Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les flamands sont principalement protestants, et leur parti religieux n'est pas du coup pas catholique.
hein ? Tu confonds pas avec les Néerlandais ?
Historiquement, la religion, c'est justement ce qui les différencie. Flamands = catholiques, Néerlandais = protestants, pour ça que les Flamands ont pas rejoint les provinces unis et sont restés fidèles au Habsbourg durant la guerre de 30 ans.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
25% pour le parti séparatiste […], 20% pour le parti très séparatiste […]
Je ne m'intéresse jamais à ce qui se passe politiquement en Belgique mais là ça m'intrigue. Un initié peut-il me renseigner : "séparatiste" c'est du sérieux ?
Ces partis flamands veulent vraiment couper la Belgique en deux ? Ou alors ils veulent juste davantage d'indépendance pour la région flamande ? Ou c'est un sujet marginal ?
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je ne m'intéresse jamais à ce qui se passe politiquement en Belgique mais là ça m'intrigue. Un initié peut-il me renseigner : "séparatiste" c'est du sérieux ?
Ces partis flamands veulent vraiment couper la Belgique en deux ? Ou alors ils veulent juste davantage d'indépendance pour la région flamande ? Ou c'est un sujet marginal ?
Le NVA a toujours été séparatiste. Leur épine dans le pied, c'est Bruxelles, le NVA (ni le Vlaams Belang me semble-t-il) ne veut pas d'indépendance de la Flandres sans Bruxelles, et Bruxelles n'est pas séparatiste.
Sans Bruxelles et sa région, la Flandre aurait probablement déjà fait sécession depuis longtemps.
Le VB est clairement le grand vainqueur en Flandre. Je n’attendais pas à une telle progression.

La vague verte n’a pas lieu, le PTB monte mais pas autant qu’annoncé, Défi et Destexhe n’ont pas d’élu en Wallonie et ça me fait bien rire. Le MR reste deuxième parti en Wallonie.

A priori le PS perd 9 sièges, MR 5, Ecolo devient 3 parti avec +9, CDH 4ème(-2) et PTB 5ème (+7).
Message supprimé par son auteur.
En pratique, il est compliqué de pousser à encore plus de séparation : les régions en sont au point d'avoir des codes de la route différents, des partis différents (avec l'interdiction de voter pour les partis de la région d'en face...), des traités internationaux différents... Les francophones ont lentement mais surement cédé à la plupart des demandes des séparatistes flamands.

Mais bon, les deux partis en question ne haïssent pas que les francophones : ce sont tous les non-flamands qui sont leur cible. D'autant que bon, pour visualiser, c'est comme si en France le FN était non seulement le premier parti en terme de voix, mais que le second était un espèce de super-FN, encore plus raciste.
Citation :
Publié par Chandler
La vague verte n’a pas lieu, le PTB monte mais pas autant qu’annoncé, Défi et Destexhe n’ont pas d’élu en Wallonie et ça me fait bien rire. Le MR reste deuxième parti en Wallonie.

A priori le PS perd 9 sièges, MR 5, Ecolo devient 3 parti avec +9, CDH 4ème(-2) et PTB 5ème (+7).

Ils étaient censé faire combien de sièges en plus, les écolos et les communistes?

Zéro siège pour l'extrême-droite francophone, c'est très satisfaisant. Pareil pour Richard Miller, G.-L. Bouchez (bonus pour les lamentations sur Twitter) ou Siegfried Bracke. Un peu déçu de l'élection de Jacqueline Galant et Marc Gobelet mais bon

694.jpg


Wallonie :

Sans titre.jpg


Bruxelles :

bxl.jpg
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En pratique, il est compliqué de pousser à encore plus de séparation : les régions en sont au point d'avoir des codes de la route différents, des partis différents (avec l'interdiction de voter pour les partis de la région d'en face...), des traités internationaux différents... Les francophones ont lentement mais surement cédé à la plupart des demandes des séparatistes flamands.

Mais bon, les deux partis en question ne haïssent pas que les francophones : ce sont tous les non-flamands qui sont leur cible. D'autant que bon, pour visualiser, c'est comme si en France le FN était non seulement le premier parti en terme de voix, mais que le second était un espèce de super-FN, encore plus raciste.
Comment ça se fait qu'ils aient autant de voix ?
En plus avec quasi toutes les institutions de l'UE à Bruxelles, ça la fout un peu mal, ça va ptet calmer les Allemands sur leur demandes de virer le parlement de Strasbourg.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Comment ça se fait qu'ils aient autant de voix ?
La Flandre est une région riche et cultivée, la Wallonie une région pauvre. Du coup il y a ce cliché du Wallon chômeur, alcoolique, et incapable d'être trilingue comme tout le monde.
L'ED a été normalisée, le NVA ayant été au dernier gouvernement. Pire, les francophones ayant cédé à ses demandes, ça a montré que les élire était un bon moyen pour les fachos d'avoir ce qu'ils veulent.
En outre, culturellement, la Flandre a toujours été une région qui aime bien l'extrême-droite : elle a par exemple fourni plus de volontaires pour la SS que la France. Pas en proportion, hein, en valeur absolue. Quand je suis arrivé il y a 20 ans tu pouvais encore croiser des vieux qui parlait de la "défaite" de 45.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Flandre est une région riche et cultivée, la Wallonie une région pauvre. Du coup il y a ce cliché du Wallon chômeur, alcoolique, et incapable d'être trilingue comme tout le monde.
L'ED a été normalisée, le NVA ayant été au dernier gouvernement. Pire, les francophones ayant cédé à ses demandes, ça a montré que les élire était un bon moyen pour les fachos d'avoir ce qu'ils veulent.
En outre, culturellement, la Flandre a toujours été une région qui aime bien l'extrême-droite : elle a par exemple fourni plus de volontaires pour la SS que la France. Pas en proportion, hein, en valeur absolue. Quand je suis arrivé il y a 20 ans tu pouvais encore croiser des vieux qui parlait de la "défaite" de 45.
Perso je comprends pas comment ce pays arrive encore à tenir pour rester ensemble quand je vois le niveau de haine surtout d'ailleurs côté flamand. D'ailleurs ils ont rien contre les français j'ai souvenir de plus d'un cas où ils demandaient "vous êtes français ?" et là ils faisaient l'effort de parler en français. Par contre si tu es wallon, alors là bonne chance pour leur faire dire un mot de français.
C'est vraiment particulier comme mentalité je trouve....
Citation :
Publié par Thesith
Perso je comprends pas comment ce pays arrive encore à tenir pour rester ensemble
1) Les flamands ne veulent pas lâcher Bruxelles. C'est la capitale de leur région, et c'est le centre économique et politique du pays. Le truc c'est que Bruxelles c'est aussi une région à part, et que les Bruxellois ne veulent pas être flamands. Tant qu'ils n'auront pas un plan qui leur donne Bruxelles ils ne feront pas scission, c'est le dernier truc qui les retient.
2) Les flamands détestent encore plus les Néerlandais que les francophones et les arabes.
Citation :
Publié par Wees'
Une coalition minoritaire sans la NVA est possible non ? Je ne la vois pas bloquer à la région s'ils ne sont pas au fédéral.
Ça va être difficile puisque il y a 5 ans CD&V et OpenVld refusaient d'aller au fédéral sans, mais comme ils ont pas mal perdu depuis...

On semble être bien parti pour en tout cas. Élections anticipées qui aura tout l'air d'un référendum pour ou contre une Belgique confédérale d'ailleurs.
Beh c'est la menace qu'ils brandissent en tout cas, de bloquer la région.

Sinon ils rajoutent le SPa et le CDH à la suédoise, et ça passe tout juste
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
1) Les flamands ne veulent pas lâcher Bruxelles. C'est la capitale de leur région, et c'est le centre économique et politique du pays. Le truc c'est que Bruxelles c'est aussi une région à part, et que les Bruxellois ne veulent pas être flamands. Tant qu'ils n'auront pas un plan qui leur donne Bruxelles ils ne feront pas scission, c'est le dernier truc qui les retient.
2) Les flamands détestent encore plus les Néerlandais que les francophones et les arabes.
C'est surtout qu'à part eux et peut être certains allemands, on ne voit pas trop qui ils aiment en fait.
Je viens de m'apercevoir d'un truc et franchement je suis choqué : le NVA est dans le même groupe politique qu'EELV au parlement européen. WTF ?
Si j'avais vu ça hier, je sais pas si j'aurai voté pour eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je viens de m'apercevoir d'un truc et franchement je suis choqué : le NVA est dans le même groupe politique qu'EELV au parlement européen. WTF ?
Si j'avais vu ça hier, je sais pas si j'aurai voté pour eux.
Tu as voté pour les partis régionalistes européens oui.
C'est un vote totalement anti-jacobin.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
1) Les flamands ne veulent pas lâcher Bruxelles. C'est la capitale de leur région, et c'est le centre économique et politique du pays. Le truc c'est que Bruxelles c'est aussi une région à part, et que les Bruxellois ne veulent pas être flamands. Tant qu'ils n'auront pas un plan qui leur donne Bruxelles ils ne feront pas scission, c'est le dernier truc qui les retient.
2) Les flamands détestent encore plus les Néerlandais que les francophones et les arabes.
Pour les deux points ça vient d'où ?
J'ai l'impression que Bruxelles est majoritairement francophone mais je fais peut être erreur.

Et pour ton deuxième point la détestation des néerlandais ? Pour les francophones il me semblait avoir lu que c'était une sorte de vengeance parce qu'au XXème siècle les flamands étaient pauvres et méprisées contrairement à la Wallonie plus prospère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés