Machine à café

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens, j'aurais besoin de vos lumières.
En gros, aujourd'hui on a une machine à café de ce genre mais en plus vieux et moche. Je dis on, mais en fait y a que ma femme qui boit du café chez nous, donc elle boit soit du café soluble le matin (j'ai cru comprendre que c'était le pire café niveau gustatif mais bon), soit on utilise cette cafetière quand on reçoit du monde.
Bref, on voudrait changer de cafetière et s'ouvre tout un champ de possibilité, desquelles j'ai d'office exclu les machins à dosettes/capsules pour deux raisons essentiellement ; d'une part, ça m'agace qu'on en soit à faire des portions individuelles pour tout et n'importe quoi, avec les emballages qui vont avec et d'autre part, j'ai l'impression que ça coûte vite une blinde ces trucs.
Si j'ai bien compris, c'est vers des machines à expresso avec broyeur qu'il faudrait me tourner.

Du coup, voilà un peu en vrac les critères/infos qui me viennent à l'idée (le but étant de faire une surprise à ma femme, mais j'ai quand même glané des infos) :
- une fonction de type « programmable » est indispensable (ma femme commence souvent très tôt, le café doit du coup être prêt tout seul à une heure donnée), c'est la raison principale de vouloir changer de matos critère plus pertinent puisque les machines à expresso ça trace sa mère
- si ça peut pondre un truc pas trop dégueu, c'est chouette, j'ai cru comprend
- on n'est globalement pas d'immenses consommateurs de café, ma femme en boit une grande tasse le matin, parfois une l'après-midi en gros, plus quand on reçoit du monde
- on cherche « juste » une machine à café, pas spécialement besoin de features genre chocolat chaud, capuccino, etc
- la place est limitée, au-delà d'environ 35cm x 35cm à la base ça va être compliqué (faudrait que je reprenne les mesures discrètement )
- on habite à Paris, j'imagine qu'il ne doit pas être trop compliqué de se fournir en « bon » café moulu/en grains
- budget autour de 200€ ; ça peut s'étendre (pas à l'infini non plus ^^ probablement jusque vers 300€, je vais affiner le budget asap) si vous me dites qu'on n'aura pas un truc de qualité suffisante à ce tarif
- je dois pouvoir l'avoir pour le 18 juin


Je ne sais pas dans quelle mesure la demande est réalisable, j'y connais rien j'ai peut-être omis des détails importants pour faire un choix éclairé, hésitez pas à demander

Merci !

Dernière modification par Niluje ; 27/05/2019 à 23h46.
Pour la fonction "programmable" il existe des minuteur pour les prises électriques. Mes parents avaient une vieille cafetière basique et avec ce minuteur elle s'allumait automatiquement à X heure.

J'ajoutais juste cette précision pour faciliter les recherches, ça n'a pas besoin d'être un indispensable de l'appareil vu que des alternatives existent.
Bha c'est surtout que ça n'a a peu près aucun intérêt avec une machine expresso (du coup je me demande si ça existe).
Une machine expresso tu l'allumes, quelques seconde plus tard elle a fini de s'initialiser, tu appuies sur le bouton et 10 secondes plus tard tu as ton café.

Par contre il faut voir ce que tu appelles une grande tasse.
Ces machines là ce n'est pas fait pour faire un bol de 350 ml.
Au mieux tu peux remplir un mug en sélectionnant la fonction 2 tasses.


Après 200€ ça me parait bien faible comme budget pour ce genre de machine. Enfin pour un truc correct
Et si tu es vraiment limité en place il faudra aller voir dans un Darty ou autre magasin du genre si il n'y a pas le modèle qui t'intéresse pour mesurer toi-même
Citation :
Publié par aziraphale
Bha c'est surtout que ça n'a a peu près aucun intérêt avec une machine expresso (du coup je me demande si ça existe).
Une machine expresso tu l'allumes, quelques seconde plus tard elle a fini de s'initialiser, tu appuies sur le bouton et 10 secondes plus tard tu as ton café.
Quand je dis que j'y connais rien, je ne bluffe pas dans ces conditions (appuyer sur un bouton et attendre 10 secondes), effectivement ça ne sert à rien de programmer le truc. Je raye le critère du coup.
Grande tasse = un mug pour moi, pour tremper les tartines quoi. Pas aussi gros qu'un bol.
J'ai toujours utilisé une petite cafetière italienne pour quand je veux me faire un café solo, et une cafetière à piston pour le cas où y'a plus de monde.

Ça vaut vraiment le coup de mettre 200 balles dans une cafetière avec broyeur ? Même si j'imagine que le goût doit être intéressant avec une graine fraichement broyée
Je ne recommande pas les automatiques (type Saeco/Jura) avec broyeur intégré, pour des raisons de fiabilité principalement. C'est en full plastique/électronique. Avec de la chaleur/humidité du café à côté, la durée de vie est courte, et vu le prix ça fait un peu mal. Parfois ça tient un peu si on a de la chance mais bon. J'en ai eu une, ça a tenu 2 ans puis ça fuyait de partout.

Après si le but est le côté pratique de la chose, c'est vrai que c'est pas mal. La qualité du café de ce genre de machine reste correcte, mais pas au niveau d'une vraie machine a espresso, en raison de l'absence d'une vraie chaudière (ça utilise un thermoblock, l'eau envoyée est trop chaude au début et trop froide à la fin), et du filtre pressurisé (ça sort de la mousse au lieu de la crème).

Une autre alternative: les machines à expresso, cela dit ça ne me semble pas correspondre non plus:
- ça ne fait pas les longues tasses du matin, ça fait du court uniquement (espresso/ristretto).
- ça met entre 15 et 30 minutes à chauffer,
- c'est hors budget (300/400€ mini pour une Lelit PL41 ou une Gaggia Classic + compter en plus le moulin qui est dans le même ordre de prix).
Mais ça vaut le (sur-)coût si le but est de boire un bon espresso.

Si le but est simplement de boire un meilleur café, la principale amélioration viendra du fait d'utiliser du café en grains fraichement torréfié (moins d'un mois), et de le moudre soi-même juste avant préparation. Donc d'investir dans du café et un moulin de bonne qualité. La machine passe après, on peut d'ailleurs faire de l'excellent café avec une cafetière à filtre ou à piston sans se ruiner.

Pfaff fait de bons cafés sur Paris, j'ai de bons souvenirs de Lapeyronie aussi. Pas mal de choix sur maxicoffee (Lugat) pour la vente en ligne, et on m'a dit du bien de Mokxa (pas testé)
Salut,

Si l'unique raison du changement c'est d'avoir du café prêt le matin au réveil, la prise programmable ça peut être une solution (comme indiqué dans la première réponse). Comme c'est pas très sexy comme cadeau, tu peux offrir un moulin à café et des bons paquets de café en grain de qualité, et ajouter la prise en bonus, à part .
Il existe même des prises wifi, commandées par un smartphone.

A voir quelles sont tes motivations réelles (ou celles de ta femme) à changer de machine à café.
J'ai usé et abusé de cette machine pendant 5 ans et j'en ai été satisfait. J'aurais espéré qu'elle dure plus longtemps, néanmoins. Il y en a des similaires un peu moins chères, mais ça reste dans ces prix-là, donc plutôt dans les 300 euros.
Quand elle a rendu l'âme, je l'ai remplacée par une machine de ce type et un moulin à café récupéré ailleurs et dont je n'arrive pas à trouver la référence. Sans moulin on peut utiliser de café moulu, évidemment.
Les deux machines remplissent tes critères et on peut régler la taille des tasses.
Citation :
Publié par Niluje
Quand je dis que j'y connais rien, je ne bluffe pas dans ces conditions (appuyer sur un bouton et attendre 10 secondes), effectivement ça ne sert à rien de programmer le truc. Je raye le critère du coup.
Grande tasse = un mug pour moi, pour tremper les tartines quoi. Pas aussi gros qu'un bol.
Tu cherches pas une machine à expresso en fait !
Les expressos sont des cafés courts, t'auras du mal à tremper ne serait-ce qu'un krisprolls dedans.

Sinon, j'ai jamais compris comment faire fonctionner des équipements plus high tech qu'un ventilo avec une prise programmable. Tous les trucs que j'ai ont des boutons tactiles/écran programmable et ne se mettent donc pas en route immédiatement quand on les branche
Pourquoi pas une Nespresso ? Certe ce sont des capsules (donc à priori peu écolo) mais elles sont en aluminium recyclable.
Il y a des modèles de cafetière de cette marque toutes simples. Donc pas de feature inutiles.
Que ce soit 1seule tasse par jour ou plusieurs tasses quand on invite, ces cafetières sont rapides et très efficaces.
Une machine de ce type ne prend pas plus de place que le cafetière que tu as linkée.
Contrairement au café fraîchement torréfié vendu "en vrac", les capsules aluminium gardent plus facilement leurs arômes plus longtemps.
Une machine type Nespresso nécessite assez peu d'entretien et leur entretien est très rapide et facile à faire.
Un café long demande à peine une petite minute pour être servi (en partant machine éteinte). 20 secondes de préchauffage, une vingtaine de plus pour sortir un mug.

Coté prix, les entrées de gamme sont dans ton budget et permettent de faire de l'aussi bon café que les plus couteuses. Ce sont les capsules qui font le goût (les mêmes que la machine soit de base ou pro), pas la machine.
Coté gustatif : étant à Paris, il faudrait que ta compagne aille tester ce que la marque propose dans un des points de vente/démo qu'ils ont à Paris. Je ne douté pas un instant qu'elle revienne avec une cafetière et des capsules sous le bras après sa visite.
Le principal reproche que l'on peut faire à cette marque c'est le prix des capsules. Mais face à toutes les qualités de ces produits (ps : je n'ai aucun intérêt personnel à défendre cette marque), pour un usage tel que décrit par l'OP c'est un choix pas si onéreux que ça et qui mérite d'être envisagé.
Pour le prix de ces capsules on peut boire du café de premier choix* et l'alu même recyclable c'est pas écolo...

* du café à plus de 7 euros les 250g pour être précis, j'ai fait le calcul.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon, j'ai jamais compris comment faire fonctionner des équipements plus high tech qu'un ventilo avec une prise programmable. Tous les trucs que j'ai ont des boutons tactiles/écran programmable et ne se mettent donc pas en route immédiatement quand on les branche
D'après son premier message, il a une cafetière de base "vieille et moche", donc ça pourrait peut-être convenir, à voir.

Après, si la motivation c'est d'avoir vraiment un café type Expresso, oui autant acheter une machine Expresso

D'ailleurs en cherchant sur le forum (il me semblait qu'il y avait déjà eu une demande +/- similaire récemment), l'OP avait fini par prendre une cafetière à piston
Franchement j'ai l'impression qu'une bouilloire et une cafetière à piston seraient amplement suffisantes pour la femme de l'OP. L'expresso c'est plutôt spécifique et le piston donne un très bon café. On peut rajouter un moulin car ce type de cafetière demande une mouture plus grosse que celle du commerce.
Citation :
Publié par Chernish
J'ai usé et abusé de cette machine pendant 5 ans et j'en ai été satisfait. J'aurais espéré qu'elle dure plus longtemps, néanmoins. Il y en a des similaires un peu moins chères, mais ça reste dans ces prix-là, donc plutôt dans les 300 euros.
Quand elle a rendu l'âme, je l'ai remplacée par une machine de ce type et un moulin à café récupéré ailleurs et dont je n'arrive pas à trouver la référence. Sans moulin on peut utiliser de café moulu, évidemment.
Les deux machines remplissent tes critères et on peut régler la taille des tasses.
Ah la Delonghi a l'air assez chouette et coche pas mal de cases en effet.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu cherches pas une machine à expresso en fait !
J'avoue que le terme n'est ptet pas le bon, je vais renommer le thread par un truc plus générique.

Citation :
Publié par I3aldou
Pourquoi pas une Nespresso ? Certe ce sont des capsules (donc à priori peu écolo) mais elles sont en aluminium recyclable.
Ben j'ai répondu, le côté consommable à l'unité m'agace autant pour le côté « écolo » que coût à long terme

Citation :
Publié par Red Rhum
Franchement j'ai l'impression qu'une bouilloire et une cafetière à piston seraient amplement suffisantes pour la femme de l'OP. L'expresso c'est plutôt spécifique et le piston donne un très bon café. On peut rajouter un moulin car ce type de cafetière demande une mouture plus grosse que celle du commerce.
C'est ce genre de trucs ? https://www.youtube.com/watch?v=tW9dfjtIBTg parce que ça clairement, à 5h du mat', je pense que ça la soûlera :/

Sinon voilà une tof de notre machine actuelle, y a aussi un côté « bon, on a emménagé dans un nouvel appart, on a acheté des jolis trucs, le vieil étron qui fait du café, voilà quoi ».
IMG_2523_2.jpg

J'ai peut-être exclu un peu vite aussi la possibilité de remplacer par le même genre de machine, mais en un peu plus moderne ^^. J'imagine qu'en préparant la veille, une machine programmable (ou avec une prise programmable même si ça fait un peu bidouille, pourquoi pas) ça fait aussi le taf du « j'ai mon café chaud sans rien faire à 5h12 ». C'est moins cher comme appareils ?
La qualité est quand même au rdv (pour peu qu'on achète du bon café évidemment) ? Évidemment sûrement moins qu'avec une machine de ouf, mais ça va on n'est pas non plus des gourmets du café… si la machine est moins chère que prévu, je peux tout à fait envisager de compléter par du bon café et/ou moulin

Dernière modification par Niluje ; 28/05/2019 à 00h06.
Citation :
Publié par Feca-Tom
J'ai toujours utilisé une petite cafetière italienne pour quand je veux me faire un café solo, et une cafetière à piston pour le cas où y'a plus de monde.

Ça vaut vraiment le coup de mettre 200 balles dans une cafetière avec broyeur ? Même si j'imagine que le goût doit être intéressant avec une graine fraichement broyée
Je plussoie, petite cafetière italienne (existe pour 2, 3 ou 4 tasses (=expressos donc)) et une cafetière à piston pour un plus grand volume.
Avantages :
  • Budget pour les 2 : 50€ max
  • Durée de vie énorme vu que 0 électrique/mécanique.
  • Avec la cafetière à piston, la possibilité de se faire des cold brew, et l'été .... c'est tellement bon ! (tu laisse macérer le café avec de l'eau dans le frigo 12 ou 24h, tu presses, tu allonge avec des glaçons et si besoin de l'eau bien fraiche, c'est prêt !)
  • se range facilement
Inconvénients:
  • Demande un tout petit peu plus de temps qu'appuyer sur un simple bouton
Je suis pas trop pour les machine grand public qui veulent te vendre un café équivalent à un percolateur HDG, c'est juste pas possible avec un petit appareil qui encaisse pas la pression (ou alors on est bien hors budget).

Citation :
-on habite à Paris, j'imagine qu'il ne doit pas être trop compliqué de se fournir en « bon » café moulu/en grains
C'est le plus important, et tu trouvera différentes maison qui pourront même te moudre directement leurs grains à la mouture qui convienne.
Citation :
Publié par JNH
La cafetière italienne le matin à 5h20 c'est pas le pied. Ça fait le meilleur café à mon goût mais c'est très manuel et faut surveiller. D'ailleurs j'ai souvent la flemme du coup le matin la tête dans le cul c'est la cafetière électrique classique.
Faut surveiller ?
Tu prépares la cafetiere la veille, le matin tu mets le feu a fond et tu vas t'habiller, en 6 min c'est pret.

Perso j'ai cette bialetti 10 tasses, ça me fait un mug de 50cl.
Si je veux tremper des trucs je remplis le mug qu'à moitié et je finis avec du lait, j'ai mon café pour le lendemain à réchauffer au micro onde (qui ne change absolument pas le gout).
Citation :
Publié par Cotino
j'ai mon café pour le lendemain à réchauffer au micro onde (qui ne change absolument pas le gout).
Mdr tu vas avoir des problèmes, la brigade de la taverne est restée soft pour le moment mais attention...
Sinon ton lien c'est pour une cafetière 1L.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mdr tu vas avoir des problèmes, la brigade de la taverne est restée soft pour le moment mais attention...
Sinon ton lien c'est pour une cafetière 1L.
Ben non c'est une 10 tasses, 50cl.
Jamas vu de cafetiere italienne 1L, les plus grosses c'est 12 tasses ?

Même pour les élitistes, là on parle du café du matin pour te réveiller et tremper des BN.
Pis la dame de l'OP bois du soluble à l'heure actuelle. Bon.
Ouais ben je ne vais pas débattre davantage mais faire du café à l'italienne en mettant le feu à donf et afk, c'est le meilleur moyen d'avoir du café bouilli. Café bouillu café foutu comme on dit. C'est même pas une question d'élitisme, juste de logique du matin. C'est carrément plus simple de partir sur une électrique programmable en fait pour l'OP.

Oui, les 10 tasses c'est des tasses plus petites que nos classiques, j'ai la même, elle fait pas 1L lol.
Je viens de voir que ce type de machine existe. Pour ceux qu'ont pas cliqué, c'est une cafetière filtre + broyeur, ce qui doit bien correspondre à la demande de l'OP, ainsi que le coté premium de jol 328986-1559045748-4979.png

Par contre, j'espère que ta cuisine se ferme et/où que vous êtes loin, parce que le broyeur dès le matin niveau bruit c'est pas loin d'un début de 3eme guerre mondiale
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Par contre, j'espère que ta cuisine se ferme et/où que vous êtes loin, parce que le broyeur dès le matin niveau bruit c'est pas loin d'un début de 3eme guerre mondiale
Arf c'est con, parce que j'avais pas du tout pensé à ce critère mais si c'est aussi bruyant que ça c'est ennuyeux (y une chambre d'enfant de l'autre côté du mur et du coup à 5h du matin c'est mort), c'est con parce que ça a l'air d'être bien dans la cible par rapport à mon idée d'origine. Faudrait que je me démerde pour en voir une en test pour évaluer si c'est rédhibitoire.
C'est pas les machines dont parlait Galbedir par contre ?

Dernière modification par Niluje ; 28/05/2019 à 14h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés