[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ben si, cette fin dit qu'il fait tout ça dans le but de prendre le pouvoir.
Tu veux dire pourquoi il voudrait le pouvoir ? Pour la même raison que tout méchant veut quelque chose…
Oui d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que c'est nul, ça sortirait autant de nul part que Bran roi.
Du coup, c'est un peu ballot de critiquer la fin de la série si c'est pour proposer un truc tout aussi foireux. Y aurait absolument rien dans la construction du personnage qui ferait qu'il puisse s'intéresser au trône, alors que pour Daenerys, il y avait des indices laissés un peu partout depuis le début pour expliquer son comportement.

Par pitié ne deviens jamais scénariste en tout cas
Citation :
Publié par Lianai
Mon "j'adore la trad de Bran the Broken en français" était bien entendu ironique

Je suis dans la trad (jv, mais le principe reste le même) depuis bientôt 15 ans et justement ce choix a attiré mon attention plus que tout le reste. En soi, choisir le verbe "rompre" n'est pas fondamentalement une erreur pour traduire "to break" en fonction du contexte, mais, dans le cas présent, il y a une réelle symbolique au terme "the Broken" que l'on ne peut pas retrouver avec "le Rompu". On perd tout l'aspect dramatique du personnage pour l'adoucir d'une certaine manière, ce qui n'a pas de sens dans une traduction. Même au niveau de l'image transmise ça coince, car on peut facilement associer le verbe briser à de la pierre ou du moins une matière solide, ce qui induit une certaine force là où le verbe rompre se rattachera plus facilement à du textile comme une corde rompt par exemple, et c'est tout de suite moins attrayant.

Tout ça pour dire que pour une raison que je ne connais pas, même si j'ai ma petite idée, ils ont très fortement adapté le terme employé et c'est bien dommage.
La traduction correcte étant bien sur "Bran le pété", ou "Bran OPPLZNERF".
Je viens de me reregarder le passage avec Tyrion durant son procès, j'adore toujours autant mais du coup c'est encore plus triste de voir le piètre niveau qu'il a (ou du moins son texte) lors de l'avant dernier épisode(ou celui d'avant? me souviens plus) de la S8, c'est incroyable cette baisse de qualité.

Dernière modification par Epidemie ; 25/05/2019 à 17h59.
Citation :
Publié par Irkanakof
C'était dans l'insider de l'épisode 4,
https://youtu.be/u8K9XuPrXko?t=347
Citation :
Publié par Quint`
La phrase de Benioff pour justifier qu'Euron arrive à surprendre Daenerys à Dragonstone : "She kind of forgot about Euron".
Le truc qui coule tout bénéfice du doute que tu pouvais leur laisser.
Ok merci beaucoup, j'avoue que c'est une sacré blague.
Citation :
Publié par LurkerOne
Après nous pouvons imaginé que ce n'est pas une guerre entre deux dieux mais beaucoup plus: les septs, les barrals, le noyé, le sans visage, r'hllor etc... Qu'ils veulent tous mettre leur champion sur le trône et qu'une fois celui-ci dessus son but est de préparer la prochaine guerre.
Oui c'est gentil mais y a rien qui suggère ça et en plus l'histoire est finie.
Faut pas surinterpréter je pense, pendant toute l'histoire, que ce soit la série ou les livre, j'ai suivi car c'était potentiellement intéressant, il y avait quelque chose de l'ordre du teasing pour tout, que ce soit les personnage, les intrigues. Mais ça retombe comme un soufflé car c'est manifestement tout ce qu'il a à offrir.
Question à deux euros, l'ancienne corneille à trois yeux, le vieillard qui transmet le pouvoir à Bran et qui le guide, il n'a pas un truc comme 1000 ans le bonhomme ou un truc comme cela ?
Non parce que sinon cela règle la succession pendant un bon moment si Bran a une espérance de vie infinie...
Citation :
Publié par Colsk
Question à deux euros, l'ancienne corneille à trois yeux, le vieillard qui transmet le pouvoir à Bran et qui le guide, il n'a pas un truc comme 1000 ans le bonhomme ou un truc comme cela ?
Non parce que sinon cela règle la succession pendant un bon moment si Bran a une espérance de vie infinie...
C'est maintenant un conseil d'Etat qui décide qui et combien de temps, est sur le trône alors ce n'est pas un problème

Dernière modification par Bal'E ; 25/05/2019 à 21h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Epidemie
Je me demande à quoi peut ressembler le royaume avec Bran comme roi, rha tant de choses à imaginer!
Probablement un royaume dans une magnifique guerre civile, étant donné que Bran n'a aucunes prétentions.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On voit nos personnages préférés submergés par l'armée des morts, puis sauvés par le hors champ (qui fait sûrement disparaître les zombis).

Perso le court délai qui m'a plu a eu lieu entre l'apparition et la mort du NK (ambiance, musique, sa marche "terminator-like" au ralenti vers Bran, morts de theon/jorah, ...)
Je ne comprends pas tu avais l'air d'avoir aimé cet épisode après sa sortie. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je ne comprends pas tu avais l'air d'avoir aimé cet épisode après sa sortie. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Je n'ai pas spécialement adoré cet épisode.

Et puis je l'ai revu depuis, plusieurs fois. Je n'aime pas son dénouement, et les nombreuses erreurs/incohérences m'empêchent (et de loin) de le trouver aussi bon que les chefs d'oeuvres du red wedding ou de l'explosion du septuaire.
Citation :
J'ai lu aucun bouquin, mais je n'occulte pas les autres saisons que t'a l'air de faire. L'épisode 3 c'est une random bataille, j'ai été bien plus transcendé par les mariages ou par l'explosion de la cathédrale par Cersei. Voir la bataille des Batards qui est bien réalisé (l'enjeu est moins important, mais quand ca finit en mode deus ex, moi ca ne me plait pas du tout).

D&D était laché depuis mal de saisons maintenant, c'est leur envie d'en finir vite qui a entrainé la perte de qualité des dernières saisons, pas leur manque de support.
Clairement.
Les saisons 5 - 6 sont vraiment pas dégueux en terme d'écriture. Il y a des moments/dialogues entre les personnages vraiment chouettes également.
En saison 7 ça se gâte déjà pas mal, toute l’excursion au Nord du mur, les téléportations intempestives des différents personnages, les relations entre les héros, etc. c'est là où ça commence a chuter vertigineusement niveau qualité d'écriture.
Citation :
Publié par Hark²
Clairement.
Les saisons 5 - 6 sont vraiment pas dégueux en terme d'écriture. Il y a des moments/dialogues entre les personnages vraiment chouettes également.
En saison 7 ça se gâte déjà pas mal, toute l’excursion au Nord du mur, les téléportations intempestives des différents personnages, les relations entre les héros, etc. c'est là où ça commence a chuter vertigineusement niveau qualité d'écriture.
Bof. Les saisons 5 et 6 ont du bon et du moins bon. Exactement comme les saisons 7 et 8 en fait. C'est loin d'être universellement mauvais, c'est juste très inégal.

Les saisons 5 et 6 portent quand même l'arc de Braavos et la bataille des batards qui, à l'époque, étaient d'un niveau d'écriture digne de l'excursion au nord du mur, ou de la mort de Rhaegal.
L'arc de Dorme c'était vraiment cata, bon après le choix a été fait dans la série de pas exploiter au final cet arc. Faut dire que si ça avait le cas, là pour le coup fallait bien 2 saisons de plus pour bien faire les choses.
Dans un sens c'est pas plus mal que cet arc a été raccourci, parce que faut bien avouer que le peu qui a été fait, c'était mauvais.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Du coup, c'est un peu ballot de critiquer la fin de la série si c'est pour proposer un truc tout aussi foireux. Y aurait absolument rien dans la construction du personnage qui ferait qu'il puisse s'intéresser au trône, alors que pour Daenerys, il y avait des indices laissés un peu partout depuis le début pour expliquer son comportement.

Par pitié ne deviens jamais scénariste en tout cas
What ? Elle est pas de moi cette fin, et ce n'est pas moi qui l'ai postée. Alors avant de décréter "c'est nul" et de balancer des trucs genre "olol pitié ton truc est pourri", réfléchissons 2 minutes…

Pour Daenerys, tu dis en gros qu'elle est "destinée" à finir comme ça, mais c'est du biais de confirmation parce qu'on l'a vu se passer. Avant ce dénouement, tout ce qu'on peut dire c'est que c'est une lutte constante justement, entre son envie de clémence explicite, et explicité un nombre de fois incalculable, et la nécessité d'affirmer son pouvoir. Et c'est justement la principale critique de son retournement : pas que c'est incohérent mais que ça aurait pu être bien mieux amené.

Pour Bran, c'est pas une question de "nul" ou pas… la raison pour laquelle quelqu'un a eu l'idée de faire cette fin modifiée, c'est l'incohérence du personnage entre l'épisode final et tout ce qui précède : un mec qui dit tout le long qu'il sait tout mais qu'il ne veut rien, avant de se retrouver sur le trône en balançant des phrases prophétiques qui donnent l'impression qu'il maîtrise tout. Alors qu'en fait non, il fait juste le kikoo D&D. Le but d'un twist de ce genre c'est de mettre en lumière cette incohérence : tu peux trouver ça nul, mais au moins ce serait logique lol. Parce que justement là où tu te trompes complètement c'est en disant ça :
Citation :
ça sortirait autant de nul part que Bran roi.
L'idée c'est justement de donner une logique au comportement du personnage qui se retrouve sur le trône, au lieu d'un mec qui se retrouve là par hasard malgré ses one-liner kikoolol. Enfin, pas par hasard, j'imagine que GRRM leur a dit "et c'est Bran sur le trône et démerdez-vous". Le thème commun des saisons 7-8 : bâcler l'histoire pour faire passer l'intrigue par les checkpoints prédéfinis.
Quand tu penses que c'est le thème principal de la série, son titre, le "game of thrones", et qu'au final c'est réglé comme ça, mdr. L'autre thème étant "mais nan justement rendez-vous compte, l'idée c'est de montrer la vacuité des intrigues des humains incapables de s'unir face à l'hiver inexorable"… et bim, une grosses baston débile et A+ sous le bus sans aucune conséquence sur l'histoire.


On parlait sur le sujet livre d'une grosse raison du délai de la sortie du volume 5 : l'intrigue diplomatique à Meereen, qui semble assez incompréhensible et chiante à première vue. GRRM en a beaucoup parlé parce que c'est un lecteur qui a tout compris à ces passages hyper complexes qui s'y déroule. En réponse à sa théorie, GRRM a répondu qu'il avait vu juste et qu'il avait eu énormément de mal à la régler parce que plein de personnages, avec leur vie, leur personnalité et leurs enjeux propres, se retrouvaient là, et c'était super dur à résoudre. Je demande pas du tout à la série d'avoir ce niveau de complexité, mais c'est une très bonne illustration de la différence entre des événements découlant des personnages d'une part, et des personnages qui découlent de ce que les showrunners veulent faire rentrer dans les cases de leur intrigue en bâclant les raisons.

Citation :
Publié par Hark²
Clairement.
Les saisons 5 - 6 sont vraiment pas dégueux en terme d'écriture. Il y a des moments/dialogues entre les personnages vraiment chouettes également.
En saison 7 ça se gâte déjà pas mal, toute l’excursion au Nord du mur, les téléportations intempestives des différents personnages, les relations entre les héros, etc. c'est là où ça commence a chuter vertigineusement niveau qualité d'écriture.
Les saisons 5-6 ya déjà une vraie chute de qualité, et pas que à Dorne. Dès lors que tu faisais un peu gaffe aux dialogues, que tu appréciais la série principalement pour l'intensité des face à face ou ce genre de trucs, on n'y retrouvait plus du tout les qualités des saisons 1-4. L'exemple parfait pour moi c'est Tyrion et Daenerys qui se rencontrent enfin : le truc attendu depuis des années, enfin des gentils au pouvoir ensemble… et un dialogue tout mièvre.
En saison 7 on est simplement rentré dans la dimension qui a vu son aboutissement en saison 8 : rush intrigue, effet waouh, débilité.

Dernière modification par Quint` ; 26/05/2019 à 11h48.
'tain j'ai regardé "the last watch" et ça m'a fait tellement mal au cœur pour toutes les petites mains qui ont bossé sur les deux dernières saisons... parce que malgré leur boulot monstrueux accompli, leur dévouement au travail, je n'ai pas aimé ces deux dernières saisons et pourtant ce sont celles où leur effort est le plus visible.
Je sais pas si on peut dire ça. Même si la qualité scénaristique n'est plus au rendez-vous, le succès critique et commercial est toujours là, je pense que ces gens là auront la satisfaction qu'ils méritent.
Citation :
Publié par 'Az
Je sais pas si on peut dire ça.
Si on peut dire quoi ? Que j'ai pas aimé les deux dernières saisons ? Ou que c'est dans les deux dernières saisons que le coût de production est visible ?
Citation :
Publié par 'Az
Je sais pas si on peut dire ça. Même si la qualité scénaristique n'est plus au rendez-vous, le succès critique et commercial est toujours là, je pense que ces gens là auront la satisfaction qu'ils méritent.
Commercial ok mai critique…
On peut vraiment pas dire que le succès critique est là quand le principal buzz autour des 2 dernières saisons de la série est le fait qu'elle est descendue en flammes par une bonne part des spectateurs. Qu'on soit d'accord ou pas, qu'on trouve ça légitime ou pas, le fait est là : le dénouement de la série est largement éclipsé par la déception.
Citation :
Publié par 'Az
le succès critique
Bah justement il est pas vraiment là. Les derniers épisodes sont à 48% en moyenne sur rottentomatoes.
Le final fait tout sauf consensus et les deux dernières saisons sont sujettes à des tas de débats.

Commercial par contre oui c'est indéniable.
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah justement il est pas vraiment là. Les derniers épisodes sont à 48% en moyenne sur rottentomatoes.
Le final fait tout sauf consensus et les deux dernières saisons sont sujettes à des tas de débats.

Commercial par contre oui c'est indéniable.



S'plus vraiment un argument le succès commercial quand Big Bang theory a pu faire 10+ saisons et TWD pareil quand leur qualité est indéniablement médiocre.
Citation :
Publié par lndigo
Si on peut dire quoi ? Que j'ai pas aimé les deux dernières saisons ? Ou que c'est dans les deux dernières saisons que le coût de production est visible ?
Euuh ouais désolé, j'ai mal considéré ta phrase, je voyais ça plus du PoV de ces gens là, je pense que malgré le massacre de la série du point de vue scénaristique / réal, ils peuvent être, et sont fier de ce qu'ils ont fait.

Sinon pour le succès critique, ouais dans les faits on ne peut que vous donner raison. Mais bon, les faits c'est quoi ? du net-bashing de masse qui va durer 1 mois, c'est moins évident de voir comment l'histoire se souviendra de la série sur la durée. Le sentiment que j'ai, c'est que l'histoire oubliera volontiers les erreurs scénaristiques et de réal au profil du spectacle. M'enfin peut être que je me plante, difficile de voir ce qui ressortira de tout ce bordel.

Je peux pas m'empêcher de faire l'analogie avec ce qui s'est passé à l'époque du SdA, sur le coup dans les milieux geek les films n'avaient pas bonne réputation, y'a eu une horde de fans qui ont gueulé oh saccage du bouquin, et pour de bonnes raisons, il y avait des trucs qui chiait allègrement sur des éléments clef du bouquin (la relation frodon / sam bien foiré, entre autre). Mais au final on en retiens quelque chose de franchement positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés