[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Il y a 210000 votes de différence entre RN et LREM, soit moins de 1 point, j'appelle pas ça une branlée au niveau comptable

En revanche, en terme d'image, comme le président s'est impliqué dans la campagne oui, c'est clairement un revers.
A gauche, l'avantage avec la rouste (bien méritée et je vote pourtant pour eux depuis le PG en 2012) que s'est prise LFI et qu'ils vont peut-être moins la ramener et se rendre compte qu'à gauche rien ne sera possible sans union du PC au PS avec LFI et EELV. Espérons que Jadot se monte moins con que Mélenchon et prenne la responsabilité échue au parti arrivé en tête : construire l'union en tendant la main aux autres et en se montrant prêt à faire des compromis.

Perso un Front populo-écolo avec une personnalité forte (et oui, ça me réjouit pas mais dans la Ve c'est indispensable) type Hulot et un programme cohérent et structuré, c'est jouable pour 2022. Mais pour ça c'est dès maintenant qu'il faut le construire.
Citation :
Publié par Persée
Il y a 210000 votes de différence entre RN et LREM, soit moins de 1 point, j'appelle pas ça une branlée au niveau comptable

En revanche, en terme d'image, comme le président s'est impliqué dans la campagne oui, c'est clairement un revers.
Faut nuancer quand même, on parle d'une alliance entre LREM/Modem/Agir contre un unique parti.
Sur une élection européenne qui est quand même le terrain de prédilection des "progressistes" qui on fait un holdup sur la propriété intellectuelle de l'Europe.

C'est surtout que le RN solidifie encore sa base , il fait le back to back dans une élection européenne (ne pas être au pouvoir aide ceci étant dit) et gagne même des électeurs au passage. Ils se paient même le luxe de faire mentir l'un des arguments selon lequel "l'abstention les rend plus fort".

C'est pas une branlée si l'on se réfère aux chiffres purs mais derrière les implications sont terribles, et Macron en porte la responsabilité en portant le combat de lui-même sur un plateau d'argent à Le Pen.
Citation :
Publié par Gratiano
Genre ne pas voter les crédits supplémentaires de Frontex parce que l'on veut une souveraineté nationale (et donc un rétablissement des frontières) et dans cette optique, Frontex ne sert à rien. Oh wait, Frontex n'empêche pas l'imigration illégale ? On me dit dans l'oreillette qu'ils ont besoin de plus de moyens, moyens que le RN leur a refusé.

Logique de RN, je m'y perds...
La logique est simple et claire depuis longtemps: le RN n'a strictement aucun intérêt à régler les problèmes qu'ils dénoncent, puisque c'est leur gagne-pain électoral.

C'est exactement la même technique que Sarkozy en 2007 où, en tant que ministre de l'intérieur, il a foutu un bordel pas possible pour ensuite axer sa campagne sur la sécurité.
Citation :
Publié par Xh0
A gauche, l'avantage avec la rouste (bien méritée et je vote pourtant pour eux depuis le PG en 2012) que s'est prise LFI et qu'ils vont peut-être moins la ramener et se rendre compte qu'à gauche rien ne sera possible sans union du PC au PS avec LFI et EELV. Espérons que Jadot se monte moins con que Mélenchon et prenne la responsabilité échue au parti arrivé en tête : construire l'union en tendant la main aux autres et en se montrant prêt à faire des compromis.

Perso un Front populo-écolo avec une personnalité forte (et oui, ça me réjouit pas mais dans la Ve c'est indispensable) type Hulot et un programme cohérent et structuré, c'est jouable pour 2022. Mais pour ça c'est dès maintenant qu'il faut le construire.
Jadot a juste conduit la liste EELV aux Européennes, c'est pas lui qui dirige EELV. Donc faut pas lui demander à lui de faire l'union de la gauche pas plus qu'à Manon Aubry.
Pourquoi les personnalités de premier plan auprès des électeurs d'un parti (Jadot représente EELV aux yeux de tous depuis la présidentielle, rien à voir avec Aubry) ne seraient-elles pas censées jouer un rôle dans l'orientation du parti ?
Citation :
Publié par Bibik
C'est pas une branlée si l'on se réfère aux chiffres purs mais derrière les implications sont terribles, et Macron en porte la responsabilité en portant le combat de lui-même sur un plateau d'argent à Le Pen.
Elles sont pas vraiment si terrible que ca au final les implications.
Il confirme qu'il est la seule alternative au RN, encore plus avec l'effondrement de LFI et LR et qu'il a perdu très peu d'électeurs par rapport au premier tour de la présidentielle. (3% c'est une micro sanction quand on voit ce que les deux autres forces qui avait pesé au premier tour se prennent). Pour une élection de mi-mandat - avec le grogne sociale qu'on s'est tapée - c'est franchement pas si mal.
Pas si mal , il suffit d'être une alternative au RN pour être pas si mal ???

Mais on vit dans quel monde de m... pour qu'être une alternative à ce qui se fait de pire devienne intéressant ???

Purée mais ça vend un projet intéressant : je suis l'alternative au RN

monde de m....
Message supprimé par son auteur.
désolé, belle tentative de troll

non Macron n'est pas encore ce qui se fait de pire, y a une championne pour ça vu son niveau européen (elle a encore de la marge pour ce titre), même si c'est un bon concurrent je te l'accorde .
C'est un peu le problème de ceux qui sont farouchement hostiles à Macron : ils ne prennent pas en compte les réalisations de sa politique.

Macron et LREM sont tout sauf creux, vides ou inconsistants. Ils ont démontré lors de cette élection qu'ils sont bien plus solides que l'espéraient certains.

Après on peut les apprécier ou non, mais c'est une autre histoire.

Reste la question des verts. Mais de ce côté je ne parierai pas qu'ils rejoignent la gauche les yeux fermés. Ils pourraient tout autant rejoindre le centre.

Les enjeux écologiques dépassent le clivage gauche droite et les solutions à apporter aux problèmes qui se posent réclament des moyens. Les verts doivent impérativement se montrer pragmatiques.

@ Xh0

Je souhaite volontiers comme vous que la gauche se retrouve autour d'un projet quelque peu recentré (et porté par des gens neufs, merci d'avance).
Citation :
Publié par Patrick Dan
Peut être qu'en jugeant que Macron 'est ce qui fait de pire" vous créez vous mêmes les conditions de ce désespoir.
Ce sentiment n'est pas tant partagé et a peu de chance de l'être. Non Macron est très loin de ce qui se fait de pire.
C'est qui "vous" ?
Citation :
Publié par blackbird
Je souhaite volontiers comme vous que la gauche se retrouve autour d'un projet quelque peu recentré (et porté par des gens neufs, merci d'avance).
Tu veux dire que la gauche devrait être de "centre-gauche" ? (de droite donc)
Ca dépend de ce qu'on veut en faire. Si c'est pour gouverner elle doit être le plus centrée possible. Chez nous les sociaux-démocrates sont tout-à-fait crédibles et sont largement présents dans les gouvernements (à ma grande satisfaction).

Maintenant si c'est pour dénoncer dans les couloirs de l'assemblée ou sur les plateaux télé, on peut donner dans le romantisme.

@ Lugi Sakabu

Non : je dis que si elle veut gouverner, ce n'est pas en préservant la pureté de sa pensée qu'elle y parviendra. D'ailleurs elle serait bien la seule à y croire.

Je vote verts depuis des lustres et chez nous les verts sont au centre gauche, à la droite du PS qui est social-démocrate. En clair selon vos critères je vote à droite (ce qui m'indiffère).
.

Dernière modification par blackbird ; 27/05/2019 à 19h40.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je souhaite volontiers comme vous que la gauche se retrouve autour d'un projet quelque peu recentré (et porté par des gens neufs, merci d'avance).
Le plus grand defaut du PS ces dernieres années c'est de plus faire une politique de gauche ce qui a conduit son électorat traditionnel a ne plus voter pour eux. Mélenchon a fait presque 20% des voies a l'élection présidentielle malgré sa personnalité clivante.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est tout à fait envisageable aussi.
A eux 4, Rien absolument ne pourrait bloquer une de leurs décision.

PPE et S&D l'ont déjà fait. Je ne pense pas que ce soit plus difficile de le faire avec ADLE et Verts/ALE.

C'est pour cela que je dis que le jeu est assez ouvert.
Mdr ce post.
On te baratine des semaines en te disant qu'il y a le choix dans les listes. A la fin, les pro-européens veulent que les 4 groupes les plus gros votent comme un seul homme, que le parlement soit une chambre d'enregistrement de la commission. Génial.

Le pire c'est que c'est pas loin d'être le cas, ces 4 partis, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Le PS n'a pas fait une "politique de gauche" (au sens que ce forum donne à ce terme) depuis 83 en même temps. En attendant, les gens qui proposaient une "politique de gauche" hier ils ont fait 16%. C'est pas nul mais, si tant est qu'ils soient capables de s'allier, c'est toujours pas suffisant pour gagner.
Il faut arrêter de rêver, on ne gagne pas une élection à gauche en france, donc le choix se résume à accepter un peu de centrisme pour gouverner et faire bouger des choses, rester radical mais ne jamais être élu, ou attendre un shift idéologique dans la population (ça en prend pas le chemin).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Appartement il y à eu pas mal d'irrégularités dans cette élection :

https://www.20minutes.fr/politique/2...rti-animaliste

Beaucoup de butins de partis mal aimés se seraient malencontreusement perdues.....
Mouais, on va attendre un peu avant de juger hein, ce genre de polémiques a lieu à chaque élection, il en ressort rarement grand chose (même si évidemment, sur 36000 communes y a toujours quelques brebis galeuses).
Dans mon bureau de vote, pourtant une grande ville, il manquait presque la moitié des bulletins des listes.
Alors certes ce ne sont pas les plus "gros" partis, mais quand même d'un point de vue démocrate on a vue mieux.

Je ne comprends pas pourquoi on ne vote pas comme les britanniques, avec une liste unique, sans photo racoleuse, a cocher parmi toutes.
Il manquait des bulletins parce que les partis doivent les imprimer eux-même.

Après comme je l'ai dit, je ne suis pas contre que les bulletins soient imprimés à la charge de l'Etat, mais alors la contrepartie, c'est des critères plus drastiques pour pouvoir créer une liste. 34 listes avec des bulletins dans tout le pays, c''est un coût financier et écologique important.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés