec un mieux. Sur la durée des cas de fermiers assassiné y en a eu beaucoup.
Un sujet grave, la mort ou la disparition de milliers de femmes et de filles des communautés amérindiennes du Canada. Et donc, un rapport sur la question. Lequel emploie le terme de "génocide" pour décrire cette situation.
https://www.theguardian.com/world/20...ernment-report
Je ne suis pas certain que ce genre d'hyperbole soit bienvenue dans le débat, mais je peux me laisser convaincre si des arguments convaincants sont apportés.

en revanche, ça : "2SLGBTQQIA people", non. Juste non.
La côté LQBTQA2S c'est comme le côté femme victime, certaines personnes valent plus que d'autres.


Citation :
But what about indigenous men and boys?
Aboriginal men account for approximately 71 per cent of aboriginal homicide victims in Canada, but rates of violence against indigenous men don't seem to mobilize the same kind of support or interest — and haven't been studied to the same extent. Dr. Adam Jones, a professor of political science at UBC Okanagan, wants to change that.
In his work as a comparative genocide scholar, Jones has embarked on a project to understand "patterns of violent victimization against men and boys," and place it in the context of gendered violence as a whole.
According to Jones, data on male-focused gendered violence is largely absent, and is like searching for "needles in a haystack." When asked why he believes the issue of missing and murdered aboriginal men has failed to capture national attention, he said stereotypes are partially to blame.

Jones also said he believes that the MMIW issue has become "politicized" and "a feminist cause célèbre."
On this point, Unreserved host Rosanna Deerchild asked Jones for clarification, noting that it was primarily "families and friends of missing and murdered indigenous women [that] made this an issue."
Jones stresses that it's important for men and women, indigenous and non-indigenous, to advocate across gender lines and show solidarity with each other. He recently wrote an op-ed that highlights the fact that aboriginal men are murdered more often than aboriginal women, and proposes that an inquiry include an investigation of violence against both genders.
https://www.cbc.ca/radio/unreserved/...-men-1.3284322

Dans la réalité, comme d'habitude, les non femmes se font tuées plus que les autres.
Sauf que leur vie n'a pas d'importance.

Les militants peuvent parler de génocide si ça leur chante, ils sont dans le domaine de la fiction.
Si on les écoutes par exemple ce qui serait particulier c'est que ces femmes se font tués par des non indigènes.

Sauf que non :

Citation :
In a letter made public, RCMP Commissioner Bob Paulson said data obtained from 300 police agencies ‘has confirmed that 70 per cent of the offenders were of aboriginal origin’



https://nationalpost.com/news/canada...petrators-rcmp

Dernière modification par Yame ; 01/06/2019 à 14h51.
Attention à ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Un mec qui se fait tuer dans une rixe à la sortie d'une boite, c'est atroce, mais usuellement le coupable se fait choper assez vite. Une femme qui disparait sans laisser de trace, ou un cadavre au fond d'un bois retrouvé après trois semaines, si la police n'est pas motivée pour retrouver les coupables c'est compliqué.
Dans toutes les sociétés, même au Pakistan, les taux d'homicide contre les hommes sont largement supérieurs ceux des femmes. La question de l'élucidation et de la répression de ces violences est différente cependant.
Citation :
Crucially for a prevailing stereotype related to the issue, nearly 90 per cent of murders of aboriginal women were solved, a rate that barely differed from that of non-aboriginal women (88 versus 89 per cent). Once again, statistics for aboriginal men do not appear to have been compiled or circulated. But given that fully “83 per cent of unsolved homicides overall are male … we can assume the rate for solved murders among Aboriginal males is significantly lower,” writes a perceptive blogger on these issues, Mr. Mônijâw. “Of course, since men are murdered far more often, the larger aggregate numbers of homicide victims obscure the picture somewhat.”

Aside from a scattering of sources, however, the silence around these questions has been deafening. The RCMP shirks even compiling the relevant data, let alone circulating and publicizing them. It has no “plans to broaden the National Operational Overview on missing and murdered aboriginal women to include all aboriginal Peoples,” according to Mountie spokesman Greg Cox. As Mr. Mônijâw scornfully phrases it: “aboriginal men are murdered extremely often, relative to all other groups, and their homicides are more rarely solved. And nobody really cares. And you can even say you don’t care in public, as a representative of the police. Because you know nobody else really cares either.”
https://nationalpost.com/opinion/ada...d-explore-both

Les hommes sont aussi capables de disparaitre dans les bois.

La différence entre les crimes sur les femmes et ceux sur les hommes c'est pas une question de si le crime est élucidé, c'est que le crime contre l'homme n'est pas compté par des militants comme une attaque dans le cadre d'un génocide.
La question des aborigènes au Canada est de toute façon une question parasité par l'émotion et le militantisme de la repentance.
Cette nation va s'excuser pour le génocide, donner de l'argent aux militants, se complaire dans le misérabilisme via les médias et pleurer les femmes (et les LGBTQAS+ ) disparus. Ca leur passera.

Dernière modification par Yame ; 01/06/2019 à 15h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Yame et sa croisade qui a décidé de polluer le max de topic
En fait là c'est toi qui pollue le topic pendant qu'il apporte des info.
Malheureusement il y a souvent des biais d'attention dans la manière dont est traitée l'information, il en met un en valeur de façon sourcé ... c'est tout à fait dans le topic et intéressant ... au contraire de ton intervention.
Message supprimé par son auteur.
Pourtant Yame donne des éléments concrets qui permettent de voir que ce "génocide" tel qu'il est présenté est fortement entaché d'un biais féministe.
Quand on te présente les femmes comme les principales victimes alors que les chiffres montrent en réalité que ce sont les hommes, cela pose un gros problème de crédibilité au niveau des medias impliqués mais également des personnes à qui on présente la réalité des chiffres mais font le choix d'en faire abstraction.
Hier il y avait Serge Romana sur "on est pas couché", personnalité à mon avis beaucoup trop rare dans les médias, qui fait de la très bonne pédagogie pour expliquer pourquoi l'esclavage est encore un problème dans la France d'aujourd'hui. Lui est un vrai descendant d'esclave et il connaît bien l'histoire de sa famille. Il le fait sur un ton non accusatoire et je trouve que c'est beaucoup plus constructif que ce qu'on peut entendre de la part des décoloniaux, Rokhaya Diallo, PIR, etc.
L'intervention de Frédéric Régent, historien de l'esclavage, descendant d'esclave, est également très intéressante, il est dans l'explication et non dans l'accusation.
Ils m'ont convaincu tous les deux de l'importance d'enseigner l'esclavage à l'école, si c'est bien fait.

Juste après, Dominique Sopo et on retombe sur l'antiracisme habituel, les stéréoptypes c'est pas bien, Taubira a été victime de racisme... Franchement inintéressant.

Dernière modification par Borh ; 09/06/2019 à 09h14.
Citation :
Publié par Borh
...
Pendant ce temps, voilà ce que donne l'antiracisme version "the Guardian" :
https://www.theguardian.com/news/dat...inequity-study

https://www.theguardian.com/us-news/...ution-inequity

A aucun moment les auteurs de l'article n'essaient d'envisager que ce problème a des causes économiques et sociales, non c'est la "race" qui en est à l'origine, comme le montre cette phrase :
Citation :
“Showing research hopefully will drive some solutions. It’s not enough for them that so many kids have asthma. If it was white kids … they wouldn’t have even put the [industrial] plants there,” said Johnson.
Les enfants blancs, mais pauvres, victimes des pollutions industrielles et minières ou autres aux USA seront ravis de l'apprendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, voilà ce que donne l'antiracisme version "the Guardian" :
https://www.theguardian.com/news/dat...inequity-study

https://www.theguardian.com/us-news/...ution-inequity

A aucun moment les auteurs de l'article n'essaient d'envisager que ce problème a des causes économiques et sociales, non c'est la "race" qui en est à l'origine, comme le montre cette phrase :

Les enfants blancs, mais pauvres, victimes des pollutions industrielles et minières ou autres aux USA seront ravis de l'apprendre.
J'adore... C'est incroyable de pouvoir écrire ça et que ça soit considéré comme une vérité quand on regarde simplement les faits. Les 1ers à souffrir de ces problèmes ce sont les populations pauvres indépendamment de leur couleur. Ca épargne personne, y a pas un "super" gêne blanc qui protège des pollutions.... dès lors que tu vis dans un lieu dangereux blanc, noir, jaune, vert etc... tu subiras les mêmes problèmes de santé riche ou pauvre. la seule différence c'est que le riche a les moyens de partir et de payer ses soins. Mais là aussi rien avoir avec la couleur, le blanc riche, noir, jaune, vert etc... ils pourront tous fuir ce risque.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les blancs ça s'habille en jeans et en marcels et les jaunes en kimonos avec des chapeaux pointus. Pas de mélange et chacun chez soi.

Sérieusement, il y a une idée valide derrière le concept d'appropriation culturelle (un des moyens dont les envahisseurs peuvent tuer la culture de l'envahi, c'est de lui interdire ses traditions, et en même temps les dévoyer et leur faire perdre leur sens), mais j'ai l'impression que la plupart des personnes qui utilisent ce concept ne l'ont pas compris et du coup crient à l'appropriation culturelle à tout propos, même quand ça n'est pas pertinent. L'ED est alors ravie de reprendre ces cris pour dire "Vous voyez comme les libéraux sont vraiment trop cons", et au final le concept de base fini complètement ridiculisé et il devient impossible de l'évoquer, même dans les cas où il a du sens (par exemple, si ton gouvernement parque un peuple dans des réserves, le maintient dans la misère et l'ignorance, et ses agents pratiquent régulièrement des actes racistes envers eux, peut-être que de porter leur habits traditionnels pour aller te bourrer la gueule est une faute de goût - mais l'urgence serait sans doute de commencer par cesser de voter pour ce gouvernement avant de te poser des questions sur ta garde-robe).
C'est probablement comme tout les concepts d'anti racisme. Ca part d'une base louable puis c'est transformé en arme d'oppression.
Citation :
Publié par Thesith
J'adore... C'est incroyable de pouvoir écrire ça et que ça soit considéré comme une vérité quand on regarde simplement les faits. Les 1ers à souffrir de ces problèmes ce sont les populations pauvres indépendamment de leur couleur. Ca épargne personne, y a pas un "super" gêne blanc qui protège des pollutions.... dès lors que tu vis dans un lieu dangereux blanc, noir, jaune, vert etc... tu subiras les mêmes problèmes de santé riche ou pauvre. la seule différence c'est que le riche a les moyens de partir et de payer ses soins. Mais là aussi rien avoir avec la couleur, le blanc riche, noir, jaune, vert etc... ils pourront tous fuir ce risque.
Aucun des deux articles ne mentionne les inégalités économiques. Il n'y a pas de riches, il n'y a pas de pauvres, il n'y a que des blancs et des non-blancs. Ce genre de "recherche", ou du moins la manière dont elle est présentée, et ce genre d'articles, c'est l'équivalent des émissions de "radio milles collines".
Vous noterez du reste qu'il est impossible de laisser un commentaire sur ce truc (ce qui n'est pas le cas ailleurs). Les propagandistes du guardian prennent bien soin de faire en sorte que ce genre de discours ne puisse pas être contredit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aucun des deux articles ne mentionne les inégalités économiques. Il n'y a pas de riches, il n'y a pas de pauvres, il n'y a que des blancs et des non-blancs. Ce genre de "recherche", ou du moins la manière dont elle est présentée, et ce genre d'articles, c'est l'équivalent des émissions de "radio milles collines".
Vous noterez du reste qu'il est impossible de laisser un commentaire sur ce truc (ce qui n'est pas le cas ailleurs). Les propagandistes du guardian prennent bien soin de faire en sorte que ce genre de discours ne puisse pas être contredit.
C'est ça le pire, il laisse circuler ce genre d'ineptie et y a pas de contradicteur.
Ce genre de discours à la fin ça donne "un groupe" (ici les blancs) est privilégié et n'a plus le droit se plaindre. Ces problèmes ? ils existent pas.
Tu m'étonnes qu'après ça nourrit les racistes et justement se place en "victime".
Faut vraiment être crétin pour rester soft, pour pas voir ce type de discours loin de lutter contre le racisme ça le nourrit. En plus des 2 côtés, du côté des non blanc on désigne un coupable de leur malheur "le blanc", et du côté des blancs ont leur dit qu'ils ont pas à se plaindre les seules victimes sont des non blancs...
Et avec ça, on espère faire avance la cause contre le racisme... bha c'est bon les racistes peuvent dormir tranquille, les antiraciste font le boulot pour eux en recrutant de nouveau raciste....
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, voilà ce que donne l'antiracisme version "the Guardian" :
https://www.theguardian.com/news/dat...inequity-study

https://www.theguardian.com/us-news/...ution-inequity

A aucun moment les auteurs de l'article n'essaient d'envisager que ce problème a des causes économiques et sociales, non c'est la "race" qui en est à l'origine, comme le montre cette phrase :

Les enfants blancs, mais pauvres, victimes des pollutions industrielles et minières ou autres aux USA seront ravis de l'apprendre.
Ce qui me surprend aussi c'est que les auteurs des articles sont tous des gens originaires du moyen-orient (dont une qui s'habille avec le voile). Donc probablement qu'il y a un fond d'anti occident la dedans. Il ne faut pas trop chercher une logique dans les articles, c'est alimenté par de la haine à la base.

Dernière modification par Palette ; 09/06/2019 à 11h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés