[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca fait 3100000 m/s à la surface ca dépasse un peu
Citation :
Publié par Septimus
Lol, merci. Donc si l'étoile fait 9km de rayon, ça passe ^^
Metres, kilometres, facteur mile toussa toussa...

Apres, je vois pas comment avec 10km et 1.3ms arriver a 3100000 quoique ce soit :x (1000/1.3 = 769.23 rotations par seconde, a raison de 2*10*3.1416 = 62.832 km de circonference = la distance a parcourir pour faire une rotation, soit... 48332.31km/s).
La taille limite pour rester sous la vitesse de la lumiere ca fait 299792.458/(1000/1.3)/(2*3.1416) soit 62km de rayon.

Sauf erreur.
Citation :
Publié par Zygomatique
10kmx3.14=31000m de circonférence. Avec une rotation de 1 ms, un point a la surface fait donc 31000m par milliseconde. C'est plus rapide que la lumière, donc VERBOTEN.
Euh...

la formule de calcul : https://www.wikiwand.com/fr/Circonf%C3%A9rence

la valeur de la constante : https://www.wikiwand.com/fr/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re

(et pour eviter toute reponse inadaptée : la quote initiale et la reponse de la meme personne parlent de rayon et au risque de me repeter, il y a un facteur 1000 entre des metres et des kilometres, tout comme entre les millisecondes et les secondes, 31000m/ms = 31km/ms soit 31000km/s, soit 10% de c)
Citation :
Publié par Zygomatique
Ah fuck j'avais lu diametre. Bon ben c'est la moitié, ca va, sur les grands nombres c'est pareil.
Ca corrige qu'une erreur sur 2 il reste le facteur 1000 !
Citation :
Publié par Zygomatique
Pourquoi, 1ms c'est bien un millieme non ?
oui, donc 31 000m/ms = 31 000 000m/s soit 31 000km/s soit 10% env de la vitesse de la lumiere qui est de 300 000 km/s env cf mon calcul initial dans le premier post.
Citation :
Publié par Zygomatique
Oh le con. bon j'arrete de poster le matin apres le reveil. /facepalm
Je t'en veux moins que de ne voir personne d'autre reagir a un ordre de grandeur faux d'ordre 10^3 (dont un scientifique au moins), c'est loin d'etre negligeable qd meme !
http://www.astronomy.com/news/2019/0...-just-two-days

LIGO a vu ses capacités accrues. Du coup, les observations d'onde gravitationnelle se font à un rythme accéléré, avec deux détections cette semaine, cinq en tout ce mois. Pour l'instant, il manque un troisième récepteur qui permettrait de localiser plus précisément ces événements.

Quand il y aura trois observatoires en ligne simultanément, relayant les données aux télescopes optiques en temps réel, l'astronomie va faire des progrès énormes. On verra combien d'énigmes (genre sursauts gamma) seront résolues et combien d'autres vont apparaître.

Sinon, de nouvelles du trou noir photographié l'autre jour :
https://www.youtube.com/watch?v=0osP65BRoYk
En résumé, il est tellement massif que bien sa rotation (son spin) représente une énergie délirante qui déforme l'espace temps et provoque des effets super-zarbi dans son entourage, il lui faut 100 heures pour faire un tour sur lui-même.

Dit autrement, si on pouvait vivre posé sur la surface de l'horizon du trou noir et que ce dernier était éclairée par un soleil proche, il y aurai 100 heures dans la journée (à peu près). Mais vu que le trou noir fait 120 UA, la surface se déplace à 0,9 c au niveau de son équateur. Ouais, je sais pas si on peut parler de l'équateur de l'horizon d'un trou noir. L'énergie potentiel du moment de ce trou noir représente du coup 10^64 ergs. C'est beaucoup, ça représente l'équivalent de trillions de supernova. Quelques chose comme ça.
Ah, et le truc vraiment excitant, c'est qu'en théorie, l'énergie rotationnelle d'un trou noir, on peut la lui chourraver. Faut des gros laser, viser une zone bien précise à l'extérieur de l'horizon. La lumière part, se fait courber et revient avec plus d'énergie qu'elle n'en avait au départ, un peu comme les frondes gravitationnelles utilisées par les agences spatiales pour accélérer les sondes. Sauf que là, tu balances de l'infrarouge (au pif) et tu récupères des rayons x, et ton trou noir tourne un poil plus lentement. Mais il a de la marge, beaucoup, beaucoup, beaucoup de marge. Pour ceux d'entre vous qui veulent établir une civilisation de type III, c'est sans doute la solution la plus simple.

Dernière modification par Aloïsius ; 28/04/2019 à 03h18.
Le concept est chouette, pleins de vidéos de la sorte existent.

Par contre celle la est très mal faite, pas dans les infos qu'elle transmet mais la musique est inaudible et le framerate est tout moisi, lecture impossible ou douloureuse des noms des corps célestes.
Et au final bien trop de références.
J'avoue que cet vidéo d’échelle est assez mal faite, en plus d’être un brin longuet mais ça reste impressionnant, je savait qu'il existe "ou a exister" des étoiles hyper massive mais franchement je ne pensais pas que certaine puisse faire la taille de l'orbite de saturne, c'est des monstres.

toujours est t'il que j'ai une préférence pour celle si
Citation :
Publié par Thana Khan
lecture impossible ou douloureuse des noms des corps célestes.
Je n'ai aucun soucis à ce niveau perso.

Citation :
J'avoue que cet vidéo d’échelle est assez mal faite, en plus d’être un brin longuet mais ça reste impressionnant, je savait qu'il existe "ou a exister" des étoiles hyper massive mais franchement je ne pensais pas que certaine puisse faire la taille de l'orbite de saturne, c'est des monstres.
C'est aussi en ça que je trouve la vidéo bien faite, le p'tit "wah" qui part quand les gros apparaissent .
Citation :
Publié par Epidemie
C'est aussi en ça que je trouve la vidéo bien faite, le p'tit "wah" qui part quand les gros apparaissent .
Oui mais non, parce qu'à multiplier les intermédiaires, cet effet du changement d'échelle est raté. Celle-ci est bien mieux fichue.
le 20 juillet 1969 beaucoup de gens ont regardé ceci, la NASA propose l'intégralité du live de CBS de l'époque, le live at the surface of the moon démarre lui à la 20ème min et 34 sec
Un gros grain de poussière, de la taille d'une bille, est tombée depuis l'espace en Australie. Alors, tous les astronomes sont pas d'accord sur la taille du biniou, mais quand même.

C'est le genre de vidéo qui permet de piger les implications physiques des grandes vitesses. Bon, là, visiblement, la bille n'était pas plus attentive pour autant, elle s'est mangé la planète en pleine face.
Toujours fascinant à voir ces trucs. On pense que c'est rare, mais ça arrive quasiment tous les jours. Comme dit dans la vidéos, c'est 50 000 tonnes de poussières qui tombent de l'espace sur la terre chaque jour, la plupart du temps là où il y a personne et qui sont trop petites pour être vues. Et vu que ça dure moins d'une seconde, faut être attentif ^^
La vitesse de la Terre autour du Soleil, c'est 30 km/s, soit un peu plus de 100 000 km/h, ça fait mal en plein face
Citation :
Publié par Septimus
Toujours fascinant à voir ces trucs. On pense que c'est rare, mais ça arrive quasiment tous les jours. Comme dit dans la vidéos, c'est 50 000 tonnes de poussières qui tombent de l'espace sur la terre chaque jour, la plupart du temps là où il y a personne et qui sont trop petites pour être vues. Et vu que ça dure moins d'une seconde, faut être attentif ^^
La vitesse de la Terre autour du Soleil, c'est 30 km/s, soit un peu plus de 100 000 km/h, ça fait mal en plein face
les Gaulois était visionnaire le danger viens du ciel

combien de tonne tombe sur la lune ?
Citation :
Publié par gorius
les Gaulois était visionnaire le danger viens du ciel

combien de tonne tombe sur la lune ?
À vu de pif, 4000 tonnes, vu le rapport de surface entre la Lune et la Terre, une histoire de section efficace. Sauf que sur la Lune, y a pas l'atmosphère pour faire briller ça.
Citation :
Publié par Septimus
À vu de pif, 4000 tonnes, vu le rapport de surface entre la Lune et la Terre, une histoire de section efficace. Sauf que sur la Lune, y a pas l'atmosphère pour faire briller ça.
Et la terre doit attirer pas mal de cailloux qui de fait épargnent la lune non ?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Et la terre doit attirer pas mal de cailloux qui de fait épargnent la lune non ?
Et vice-versa. D'après des études récentes, la Lune aurait mangé un énorme impact, de la taille de Cérès, au début de son histoire. Ce qui explique que la croûte lunaire est plus mince de notre côté que du côté caché. Après, il peut à l'inverse y avoir eu des trucs déviés par la Lune qui nous sont tombés dessus et vice-versa. Si ça se trouve, c'est la Lune qui a tué les dinosaures, en détournant une comète juste ce qu'il fallait pour qu'elle s'écrase à Cancun. ("Les T-rex à Cancun", une télé-réalité qui a très mal fini).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés