La 5g ...

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde.

Est ce que la 5g sera aussi rapide que la fibre? Je demande ca car j’aimerais bien abandonner la fibre histoire de pas payer d’abo le moment venu. (j’habite la capitale). Ty.
En théorie, ce sera sensiblement la même chose. En pratique, on est en France. Un pays qui n'a pas complètement fini de déployer la 4G et sûrement pas encore rentabilisé l'installation.
La 5G a un débit théorique supérieur à la fibre. Mais le principal intérêt est de pouvoir basculer l'audiovisuel numérique très haute résolution sur les ondes.
Citation :
Publié par Glapato
Salut tout le monde.

Est ce que la 5g sera aussi rapide que la fibre? Je demande ca car j’aimerais bien abandonner la fibre histoire de pas payer d’abo le moment venu. (j’habite la capitale). Ty.
En fait la 5G c'est un terme un peu vague pour des technologies assez différentes. Actuellement, ce que proposent les premiers modems 5G qu'on voit, c'est surtout une espèce de 4G++, avec des débits améliorés, mais une latence encore relativement haute (dans les 10 ms) et un débit inférieur à la fibre, d'autant plus qu'il est partagé.

La "vraie" 5G arrivera bien plus tard, avec les antennes à ondes millimétriques. Là les débits seront comparables à la fibre, ainsi que la latence, et c'est très probablement l'avenir de l'internet, fixe et mobile, à moyen terme. Le problème c'est que la portée, du fait de la longueur d'onde très faible, est très réduite, et si ça ne demande pas de creuser des tranchées et poser des armoires comme la fibre, ça demandera quand même un sacré paquet d'antennes (ce qui ne manquera pas de susciter des controverses sur la question des ondes). Donc quand la 5G millimétrique sera disponible dans ton quartier, tu pourras abandonner la fibre sans remords. Pour le moment on y est loin. A voir ce que ça donne à l'horizon 2025.
Honnêtement, la 4G n'est pas suffisante ?
Plus de débit, c'est mieux, mais en a t'on vraiment l'utilité ? Mais, je l'admet dans certaines circonstance, c'est utile.
OK, je peux regarder un film en 4K dans le train, mais sur un écran de 8-12 pouces !
Si tu utilise de la 5G, tu serra forcement limité en quantité de données que tu va pouvoir utiliser, et à quel prix et à quel prix au delà ?
Citation :
Publié par Bjorn
2025 ça me paraît très ambitieux même dans la capitale.
D'ailleurs sur ces fréquences la pénétration devrait pas être top non ? Donc à l'intérieur débit moyen non ?
C'est effectivement une question que je me posais, et c'est probablement pour ça aussi que la portée est très faible, si on prend en compte les obstacles. De ce que j'avais lu sur les premiers développements, il faudrait quasiment avoir une antenne devant chaque immeuble, et au milieu de chaque lotissement. Bref, c'est pas gagné.
D'après cette présentation, il faudra être prêt d'une antenne mobile.
Tel que je vois la chose, la bande portante va être celle des 26GHz, probablement installée dans des condition optimale de couverture, donc arrêts de bus, de métro, luminaires routiers, etc ...
D'autant que les antennes relais ont assez petites :
101598-1558386470-6618.png
Les antennes relais sur les toits seront sûrement en partie en 3,6GHz et 700MHz.
Au final, on aura du 4G dans les bâtiments, un équivalent de THD dans les rues, voire de la vraie 5G et en milieu rural, ça sera que de la bande 26GHz, donc uniquement à l'extérieur, pour les très petites communes.
Du coup,, j'ai mes doutes sur le déploiement de la 5G dans un futur proche.
Pas mieux que la fibre pour le moment, avec un ping loin de celui de la fibre et un UL moisi.
Et comme déjà dit c'est en extérieur, à l'intérieur c'est loin d'atteindre ces perfs là.

Si tu es dans un petit patelin pas encore couvert par la fibre, pas la peine d'espérer la 5G.
De toute façon elle sera déployée comme le reste : on commence dans les grandes villes où il y a un max de clients (pigeons ?) potentiels et 10 ans après on aura peut-être fini la France entière.
Donc ça sera uniquement pour ceux qui ont déjà accès à la fibre en gros et il est fort probable que tu ais accès à la fibre bien avant que la 5G n'arrive.
Tient j'ai une question pour les Techniciens, si les véhicules automobiles s’automatisent tous d'ici 2030, est-il possible de s'en servir comme antennes relais mobiles en remplacement intégral de celles existantes ?
T'as bien regardé la taille du truc ?
Théoriquement, c'est possible. Dans la pratique, les portées étant assez faibles, il faudrait une densité homogène permanente sur tout le territoire. Ce qui me semble impossible.
100% théorique et ce n'est pas mon domaine mais disons que pour la taille tous les composants finissent par se réduire, c'est possible si tu imagines que chaque véhicules permettent de ce connecter au réseaux d'utiliser plusieurs véhicules pour avoir un bon débit (un peu comme le p2p) ?
Je n'imagine même pas la vitesse à laquelle ça boufferait les batteries de s'amuser à ça.
Tu remplis ta batterie la nuit, tu pars au boulot et là tu fais l'erreur d'allumer la 5G : au bout de 5km il ne t'es plus possible d'arriver au boulot sans recharger alors que normalement tu tiens la semaine

Et bonjour le bombardement d'ondes pour ceux qui sont dans la voiture.
Citation :
Publié par aziraphale
Je n'imagine même pas la vitesse à laquelle ça boufferait les batteries de s'amuser à ça.
Humm pas faux mais vus que j’imagine bien Tesla et les autres constructeurs automobiles créer des sous réseaux pour la sécurité des véhicules je me demandais si ils pourraient aller emmerder les Fai sur leur terrains. Peut-être avec les stations de rechargement remarque.

Ou pas.

On va rigoler en tout cas dans les mois à venir.

Je résume ce qu'on sait déjà :
- la techno est dominée par Huawei, en pleine guerre commerciale
- elle nécessitera de foutre des antennes partout, parce que les ondes utilisées portent moins loin
- ces ondes pénètrent aussi plus mal dans les bâtiments. Après "on va passer dans un tunnel, ça va couper" bienvenu à "je change de pièce, ça va couper".

Mais... Si les ondes utilisées pour la 4g transmettent plus d'info ET sont plus facilement absorbées par les matériaux, c'est parce qu'elles ont une plus faible longueur d'onde, une plus haute fréquence. Et qui dit "plus haute fréquence" dit "plus d'énergie".

Avec deux conséquences logiques :
- les batteries vont se vider plus vite. Et clairement, à choisir entre voir des vidéo youtube en 8k sur mon portable et doubler l'autonomie de la batterie, je choisi bien entendu la première alternative.
- ça chauffe. Beaucoup.

Alors, vu qu'on ne va pas foutre un Noctua NH-U12 dans un téléphone portable, la solution actuelle c'est des caloducs en cuivre dans le téléphone. Mais devinez ce qui se passe quand on fout des caloducs au milieu d'un récepteur radio ? Ben ça fout la merde et le débit chute. Génial !

Donc, au choix pour la 5G :
- des téléphones qui vous crament le cul si vous les gardez dans la poche du pantalon.
- des téléphones qui repassent en 4G sans arrêt pour ne pas vous cramer le cul.
- des téléphones qui restent en 5G mais avec des débits pourris. Et qui vous crament le cul.

Le tout devant se recharger toutes les 5 heures, parce qu'un micro-onde de 200 grammes, ça a pas une grosse autonomie.

Je vais passer mon tour je sens...
La technologie n'est clairement pas mûre pour le moment, raison pour laquelle acheter un smartphone 5G aujourd'hui est un non sens total (et pourquoi Apple a fait l'impasse dessus pour le moment).

A noter ceci dit que la 5G aura d'autres applications que la simple téléphonie, notamment pour les véhicules autonomes.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
4G = 1Gb/s ? Même sous l'antenne à 3h du matin, je doute que beaucoup de monde arrive à 100Mb/s
Hein ?

J'ai 100Mbs/s toute la journée chez moi.
Ca m'arrive de passer ma PS4 sur la 4G pour les patch Day One de plusieurs dizaine de Go justement parce que j'ai 15Mb/s sur mon ADSL.

J'suis dans un village de genre 400 hab et l'antenne est a genre 1km.

Par contre je suis obligé d'être chez Bouygues, y'a pas de 4G des autres opérateur.
J'ai envisagé un temps de passer sur leurs offre 4G mais il y a un fair use de 200Go/mois et je dois consommer le triple
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés