Berthina GUITTHOMP |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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L'évidence même.
C'est d'ailleurs un argument que beaucoup de conducteurs disent naturellement quand on les interroge. Ils disent être plus alertes quand ils roulent plus vite. Vous direz qu'ils mentent ? L'impression de vitesse augmente le stress et la vigilance du conducteur. À moins de trouver une étude qui parle spécifiquement de ce sujet, on ne peut pas dire que c'est un effet qui n'existe pas. Spoiler, ci dessous j'ai trouvé quelques sources qui vont dans ce sens. Colsk : j'ai dit deux choses qui ne choquent pas du tout : - Quelle que soit ta vitesse il existe une zone devant toi dans laquelle si un piéton tombe tu n'auras pas d'autre issue que le percuter. Cette zone s'agrandit avec la vitesse évidemment. Et si tu dépasses 30km/h, un piéton qui tomberait au mauvais endroit a de grandes chances de mourir. - Le temps de réaction et la vitesse sont probablement corrélés. En tout cas c'est ce qu'on peut supposer par défaut, c'est plutôt à celui qui pense le contraire de le prouver. Oh, et si vous voulez prouver le contraire, bon courage. En quelques mots clés sur Google je trouve une étude qui va dans mon sens : https://www.sciencedirect.com/scienc...0145759400084Y Le temps de réaction à 70km/h est supérieur comparativement à 110. Autre source qui indique clairement que le temps de réaction dépend entre autre du niveau de vigilance : https://www.visualexpert.com/Resourc...ctiontime.html Ça, c'était l'effet de la vitesse sur le temps de réaction. Il y a également une infinité de causes qui ont un effet à la fois sur la vitesse et le temps de réaction. On appelle ça un facteur de confusion. Hop, autre source : https://www.tandfonline.com/doi/full...eedAccess=true Sans surprise, le fait d'avoir une discussion au téléphone augmente le temps de réaction, et diminue la vitesse. D'autres facteurs de confusion, eux légaux, peuvent avoir exactement le même effet. Par exemple le fait d'être perdu dans ses pensées, ou une discussion avec un passager, ou tout simplement l'âge. Ainsi, dire que si on avait roulé 20km/h plus lentement on aurait pu s'arrêter plus tôt, en supposant un temps de réaction constant, c'est un calcul simpliste. En réalité, si on avait roulé 20 km h plus lentement, on aurait eu un niveau de vigilance diminué en conséquence de cette vitesse plus faible. Et si on avait roulé 20 km h plus lentement, c'est peut-être à cause d'un autre facteur qui aurait diminué la vitesse mais augmenté le temps de réaction. Si on trouve certains résultats qui vont dans ce sens, comme une accidentologie qui a diminué après augmentation de la vitesse limite (danemark, montana, mais aussi villes à signalisation supprimée..) c'est peut-être parce qu'il n'y a pas que des conneries dans les arguments que j'expose.. Si on en parle encore demain je ferai peut-être une biblio plus poussée. |
22/05/2019, 01h24 |
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22/05/2019, 07h31 |
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#258144 |
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Citation :
Source pour Aloïsus : Citation :
Autre source : https://www.researchgate.net/publica...ent_conditions Ici on apprend que le grand âge augmente significativement le temps de réaction, le fait d'être une femme l'augmente de 15%, et on constate qu'un conducteur en état d'éveil suffisant peut avoir une réaction 20 à 30% plus rapide. De plus, le temps de réaction est très significativement inférieur si la réponse à apporter est simple, et si le mouvement à faire est plus court (quelle surprise ?) Autrement dit entre un conducteur qui a le pied au dessus du frein, qui se tient prêt à freiner au cas où, et un autre qui ne fait pas ces deux choses, le temps de réaction n'a rien à voir. Je vois même pas pourquoi je continue à discuter avec vous. Vos arguments c'est principalement de l'ad hominem : "il se prend pour un pilote", c'est un idiot, voire un complotiste. Et pas la moindre source en face pour corroborer vos affirmations. Pourtant y aurait des arguments à sortir, vu que comme d'habitude on monte en épingle une ou deux phrases en quelques messages ce qui laisse la porte ouverte pour critiquer l'argumentation au jour du débat plus général. J'attendais au minimum ça, je me prend du ad hominem, merci. |
22/05/2019, 10h33 |
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Ca c'est sure, mais c'est plus le gars qui conduit en mode 'tranquil" qui va être dans ce cas... Pas trop le mec qui conduit "a fond", vu qu'il a le pied sur l'accelerateur...
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22/05/2019, 10h46 |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/05/2019, 11h05 |
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#534790 |
Alpha & Oméga
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Typiquement en Allemagne les sections d'autoroute sans limite de vitesse sont 3x plus accidentogène que les autres.
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22/05/2019, 11h10 |
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Assurancetourix |
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#534790
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/05/2019, 11h16 |
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#534790 |
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Parce que les rapports écrit dans journaux sans peer to review c'est souvent de la daube, je suis plutot allez faire de la recherche sur des journaux plus international. C'est pas vraiment ma spécialité mais bon y'a plus de publications avec des conclusions disant que la vitesse augmente les risques de crash que l'inverse.
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22/05/2019, 11h18 |
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22/05/2019, 12h52 |
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D'ailleurs d'autres peuvent également mourir quand tu éternues au volant, c'est la petite nuance que les pilotes auto-proclamés oublient.
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22/05/2019, 12h55 |
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Citation :
Citation :
Dans l'autre source donnée plus haut la seule mention à la vitesse c'est pour dire qu'en situation d'urgence on réagit mieux qu'en situation normale et que la vitesse du véhicule crée des situations d'urgence, si de ça tu conclus que rouler plus vite améliore la sécurité y'a un souci, autant rouler à contresens dans ce cas, tu vas être au taquet niveau concentration, zéro danger en perspective. La seule source qui semble correcte c'est celle-ci https://www.sciencedirect.com/scienc...0145759400084Y mais ils disent très clairement que aucune autre étude ne va dans leur sens, la méthodologie semble très éloignée des conditions rééles et les différence de temps de réaction sont tellement faibles (350 au lieu de 380 ms pour les plus grands écarts relevés) qu'ils disent eux même en conclusion qu'il serait stupide de dire que plus la vitesse augmente plus vite on s'arrête. Citation :
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22/05/2019, 13h18 |
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Berthina GUITTHOMP |
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Vers la fin des barrières de péage sur les autoroutes.
http://www.lefigaro.fr/societes/les-...rance-20190612 ça évitera un peu de taule froissée, c'est déjà ça... Par contre, ça va probablement permettre aux sociétés autoroutières de s'engraisser encore plus. Sans parler de l'aspect "respect de la vie privée". |
12/06/2019, 20h37 |
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#258144 |
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Vous pensiez que toute réforme était mise en pause pendant la période de confinement ?
Détrompez vous : http://www.consultations-publiques.d...ml#forum546321 On prépare un décret permettant à l'État d'interdire l'accès à certaines zones aux véhicules qui ne respecteraient pas la bonne norme critair. Déjà, quelqu'un m'explique pourquoi un diesel euro 6 est en critair 2, et un essence euro 6 est en critair 1, alors que les seuils de polluants du diesel sont très proches de ceux de l'essence, et en fait en majorité inférieurs ? (moitié inférieur pour le CO, 10% inférieur pour les PM et 10 fois inférieur pour les PN) |
08/04/2020, 22h03 |
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