Meilleurs Jeux de voiture de tout les temps ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je me présente, je m'appelle Charles, j'ai 30 ans, gentleman accro à l’univers du gaming, des jeux vidéo, des série.

Depuis longtemps je suis passionné par l'univers des jeux de voitures. Je notamment passer de nombreuses heures sur la série des Need for Speed ! Quel est le meilleur jeu de voiture selon vous ?

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/05/2019 à 12h44.
Citation :
Publié par Mimu
Sinon plus sérieusement, top 1 sans contestation possible Big Rigs: Over the road racing.

Mdr ce jeu
Première course, en 2min20 de jeu t'as déjà 15 bugs/trucs complètement irréalistes
C'est tellement vague "meilleur jeu de voiture de tout les temps".
Rien qu'un jeu simu est tellement différent d'un jeu arcade. Un jeu typé monde ouvert genre Test Drive Unlimited, le premier NFS Most Wanted ou les récent The Crew, est tellement différent d'un jeu uniquement accès circuit. Bref, je pense qu'il est très difficile d'y répondre et de sortir un jeu.
L'avantage c'est que le titre est au pluriel donc je vais en donner plusieurs, qui m'ont marqués, pour différentes raisons :

En simu : GTR 2 ou rFactor y a quelques années. Il étaient tellement blindés de Mods que j'avais 100 circuits sur chacun de ces jeux et qu'ils me bouffaient une place considérable sur le disque dur.
Project Cars 1 et 2, et Assetto Corsa plus récemment. (j'aime bien aussi RaceRoom Racing, même si j'y ai beaucoup moins joué, et son aspect économique peut rebuter ; perso j'ai acheté tout le contenu via un pack géant en promo donc "ça va encore" mais sinon si on veut tout, on peut vite arriver à une facture salée)

En mi-simu/mi-arcade : clairement, les Forza ! Je les préfère de loin aux Gran Turismo qui n'ont pas su évoluer j'ai l'impression. A part le tout dernier, Gran Turismo Sport sur PS4, très plaisant. Mais avant, c'était vraiment moyen, tant sur l'aspect conduite, que graphisme (les voitures "premium" contre ceux repris de la PS2... outch), les sons (ces crissements de pneus, sincèrement, j'en pouvais plus), etc... Par rapport aux Forza je parle bien sûr. Si on connaissait que ça, ça restait très sympa. Et puis c'est grâce à Forza (je crois en tout cas) qu'on peut conduire grâce aux gâchettes pour les jeux manettes, ce qui est d'un confort bien plus appréciable que les simples boutons, afin de doser son accélération et son freinage ! Quand je peux pas jouer au volant, je ne peux pas m'en passer / bon, sauf sur des jeux où c'est inutile, comme un Mario Kart ou un Trackmania ^^)
J'ai aussi bien apprécié les Toca Race Driver, notamment les 2 et 3, avec leur côté carrière mise en scène, ponctué de cinématiques percutantes.

En plutôt arcade et quelques aspects simu si on veut : J'ai bien aimé les GRID (avec son 24 Heures du Mans en 12 ou 24 minutes en temps accéléré pour correspondre au rythme de la course ! très bonne idée) et aussi les Need For Speed Shift. (où par contre la vue cockpit était vivement recommandé tant la bagnole semblait sur-virer/partir du cul à chaque mouvement de stick en vu derrière le véhicule, alors qu'en fait en vue cockpit ou capot, bah on avait pas cette sensation et le pilotage était assez plaisant)
J'ai aussi beaucoup aimé de nombreux jeu de F1, si ce n'est tous en fait. LOL Que ce soit ceux de EA Sport début des années 2000 ou les plus récents de Codemasters. Je regrette qu'ils aient retiré la possibilité de faire une carrière en coop avec un ami, c'était tellement cool !

En monde ouvert typé arcade : J'ai adore les Test Drive Unlimited et je rêverais d'un 3 ! J'ai bien apprécié aussi les 2 premiers Forza Horizon, mais pas touché aux suivants, ptet un jour. Et enfin, bien aimé The Crew 1, le 2 je suis en train de me le faire, un peu moins bon, mais ça passe. C'est dommage que certains défauts n'ont pas été gommé, et qu'au contraire, ils aient retirés des trucs (plus ou moins importants, comme juste affiché le lieu où se trouve sur le radar).

En complètement arcade : Certains Need For Speed, dont les 2 Underground et le Most Wanted de 2005. J'ai aussi beaucoup aimé Ridge Racer Type 4 sur PSX. Allez savoir pourquoi. ^^ On pourrait aussi parler de Carmageddon dans le genre délirant et MicroMachines V3, lui aussi sur PSX où on pouvait jouer à 4 avec seulement 2 manettes en jouant uniquement avec une moitié de manette ! Super idée. Si on remonte encore le temps, Top Gear était un de mes jeux préféré sur la Snes, avec F-Zero. (mais est-ce toujours un jeu de "voiture" ? Bon, jeu de course on va dire, donc ça passe.
Si on inclue ce genre de jeu, je peux aussi citer un autre jeu que j'avais vraiment apprécié : Extreme G sur N64 ! Un jeu de moto ultra speed, mix entre du F-Zero et du Wipeout 2097. (ah et Diddy Kong Racing ! tellement génial)

Et bien sûr, Trackmania.

EDIT : Ah, j'ai oublié une catégorie ! Les jeux de rally.
V-Rally 2 sur PSX, génial pour l'époque. Sinon les Colin McRae, des valeurs sûrs. La preuve avec le remaster du 2 des années après (mais qui ne vaut pas le coup à mon avis).
J'avais même des jeux plus obscurs, comme Rally Championship 2000 que j'avais eu en cadeau d'un oncle, et du coup j'avais acheté le 2002 quelques années plus tard. Ils étaient bien sympa mine de rien !
Les WRC sur PS2 comme le 3. Les plus récents, je n'y ai pas vraiment joué plus que ça, les trouvant décevant. Ça passe quand y a rien d'autres, mais c'est triste.
Dirt Rally à côté m'a occupé des dizaines d'heures et est bien plus abouti, même si aussi plus aspect simu et bien plus traître et piégeur. (je n'ai pas encore le 2.0)
Et j'ai bien sûr joué à tous les Dirt également que j'ai apprécié, sauf Showdown peut-être.

Dernière modification par BelXander ; 23/05/2019 à 01h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés