Aha c'est marrant cette réunion de hipster qui ont pas aimé le jeu. On est là pour tous les produits culturels de qualité car rien n'est parfait et surtout rien ne parle à tout le monde de la même façon. Mais bon la réaction épidermique de THX je suis sûr que 100% des gens qui on lâché leur pêche sur witcher 3 aurait eu la même pour un autre jeu à succès qui leur aura plus parlé (baldurs gate 2 et j'en passe). Sur le coup je veux bien lui pardonner !
Et moi je trouve que c'est un joli tour de force d'avoir pu vendre le troisième volet d'une triologie a autant de joueur qui ont pas pu faire les précédents (Et au final vu comment les précédents en veillis c'pas plus mal.
-Le premier c'est littéralement du retro gaming, malgré mes supers souvenirs (il reste autant dans ma mémoire que le trois) et le bien que j'en pense (beaucoup mieux que le deux d'ailleurs à mes yeux) je ne pense pas le relancer un jour. Graphismes vieux, mécaniques lourdes, longueurs insupportables, allers retours, gameplay combat d'une autre époque... Il m'a collé une claque magistrale quand j'y ai joué mais je préfère lui laisser l'aura dans mes souvenirs car je doute de sa capacité à m'en administrer une nouvelle.
-Quant au deux c'est scandaleux de te faire rejouer deux fois au jeu pour avoir toute l'histoire, surtout si tu as eu la malchance d'avoir le moins intéressant des deux runs (celui de Roche, qui paradoxalement est le plus cohérent avec le troisième jeu). Je me suis littéralement senti floué en le terminant, malgré le fait qu'il soit très cool je lui pardonne difficilement de m'avoir fait payer ce que j'ai estimé être le choix le plus logique (d'où on trahi le type qui nous aide à clamer notre innocence pour rejoindre l'elfe qui a pas arrêté de nous menacer ?) par une plus mauvaise compréhension de l'histoire (super d'apprendre l'identité du dragon sur youtube en 2019) et l'arc narratif le moins fun. Et vu que deux actes sur trois sont pareils, j'ai pas eu envie de me le retaper.
La liberté de choix et les conséquences c'est bien mais ça peut amener à ce genre de frustration. Surtout que le changement principal est lié qu'à un choix artificiel, c'est pas une liberté totale imbriquant les deux scénarios, tu vas à un point A ou un point B si tu as suivi le type A ou le type B, et ce littéralement sur un coup de tête (QTE temps limité).
Si ça a marché c'est d'abord une prouesse technique, un réel sérieux des devs dans la cohérence de leur univers, les petits détails ajoutés, la direction artistique, la narration. Ces éléments sont tous top tiers et avec une alchimie encore pas égalée pour un rpg AAA monde ouvert un univers fantasy. Les derniers actes sont plus manichéens et classiques, mais restent très bons.
On a tous des monuments du jeu video qui nous sont tombé des mains, soit parce qu'on y a joué hors contexte et bien trop tard, ou juste parce qu'ils nous parlent pas. Du coup il est très intéressant de lire les avis personnels des gens qui ont eu une toute autre expérience.
Mais bon objectivement, que ça déplaise, ce jeu est juste excellent et il est devenu culte/un monument et c'pas pour rien. J'ai pas pu blairer genre Fallout New Vegas, et pas accroché à Shadow of Colossus, The Last of Us, (et, et j'ai beaucoup de mal à l'assumer celui là, Metroïd Prime) mais je vais pas leur dénier ce statut pour autant.
De toute façon je connais pas trop de jeu surestimés et surnoté par chèque par la presse qui marquent leur époque et deviennent culte. A savoir un succès d'estime et public d'ampleur qui dure. Laissons quelques années de plus à Witcher 3 mais pour moi il a déjà gagné cette médaille.
cas concerné, alors qu'il en aurait dû être de même pour Sigfried, Yaevinn, Adda, Alvin (qui a droit à une lettre dans The Witcher 3, yeaye)
Ouai j'ai l'impression que tu places le deux sur un piédestal. Tous les perso listés ici n'ont pas été respectés dans le 2. Genre je fais comprendre ses erreurs à Sigfried et le sauve dans le run du 1, non j'ai pas le droit de le voir dans le deux, il fallait full rose ardente, c'est comme si il avait jamais existé. Yaevinn, aucune nouvelle dans le deux, Adda on en parle vite dans une ligne de dialogue, ça a servi absolument a rien de la sauver, Alvin, la lettre du 3 c'est littéralement un bien meilleur suivi que "rien" dans le deux. Les choix et perso qui passent à la trappe entre deux jeux c'est juste les mêmes mécaniques rouillées entre les jeux witcher, moins attentifs à ce niveau que Mass Effect je pense. Ioverth dans le trois c'est le traitement Yevinn du deux par exemple, et y a d'autres parallèles du genre à faire.
On aurait pu s'attendre à un meilleurs suivi dans le trois c'est clair, mais on revoit déjà pas mal de perso dans les quêtes secondaires et DLC (j'ai bien aimé la quête rappelant le contexte de l'attaque de la salamandre, et y en a bien d'autres des clins d'oeil aux jeux précédents, plus que le deux qui n'avait qu'un jeu à assumer et en était la suite directe) et au final j'ai l'impression que c'est cyclique.
De toute façon le jeu qui respecte le plus sa mythologie et la triologie c'est Gwent