Du coup, c'est un peu ballot de critiquer la fin de la série si c'est pour proposer un truc tout aussi foireux. Y aurait absolument rien dans la construction du personnage qui ferait qu'il puisse s'intéresser au trône, alors que pour Daenerys, il y avait des indices laissés un peu partout depuis le début pour expliquer son comportement.
Par pitié ne deviens jamais scénariste en tout cas
What ? Elle est pas de moi cette fin, et ce n'est pas moi qui l'ai postée. Alors avant de décréter "c'est nul" et de balancer des trucs genre "olol pitié ton truc est pourri", réfléchissons 2 minutes…
Pour Daenerys, tu dis en gros qu'elle est "destinée" à finir comme ça, mais c'est du biais de confirmation parce qu'on l'a vu se passer. Avant ce dénouement, tout ce qu'on peut dire c'est que c'est une lutte constante justement, entre son envie de clémence explicite, et explicité un nombre de fois incalculable, et la nécessité d'affirmer son pouvoir. Et c'est justement la principale critique de son retournement : pas que c'est incohérent mais que ça aurait pu être bien mieux amené.
Pour Bran, c'est pas une question de "nul" ou pas… la raison pour laquelle quelqu'un a eu l'idée de faire cette fin modifiée, c'est l'incohérence du personnage entre l'épisode final et tout ce qui précède : un mec qui dit tout le long qu'il sait tout mais qu'il ne veut rien, avant de se retrouver sur le trône en balançant des phrases prophétiques qui donnent l'impression qu'il maîtrise tout. Alors qu'en fait non, il fait juste le kikoo D&D. Le but d'un twist de ce genre c'est de mettre en lumière cette incohérence : tu peux trouver ça nul, mais au moins ce serait logique lol. Parce que justement là où tu te trompes complètement c'est en disant ça :
ça sortirait autant de nul part que Bran roi.
L'idée c'est justement de donner une logique au comportement du personnage qui se retrouve sur le trône, au lieu d'un mec qui se retrouve là par hasard malgré ses one-liner kikoolol. Enfin, pas par hasard, j'imagine que GRRM leur a dit "et c'est Bran sur le trône et démerdez-vous". Le thème commun des saisons 7-8 : bâcler l'histoire pour faire passer l'intrigue par les checkpoints prédéfinis.
Quand tu penses que c'est le thème principal de la série, son titre, le "game of thrones", et qu'au final c'est réglé comme ça, mdr. L'autre thème étant "mais nan justement rendez-vous compte, l'idée c'est de montrer la vacuité des intrigues des humains incapables de s'unir face à l'hiver inexorable"… et bim, une grosses baston débile et A+ sous le bus sans aucune conséquence sur l'histoire.
On parlait sur le sujet livre d'une grosse raison du délai de la sortie du volume 5 : l'intrigue diplomatique à Meereen, qui semble assez incompréhensible et chiante à première vue. GRRM en a beaucoup parlé parce que c'est un lecteur qui a tout compris à ces passages hyper complexes qui s'y déroule. En réponse à sa théorie, GRRM a répondu qu'il avait vu juste et qu'il avait eu énormément de mal à la régler parce que plein de personnages, avec leur vie, leur personnalité et leurs enjeux propres, se retrouvaient là, et c'était super dur à résoudre. Je demande pas du tout à la série d'avoir ce niveau de complexité, mais c'est une très bonne illustration de la différence entre des événements découlant des personnages d'une part, et des personnages qui découlent de ce que les showrunners veulent faire rentrer dans les cases de leur intrigue en bâclant les raisons.
Clairement.
Les saisons 5 - 6 sont vraiment pas dégueux en terme d'écriture. Il y a des moments/dialogues entre les personnages vraiment chouettes également.
En saison 7 ça se gâte déjà pas mal, toute l’excursion au Nord du mur, les téléportations intempestives des différents personnages, les relations entre les héros, etc. c'est là où ça commence a chuter vertigineusement niveau qualité d'écriture.
Les saisons 5-6 ya déjà une vraie chute de qualité, et pas que à Dorne. Dès lors que tu faisais un peu gaffe aux dialogues, que tu appréciais la série principalement pour l'intensité des face à face ou ce genre de trucs, on n'y retrouvait plus du tout les qualités des saisons 1-4. L'exemple parfait pour moi c'est Tyrion et Daenerys qui se rencontrent enfin : le truc attendu depuis des années, enfin des gentils au pouvoir ensemble… et un dialogue tout mièvre.
En saison 7 on est simplement rentré dans la dimension qui a vu son aboutissement en saison 8 : rush intrigue, effet waouh, débilité.