[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
Je vois tout simplement pas à quel moment tu peux te dire qu'un accord sur le nucléaire rend le monde moins sûr, c'est malade.
Si, un accord pas assez contraignant qui laisse l'Iran développer sa bombe nucléaire sans possibilité de futur accord qui pourrait vraiment les contraindre. (je ne dis pas que c'est le cas)
Citation :
Publié par Tchrek
C'est quand même ça le pire. Trump a répété un nombre incalculable de fois que c'était le pire accord jamais signé, mais je suis pas sûr qu'il se soit déjà fait chier à expliquer pourquoi. Encore heureux pour les américains que la même stratégie n'a pas marché pour l'healthcare.
Oh si, il a donné des arguments, bidons certes. Et surtout, il n'était pas le seul. Les lobbies opposés à l'Iran sont puissants aux USA, on trouve les ultra-sionistes, les pro-saoudiens, les pétroliers et le complexe militaro-industriel, plus leurs alliés évangéliques. A peu de chose près, les mêmes que ceux qui combattent le climat et les droits des femmes.

Quand à la couverture médicale, si, ça a marché aussi. Il y des gens qui ont voté Trump pour empêcher Obama et les démocrates de faire passer l'ACA sous les contrôle de l'Etat fédéral. Et oui, un bon paquet de gens n'ont pas compris que "Obamacare" c'était le nom que le GOP a donné à l'ACA, histoire de faire voter les racistes contre les dems. Et ça a très bien marché, le GOP a défoncé les démocrates en 2014 et 2016.
Citation :
Publié par Borh
C'est bien Oman à visiter ? Je viens de voir sur la carte du ministère que c'est vert.
Oui Oman c'est très très africain comme destination
Citation :
Publié par Sayn
"Sahel et ses environs"

Mais oui c'est le far west et c'est la raison pour laquelle j'irais pas là perso, la pampa ça me gène pas mais mon petit doigt me dit que je serais plus safe dans la pampa argentine que dans la pampa burkinabe. Je maintiens qu'ils ont été inconscients de s'aventurer là bas après, ils ne méritent pas pour autant un lynchage et je pense qu'il est bon de rappeler que les responsables des deux soldats Français qui sont morts sont les terroristes et uniquement les terroristes. Je pense comme Meine que c'est un coup politique qui a foiré.
Ha oui, même eux reconnaissent qu'ils ont merdé, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Borh
C'est bien Oman à visiter ? Je viens de voir sur la carte du ministère que c'est vert.
C'est vert jusqu'à ce que ça devienne rouge quoi
Je pense qu'Oman est plus safe que pas mal de pays musulmans, car...

monde-islam.png
Ce sont des ibadites, lesquels sont traditionnellement bien plus cool que les autres dénominations. Et étant séparés des sunnites, moins soumis à l'influence des Saoudiens.

Ceci étant, mis à part leur rôle à Zanzibar, c'est complètement hors-sujet ici.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et étant séparés des sunnites, moins soumis à l'influence des Saoudiens.
Le hic, c'est que ça peut rapidement changer, suffit que des bons prêcheurs à la con se placent bien comme il faut pour foutre la merde quelques années plus tard, c'est un peu ce qui s'est passé au Sri-Lanka, si j'ai bien suivi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le hic, c'est que ça peut rapidement changer, suffit que des bons prêcheurs à la con se placent bien comme il faut pour foutre la merde quelques années plus tard, c'est un peu ce qui s'est passé au Sri-Lanka, si j'ai bien suivi.
Sri Lanka, ils sont sunnites. C'est plus facile... Oman, la monarchie est ibadite. Et pour une fois, les dirigeants du coin sont plutôt cool. La population reste très conservatrice, mais pas du genre à descendre dans la rue pour réclamer la charia et la pendaison des infidèles...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A0_Oman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_%C3%A0_Oman

Après, je n'ai aucune expertise particulière sur ce pays.

PS : ça reste HS, on peut déplacer tout ça ailleurs ?
Message supprimé par son auteur.
Avec la victoire des Républicains en 2016, c'était pratiquement une fatalité, ça revient presque à placer l'armée américaine sous le contrôle des Saoudiens et des Israéliens, avec les conséquences logiques qu'on imagine pour l'Iran.
Ce petit monde s'imaginait sans doute que :
1) Les Houthis seraient massacrés en quelques mois par l'invasion saoudienne du Yemen.
2) Le régime iranien s'effondrerait sous le poids des sanctions américaines
3) brouzoufs !

Or, pour l'instant, ça ne marche pas. Et les élections US ont lieu dans un an et demi. Le temps presse, le risque qu'en 2021 les USA ne soient plus à la botte des Saoudiens est trop fort. Donc, la pression est maximale sur Trump. Et là où le tragique rejoint le comique, c'est que cette pression psychologique s'effectue via Fox News.
Message supprimé par son auteur.
Il reste le congrès... Enfin, la chambre des représentants. Peut-être aussi la perspective des élections, je ne suis pas certain qu'une nouvelle guerre soit très populaire, d'autant que je ne vois pas les médias (sauf Fox, et pour cause...) se faire avoir une seconde fois. A voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
T'es bien optimiste. C'est pas une seconde fois, mais plutôt une vingtième. Toutes les guerres d'agression US sont backées par leurs médias, dans leur immense majorité.
Toutes les guerres sont différentes. Du coup, vouloir étudier les tensions actuelles entre les USA et l'Iran comme s'il s'agissait d'une répétition de l'invasion de Grenade, c'est un peu idiot. La seule comparaison possible, c'est l'Irak. Et celle ci est encore très présente dans les esprits américains.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La seule ? Beaucoup de guerres US sont menées avec des mensonges ou des faits montés en épingle, ennemi ou influence ennemie imaginaire, situation humanitaire soudainement insupportable...
Je vois pas pourquoi les médias de maintenant deviendraient plus réticents ou critiques alors qu'ils ne le sont pas depuis des décennies.
Tous les pays utilisent la propagande en temps de guerre. La Russie a inventé un génocide en Ukraine pour justifier l'invasion de ce pays par exemple. Pour autant, comparer la guerre conduite par Poutine en Ukraine avec celle peut-être conduite demain par Trump en Iran serait absurde. Ce serait comme de dire "ils utilisent des armes à feu, c'est la même chose !"
Pour comparer des conflits entre eux de manière utile, il faut prendre en compte l'ensemble du contexte, en particulier intérieur et extérieur. En 2002-2003, les Américains pouvaient avaler n'importe quoi dès qu'on parlait du 11 septembre (qui avait lieu quelques mois plus tôt), n'avaient pas connu d'échec majeur depuis le Vietnam (et avait au contraire des souvenirs "glorieux" de la précédente guerre, limitée, contre l'Irak), n'avait pas un président qui passe sont temps à insulter la presse et les médias sauf Fox et Infowars, n'avaient pas été contraint de constater leur échec en Irak et en Afghanistan et n'avait pas élu un mec qui avait promis de ne pas faire de guerre ruineuse au Moyen Orient.
Il suffit du reste de lire la presse US pour voir que son attitude vis à vis des ambitions guerrière de Bolton n'a rien à voir avec ce qui se passait en 2002.
Si le soutien à un mouvement comme le Hezbollah libanais suffit à justifier les sanctions américaines, je pense qu'un paquet d'autres pays devrait subir les mêmes sanctions. Genre, l'Arabie saoudite, le Pakistan, la Turquie...

(après, l'article contient peut-être d'autres révélations croustillantes, mais bon...)
Citation :
Publié par Borh
Quand je lis cet article, je me dis que les Iraniens les ont quand même pas volées leurs sanctions
http://www.lefigaro.fr/international...ienne-20190522
L"Iran a négocié un accord il le respectait point.

Si après on regarde qui donne de l'argent à quel groupe terroriste faudrait se tourner aussi vers nos alliés saoudiens ...
Citation :
Publié par Borh
Quand je lis cet article, je me dis que les Iraniens les ont quand même pas volées leurs sanctions
http://www.lefigaro.fr/international...ienne-20190522
Oui et ? on le sait que le régime iranien n'est pas un ange. Mais leur reprocher ça, quand on voit ce que font à côté les saoudiens, pakistanais, turque etc... c'est gonflé.
En plus l'accord il portait sur le nucléaire et tout le monde s'accordait sur el fait qu'il le respectait, en prime le régime commençait à s'ouvrir puisque les modérés avaient été renforcé par la signature de l'accord. Mais y a fallu qu'un illuminé nous explique que lui il sait que les iraniens ils trichent, qu'ils sont méchant, très très très méchant et qu'en plus c'est le pire des accord possible.
@Thesith : Tu as oublié de préciser que ce même mec est copain comme cochon avec les saoudiens et les israéliens et qu'il joue en fait dans leur camp.

Mais comme l'Europe est comme à son habitude dans un immobilisme béat, ça va mal finir et on sera spectateur...

C'est affligeant, cette incapacité chronique d'agir quitte à défier le blond en chef.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés