[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Case Gibson
Non, ca c'est juste à chaques elections Euro et encore, ils auraient dû faire mieux.
Moins de 9% en 2014; 16% en 2009 ; 7,4% en 2004 ; 9,7% en 2007 ; 0 en 1994 ; 10,6 en 1989 ; 0 en 1984 ; 0 en 1979 ;

C'est leur 2e meilleur résultat, alors que les sondages les donnaient usuellement entre 6 et 8%.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les forces de l'ordre. Systématiquement, à chaque manifestation, et avant même de s'attaquer à l'ordre public.
Et, comme je sais à l'avance que certains crieront "CRS SS" en guise d'arguments, je rappelle que la force publique est fondamentale dans la garantie des droits de l'Homme et du citoyen.
La partie qui conditionne l'utilisation de la force publique:
Citation :
et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
D5e9tbHXsAcbVgP.jpg

On a quand même de nombreux contre-exemples où la force publique est utilisée dans l'intérêt de certains plutôt qu'à la protection des avantages collectifs, mais j'accorderais que ça dépend des opinion de chacun, cette partie reste ouverte à débâts.

Citation :
Pour le reste, les BB s'habillent comme des fascistes, se comportent comme des fascistes et valident l'utra-violence qu'apprécient aussi les fascistes. Je pense que ça finit par faire beaucoup.
Quand je lis les fascistes d'aujourd'hui, ils appellent à envoyer l'armée sur les black blocs (voir même sur les manifestants) et ouvrir le feu, donc excuse moi mais dans le cas présent, ta vision des choses n'est pas vraiment d'actualité.
Citation :
Publié par Patrick Dan
42% qui votent RN ça fait 58% qui ne le font pas, et 33% de leurs soutiens ça fait 67% qui n'en sont pas non plus (et c'est cohérent, 33% de 60 à 70% de soutien global tu retombes sur le score RN national).
Le fait majoritaire ne va pas dans votre sens.
Donc bon nous voilà bien avancés.
42 % qui votent RN c'est un plébiscite, ils prennent presque la moitié de ce électorat à eux seuls. Vu le nombre de listes et le fait qu'on est sur une élection à un tour, je vois pas comment on peut nier la main mise du RN sur cet électorat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
42 % qui votent RN c'est un plébiscite, ils prennent presque la moitié de ce électorat à eux seuls. Vu le nombre de listes et le fait qu'on est sur une élection à un tour, je vois pas comment on peut nier la main mise du RN sur cet électorat.
Le RN n'a la main mise sur rien.

C'est juste que dans l'offre politique actuelle, c'est le seul parti qui donne une illusion de dégagisme sans être étiqueté gauchiste.

Quand le RN fait 24%, c'est pas 100% de ses votants qui adhèrent à l'ensemble du projet, loin de là même je pense.

Il suffirait qu'un autre parti pop, de droite ou centre droite, affichant une volonté de renouveau et dégagisme et avec des vraies chances de ne pas faire de la figuration (donc tête de liste charismatique) pour que le score du RN s'effondre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moins de 9% en 2014; 16% en 2009 ; 7,4% en 2004 ; 9,7% en 2007 ; 0 en 1994 ; 10,6 en 1989 ; 0 en 1984 ; 0 en 1979 ;

C'est leur 2e meilleur résultat, alors que les sondages les donnaient usuellement entre 6 et 8%.
Et encore c'est en pourcentage, le nombre de voix est plus intéressant. 2,8 M en 2009, 3 M cette année, 4 M si on y ajoute Urgence écologie et le parti animaliste.
Citation :
Publié par Xh0
Et encore c'est en pourcentage, le nombre de voix est plus intéressant. 2,8 M en 2009, 3 M cette année, 4 M si on y ajoute Urgence écologie et le parti animaliste.
UE why not, mais le parti animaliste, ça n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Aragnis
Le RN n'a la main mise sur rien.

C'est juste que dans l'offre politique actuelle, c'est le seul parti qui donne une illusion de dégagisme sans être étiqueté gauchiste.

Quand le RN fait 24%, c'est pas 100% de ses votants qui adhèrent à l'ensemble du projet, loin de là même je pense.

Il suffirait qu'un autre parti pop, de droite ou centre droite, affichant une volonté de renouveau et dégagisme et avec des vraies chances de ne pas faire de la figuration (donc tête de liste charismatique) pour que le score du RN s'effondre.
Le RN récoltait 37 % de l'électorat ouvrier au premier tour de la présidentielle, donc vous pouvez continuer à ne pas vouloir voir, mais les classes populaires et les Gilets Jaunes votent massivement pour le RN et ça ne date pas d'aujourd'hui et c'est de plus en plus un vote d'adhésion, en 99 les français étaient à 86 % en désaccord avec les idées du FN, en 2019 ils sont plus que 68 %.

La chimère c'est de croire que le RN est encore un parti majoritairement contestataire.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas si vous avez des études sérieuses de sociologie électorale, mais j'ai l'impression que les gilets jaunes ont fait beaucoup pour Macron : au final, il a siphonné non pas à gauche, mais les voix de la droite classique, celle qui n'aime pas les manifestations et l'instabilité.

Au fil des WE et de la casse, des affrontements, Macron est apparu à cet électorat particulier comme le principal opposant à cette anarchie non ? D'autant qu'il en était la cible.
Citation :
Publié par znog
Au fil des WE et de la casse, des affrontements, Macron est apparu à cet électorat particulier comme le principal opposant à cette anarchie non ? D'autant qu'il en était la cible.
La lecture des commentaires du Fig était claire à ce sujet : les lecteurs se partageaient entre les pro GJ, pro FN et les anti GJ, pro Macron.
Les GJ ont permis à Macron de faire exploser LR et UDI et de compenser sur la droite la perte d'une partie de son électorat de centre-gauche.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le RN récoltait 37 % de l'électorat ouvrier au premier tour de la présidentielle, donc vous pouvez continuer à ne pas vouloir voir, mais les classes populaires et les Gilets Jaunes votent massivement pour le RN et ça ne date pas d'aujourd'hui et c'est de plus en plus un vote d'adhésion, en 99 les français étaient à 86 % en désaccord avec les idées du FN, en 2019 ils sont plus que 68 %.

La chimère c'est de croire que le RN est encore un parti majoritairement contestataire.
La chimère c'est de penser que poursuivre les politiques qui font monter le FN ces 20 dernières années vont le faire baisser dans les 20 prochaines.

Et macron va se briser les dents sur les intérêts économiques de l'Allemagne et ses alliés comme tous ses prédécesseurs.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Personne ne dit le contraire mais les GJ ce n'est pas la classe ouvrière ou populaire. C'est un amas composite de contestataires et déçus du système + quelques centaines de militants violents extrémistes pour l'essentiel BB.

Comme déjà dit la police vote encore plus RN.. .
Une majorité de français soutenaient le mouvement (ou avait de la sympathie) pour plus de 60% de la population, ce qui constitue au minimum la classe populaire.
Melanchon a essayé de s'incruster au début des agissements violent, Besancenot a salué l’élan révolutionnaire. Bref, l'extreme gauche revendiquait son appartenance au mouvement, et je n'ai pas souvenir de "leaders" GJ qui niaient ce classement politique.

Personnellement, je classe les GJ comme des personnes extrémistes. Et extreme gauche ou extreme droite, ce mouvement véhicule la haine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
La chimère c'est de penser que poursuivre les politiques qui font monter le FN ces 20 dernières années vont le faire baisser dans les 20 prochaines.

Et macron va se briser les dents sur les intérêts économiques de l'Allemagne et ses alliés comme tous ses prédécesseurs.
Tout le monde fait monter le FN, si c'est pas les libéraux économiques, ce sera les angelistes immigrationnistes, y a des motifs de mécontentement de cet électorat dans tous les partis. Le seul truc qui fera baisser le RN c'est soit une guerre des chefs au RN (à la suite d'une nouvelle défaite aux présidentielles par exemple), soit qu'il arrive au pouvoir et fasse la démonstration de son impuissance.
Citation :
Publié par Arcalypse
42 % qui votent RN c'est un plébiscite, ils prennent presque la moitié de ce électorat à eux seuls. Vu le nombre de listes et le fait qu'on est sur une élection à un tour, je vois pas comment on peut nier la main mise du RN sur cet électorat.
Le truc, c'est que le RN a un score un peu plus faible en 2019 qu'en 2014 (ils étaient quasiment à 25%) avec cette année un mouvement des Gilets Jaunes qu'il n'y avait pas y a 5 ans.
Du coup, j'ai plutôt l'impression qu’électoralement, les GJ n'ont pas changé grand chose. Ce que semble confirmer cette élection en fait, c'est qu'une grosse partie des GJ votaient déjà RN à la base, non ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Tout le monde fait monter le FN, si c'est pas les libéraux économiques, ce sera les angelistes immigrationnistes, y a des motifs de mécontentement de cet électorat dans tous les partis. Le seul truc qui fera baisser le RN c'est soit une guerre des chefs au RN (à la suite d'une nouvelle défaite aux présidentielles par exemple), soit qu'il arrive au pouvoir et fasse la démonstration de son impuissance.
J'ai l'impression que c'est le chômage et la désertification de certaines zones qui font pas mal monter ça surtout, j'avais vu quelques comparatifs de cartes qui semblaient plutôt parlant (bon après, on peut trouver des concordances partout en cherchant bien)
Citation :
Publié par Aloïsius
La lecture des commentaires du Fig était claire à ce sujet : les lecteurs se partageaient entre les pro GJ, pro FN et les anti GJ, pro Macron.
Les GJ ont permis à Macron de faire exploser LR et UDI et de compenser sur la droite la perte d'une partie de son électorat de centre-gauche.
c'est ce qui me parait, donc à mon avis, il a surjoué le match contre l’extrême-droite pour pomper des voix

... mais la motivation "stabilité du pays" a considérablement polarisé en sa faveur, même s'il ne pouvait pas en parler. D'autant que les GJ s'en chargeaient très bien avec leurs manifs à répétition et leur couverture médiatique..



Je me demande à combien de % on peut chiffrer l'effet "gilets jaunes" : il a sans doute causé une perte sur son électorat de gauche, mais il a rapporté plus sur la conquête de la droite. Bien sûr Laurent Wauquiez a aussi très mal joué en se centrant sur "la droite Trocadéro" et catho.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je les vois surtout véhiculer des revendications de hausse du pouvoir achat et de RiC pour ma part, accompagnées d'un fort rejet de Macron en tant que président.

"La haine" c'est le concept bien flou qu'on utilise tout le temps et qui ne veut rien dire. "la haine" j'en vois beaucoup aussi chez les anti-GJ pour ma part, ou dans les textes de Schiappa entre autres TRES nombreux exemples, alors c'est très subjectif. La colère et l'opposition violente, ce n'est pas forcément motivé par "la haine".
La haine est dans les réseaux sociaux, dans les slogans sur les ronds points, dans les appels a la violence, et la destruction. La tour Eiffel qui brûle dans les affiches des appels à manifester. De ce que j'ai vu, ce n'est pas juste un concept bien flou.
Etonnament Schiappa aurait un poil amplifié son agression : https://www.lepoint.fr/faits-divers/...p#xtor=CS2-239

Citation :
Selon le rapport, l'incident a duré 9 minutes. Les Gilets jaunes sont arrivés à 0 h 25 et sont repartis à 0 h 34. Leurs dégradations se limitent à un tag « GJ » rédigé face au domicile de la secrétaire d'État. Puis, à une cinquantaine de mètres, l'inscription à la peinture blanche sur la chaussée : « Gilets jaunes 72 ». Les manifestants ont également lancé des pétards, mais ils sont restés à distance du domicile privé de Marlène Schiappa. Aucun contact n'a eu lieu entre elle et les Gilets jaunes. Un voisin est sorti de chez lui pour dire sa désapprobation des méthodes des manifestants. Mais, là aussi, le rapport ne note aucun incident.
C'est marrant je m'en doutais un peu.
En quoi c'est étonnant qu'il y a 42% de votants chez les Gilets Jaunes ?

C'est oublier qu'il y a deux types d'électorat dans ce parti : les racistes et les perdants de la mondialisation (qui parfois peuvent s'overlapper). Ces derniers était ceux qui étaient au PS/PCF auparavant mais étant donné que la gauche est devenu tellement mauvaise sur ce créneau, c'est le RN qui a réussi à récupérer ce créneau.

Bref tant qu'il n'y aura pas un recentrage de la gauche à ce sujet, ils iront voter pour le RN parce qu'ils pensent que ce parti est le seul qui combat pour leurs problèmes.
Citation :
Publié par Ronsard
En fait, il y a quand même un truc que je me demande : la percée ecolo des européennes, c'est la faute a macron ou pas ?
J'ai du mal à voir comment le président d'une unique circonscription pourrait entraîner une percée sur l'ensemble du continent, mais bon...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai l'impression que c'est le chômage et la désertification de certaines zones qui font pas mal monter ça surtout, j'avais vu quelques comparatifs de cartes qui semblaient plutôt parlant (bon après, on peut trouver des concordances partout en cherchant bien)
Il y a une partie de l'UE chez qui le populisme a énormement baissé, et une autre où il est en tête. Or les circonscription, chez qui le populisme est en baisse n'ont pas forcément moins d'immigrés (l'Allemagne, ses réfugiés, et ses nazis en recul), de chômage, ou de zones désertes. Par exemple la Wallonie c'est globalement ploucland avec des taux de chômage alarmants et une extrême-droite inexistante, alors que la Flandre est quasi au plein emploi et a concentré les forces vive du pays, et se vautre dans le néo-fascisme.
C'est assez difficile du coup d'avoir une grille de lecture, et toute personne venant avec "c'est simple, les gens qui votent pour l'ED le fait pour [raison unique X]" passe nécessairement à coté de quelque chose qui est contredit par au moins une circonscription.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai du mal à voir comment le président d'une unique circonscription pourrait entraîner une percée sur l'ensemble du continent, mais bon...

Il y a une partie de l'UE chez qui le populisme a énormement baissé, et une autre où il est en tête. Or les circonscription, chez qui le populisme est en baisse n'ont pas forcément moins d'immigrés (l'Allemagne, ses réfugiés, et ses nazis en recul), de chômage, ou de zones désertes. Par exemple la Wallonie c'est globalement ploucland avec des taux de chômage alarmants et une extrême-droite inexistante, alors que la Flandre est quasi au plein emploi et a concentré les forces vive du pays, et se vautre dans le néo-fascisme.
C'est assez difficile du coup d'avoir une grille de lecture, et toute personne venant avec "c'est simple, les gens qui votent pour l'ED le fait pour [raison unique X]" passe nécessairement à coté de quelque chose qui est contredit par au moins une circonscription.
En fait, Ploucland a un taux de chômage actuellement de 8%.
La France a un peu moins de 9% si je me trompe pas. Un taux plus qu'alarmant je pense alors.
On l'appele comment ? Consanguinland ?

Sérieux, renseignez-vous un minimum avant de balancer des inepties.

Il n'y a plus d'extrême droit depuis bien longtemps en Wallonie. Et même un nouveau parti d'extrême-droite se ramasserait les dents selon toutes probabilités.
Par contre, la Wallonie doit être la seule région où l'extrême-gauche cartonne. Et ça c'est inquiétant.
Citation :
Publié par Ronsard
La haine est dans les réseaux sociaux, dans les slogans sur les ronds points, dans les appels a la violence, et la destruction. La tour Eiffel qui brûle dans les affiches des appels à manifester. De ce que j'ai vu, ce n'est pas juste un concept bien flou.
C'est marrant parce que la description que tu en fais rentre parfaitement dans la définition de @Patrick_Dan et est également applicable aux anti-GJ, même sur ce topic.

Ceux qui appellent à l'interdiction des manifs, à tirer sur les manifestants, à les écraser aux ronds-points, en rappelant que ce sont des beaufs alcooliques sans éducation, ne sont-ils pas de la même manière motivés par "la haine"?
A moins que "la haine" soit saine lorsqu'elle est dans le camp "du bien"?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés