[wiki][PC/PS4/X1] The Witcher 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
+1

puis les premiers pas sur skellige
Ce thème est l'un des seuls où justement j'arrête de galoper et que j'avance au trot en mattant le décor. C'est ouf.
La BO de Witcher 3 elle est vraiment unique.

Dans un même registre, la chanson où on débarque au Mexique dans RDR était aussi entraînante.
La même. L'arrivée au Mexique avec cette chanson était
Faudra vraiment que je reprenne The Witcher 3... Juste pour le finir. C'est dommage de m'être arrêté à Skellige alors que cette zone dégage vraiment quelque chose de spécial (d'autres choses sont tombées sur le tapis dont un déménagement, donc forcément ma partie a été mis entre parenthèses pendant un bon moment).
Aha c'est marrant cette réunion de hipster qui ont pas aimé le jeu. On est là pour tous les produits culturels de qualité car rien n'est parfait et surtout rien ne parle à tout le monde de la même façon. Mais bon la réaction épidermique de THX je suis sûr que 100% des gens qui on lâché leur pêche sur witcher 3 aurait eu la même pour un autre jeu à succès qui leur aura plus parlé (baldurs gate 2 et j'en passe). Sur le coup je veux bien lui pardonner !

Et moi je trouve que c'est un joli tour de force d'avoir pu vendre le troisième volet d'une triologie a autant de joueur qui ont pas pu faire les précédents (Et au final vu comment les précédents en veillis c'pas plus mal.
-Le premier c'est littéralement du retro gaming, malgré mes supers souvenirs (il reste autant dans ma mémoire que le trois) et le bien que j'en pense (beaucoup mieux que le deux d'ailleurs à mes yeux) je ne pense pas le relancer un jour. Graphismes vieux, mécaniques lourdes, longueurs insupportables, allers retours, gameplay combat d'une autre époque... Il m'a collé une claque magistrale quand j'y ai joué mais je préfère lui laisser l'aura dans mes souvenirs car je doute de sa capacité à m'en administrer une nouvelle.
-Quant au deux c'est scandaleux de te faire rejouer deux fois au jeu pour avoir toute l'histoire, surtout si tu as eu la malchance d'avoir le moins intéressant des deux runs (celui de Roche, qui paradoxalement est le plus cohérent avec le troisième jeu). Je me suis littéralement senti floué en le terminant, malgré le fait qu'il soit très cool je lui pardonne difficilement de m'avoir fait payer ce que j'ai estimé être le choix le plus logique (d'où on trahi le type qui nous aide à clamer notre innocence pour rejoindre l'elfe qui a pas arrêté de nous menacer ?) par une plus mauvaise compréhension de l'histoire (super d'apprendre l'identité du dragon sur youtube en 2019) et l'arc narratif le moins fun. Et vu que deux actes sur trois sont pareils, j'ai pas eu envie de me le retaper.

La liberté de choix et les conséquences c'est bien mais ça peut amener à ce genre de frustration. Surtout que le changement principal est lié qu'à un choix artificiel, c'est pas une liberté totale imbriquant les deux scénarios, tu vas à un point A ou un point B si tu as suivi le type A ou le type B, et ce littéralement sur un coup de tête (QTE temps limité).

Si ça a marché c'est d'abord une prouesse technique, un réel sérieux des devs dans la cohérence de leur univers, les petits détails ajoutés, la direction artistique, la narration. Ces éléments sont tous top tiers et avec une alchimie encore pas égalée pour un rpg AAA monde ouvert un univers fantasy. Les derniers actes sont plus manichéens et classiques, mais restent très bons.

On a tous des monuments du jeu video qui nous sont tombé des mains, soit parce qu'on y a joué hors contexte et bien trop tard, ou juste parce qu'ils nous parlent pas. Du coup il est très intéressant de lire les avis personnels des gens qui ont eu une toute autre expérience.

Mais bon objectivement, que ça déplaise, ce jeu est juste excellent et il est devenu culte/un monument et c'pas pour rien. J'ai pas pu blairer genre Fallout New Vegas, et pas accroché à Shadow of Colossus, The Last of Us, (et, et j'ai beaucoup de mal à l'assumer celui là, Metroïd Prime) mais je vais pas leur dénier ce statut pour autant.

De toute façon je connais pas trop de jeu surestimés et surnoté par chèque par la presse qui marquent leur époque et deviennent culte. A savoir un succès d'estime et public d'ampleur qui dure. Laissons quelques années de plus à Witcher 3 mais pour moi il a déjà gagné cette médaille.

Citation :
Publié par Alandring
cas concerné, alors qu'il en aurait dû être de même pour Sigfried, Yaevinn, Adda, Alvin (qui a droit à une lettre dans The Witcher 3, yeaye)
Ouai j'ai l'impression que tu places le deux sur un piédestal. Tous les perso listés ici n'ont pas été respectés dans le 2. Genre je fais comprendre ses erreurs à Sigfried et le sauve dans le run du 1, non j'ai pas le droit de le voir dans le deux, il fallait full rose ardente, c'est comme si il avait jamais existé. Yaevinn, aucune nouvelle dans le deux, Adda on en parle vite dans une ligne de dialogue, ça a servi absolument a rien de la sauver, Alvin, la lettre du 3 c'est littéralement un bien meilleur suivi que "rien" dans le deux. Les choix et perso qui passent à la trappe entre deux jeux c'est juste les mêmes mécaniques rouillées entre les jeux witcher, moins attentifs à ce niveau que Mass Effect je pense. Ioverth dans le trois c'est le traitement Yevinn du deux par exemple, et y a d'autres parallèles du genre à faire.

On aurait pu s'attendre à un meilleurs suivi dans le trois c'est clair, mais on revoit déjà pas mal de perso dans les quêtes secondaires et DLC (j'ai bien aimé la quête rappelant le contexte de l'attaque de la salamandre, et y en a bien d'autres des clins d'oeil aux jeux précédents, plus que le deux qui n'avait qu'un jeu à assumer et en était la suite directe) et au final j'ai l'impression que c'est cyclique.


De toute façon le jeu qui respecte le plus sa mythologie et la triologie c'est Gwent
Comparer BG à Witcher 3. Witcher 3, c'est le jeu à sa sortie où 90% des compétences étaient inutiles et tu spammais ignite (ez mode) ou tourbilol (easy mode ++) et tu pouvais tuer des monstres avec 20 niveau de plus que soi (post nerf), c'est ça?

Je ne dis pas que le jeu était nul, niveau histoire/lore c'était pas mal (j'imagine vu que je m'en fou du lore sur un jeu ), mais niveau gameplay et difficulté, c'était 0 en tout cas.

Dernière modification par Aldweenz ; 02/06/2019 à 12h56.
Bon, ça commence mal, l'un des rare éléments de gameplay que j'avais apprécié dans witcher 2, à savoir la gestion des potions qu'il fallait boire à l'avance pour se préparer aux fight, est passé à la trappe. Idem, le craft unique que tu regen automatiquement avec un peu d'alcool, sérieux ? D'où que remplir une fiole vide avec un random alcool te redonne des potions avec des effets différents ?

Niveau combat, j'avais oublié à quel point Geralt est une ballerine, à faire des pirouettes dans tous les sens. Jamais été fan de ce coté, surtout quand les ennemis eux ont des styles avec beaucoup moins de fioriture qui fait que logiquement, le temps que tu amorce ta pirouette, t'as le temps de te faire embrocher deux fois avant de porter un coup toi-même... heureusement que l'esquive et roulade on un timing généreux, mais ça reste frustrant.
Oué niveau gameplay ça s'est amélioré par rapport aux précédents mais c'est pas trop ça encore.

Le jeu non seulement est trop facile dans sa globalité mais surtout les équilibrages sont un peu bizarres. Perso j'ai tout mis en alchimie, donc j'avais trop de moyen de clean de grosses vagues de mobs, résultat même niveau 50 un pack de loup gris tout nazes ou de noyeurs pouvait me foutre la misère si j'avais un moment d'inattention (enfin en tout cas quand t'as presque 10k HP et qu'un noyeur de niveau 10 t'en enlève 4k d'un coup ça pique et c'est un peu débile mdr). Par contre apparemment si tu montes les signes tu OS les mobs comme ça.
Au niveau lore la série elder scroll est bien au dessus de witcher à mon humble avis.

J'ai bien aimé l'ambiance générale de witcher 3 mais le gameplay et les mécanismes du jeu pas du tout. C'est rare que je finisse pas un jeu mais celui la en fait partie

Il vient après des elder scroll, dragon age ou dark soul, après c'est une question de goût
Le lore c'est bien mais quand tu le "distilles" comme dans un jeu Bethesda bah ça donne pas envie.

Jeu Bethesda = PNJ robots, dialogues sans âme, monde beau et riche mais aussi paradoxalement très vite, tu te sens vite complètement seul vu que les PNJ sont des trucs froids sans aucune saveur. Les seules ambiances réussies ce sont les décors qui les procurent.

Après TW3 les dialogues dans Skyrim ça me donne des cauchemars, le PNJ lambda sans expression qui vide ton âme en te regardant de ses yeux torves et en te débitant ses lignes de dialogue chiantes comme un cours de comptabilité...

Bethesda n'ont hélas aucun talent pour animer leurs personnages, rendre un monde vivant et écrire des dialogues et des quêtes prenantes et intéressantes.
Citation :
Publié par lndigo
Eh puis entre nous le lore des elder scrolls il se pose là en terme de manque d'originalité
On lui demande pas d'être original a un lore mais d'être coherent.
Enfin bon c'est pas que ce soit important de parler du lore des elder scrolls, mais quand on commence à me citer les jeux Bethesda en exemple j'ai le poil qui se hérisse.
Citation :
Publié par lndigo
Enfin bon c'est pas que ce soit important de parler du lore des elder scrolls, mais quand on commence à me citer les jeux Bethesda en exemple j'ai le poil qui se hérisse.
Pourtant, c'est le même combat, jeu AAA grand public Skyrim est autant aimé que Witcher 3. Au moins Skyrim est truffé de mods, donc ça comble beaucoup de ses lacunes.
Chaque jeu a ses défauts et c'est pour ça que je dis rien quand le gameplay de TW3 est critiqué, c'est justifié.
Mais le lore des elder scrolls n'est pas l'élément flatteur de comparaison entre Skyrim (puisque c'est le plus récent à date) et TW3. Déjà, c'est plutôt injuste de comparer ces jeux entre eux, ensuite, Dark Soul n'a rien à foutre dans liste et enfin, si Skyrim peut tirer son épingle du jeu par rapport à Witcher c'est sur l'immersion et c'est tout.

Pouah le lore des elder scrolls ! j'en frissonne.
Citation :
Publié par lndigo
Chaque jeu a ses défauts et c'est pour ça que je dis rien quand le gameplay de TW3 est critiqué, c'est justifié.
Mais le lore des elder scrolls n'est pas l'élément flatteur de comparaison entre Skyrim (puisque c'est le plus récent à date) et TW3. Déjà, c'est plutôt injuste de comparer ces jeux entre eux, ensuite, Dark Soul n'a rien à foutre dans liste et enfin, si Skyrim peut tirer son épingle du jeu par rapport à Witcher c'est sur l'immersion et c'est tout.

Pouah le lore des elder scrolls ! j'en frissonne.
Concernant le lore elder c'est ton avis hein, une bonnr partie des gens appréciant ces jeux ne seront pas du tient. Ça ne veut pas dire qu'ils ont tord ou que tu as raison

C'est sempiternelle guéguerre pseudo puriste et joueurs lambda.

Dark soul fait partie de la catégorie rpg aaa donc il a toute sa place ici au même titre qu'un bg ou qu'un pillar of eternity.
Salut,

N'ayant pas encore eu le temps de faire ce jeu énorme sur ma One, je me suis décidé à le faire vendredi dernier. Je dégote le jeu en occase dans un magasin pour 15 boules, et en avant Guingamp. D'autant que je me suis farcis pas mal de vidéos pour comprendre les épisodes précédents et avoir une idée assez précise sur l'histoire des bouquins.

Sauf que non...

En effet, une fois rentré chez moi, je me rends compte que j'ai chopé une version pas francophone (la présentation du jeu à l'arrière de la boite est en Anglais, et après vérification le Français n'est supporté qu'en texte, pour le doublage j'ai juste le choix entre l'Anglais, Le Russe et le Polonais).

Je regarde sur le store si ya moyen de chopper un pack de langue, et ooooh bonheur, oui, ya le pack Français !!!

Je télécharge donc le pack, par mesure de prudence je redémarre la console après, il est bien installé, je lance le jeu en espérant pouvoir enfin me lancer dans l'aventure...

Et c'est le drame, malgré le pack Français bien installé, je n'ai toujours que la possibilité d'avoir les doublages en Anglais, Russe et Polonais...

J'ai tout essayé, désinstaller et réinstaller le jeu et le pack dans tous les sens possibles, changer mon pays (Belgique -> France) ou cas ou ca serait une couille du genre, rien n'y fait...

Me reste le très faible espoir de retourner au magasin, et espérer échanger le jeu contre un autre qui prends en charge le doublage Français, mais je sais même pas si ils en ont une version... Et me faire rembourser je peux m'asseoir dessus je pense, j'entends déjà le "Si vous savez pas lire j'en peux rien".

Bref, Jol étant tout puissant, vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour foutre ce p********* de doublage Français?

Vous allez me dire que je peux me satisfaire du texte en Français et passer outre l'écoute en Anglais (tant que c'est pas en Russe...), mais non, j'ai vraiment envie de profiter pleinement du jeu. Et lire non-stop, je me connais, je vais louper plein de trucs en me fixant sur le texte.

Merci d'avance
Citation :
Publié par Rosenblood
Concernant le lore elder c'est ton avis hein, une bonnr partie des gens appréciant ces jeux ne seront pas du tient. Ça ne veut pas dire qu'ils ont tord ou que tu as raison

C'est sempiternelle guéguerre pseudo puriste et joueurs lambda.

Dark soul fait partie de la catégorie rpg aaa donc il a toute sa place ici au même titre qu'un bg ou qu'un pillar of eternity.
Non mais apprécier le lore et le porter aux nues pour sa cohérence sont deux choses différentes.
Le lore des elder scrolls vaut ce qu'il vaut mais on se rend bien compte que c'est un lore "contexte" pour des jeux vidéos, l'argument sur lequel j'appuierai mon propos c'est que chaque nouveau jeu viendra apporter des modifications aux canons du jeu précédent. Pour la cohérence c'est un peu raté non ?

Ensuite Dark soul d'un côté et TW3/Skyrim de l'autre, ne cherchent pas à délivrer la même expérience pour le joueur. D'un côté on a gameplay et challenge, de l'autre on a l'immersion dans une histoire.
Citation :
Publié par lndigo
Non mais apprécier le lore et le porter aux nues pour sa cohérence sont deux choses différentes.
Le lore des elder scrolls vaut ce qu'il vaut mais on se rend bien compte que c'est un lore "contexte" pour des jeux vidéos, l'argument sur lequel j'appuierai mon propos c'est que chaque nouveau jeu viendra apporter des modifications aux canons du jeu précédent. Pour la cohérence c'est un peu raté non ?

Ensuite Dark soul d'un côté et TW3/Skyrim de l'autre, ne cherchent pas à délivrer la même expérience pour le joueur. D'un côté on a gameplay et challenge, de l'autre on a l'immersion dans une histoire.
De toute manière dans la majorité des release les lore sont cohérents mais pour le contexte du jeu. Me suis ptet mal exprimé.
Citation :
Publié par Magevipak
Salut,


Vous allez me dire que je peux me satisfaire du texte en Français et passer outre l'écoute en Anglais (tant que c'est pas en Russe...), mais non, j'ai vraiment envie de profiter pleinement du jeu. Et lire non-stop, je me connais, je vais louper plein de trucs en me fixant sur le texte.

Merci d'avance
Aucune idée, vu que PC > *
Par contre, honnêtement, la VO du jeu est surpuissante. Et j'ai peine à croire que tous les accents soient retranscrits en VF.
Sans parler de toute la partie Toussaint (la 2e extension).
Curieusement pour Toussaint, ils ont choisi un accent Danois en grande partie. J'étais chagrin.

Mais oui la VO est bien meilleure pour les accents, et les joueurs hardcore iront sur la version Polonaise
Citation :
Publié par Chantelune
Bon, ça commence mal, l'un des rare éléments de gameplay que j'avais apprécié dans witcher 2, à savoir la gestion des potions qu'il fallait boire à l'avance pour se préparer aux fight, est passé à la trappe.
Si tu veux te prendre une potion avant le combat tu peux le faire hein.
Tu n'es pas obligé de suivre les règles que CDproject ne t'impose même pas.

Laisse toi aller jusqu'au baron sanglant. Là tu devrais te dire:
ah ouai! ils se foutent pas de notre gueule quand même. le perso a du charisme, le doublage est excellent et l'histoire est intrigante.
Ensuite aller jusqu'aux dames de la forêt, et là tu dois te prendre une claque.
Si ce n'est pas le cas, c'est bon, tu peux delete tranquille, tu ne seras pas plus charmer par le reste.
Citation :
Publié par Chantelune
(...) Geralt est une ballerine, (...)
J'ai maintenant en tête l'image de Geralt en tutu. Je ne te remercie pas.
Citation :
Si tu veux te prendre une potion avant le combat tu peux le faire hein.

Tu n'es pas obligé de suivre les règles que CDproject ne t'impose même pas.


Une potion qui dure 30s au lieu des 10 min de witcher 2 ? On va dire que y a pas le même coté préparation. Pis bon, j'aimais bien le coté "les potions sont tellement violente qu'il faut se poser en mode méditation pour les boire et encaisser le coup". Là, Géralt les gobe en milieu de pirouette, ça a pas le même impact à mes yeux, ça casse un peu le lore des potions entre les deux volets. Idem sur le fait que Witcher 2, je faisais pas mal de cueillette pour avoir mon stock de potions, maintenant je vois plus trop l'intérêt de ramasser des plantes ou des morceaux de monstres vu qu'il suffit d'engranger du pinard pour être tranquille.

Bref, la cassure de la mécanique de l'alchimie entre le 2 et le 3, je la trouve assez violente et décevante.

Citation :
J'ai maintenant en tête l'image de Geralt en tutu. Je ne te remercie pas. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/freak.gif
De rien, toujours un plaisir de faire partager.
Citation :
Publié par Zgarr
-Quant au deux c'est scandaleux de te faire rejouer deux fois au jeu pour avoir toute l'histoire, surtout si tu as eu la malchance d'avoir le moins intéressant des deux runs (celui de Roche, qui paradoxalement est le plus cohérent avec le troisième jeu). Je me suis littéralement senti floué en le terminant, malgré le fait qu'il soit très cool je lui pardonne difficilement de m'avoir fait payer ce que j'ai estimé être le choix le plus logique (d'où on trahi le type qui nous aide à clamer notre innocence pour rejoindre l'elfe qui a pas arrêté de nous menacer ?) par une plus mauvaise compréhension de l'histoire (super d'apprendre l'identité du dragon sur youtube en 2019) et l'arc narratif le moins fun. Et vu que deux actes sur trois sont pareils, j'ai pas eu envie de me le retaper.
C'est une question de choix. Le jeu bascule au moment d'un choix à la fin de l'Acte I (qui ne dépend pas que d'un QTE ; tu peux modifier cette décision plus tard). Du coup, personnellement j'ai fait :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Prologue
Acte I --> Choix final (Roche/Iorveth)
Sauvegarde A
Choix 1 (Roche)
Acte 2
Acte 3 --> Bug empêchant de finir l'Acte.
Acte 3 (recommencé depuis le début) --> Choix final (Sauver Triss/Anaïs)
Sauvegarde B
Épilogue 1.1 (Triss)
Chargement sauvegarde B --> Épilogue 1.2 (Anaïs)
Chargement sauvegarde A
Choix 2 (Iorveth)
Acte 2
Acte 3 --> choix final (Sauver Triss/Philippa Eilhart)
Sauvegarde C
Épilogue 2.1 (Triss)
Chargement sauvegarde C --> Épilogue 2.2 (Philippa Eilhart)




Du coup, le seul acte que j'ai refait plusieurs fois, c'était l'acte 3, mais c'était lié à un bug. Les deux actes 2 n'ont rien à voir et même l'acte 3 est différent dans les deux voies (la quête secondaire majeure est différente).

On aime ou on n'aime pas, mais j'ai beaucoup apprécié cette différence de contenu. En revanche, j'étais assez déçu en sortant du jeu, car tout ce parcours m'avait pris moins de temps qu'une seule run de The Witcher 1... et le 3 m'a fait comprendre à quel point le 2 était un jeu génial .

À titre personnel, tant que rien n'oblige à refaire un contenu déjà fait (il n'y a rien que je déteste plus), je préfère largement un jeu court avec plein d'itinéraires alternatifs à un jeu long linéaire. Néanmoins, je pense que c'est très dur à vendre.

Citation :
Publié par Zgarr
Ouai j'ai l'impression que tu places le deux sur un piédestal. Tous les perso listés ici n'ont pas été respectés dans le 2. Genre je fais comprendre ses erreurs à Sigfried et le sauve dans le run du 1, non j'ai pas le droit de le voir dans le deux, il fallait full rose ardente, c'est comme si il avait jamais existé. Yaevinn, aucune nouvelle dans le deux, Adda on en parle vite dans une ligne de dialogue, ça a servi absolument a rien de la sauver, Alvin, la lettre du 3 c'est littéralement un bien meilleur suivi que "rien" dans le deux. Les choix et perso qui passent à la trappe entre deux jeux c'est juste les mêmes mécaniques rouillées entre les jeux witcher, moins attentifs à ce niveau que Mass Effect je pense. Ioverth dans le trois c'est le traitement Yevinn du deux par exemple, et y a d'autres parallèles du genre à faire.
C'est surtout une question de pertinence narrative en fait. Deux exemples :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour Adda, Radovid dit qu'il est marié avec elle dans le 2 et donc qu'il prendra soin d'Anaïs si on la lui amène, alors que si Adda n'est plus en vie, il dit qu'il l'épousera. Cela opère un changement important, qui me convient bien et qui aurait pu être repris dans le 3 (si Anaïs a épousé Radovid, la Téméria est officiellement rattachée à la Rédania avant même le début du conflit et Roche ne tente donc pas de complot contre Radovid). À l'inverse, la chasse à la magie de Radovid dans le 3 ne fait à mon avis aucun sens si on prend en compte deux aspects :

1) Dans la sauvegarde que j'ai retenue (fin 1.1), le complot de la Loge n'est pas dévoilé par Nilfgaard et le Conclave est fondé. Il en est fait mention en vitesse dans le 3 (ils sont exilés je ne sais plus où et ne peuvent rien faire), mais je pense que la chasse aux sorcières n'est cohérente qu'avec les fins 1.2 et 2.2 de The Witcher 3, pas avec les deux autres sans élément extérieur.

2) Elle est encore moins cohérente quand on sait que Radovid est marié avec une Strige. S'il fait le dévot pour tenter de faire oublier ce fait, très bien, mais alors il faut l'expliquer et donner du corps à cette possibilité, pas juste faire comme si Adda n'existait pas.

De même, concernant Alvin, la lettre est sympa, mais autant son absence est logique dans le 2, autant elle ne l'est pas dans le 3. Au moment de sa mort, je n'avais pas refusé de lutter contre la personne venu le chercher pour la Chasse sauvage (je ne savais pas ce que c'était à l'époque, n'ayant pas encore lu les bouquins, et cela ne signifiait qu'un combat de plus, dont je ne voulais pas) donc il devrait théoriquement en faire partie et aurait dû participer à la bataille de Kaer Morhen. Il aurait été sympa que cela entraîne la mort de personnages (genre celle de Visemir, qui ne serait donc pas arrivée pour ceux ayant chargé une sauvegarde du 1 dans laquelle ils ont refusé de donner le corps d'Alvin).




En somme, ce qui me gêne, ce n'est pas l'absence des personnages, c'est leur absence lorsqu'ils devraient, logiquement, être présents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés