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Si l'UE a du mal à gérer le bullying de Trump dans la Holy Economic War, que ferait une France négociant seule ? J'ai du mal à imaginer qu'elle y gagnerait.
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29/05/2019, 06h25 |
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[wiki] Elections européennes
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Alpha & Oméga
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Pour le service public et le modèle social, je pense qu'il faut être clair là dessus. Tu accuses l'UE de la destruction du service public et de notre modèle sociale. Seulement tu oublies un détail, qui est l'UE ? Ce n'est pas juste une entité désincarné. L'UE, c'est nous entre autre. Alors si des directives ont été prises, ce n'est pas à l'UE que tu dois en vouloir mais à nos dirigeants qui ont accepté ce genre de directives. Note que pour le modèle sociale, le déficit est chronique et qu'avec ou sans l'UE, ce modèle est grandement en danger car nous sommes incapables d'équilibrer nos budgets. En gros, la France continue de vivre au-dessus de ses moyens mais tu accuses l'UE de cela... Concernant le dumping des pays de l'est, cela ne durera qu'un temps mais si tu crois qu'en empêchant le travail détaché règle le problème, c'est non. Il faut que les pays de l'est se retrouve à notre niveau de vie. Note que cela arrange bien les gouvernement pratiquant cela et d'autres en usant. L'histoire du travail détaché a toujours été un faux problème. Le vrai problème est cette concurrence interne sauvage qui nous divisent. Pour l'ONU, quand comprendras-tu (et tu n'es pas le seul) que c'est du pipeau ? L'UE n'est pas un état et donc n'a pas d'existence en ces termes à l'ONU. Point. De plus un pays membre ne peut donner son siège comme cela. Ensuite pour l'Allemagne, le traité d'Aix La Chapelle prévoit que la France appuiera la candidature de l'Allemagne au conseil de sécurité. Il est donc prévu que l'Allemagne fasse une demande de siège. Il n'est pas question de prendre le siège de quiconque, c'est impossible. Et note qu'il faut l'accord des pays membres donc quand bien même la France serait d'accord, un non des autres pays est possible. Tout ce qui a été raconté jusqu'à maintenant frise la désinformation sur ce point. C'est un délire que se font beaucoup de monde sur cela. Pour l'attribution des marchés, donc quoi tu fais de la préférence nationale mais si c'est de la merde ? Et tu te prends en boucle des recours à l'OMC pour cela ? Le truc que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'à la rigueur, on s'en fout de la nationalité de l'entreprise, si le job est fait en France. Toyota par exemple l'a très bien compris. Pour les accords, plus librement ne veut rien dire. On est libre de conclure les accords avec qui on veut. L'UE ne nous empêche en rien, ne nous oblige en rien. Il faut se mettre cela dans la tête. Ce que tu ne sembles pas intégrer et ça, je trouve cela inquiétant. C'est que les directives de l'UE ne représente que 21% de notre législation, qu'il y a une majorité de domaine où la France est libre de faire comme elle l'entend. Que l'UE, c'est aussi la France et donc que si une directive ne nous plait pas, on peut tout à fait la bloquer. On peut aussi ne pas appliquer certaines directives. On peut interdire certaines choses sans accord de l'UE. On peut même prendre le risque de ne pas transposer des directives dans notre droit (au risque d'amendes ou en justifiant cela). Je pense qu'il faut arrêter avec le grand loup UE alors que c'est nous qui en bénéficions le plus. Pour l'influence allemande, ce n'est pas qu'ils soient forts, c'est que nous nous affaiblissons et donc il faudrait rééquilibrer cela. Peut-être que ce vote sera un tournant, on verra. En dernière chose et c'est ça à mon avis le point principal, si c'est une question de doctrine alors ce n'est pas la faute de l'UE, on vit dans une monde à tendance libérale et capitaliste. Si tu veux te battre contre cela, tu peux mais ce n'est en rien la faute de l'UE. |
29/05/2019, 10h08 |
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Capitaine Courage |
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Alpha & Oméga
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Pour les chinois, alors ce que tu relèves est vrai mais c'est à l'UE de durcir sa position et donc à nos gouvernements d'agir. C'est pas irrémédiable mais croire que la France seule s'en sortirait mieux, c'est méchamment se leurrer. C'est du fantasme. La France se ferait écraser point. Dernière chose à propose des Chinois, ils ne sont pas signataires de l'OMC donc oui il ne joue pas le même jeu que nous mais en même temps rien ne les y oblige... L'UE est la meilleur réponse que l'on puisse avoir face à la Chine et aux USA... |
29/05/2019, 11h00 |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/05/2019, 11h18 |
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#534790 |
#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/05/2019, 12h34 |
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#534790 |
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Bon, modestie mise à part, tu sous-estimes un peu mes connaissances du DUE et me prête des pensées qui ne sont pas les miennes.
Citation :
Aujourd'hui, c'est bien l'UE (ainsi façonnée par nos dirigeants successifs) qui crée des obligations contraires à l'existence du service public à la Française. Je te renvoies à la lecture de l'article 106 §2 du TFUE : "Les entreprises chargées de la gestion de services d'intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux règles des traités, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où l'application de ces règles ne fait pas échec à l'accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l'intérêt de l'Union." Le Conseil d'Etat n'a eu d'autre choix que de s'y conformer (https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000008244457) "Considérant que les personnes publiques sont chargées d'assurer les activités nécessaires à la réalisation des missions de service public dont elles sont investies et bénéficient à cette fin de prérogatives de puissance publique ; qu'en outre, si elles entendent, indépendamment de ces missions, prendre en charge une activité économique, elles ne peuvent légalement le faire que dans le respect tant de la liberté du commerce et de l'industrie que du droit de la concurrence". Et je crois qu'il est inutile de te rappeler les modalités de révision des traités ? Il faut faire un choix entre nos SP et l'UE. Pour ma part, j'ai fait le mien. Citation :
Citation :
La concurrence interne sauvage peut être endiguée via révision des traités. Il y a plus qu'à attendre que les pays de l'est acceptent de se vider un chargeur dans le pied, ce qui n'arrivera pas. Citation :
Par ailleurs, lorsque l'on observe la position de LREM sur la question, à savoir : "Le fait de transférer une grande partie de la souveraineté nationale au niveau européen, c’est le cœur de ce qu’on proposera aux élections européennes, ça c'est très clair". Ce sont les propos d'Aurélien Taché, député LREM, tenus le 2 décembre 2018. J'extrapole un peu, je te l'accorde, mais je ne cèderai pas sur le "un peu". Citation :
Citation :
DÉSIREUX de contribuer, grâce à une politique commerciale commune, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux, [...] Article 5 1. Les États membres coordonnent leurs politiques économiques au sein de l'Union [...] 2. L'Union prend des mesures pour assurer la coordination des politiques de l'emploi des États membres, notamment en définissant les lignes directrices de ces politiques. 3. L'Union peut prendre des initiatives pour assurer la coordination des politiques sociales des États membres." Etc. Ces dispositions créent des obligations pour les Etats et restreignent leur liberté (quand bien même ce sont les dirigeants de l'équipe qui ont soutenu cela, je te renvois à ce que j'ai écris au début). Citation :
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29/05/2019, 14h12 |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/05/2019, 14h44 |
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#534790 |
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Citation :
Si on prend l'exemple de la poste, ils ont leur mission de service public sur la distribution de courrier, une entreprise n'a pas le droit de venir les concurrencer. Mais ils ne peuvent pas tirer un avantage de ce réseau pour distribuer des colis, marché ouvert à la concurrence. |
29/05/2019, 18h05 |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/05/2019, 20h48 |
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#534790 |
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Citation :
En gros aujourd'hui et depuis 15 ans, les entreprises publiques ne font plus du service public à perte. Il reste quelques niches (certains services de fret, ou quelques liaisons TGV) sur lesquelles la SNCF maintient son service même en perdant de l'argent, qui feront sans doute l'objet d'un contrat à terme. Le statut d'EPIC il est problématique dès lors que l'entreprise est présente sur trop de marchés concurrentiels car l'EPIC peut s'endetter à des conditions trop avantageuse, ce qui fausse la concurrence. De ce point de vue, le statut de SA a aussi l'avantage d'éviter un sur-endettement des entreprises publiques, qui in fine revient à l'Etat. Par contre effectivement, il y a l'idée que le service public vient corriger une défaillance de marché. Si le privé est prêt à rentrer sur le marché et que le prix est supportable pour les usagers, alors on aura du mal à justifier que ce soit un service public. Je ne sais pas si c'est le cas |
29/05/2019, 21h16 |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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29/05/2019, 21h30 |
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#534790 |
#109060
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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30/05/2019, 02h02 |
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#109060 |
Alpha & Oméga
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Hum y a des collectivités qui gèrent cela en régie, mais ça demande de la volonté politique et un projet solide.
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30/05/2019, 12h05 |
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C'est une manière assez étrange d'agir ainsi quand même que d'inviter les eurodéputés pour leur expliquer les priorités du gouvernement
Citation :
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05/06/2019, 18h28 |
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