[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Ce genre de résultat me laisse perplexe. Je comprends pas les Israéliens sur ce coup.
Parce que les Israéliens ont bien compris qu'ils sont libres de voler et détruire les terres des Palestiniens sans en subir aucune conséquences. Du coup, pourquoi voter pour ceux qui parlent de modération quand on peut élire des gens animés de prurits génocidaires ?
Il faut bien comprendre que lorsque l'agression et le crime sont rentables et ne présentent aucun risque, une bonne partie de la population s'y livre sans hésiter. Pour ceux qui hésitent, ils suffit de les convaincre que les victimes sont des animaux nuisibles. Et cela fait plus de 20 ans que la propagande raciste anti-arabe bat son plein en Israël.

Bref, les Israéliens votent pour Netanyahou parce qu'ils y trouvent profit.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce genre de résultat me laisse perplexe. Je comprends pas les Israéliens sur ce coup.

Gantz semblait plus modéré ....
Mais justement. C'est là le problème.

Ca va faire une décennie que la société Israélienne dans son ensemble est en plein processus de fascisation accélérée. Les mecs un poil plus modérés comme Gantz nagent à contre-courant.
Sans compter les US de Trump qui adorent les dictateurs, les autocrates et les wannabe tyrans. Netanyahu avec ses affaires au cul et son alliance avec l'extrême de l'extrême droite israélienne rentre bien dans ce moule là.
Désolé mais j'ai l'impression de ne plus rien comprendre. A croire que dans ce coin, tout le monde vire taré et qu'il y a que les extrêmes qui prospèrent. Où sont les gens normaux qui veulent vivre ?
Citation :
Publié par Gratiano
Désolé mais j'ai l'impression de ne plus rien comprendre. A croire que dans ce coin, tout le monde vire taré et qu'il y a que les extrêmes qui prospèrent. Où sont les gens normaux qui veulent vivre ?
C'est pas de l'extrémisme, c'est du pragmatisme. L'histoire de l'homme invisible est une très bonne parabole : si tu peux voler, violer, tuer sans aucun risque et sans aucune conséquence, il y a de fortes chances que tu le fasses. Pas tout le monde, certes. Mais une part assez importante de la population. Pour arriver à la majorité, il suffit de convaincre une petite partie que ces vols et ces meurtres sont légitimes.
Les massacres de l'an passé, où Tsahal avait pour ordre de tuer des cibles manifestement inoffensives (infirmières, enfants, agriculteurs), avaient des objectifs très précis : banaliser le meurtre de masse d'une part, montrer qu'Israël pouvait le faire sans aucune conséquence d'autre part, prouver aux soldats qu'ils étaient à l'abris de toutes poursuites sérieuses, quelques soient leurs crimes.
Et on est encore loin des objectifs finaux de Netanyahou et des fascistes israéliens. Dès qu'il sera tranquille judiciairement, il passera à l'étape suivante. Puis à la suivante, puis à la suivante etc.
Tous les jeunes israéliens sont tenus de faire leur service militaire (3 ans pour les hommes, un peu moins de 2 ans pour les femmes), où ils sont formés militairement et intellectuellement pour être un "rempart" contre les ennemis d'Israël, et ils mettent cet enseignement en pratique très concrètement pendant des mois (par ex pour garder les check-points et les frontières). Forcément, quand ils reviennent à la vie civile, ils sont "formatés" pour vivre avec ce sentiment de peur et ils ont des réflexes de réactions militaires face à la menace. Ca a forcément aussi une influence très concrète sur leur orientation politique (Israël est menacé, il faut éradiquer l'ennemi et tout ce qui va dans ce sens politiquement est bon à prendre).
Et ça dure depuis 50 ans. Autrement dit, tous les Israéliens sont ou ont été membres d'une armée d'occupation dont la principale fonction est l'oppression et la spoliation permanente d'une population civile soumise à l'arbitraire permanent. Et vous vous étonnez que les nazis locaux gagnent les élections ?
Au delà du service militaire qui certe explique en partie les choses, pour moi ce qui est déterminant dans ce qui se passe, c'est les colonies et tout ce qui en découle.
Parce que dans ces colonies, elles sont pas habités par des modérés, mais par des partisans de la ligne dure. Or non seulement une fois installé ces colonies y a un pacte qui se fait entre eux et le pouvoir où il s'agit de protéger ces "nouveaux" territoire au nom de la protection des personnes. Et en prime on parle de gens qui ont un taux de natalité bien supérieure à la moyenne justement des "modérés" et donc sur la durée entre la multiplication des colonies et le fait que ces ultra juifs orthodoxe pèsent de plus en plus dans la société israélienne, faut pas s'étonner du résultat.

Certains diront c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, mais pour moi le service militaire il est pas responsable de la radicalité de la société israélien, non il est la conséquence de la convergence entre ces ultra et la multiplication des colonies et le laisser faire voire même l'encouragement du politique. Le service militaire ne venant que répondre à un besoin vitale de protection vis à vis d'une menace réelle mais aussi entretenue par cette politique d'expansion territoriale qui ne dit pas son nom.
On est reparti pour plusieurs années de Bibi, yeah.

Voyons le côté positif des choses, vu qu'il va officiellement annexer les colonies, on va peut être vers une solution au conflit. Une solution brutale certes mais une solution.

En tous cas le maintien au pouvoir de Bibi est le fruit de la proportionnelle. C'est le seul système qui permette aux extrêmes de se réunir après les élections pour se maintenir au pouvoir. Pensez y quand vous défendez ce mauvais mode de scrutin.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On est reparti pour plusieurs années de Bibi, yeah.

Voyons le côté positif des choses, vu qu'il va officiellement annexer les colonies, on va peut être vers une solution au conflit. Une solution brutale certes mais une solution.
Une solution ... finale ?

/me sors sur la pointe des pieds et je referme la porte discrètement [_]
5 ans de plus de Netenyahu. O Joie... Du coup Trump va sûrement être Re-élu aussi.

Bon ben, en attendant de voir que sera le point Godwin de toute cette montée de la droite nationaliste actuellement dans le monde.

Autrement, perso, d'un point de vu Israelien, Bibi est quand même bien la bonne personne pour garantir la prospérité dans le pays vu ses tactiques politique a l'intérieur et l'extérieur. Le gars est bien habile dans la matière quand même et il est re-parti pour un autre tour.
En tout cas, on peut pas lui reprocher d'avoir déçu ses électeurs. Son principal point faible c'était ses affaires de corruption, en dehors de ça, il a bien mené la politique pour laquelle il a été élu.

Pour ses électeurs nationalistes, le fait que les USA et d'autres pays reconnaissent maintenant Jérusalem comme capitale d'Israel est une grande victoire, le fait que les USA reconnaissent la souveraineté d'Israel sur le Golan est aussi une victoire.
A côté de ça, la politique étrangère Israelienne a bien réussi à faire passer l'Iran comme principal épouvantail des pays Arabes et comme l'ennemi de mon ennemi est mon ami, Israel a des relations actuellement historiquement bonnes avec les pétromonarchies (Qatar excepté).
Et à côté de ça l'économie Israelienne tourne bien me semble-t-il.

Bref, pour l'électeur nationaliste Israelien, il y a vraiment toutes les raisons d'être satisfait de la politique de Netanyahou.
Il ne reste que 24 heures en gros à Netanyahou pour trouver un accord entre les racistes ultra-nationalistes et les racistes ultra-religieux de son alliance. Pour l'instant, ça bloque: Lieberman continue d'exiger que les ultra-orthodoxes ne soient plus exemptés de service militaire, tandis que les ultra-orthodoxes refusent d'abandonner ce privilège (et les autres non plus du reste).

En cas d'échec, le pays s'orienterait vers de nouvelles élections législatives, ce qui pourrait gêner les projets législatifs de Netanyahou : celui-ci est en effet bien décidé à se faire voter une immunité/amnistie pour pouvoir se mettre à l'abris des poursuites judiciaires dans ses nombreuses affaires de corruption.
Message supprimé par son auteur.
Les colons sont surtout ultra-nationalistes, mais on y trouve aussi des ultra-religieux. Tous sont pratiquement sans exception ultra-racistes bien entendu.

Bon, sinon, c'est fait : re-élections en Septembre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/is...embre-20190529

Citation :
Le Parlement israélien a voté pour sa propre dissolution jeudi moins de deux mois après avoir été élu, et pour de nouvelles élections le 17 septembre, un scénario inédit dans l'histoire du pays.
Nétanyahou, incapable de former une coalition de gouvernement avec les partis de droite arrivés en tête des législatives du 9 avril, a préféré renvoyer les Israéliens aux urnes pour la deuxième fois en moins de cinq mois plutôt que de voir le président Reuven Rivlin donner sa chance à un autre député.

On verra ce que voteront les Israéliens à ce moment. Encore plus à droite je dirai : tant que le pays n'aura pas à subir les sanctions de sa politique, il n'en touche que les bénéfices. Et d'ici Septembre, Trump sera toujours au pouvoir aux USA, donc...
Et puis entre temps on aura enfin la révélation du "deal of the century" de Kushner. D'après les premières fuites ça a l'air d'être la reddition en bonne et due forme des Palestiniens et leur disparition en tant que peuple. Les Israéliens vont adorer.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et puis entre temps on aura enfin la révélation du "deal of the century" de Kushner. D'après les premières fuites ça a l'air d'être la reddition en bonne et due forme des Palestiniens et leur disparition en tant que peuple. Les Israéliens vont adorer.
C'est le plus probable : quand on demande à une administration raciste et qui est dans la main des lobbies évangéliques et sionistes de mettre au point un plan de paix entre un peuple occupé dont ils nient l'existence et/ou l'humanité et un peuple occupant à qui ils attribuent des droits divins, ça ne peut pas donner autre chose.
c'est à ce moment que tu te dis qu'un vrai boycott comme vs l'Afrique du sud serait une bonne chose. Israel prend l'UE pour un paillasson.

Mais bon ça fera qu'une insulte diplo en plus, c'est pas la première et je crains que ce ne soit la dernière.
Citation :
Publié par meryndol
c'est à ce moment que tu te dis qu'un vrai boycott comme vs l'Afrique du sud serait une bonne chose. Israel prend l'UE pour un paillasson.
Cela fait plus de dix ans, vingt ans qu'on dit que la seule chose qui pourra ramener la paix et la liberté en Palestine, ce sont des sanctions économiques croissantes contre Israël. Pour l'instant, on récompense les crimes israéliens en subventionnant cet Etat à fond perdu, ce dont bénéficie la majorité des citoyens de cet Etat. Pourquoi changeraient-ils ?

Bush père l'avait compris, il lui avait suffit de menacer les Israëliens de leur retirer les subventions pour qu'ils négocient avec l'OLP. La pression s'est ensuite relâchée, puis inversée, et ils ont systématiquement violé leurs engagements et le droit international. Mais avant l'assassinat de Rabin par l'extrême-droite aujourd'hui au pouvoir, il y avait un espoir de solution. Aujourd'hui...
Citation :
Publié par meryndol
c'est à ce moment que tu te dis qu'un vrai boycott comme vs l'Afrique du sud serait une bonne chose. Israel prend l'UE pour un paillasson.

Mais bon ça fera qu'une insulte diplo en plus, c'est pas la première et je crains que ce ne soit la dernière.
Non mais tu peux pas sinon c'est le joker ultime «antisémite !» et la plus personne ne suit.
Un article de 2016 dont l'analyse peut valoir le coup d'être lu à la lumière des récents évènements.

L'auteur (qui est de manière obvious très pro-palestinien donc les faits sont à prendre avec des pincettes) considère que Trump ne sera jamais qu'une manière de gagner du temps pour les Israéliens mais que les américains finiront un jour ou l'autre par reprendre leur esprit et taper du poing sur la table.

Obama s'est montré sans doute trop mou, à voir ce que ferait un Bernie Sanders ? En tout cas, quand on voit comment Israël semble se foutre de l'UE, j'ai envie d'y croire : les US sont les seules à pouvoir ramener Israël à la raison.

Encore que, la propagande israélienne de l'extrême-droite semble de plus en plus puissante là-bas, je me demande si les Israéliens ne seraient pas carrément capables de poursuivre leur délire de colonisation même avec les US contre eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés