Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Le dernier sondage met pro brexit a 40% et anti a 39%
Après les conservateurs laminés, le labour semble parti pour finir derrière les lib Dems et même les verts.

Un pays divisé.
PM Theresa May is refusing to meet with her own Cabinet Members, Government Sources say she’s currently “hiding in her bunker”

A part rire, je vois pas trop quoi faire...
Citation :
Publié par Mahorn
PM Theresa May is refusing to meet with her own Cabinet Members, Government Sources say she’s currently “hiding in her bunker”

A part rire, je vois pas trop quoi faire...
Je me demande si elle prendra du cyanure dans son bunker plutôt que de capituler.
Citation :
Publié par Mahorn
PM Theresa May is refusing to meet with her own Cabinet Members, Government Sources say she’s currently “hiding in her bunker”

A part rire, je vois pas trop quoi faire...
Bah elle fait une dépression nerveuse, comme l'ensemble du système politique anglais du reste.
Citation :
Publié par Orald
Good il était temps, maintenant y'a plus qu'à espérer que leur sortie s'accélère.
Tu rêves là non ?

Nouveau PM (un brexiter dur je suppose)= on jette le plan de May et on demande à tout renégocier à l'UE puisque de toute façon il n'y aura jamais de majorité pour un no-deal.
Comme d'hab l'UE va accepter de reculer la sortie encore plus loin pour laisser le temps de négocier (Manu va encore nous faire un sketch et ensuite il acceptera sous la pression de l'Allemagne et de la plupart des pays du nord et de l'est).
Négocier quoi ? J'en sais rien puisque l'accord actuel est ce que l'UE peut proposer de mieux compte tenu des textes de l'UE et du problème de frontière irlandais.

A moins que le nouveau PM décide que de toute façon il n'y aura jamais de majorité avec le parlement actuel et qu'il pense que dissoudre le parlement pour surfer sur la vague des élections européennes serait une bonne idée.
Après l'élection qui ne donnera de toute façon pas de majorité au camp du brexit dur, donc toujours pas de no-deal possible, il faudra quand même aller voir l'UE pour renégocier.

Bref on va en manger encore des années du Brexit.
Citation :
Publié par Vitalis
Il semblerait qu'elle jete l'éponge. Elle devrait annoncer sa démission vendredi.

Encore un beau bordel en perspective
Après, même si ça a l'air d'être solide, n'oublions pas que ça fait au moins 5 fois qu'on annonce sa démission dans les 24 heures depuis 6 mois, et 15 fois depuis 10 mois.
Perso, tant que c'est pas fait, j'éviterai de tirer des plans sur la comète.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu rêves là non ?

Nouveau PM (un brexiter dur je suppose)= on jette le plan de May et on demande à tout renégocier à l'UE puisque de toute façon il n'y aura jamais de majorité pour un no-deal.
Comme d'hab l'UE va accepter de reculer la sortie encore plus loin pour laisser le temps de négocier (Manu va encore nous faire un sketch et ensuite il acceptera sous la pression de l'Allemagne et de la plupart des pays du nord et de l'est).
Négocier quoi ? J'en sais rien puisque l'accord actuel est ce que l'UE peut proposer de mieux compte tenu des textes de l'UE et du problème de frontière irlandais.

A moins que le nouveau PM décide que de toute façon il n'y aura jamais de majorité avec le parlement actuel et qu'il pense que dissoudre le parlement pour surfer sur la vague des élections européennes serait une bonne idée.
Après l'élection qui ne donnera de toute façon pas de majorité au camp du brexit dur, donc toujours pas de no-deal possible, il faudra quand même aller voir l'UE pour renégocier.

Bref on va en manger encore des années du Brexit.
Franchement ce que vous dites semble tout-à-fait possible.

Mais il ne faut pas perdre de vue que si il n'y a pas de majorité claire au RU, cela serait la moins mauvaise des solutions.
Je viens d'entendre que le (4eme ?) vote de l'accord de sortie au parlement était repoussé.
Ca m'étonnerait que May décide de partir avant d'avoir perdu son vote une fois de plus.
Donc une démission vendredi ça devient extrêmement peu probable même si certains vont lui dire de se pousser de là au vu des résultats des européennes.
Mais bon, la légitimité d'un mec qui fait 30% des voix des 30% d'électeurs qui auront bien voulu se déplacer pour un fake vote ....


@ blackbird : la moins mauvaise solution pour qui?
Les britanniques ? Même pas sûr vu le niveau de ras-le-bol chez les britanniques, ça ne ferait que décrédibiliser un peu plus la classe politique et on sait où ça mène en général.
l'UE ? Certainement pas, il faut que le cirque se finisse et pas dans 2 ans (ça fait quand même déjà 3 ans leur référendum)
Les entreprises ? Peut-être, encore que je ne suis pas certain qu'elles ne finissent pas par prendre des décisions en se disant que de toute façon elles ne peuvent pas attendre encore 2 ans un hypothétique accord.
Citation :
Publié par aziraphale
La moins mauvaise solution pour qui?

Les britanniques ? Même pas sûr vu le niveau de ras-le-bol chez les britanniques, ça ne ferait que décrédibiliser un peu plus la classe politique et on sait où ça mène en général.
l'UE ? Certainement pas, il faut que le cirque se finisse et pas dans 2 ans (ça fait quand même déjà 3 ans leur référendum)
Les entreprises ? Peut-être, encore que je ne suis pas certain qu'elles ne finissent pas par prendre des décisions en se disant que de toute façon elles ne peuvent pas attendre encore 2 ans un hypothétique accord.
Si l'UE pouvait tirer le moindre avantage d'une sortie sans accord, non seulement cela se saurait mais le cas serait déjà réglé.
.

Dernière modification par blackbird ; 23/05/2019 à 13h34.
Citation :
Publié par blackbird
Si l'UE pouvait tirer le moindre avantage d'une sortie sans accord, non seulement cela se saurait mais le cas serait déjà réglé.
.
La sortie sans accord est certainement une meilleure solution que le status quo actuel que l'on maintien que ce soit pour l'UE ou pour l'UK, ou tu as les britanniques qui sont un pied dedans, un pied dehors, qui vont voter pour des representants europeens tout en negociant la sortie, l'incertitude sur le futur des relations UE-UK et donc pas mal de dev et d'investissement repousse/reoriente cote buisness, qui monopolise enormement de ressources des deux cotes, empeche l'UE d'avancer sur d'autres sujets etc...
Citation :
Publié par znog
Va-t-elle annoncer sa date de départ avant ou après les européennes ? Quels sont les avantages électoraux ?
Le sort de la première ministre devrait être scellé, vendredi 24 mai au matin, lors de l’entrevue qu’elle doit avoir avec Graham Brady, qui préside l’instance de direction des députés conservateurs à Westminster et qui la mettra devant un choix simple : fixer une date pour son départ, ou être démise.

Le couperet pourrait ne tomber que dans la semaine du 10 juin pour lui épargner l’humiliation d’une destitution au moment de la visite du président américain Donald Trump au Royaume-uni, du 3 au 5 juin, et de la commémoration de l’anniversaire du débarquement allié en Normandie, le 6.


https://www.lemonde.fr/international...6279_3210.html
L'annonce de la démission de Theresa May devrait bien être pour aujourd'hui.
Le pupitre et l'éclairage sont installés devant son domicile, et le 10 Downing Street, fébrile, a déjà envoyé un e-mail – vide ! – à tous les journalistes...
...

Theresa May démissionne et ne sera plus première ministre le 7 Juin.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/05/2019 à 11h12.
Citation :
Publié par Orald
Allez ouste bon débarras faut espérer que ça va avancer plus vite maintenant.
Et ils vont mettre qui à la place ? BJ ? Corbyn ? Farrage ?

Note que ce n'est pas tant que May était nulle mais que les politiques britanniques sont dans l'incapacité de décider.

Toutes les décisions votés avant sont toujours à effet. Ils ne veulent toujours pas de sortie sans accord et refuse l'accord actuel.

On va où avec ça ? Des décennies de in/out. Ca va être joyeux.

Suite à cette annonce, la bourse de Londres ne s'est pas cassé la gueule ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'annonce de la démission de Theresa May devrait bien être pour aujourd'hui.
Le pupitre et l'éclairage sont installés devant son domicile, et le 10 Downing Street, fébrile, a déjà envoyé un e-mail – vide ! – à tous les journalistes...
...

Theresa May démissionne et ne sera plus première ministre le 7 Juin.
https://www.lemonde.fr/international...6449_3210.html

Citation :
Publié par aziraphale
May est indéboulonnable jusqu'à la fin de l'année, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait l'inciter à démissionner de son plein gré.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca m'étonnerait que May décide de partir avant d'avoir perdu son vote une fois de plus.
Donc une démission vendredi ça devient extrêmement peu probable même si certains vont lui dire de se pousser de là au vu des résultats des européennes.
Bien vu!
Citation :
Publié par Gratiano
Et ils vont mettre qui à la place ? BJ ? Corbyn ? Farrage ?

Note que ce n'est pas tant que May était nulle mais que les politiques britanniques sont dans l'incapacité de décider.

Toutes les décisions votés avant sont toujours à effet. Ils ne veulent toujours pas de sortie sans accord et refuse l'accord actuel.

On va où avec ça ? Des décennies de in/out. Ca va être joyeux.

Suite à cette annonce, la bourse de Londres ne s'est pas cassé la gueule ?
Je pense que cela ne change rien pour les marchés, en tout cas rien de définitif.
Citation :
Publié par blackbird
Si l'UE pouvait tirer le moindre avantage d'une sortie sans accord, non seulement cela se saurait mais le cas serait déjà réglé.
Je pense que c'est en fait une solution favorable pour l'UE, sauf qu'elle est un peu "méchante" pour le RU qui se trouverait sous une énorme pression - et l'UE ne veut surtout pas apparaître comme le bad guy dans cette affaire -.

On ne tire pas sur une ambulance.

L'autre problème c'est le temps de se préparer, il n'y a aucun bénéfice à se précipiter.
Citation :
Publié par znog
Je pense que c'est en fait une solution favorable pour l'UE, sauf qu'elle est un peu "méchante" pour le RU qui se trouverait sous une énorme pression - et l'UE ne veut surtout pas apparaître comme le bad guy dans cette affaire -.

On ne tire pas sur une ambulance.

L'autre problème c'est le temps de se préparer, il n'y a aucun bénéfice à se précipiter.
Je suis d'accord. Il ne faut pas inverser les rôles : l'UE est dans une position très confortable dans cette affaire.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis d'accord. Il ne faut pas inverser les rôles : l'UE est dans une position très confortable dans cette affaire.
.. et pendant ce temps, la GB continue de payer sa participation à l'UE ... mais en recevant de moins en moins en subventions et financements, vu le bazar et l'incertitude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés