[Actu] Microsoft modifie sa stratégie sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour la précision Alandring, faudra que je tente l'abo à ce moment là, même si j'avoue me perdre un peu avec leurs histoires de PC game pass, xbox game pass, xbox game pass pc edition XD
J'espère juste que j'aurai toujours le premier mois offert.
Citation :
Publié par Keydan
Le problème de Microsoft c'est qu'il n'ont plus vraiment d'IP susceptible d'intéresser les joueurs PC.

Sony ferait la même offre ça pourrait m'intéresser là c'est pas avec des licences moyennes ou ruinés par une mauvaise gestion qu'ils vont faire débarquer grand monde sur leur service.
En effet, même si sony vient de perdre des ip exclusifs réçemment ils ont depuis l'ère ps3 mit les bouchées double pour crée des exclus intéressante au point de me donner envie d'acheter une playstation pour ses jeux. Mais une console mine de rien cela prend de la place, surtout qu'ils ont tous arrêter la bonne vielle rétrocompatibilité... C'est ce qui m'a fait décroché du monde des consoles.

Pour ces nouvelles offres j'attends de voir, actuellement ils sortent déjà tous leurs jeux sur pc microsoft donc je ne vois pas de gros changements. Ok gear of war 5 vient sur steam, mais personnellement en ayant raté pas mal d'entre eux j'attends la sortie des précédents... Idem je serai pas contre la venu de forza horizon 2 sur pc et l'arrivé des forza sur steam.

A voir tout ça, les exclus consoles c'est devenu rare, je pense toujours que rdr 2 et kingdom heart arriveront sur pc.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Idem je serai pas contre la venu de forza horizon 2 sur pc et l'arrivé des forza sur steam.
Je ne suis même pas sûr que le jeu soit encore vendu sur Xbox. Les jeux de course sont rarement exploités sur la durée, en raison des droits pour les musiques ainsi que pour les voitures.

Cela dit, je ne vois aucune raison de jouer à Forza Horizon 2 maintenant que le 4 est disponible.
Citation :
Publié par Hark²
Je pige pas du coup.
Ca voudrait dire qu'on aura Forza 4 et AoE 4 sur Steam ? Si c'est le cas j'achète Day One.
Forza Horizon 4, c'est probable, mais pas certain. Age of Empire 4, c'est pratiquement sûr, oui.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis même pas sûr que le jeu soit encore vendu sur Xbox. Les jeux de course sont rarement exploités sur la durée, en raison des droits pour les musiques ainsi que pour les voitures.

Cela dit, je ne vois aucune raison de jouer à Forza Horizon 2 maintenant que le 4 est disponible.
La map peut être ? Je trouve que c'est celle qui a le plus de charme justement^^
Citation :
Publié par Galatium
Cela dit, je ne vois aucune raison de jouer à Forza Horizon 2 maintenant que le 4 est disponible.
Pas la même carte.
Sud-est de la France dans le 2, Australie dans le 3, Grande-Bretagne dans le 4. Chaque jeu offre des panoramas bien différents et aussi une tendance différentes sur les courses (plus de courses en ville dans le 2, plus de tout-terrain dans le 3...)

Autant je suis d'accord sur le fait que les jeux de courses ne tiennent pas dans le temps, par exemple Forza Motorsport 5 n'a pas beaucoup d'intérêt face à Forza 7 car il est dépeuplé, mais un Horizon c'est l'exception qui confirme la règle
Citation :
Publié par Galatium
Forza Horizon 4, c'est probable, mais pas certain. Age of Empire 4, c'est pratiquement sûr, oui.
Je sais pas comment le Microsoft Store va survivre. Les Forza Horizon et Gears of War, ce sont mes seuls achats sur le store. A part les exclues XBox, c'est Steam en beaucoup moins bien. A moins que les jeux soient moins cher sur le Microsoft Store, sinon, j'y retournerai pas.
C'est comme si EA reproposait les FIFA et Battlefield sur Steam, ce serait la mort d'Origin.

Citation :
Publié par Hachim0n
Pas la même carte.
Sud-est de la France dans le 2, Australie dans le 3, Grande-Bretagne dans le 4. Chaque jeu offre des panoramas bien différents et aussi une tendance différentes sur les courses (plus de courses en ville dans le 2, plus de tout-terrain dans le 3...)

Autant je suis d'accord sur le fait que les jeux de courses ne tiennent pas dans le temps, par exemple Forza Motorsport 5 n'a pas beaucoup d'intérêt face à Forza 7 car il est dépeuplé, mais un Horizon c'est l'exception qui confirme la règle
Entre le 3 et le 4, je suis d'accord, le 3 a encore de très beaux restes. Mais le 2 est vraiment laid en comparaison. Personnellement je vois pas trop l'intérêt d'y jouer maintenant.

Dernière modification par Borh ; 03/06/2019 à 07h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hachim0n
Pas la même carte.
Sud-est de la France dans le 2, Australie dans le 3, Grande-Bretagne dans le 4. Chaque jeu offre des panoramas bien différents et aussi une tendance différentes sur les courses (plus de courses en ville dans le 2, plus de tout-terrain dans le 3...)

Autant je suis d'accord sur le fait que les jeux de courses ne tiennent pas dans le temps, par exemple Forza Motorsport 5 n'a pas beaucoup d'intérêt face à Forza 7 car il est dépeuplé, mais un Horizon c'est l'exception qui confirme la règle
Je comprends, mais les améliorations de gameplay ne suffisent-elles pas à compenser la différence de carte (j'avoue que l'Écosse, cela ne donne pas envie...).

Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça veut dire que je peux jouer à tous les jeux xbox sans avoir de xbox?
Aux nouvelles exclus Microsoft, oui, mais c'est déjà le cas depuis un moment. La différence, c'est qu'il sera possible d'y jouer sur Steam et que le Xbox Game Pass (contenant tous les jeux Microsoft dès leur sortie) inclura aussi des jeux tiers sur PC.

Citation :
Publié par Borh
Je sais pas comment le Microsoft Store va survivre. Les Forza Horizon et Gears of War, ce sont mes seuls achats sur le store. A part les exclues XBox, c'est Steam en beaucoup moins bien. A moins que les jeux soient moins cher sur le Microsoft Store, sinon, j'y retournerai pas.
C'est comme si EA reproposait les FIFA et Battlefield sur Steam, ce serait la mort d'Origin.
Je suis complètement d'accord avec toi. Honnêtement, je ne suis pas fan du tout de la sortie des jeux Microsoft sur Steam, j'aurais préféré une refonte complète du Windows Store et un investissement plus lourd de Xbox envers cette boutique (notamment en amenant plus de jeux tiers). À mon sens, c'est une façon pour eux d'abandonner, même si ce n'est officiellement pas le cas.
C'est surtout une stratégie visant à tuer Epic. Microsoft à bien compris que pour contrer Amazon et Google il lui faudra des alliés. Je pense que c'est plus un choix actuel qu'une réelle stratégie à long terme. Je pense que leur stratégie se résume en "chaque chose en son temps" et steam n'est pas leur problème actuel et peu s'avérer être un allier de poids dans le duel de géants qui se prépare.
Microsoft à compris qu'il leur faut les services + le catalogue pour gagner, les services ils ont tout préparer depuis quelques années et on voit depuis l'année dernière que maintenant c'est le catalogue leur objectif.
Steam c'est comme SONY, ils ont dominer longtemps mais ont voit bien que les cartes sont en passe d'être rebattues, ils ne peuvent plus forcément faire cavalier seul aujourd'hui.
Cela n'a tellement aucun sens.

Premièrement, je ne vois pas ce que vient faire Epic dans l'équation. Ils n'ont aucune implication dans le streaming (puisque c'est de cela dont tu parles) ni d'alliance avec un géant du domaine à ma connaissance. Epic représente une menace directe pour Valve, pas pour Microsoft (cela leur changerait quoi de vendre leurs jeux sur l'Epic Game Store plutôt que sur Steam ?). Du coup, à la limite, envisager l'inverse (que la concurrence d'Epic ait poussé Valve à négocier un deal avec Microsoft pour les convaincre d'importer leurs jeux first party et le Xbox Game Pass sur Steam) pourquoi pas, même si cela me semble quand même vraiment peu crédible compte-tenu de l'avis de Newell sur Microsoft et de la politique générale de Valve. En bref : Epic est hors-sujet.

Deuxièmement, je crois pas mal au modèle par abonnement, mais beaucoup moins au streaming, au moins à court et moyen terme. Mat Piscatella l'explique bien sur Twitter. Je ne pense pas que la possibilité de lancer le jeu sans devoir posséder une console dédiée et sans devoir télécharger le jeu soit suffisant pour démultiplier les ventes du nouvel Assassin's Creed. Tant que le jeu demeure payant (que ce soit à l'unité ou via un abonnement), je pense que le public demeurera assez similaire et que celui-ci est plus intéressé par la qualité de l'expérience (notamment la latence) que par la manière d'y accéder. Je pense que le public d'Assassin's Creed préférerait y jouer en 4K/60 FPS avec plein d'effets kikoo sur Xbox X (2020) que via une plateforme de streaming.

En outre, même si on admettait que le streaming devienne un jour gigantesque par magie, en quoi le fait que Microsoft ait ses jeux sur Steam aurait la moindre importance ? Si Microsoft nouait un deal avec Valve pour fusionner l'application Steam Link avec XCloud (en permettant de jouer aux jeux sans posséder de PC dédié), je comprendrais, mais ce n'est pas du tout ce dont il est question ici. Vendre des jeux Microsoft sur Steam, l'Epic Game Store ou Humble bundle n'a aucun lien direct avec le streaming.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi il faut à tout prix chercher une raison obscure. Le Windows Store a eu trois gros succès, Sea of Thieves et Forza Horizon 3/4, ainsi que de nombreux échecs (tous les autres jeux publiés dessus, grosso modo, de manière plus ou moins prononcée). En raison de son architecture, il ne permet pas le cross-play avec d'autres launchers PC, ce qui a eu des conséquences désastreuses sur certains jeux (comme Infinite Warfare, le seul COD vendu là). Enfin, il a de nombreux défauts d'ergonomie et manque de fonctionnalités essentielles, alors qu'il est activement utilisé depuis plusieurs années. Face à cette situation, Microsoft n'avait que deux solutions : repartir de zéro et corriger les problèmes un par un ou abandonner. Ils ont choisi la seconde option ; fin de l'histoire, pas besoin de chercher plus loin.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis complètement d'accord avec toi. Honnêtement, je ne suis pas fan du tout de la sortie des jeux Microsoft sur Steam, j'aurais préféré une refonte complète du Windows Store et un investissement plus lourd de Xbox envers cette boutique (notamment en amenant plus de jeux tiers). À mon sens, c'est une façon pour eux d'abandonner, même si ce n'est officiellement pas le cas.
Attention j'ai pas dit que c'était forcément une mauvaise chose. C'est plutôt que je comprends pas trop la décision de Microsoft sur le plan strictement commercial.
Citation :
Publié par Alandring
Cela n'a tellement aucun sens.

Premièrement, je ne vois pas ce que vient faire Epic dans l'équation. Ils n'ont aucune implication dans le streaming (puisque c'est de cela dont tu parles) ni d'alliance avec un géant du domaine à ma connaissance. Epic représente une menace directe pour Valve, pas pour Microsoft (cela leur changerait quoi de vendre leurs jeux sur l'Epic Game Store plutôt que sur Steam ?). Du coup, à la limite, envisager l'inverse (que la concurrence d'Epic ait poussé Valve à négocier un deal avec Microsoft pour les convaincre d'importer leurs jeux first party et le Xbox Game Pass sur Steam) pourquoi pas, même si cela me semble quand même vraiment peu crédible compte-tenu de l'avis de Newell sur Microsoft et de la politique générale de Valve. En bref : Epic est hors-sujet.

Deuxièmement, je crois pas mal au modèle par abonnement, mais beaucoup moins au streaming, au moins à court et moyen terme. Mat Piscatella l'explique bien sur Twitter. Je ne pense pas que la possibilité de lancer le jeu sans devoir posséder une console dédiée et sans devoir télécharger le jeu soit suffisant pour démultiplier les ventes du nouvel Assassin's Creed. Tant que le jeu demeure payant (que ce soit à l'unité ou via un abonnement), je pense que le public demeurera assez similaire et que celui-ci est plus intéressé par la qualité de l'expérience (notamment la latence) que par la manière d'y accéder. Je pense que le public d'Assassin's Creed préférerait y jouer en 4K/60 FPS avec plein d'effets kikoo sur Xbox X (2020) que via une plateforme de streaming.

En outre, même si on admettait que le streaming devienne un jour gigantesque par magie, en quoi le fait que Microsoft ait ses jeux sur Steam aurait la moindre importance ? Si Microsoft nouait un deal avec Valve pour fusionner l'application Steam Link avec XCloud (en permettant de jouer aux jeux sans posséder de PC dédié), je comprendrais, mais ce n'est pas du tout ce dont il est question ici. Vendre des jeux Microsoft sur Steam, l'Epic Game Store ou Humble bundle n'a aucun lien direct avec le streaming.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi il faut à tout prix chercher une raison obscure. Le Windows Store a eu trois gros succès, Sea of Thieves et Forza Horizon 3/4, ainsi que de nombreux échecs (tous les autres jeux publiés dessus, grosso modo, de manière plus ou moins prononcée). En raison de son architecture, il ne permet pas le cross-play avec d'autres launchers PC, ce qui a eu des conséquences désastreuses sur certains jeux (comme Infinite Warfare, le seul COD vendu là). Enfin, il a de nombreux défauts d'ergonomie et manque de fonctionnalités essentielles, alors qu'il est activement utilisé depuis plusieurs années. Face à cette situation, Microsoft n'avait que deux solutions : repartir de zéro et corriger les problèmes un par un ou abandonner. Ils ont choisi la seconde option ; fin de l'histoire, pas besoin de chercher plus loin.
Si tu lis cet mot de Phil spencer:

https://news.xbox.com/fr-fr/2019/05/...-video-sur-pc/

Tu verra que spencer vise directement Epic, qui rappelons le est détenu à 40% par des chinois qui en ce moment ne sont très ami avec les Américains.

On peut lire cette phrase par exemple:


Citation :
Et comme nous nous y sommes engagés sur console, nous avons l’intention d’ajouter toutes les nouvelles productions Xbox Game Studios dans le Xbox Game Pass pour PC dès le jour de leur sortie, ce qui inclue notamment les titres des studios récemment acquis comme Obsidian et inXile
Et on rappèlera que "the outer worlds" était censé être une exclu epic game store, donc à suivre!


Ou cette phrase ou steam est nommé et Epic suggérer...Alors qu'ils font assez de bruit en ce moment


Citation :
Nous savons que des millions de joueurs sur PC ont accordé leur confiance à Steam pour se procurer leurs jeux, et nous avons entendu les joueurs qui demandent à avoir le choix. Nous savons également qu’il existe d’autres boutiques sur PC et nous travaillons actuellement à vous offrir plus de choix pour trouver vos jeux Xbox Game Studios à l’avenir.
Je pense qu'il y a tout un tas de facteurs qui font que quoi qu'il arrive, un deuxième steam ne les arrangera pas dans tous les cas.


Spencer sait depuis des années que Google et Amazon arrivent, ca fait des années qu'il tend la main et qu'il la joue sympa. Il compose sont équipe en partenariat avec tous les anciens acteurs majeur (sony, nintendo, steam). Ca ne veut pas dire que la guerre est finie, juste qu'elle change de forme. C'est un peu digne d'un scénario d'Avenger en fait.
Epic est plus dans l'équation que tu ne le crois, c'est le fauteur de trouble qui peu tout foutre en l'air avec sa gloutonnie et son agressivité..


Newell est pas con non plus, il voit bien que les choses bougent. Sony et Nintendo l'ont compris également.

Dernière modification par Eronir ; 03/06/2019 à 10h25.
Citation :
Publié par Borh
Attention j'ai pas dit que c'était forcément une mauvaise chose. C'est plutôt que je comprends pas trop la décision de Microsoft sur le plan strictement commercial.
C'est une simple logique coût/bénéfice. Microsoft fait beaucoup de jeux multijoueurs. Pour que ceux-ci fonctionnent, ils ont besoin d'avoir suffisamment de joueurs. Or, le Windows Store actuel est un vrai frein à leur succès.

La stratégie commerciale, c'est que Microsoft se fera plus d'argent en vendant ses jeux partout, quitte à ne toucher que 70% des revenus, plutôt que sur son propre store où ils touchent 95%.

Citation :
Publié par Eronir
On peut lire cette phrase par exemple:



Et on rappèlera que "the outer worlds" était censé être une exclu epic game store, donc à suivre!
C'est faux, il est annoncé dès le début que The Outer Worlds sera disponible sur l'Epic Game Store ET sur le Windows Store à sa sortie (un peu comme les jeux Ubisoft avec Uplay/Epic Game Store). L'inclusion au Game Pass est assez logique.

Citation :
Publié par Eronir
Ou cette phrase ou steam est nommé et Epic suggérer...Alors qu'ils font assez de bruit en ce moment
C'est normal : Steam est de très loin le leader du marché à l'heure actuelle. La collection Halo, par exemple, a été annoncée sur Steam. Cela ne signifie pas que Microsoft se méfie d'Epic, juste qu'ils ont plus à gagner sur la boutique de Valve (ce qui est logique étant donné leur nombre d'utilisateurs). Au passage, de nombreux studios internes de Microsoft (Rare, Obsidian, InXile, Mojang, The Coalition, etc.) utilisent l'Unreal Engine.


Citation :
Publié par Eronir
Je pense qu'il y a tout un tas de facteurs qui font que quoi qu'il arrive, un deuxième steam ne les arrangera pas dans tous les cas.
Lesquels ?


Citation :
Publié par Eronir
Spencer sait depuis des années que Google et Amazon arrivent, ca fait des années qu'il tend la main et qu'il la joue sympa. Il compose sont équipe en partenariat avec tous les anciens acteurs majeur (sony, nintendo, steam). Ca ne veut pas dire que la guerre est finie, juste qu'elle change de forme. C'est un peu digne d'un scénario d'Avenger en fait.
Epic est plus dans l'équation que tu ne le crois, c'est le fauteur de trouble qui peu tout foutre en l'air avec sa gloutonnie et son agressivité..
C'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela.

Tout d'abord, le partenariat entre Sony et Microsoft n'implique pas directement les divisions PlayStation et Xbox ; ces dernières ont appris la nouvelle lors de la publication du communiqué (et ont souvent mal réagi). En outre, il faut bien comprendre ce dont il est question : il n'y aura pas un service unifié proposant les jeux Sony, Microsoft et Nintendo, mais deux abonnements distincts, un pour PlayStation et un pour Xbox, utilisant les serveurs Azure. Ce sera probablement pareil pour Nintendo ainsi que les autres intéressés. C'est une victoire nette pour la division cloud de Microsoft face à celles d'Amazon et de Google, mais cela n'a pas de lien direct avec la division Xbox de Phil Spencer (qui ne touchera pas un centime sur les abonnements PlayStation Now utilisant Azure). De même, encore une fois, l'arrivée des jeux Microsoft sur Steam ne signifie pas qu'à l'inverse les jeux Steam seront bientôt disponibles en streaming ; ce sont deux sujets différents.

Enfin, encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Epic. Ils lancent un store classique, fonctionnant via le téléchargement, qui concurrence directement Steam, le Windows Store, GoG, Origin & co. Quel rapport avec le streaming ? Il faut considérer Humble Bundle comme un concurrent de Google Stadia maintenant ?
Citation :
Publié par Alandring
C'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela.

Tout d'abord, le partenariat entre Sony et Microsoft n'implique pas directement les divisions PlayStation et Xbox ; ces dernières ont appris la nouvelle lors de la publication du communiqué (et ont souvent mal réagi). En outre, il faut bien comprendre ce dont il est question : il n'y aura pas un service unifié proposant les jeux Sony, Microsoft et Nintendo, mais deux abonnements distincts, un pour PlayStation et un pour Xbox, utilisant les serveurs Azure. Ce sera probablement pareil pour Nintendo ainsi que les autres intéressés. C'est une victoire nette pour la division cloud de Microsoft face à celles d'Amazon et de Google, mais cela n'a pas de lien direct avec la division Xbox de Phil Spencer (qui ne touchera pas un centime sur les abonnements PlayStation Now utilisant Azure). De même, encore une fois, l'arrivée des jeux Microsoft sur Steam ne signifie pas qu'à l'inverse les jeux Steam seront bientôt disponibles en streaming ; ce sont deux sujets différents.
T'es quand même conscient qu'il n'y aura pas de retour arrière possible, quand Sony et Nintendo seront sur Azure ils ne pourront pas en partir sans risquer de s’effondrer.
Démarrer la prochaine gen ainsi c'est prendre un retard technologique qui ne sera plus jamais rattrapable...bien qu'il l'est déjà plus vraiment au vue des coûts.

C'est un peu se qu'on vous disait l'année dernière quand vous vous gargarisiez du succès de la ps4 et qu'on vous disait qu'ils avait déjà "perdu " les gen suivantes vue l'orientation technologique qui se profilait.

Ca signifie que certes sony, nintendo et xbox se feront encore une "pseudo guerre" pour entretenir leur fanbase respective sur la prochaine gen mais microsoft tiendra quand même les 2 par les couilles au final.

Puis t'oublie un détail et pas des moindres, c'est que Spencer à rejoint le conseil de Microsoft. On est plus sous l'aire Ballmer ou Xbox était un gadget dans un coin dont microsoft se foutait, xbox fait partie de la stratégie globale et principale de microsoft aujourd'hui.

A aucun moment je parle de fusionner les différents services, enfin pas pour la prochaine gen du moins ensuite on verra.

Citation :
Enfin, encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Epic. Ils lancent un store classique, fonctionnant via le téléchargement, qui concurrence directement Steam, le Windows Store, GoG, Origin & co. Quel rapport avec le streaming ? Il faut considérer Humble Bundle comme un concurrent de Google Stadia maintenant ?
Quand je lis ça j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière...t'as compris au moins vers quoi on vas et comment tous ces éléments vont inévitablement s'imbriquer dans l'avenir?
Faut voir plus loin que 4-5ans...la prochaine gen sera le point de départ d’une transition qui s'appuiera sur les launchers et le déma pour laisser ensuite place aux launchers et au streaming. Parce qu'en définitive t'aura du déma que tant que le streaming ne sera pas possible partout, ce qui reste qu'une question de temps au final. L'objectif c'est le netflix" ou le "prime" du jeu vidéo rien d'autre.

Dernière modification par Eronir ; 03/06/2019 à 11h45.
Citation :
Publié par Eronir
T'es quand même conscient qu'il n'y aura pas de retour arrière possible, quand Sony et Nintendo seront sur Azure ils ne pourront pas en partir sans risquer de s’effondrer.
Démarrer la prochaine gen ainsi c'est prendre un retard technologique qui ne sera plus jamais rattrapable...bien qu'il l'est déjà plus vraiment au vue des coûts.

C'est un peu se qu'on vous disait l'année dernière quand vous vous gargarisiez du succès de la ps4 et qu'on vous disait qu'ils avait déjà "perdu " les gen suivantes vue l'orientation technologique qui se profilait.

Ca signifie que certes sony, nintendo et xbox se feront encore une "pseudo guerre" pour entretenir leur fanbase respective sur la prochaine gen mais microsoft tiendra quand même les 2 par les couilles au final.
Je suis pas d'accord avec ça.
Ce qui fait la force de Sony et encore plus de Nintendo ce sont justement leurs exclus.
Aujourd'hui on ne sait pas grand chose des accords mais on peut supposer qu'ils ont choisis Microsoft pour l'infrastructure et la fiabilité.
Sony a déjà la couche logiciel pour faire du cloud gaming. Après ils peuvent donc se concentrer pour améliorer cette partie et laisser à Microsoft le soin d’améliorer les débits, de fournir plus de puissance de calcul, etc...
Le grand gagnant des prochaines gen c'est celui qui arrivera à fidéliser un maximum d'abonnés. A ce petit jeu Nintendo et Sony ont une longueur d'avance et même si TOUT se faisait par le cloud maintenant, c'est pas la division jeu de microsoft qui serait devant.
De plus ça serait très compliqué certes, mais si l'accord ne porte que sur l'infrastructure et quelques optimisations, rien n'interdit qu'à un horizon plus ou moins long (10 ans ?) l'un ou l'autre passent à la concurrence (Amazon ?)
Citation :
Publié par Eronir
T'es quand même conscient qu'il n'y aura pas de retour arrière possible, quand Sony et Nintendo seront sur Azure ils ne pourront pas en partir sans risquer de s’effondrer.
Démarrer la prochaine gen ainsi c'est prendre un retard technologique qui ne sera plus jamais rattrapable...bien qu'il l'est déjà plus vraiment au vue des coûts.

C'est un peu se qu'on vous disait l'année dernière quand vous vous gargarisiez du succès de la ps4 et qu'on vous disait qu'ils avait déjà "perdu " les gen suivantes vue l'orientation technologique qui se profilait.

Ca signifie que certes sony, nintendo et xbox se feront encore une "pseudo guerre" pour entretenir leur fanbase respective sur la prochaine gen mais microsoft tiendra quand même les 2 par les couilles au final.
Si le PlayStation Now prend de l'ampleur, ce sera un accord gagnant-gagnant pour Sony et Microsoft. Aucun ne sera en position de force face à l'autre : Sony pourrait très bien partir vers un autre service avec son contenu (le nerf de la guerre), tandis que Microsoft pourrait mettre un terme à la collaboration pour privilégier leur solution interne.

C'est un bon deal, pour les deux parties, mais cela ne remet en rien en cause la situation de Sony. Grosso modo, Azure sera demain comme Foxconn aujourd'hui : ils produisent l'infrastructure permettant aux jeux PlayStation de fonctionner, mais ceux-ci étant gérés par Sony et les contenus demeurant l'aspect le plus important, ils n'ont pas à s'en faire.

Citation :
Publié par Eronir
Quand je lis ça j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière...t'as compris au moins vers quoi on vas et comment tous ces éléments vont inévitablement s'imbriquer dans l'avenir?
Faut voir plus loin que 4-5ans...la prochaine gen sera le point de départ d’une transition qui s'appuiera sur les launchers et le déma pour laisser ensuite place aux launchers et au streaming. Parce qu'en définitive t'aura du déma que tant que le streaming ne sera pas possible partout, ce qui reste qu'une question de temps au final. L'objectif c'est le netflix" ou le "prime" du jeu vidéo rien d'autre.
L'objectif je veux bien, mais je n'y crois pas trop, sauf à long terme (10/20 ans minimum). De plus, tu ne peux pas simplement transformer une boutique en ligne offrant des jeux en téléchargement en une plateforme de streaming par abonnement ; il y a de nombreux aspects à modifier pour y parvenir. En soi, Epic n'est pas dans une bonne situation si une guerre d'abonnements s'amorce, notamment parce qu'ils produisent peu de jeux en interne.
Citation :
Publié par unlimit
Je suis pas d'accord avec ça.
Ce qui fait la force de Sony et encore plus de Nintendo ce sont justement leurs exclus.
Aujourd'hui on ne sait pas grand chose des accords mais on peut supposer qu'ils ont choisis Microsoft pour l'infrastructure et la fiabilité.
Sony a déjà la couche logiciel pour faire du cloud gaming. Après ils peuvent donc se concentrer pour améliorer cette partie et laisser à Microsoft le soin d’améliorer les débits, de fournir plus de puissance de calcul, etc...
Le grand gagnant des prochaines gen c'est celui qui arrivera à fidéliser un maximum d'abonnés. A ce petit jeu Nintendo et Sony ont une longueur d'avance et même si TOUT se faisait par le cloud maintenant, c'est pas la division jeu de microsoft qui serait devant.
De plus ça serait très compliqué certes, mais si l'accord ne porte que sur l'infrastructure et quelques optimisations, rien n'interdit qu'à un horizon plus ou moins long (10 ans ?) l'un ou l'autre passent à la concurrence (Amazon ?)
Ils ont choisis Microsoft/xbox parce qu'ils parlent la même langue (gaming) et que toute façon ils n'avaient pas les reins pour dev leur propre techno et offrir quelque chose à la hauteur des services de la concurrence que ce soit microsoft, google, amazon.
Ils choisissent de garder leurs fond pour les exclus sans doute, appliquer la même stratégie que pour la ps4 qui même si elle est de qualité d'un point de vue joueur est celle qui les à mis dans cette position aujourd'hui.

Passer à la concurrence est envisageable, mais comme je l'ai dis, après plusieurs années de travail sur des outils et tout remettre à plat pour partir sera encore moins simple qu'aujourd'hui. Puis ca sera sans doute pour google ou amazon qui ne seront pas forcément mieux.

Le truc c'est qu'ils sont devenu dépendant.
Bah justement la techno cloud Sony l'a (PS Now) mais ils se rendent compte qu'ils n'ont ni l'infrastructure ni la puissance pour la monter..
Et que si en quelques mois leur service connait un succés important, il ne pourront pas suivre la cadence.

La ils s'allient à un poids lourd, reconnu et sans doute que la partie gaming a joué (vu qu'on parlait de discussion avec Amazon aussi).

Si on fait le parallèle avec Netflix, disons que les 3 (Nintendo, Sony, Microsoft) ont compris que le contenu allait faire la différence.
Microsoft a pour lui d'avoir toute la chaine (production de jeux, infrastructure et même leur Windows peut leur servir)
En face deux géants veulent une part du gâteau (Google / Amazon) mais de bons jeux et de grosses licences ça coûte cher a produire...

Après quid des Bethesda, Activision, EA, Ubi ?

On va se retrouver avec des offres PS NOW, Xbox Pass à 10€ puis des options pour chaque gros éditeurs ?
Citation :
Publié par unlimit
Après quid des Bethesda, Activision, EA, Ubi ?

On va se retrouver avec des offres PS NOW, Xbox Pass à 10€ puis des options pour chaque gros éditeurs ?
Dans un premier temps c'est fort probable, y'a déjà des rumeurs sur un pass ubi. Ensuite ca sera sans doute via des accords que ca s'épurera.

Produire des AA ca coûte cher c'est sur, mais là on parle d'Amazon et Google, Sony est ridicule à côté en terme de moyens...L'argent n'est pas un problème pour eux.
Citation :
Publié par Eronir
Produire des AA ca coûte cher c'est sur, mais là on parle d'Amazon et Google, Sony est ridicule à côté en terme de moyens...L'argent n'est pas un problème pour eux.
Ce n'est pas une question de moyens, mais de compétence. Si Sony a produit tant de jeux exceptionnels ces dernières années, ce n'est pas lié au fait qu'ils ont investi plus d'argent que d'autres éditeurs.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas une question de moyens, mais de compétence. Si Sony a produit tant de jeux exceptionnels ces dernières années, ce n'est pas lié au fait qu'ils ont investi plus d'argent que d'autres éditeurs.
Je reprenais l'argument d'Unlimit comme quoi les jeux à grosses licences ca coûte cher à produire. Je dis juste que ce qui est cher pour Sony l'est beaucoup moins pour Amazon. Je ne vois pas ce que Sony fait qu'Amazon ou Google ne pourraient faire.

Les compétences ca se paie aussi, ce qui conditionnera c'est surtout la volonté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés