[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L'Oiseau
Tu confirmes donc qu'il y a bien des portes qui s'ouvrent.
Citation :
Publié par Huychi
Je crois que l'on a pas la même notion de milieu favorisé.
Ce genre d'école vous avez de tout pour toutes les bourses. Ça va de la formation intensive à la touchette pendant 3 ans et souvent les recruteur sont pas cons et savent quand est-ce que tu viens d'une école /achetelediplome.

Les écoles publique réputées c'est le profil qui intéresse, ton pognon ils en ont rien à foutre. Dans le pire des cas y'a les prêts étudiants qui sont pour la plupart largement supportables et remboursables par la suite.
Citation :
Publié par skywise
Oui mais dans les classes?
Aussi. Moins, bien entendu, statistiquement c'est obligé, mais ma meilleure élève cette année est dans la pire de mes classes par exemple (même si le niveau global a augmenté au fur et à mesure). Autant le dire, ça n'a pas été facile pour elle tous les jours.
Citation :
Publié par Sangwiss (#30615039).
Les écoles publique réputées c'est le profil qui intéresse, ton pognon ils en ont rien à foutre. Dans le pire des cas y'a les prêts étudiants qui sont pour la plupart largement supportables et remboursables par la suite.
Je vois que l'illusion est toujours aussi bien maintenue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
En revanche, cela permet d'avoir accès aux meilleures écoles, à des professeurs particuliers dans toutes les matières, à un environnement de travail optimal, à l'information permettant de naviguer au mieux dans le système éducatif français et enfin, aux réseaux des parents afin de s'insérer en douceur sur le marché du travail.
On est d'accord, mais à force de baigner dans un environnement où ils sont rois et tout leur est du, ils ne sont pas spécialement stimulés à bosser et à donner le meilleur d'eux-mêmes, puisqu'ils ont déjà tout.


C'est pour ce genre de raisons qu'à mon sens, la déchéance des élites est inéluctable, sans que les GJ y soient pour quelque chose.
Citation :
Publié par Jeska
C'est pour ce genre de raisons qu'à mon sens, la déchéance des élites est inéluctable, sans que les GJ y soient pour quelque chose.
Au cas où t'aurais pas remarqué, ça fait un moment que l'innovation est au point mort en France.

Nos "élites" sont composées en bonne partie de gros cons suffisants au profil scolaire, de frileux sans imagination qui ont pour horizon indépassable la réduction des coûts et l'augmentation des dividendes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Si seulement...
Leur seul horizon c'est la rente sans effort.
Augmenter les dividendes par la réduction des coûts, c'est transférer l'effort sur celui d'en dessous pour augmenter la rente de celui au-dessus.

C'est plus facile que d'innover.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Au cas où t'aurais pas remarqué, ça fait un moment que l'innovation est au point mort en France.

Nos "élites" sont composées en bonne partie de gros cons suffisants au profil scolaire, de frileux sans imagination qui ont pour horizon indépassable la réduction des coûts et l'augmentation des dividendes.
Mouais, les derniers chiffres que j'ai sur le dépôts de Brevets, on était 4e derrière les USA, l'Allemagne et la Chine en 2016 : https://www.wipo.int/export/sites/ww...adrid_2017.pdf

J'avais lu qu'on était pas non plus trop mal en 2018 mais je retrouve pas l'article, en gros on est dans le top 10 mondiale, donc bon dire que l'innovation est au point mort, comment dire...
Le nombre de brevets est assez peu représentatif, très peu d'entre eux auront une application. Si t'en déposes beaucoup, ca veut dire que tu cherches beaucoup, pas que tu cherches bien.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le nombre de brevets est assez peu représentatif, très peu d'entre eux auront une application. Si t'en déposes beaucoup, ca veut dire que tu cherches beaucoup, pas que tu cherches bien.
D'autant plus qu'il faut voir sur quoi se basent ces chiffres. Le critère d'activité inventive n'est pas apprécié par l'INPI, seulement la nouveauté, il peut donc être opportun de se demander quelle proportion de brevets FR seront étendus (et surtout délivrés) à l'international avec une réelle portée.

Après pour nuancer un peu on a toujours d'excellents chercheurs et une R&D assez forte en France, le problème se situe surtout au niveau de la valorisation et de l'éducation desdits chercheurs qui ont tendance à brader (voir à publier avant protection) leur savoir faire et leurs connaissances. La situation s'est bien améliorée depuis 10 ans mais certains organismes publics (CEA, CNRS pour ne citer qu'eux) sont tombés dans l'extrême inverse et rendent toute collaboration presque impossible dans de bonnes conditions d'exploitation, ce qui décourage de nombreux partenaires industriels et donc malheureusement à un appauvrissement du pool de connaissance.

Une fois n'est pas coutume on ferait mieux de s'inspirer des universités US ou UK qui ont une politique de valorisation bien moins contraignante ce qui leur permet d'augmenter leur pool de connaissances de façon bien plus exponentielle et donc d’accroître leur activité. Enfin ici encore c'est un biais des politiques FR qui n'ont perçu que l'aspect purement financier de la valorisation et qui se sont bornés à des mesures déconnectées de ce que devrait être la R&D.

La création des SATT en est un bon exemple, on aurait pu avoir des stratégies de valorisation dignes de ce nom, les gens étant plutôt compétents dans ces structures mais qui se retrouvent souvent pieds et poings liés par des consignes de négociation ubuesques.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le nombre de brevets est assez peu représentatif, très peu d'entre eux auront une application. Si t'en déposes beaucoup, ca veut dire que tu cherches beaucoup, pas que tu cherches bien.
Heu oui enfin, ça me parait quand même difficile de soutenir que "l'innovation est au point mort en France" avec ces chiffres en face.
On sort une affirmation non-sourcée, je sors des chiffres qui contredisent cette affirmation.
Alors ok, on peut me dire que ces chiffres sont peu représentatifs, m'enfin ça ne confirme pas non plus l'affirmation de base
Citation :
Publié par Sadd Black
Au cas où t'aurais pas remarqué, ça fait un moment que l'innovation est au point mort en France.

Nos "élites" sont composées en bonne partie de gros cons suffisants au profil scolaire, de frileux sans imagination qui ont pour horizon indépassable la réduction des coûts et l'augmentation des dividendes.
La recherche c'est le milieu professionnel de bac+5 (ou +) ou j'ai vu le plus de mixité sociale. Je ne sais pas si on peut vraiment coller le manque d'innovation à "nos élites" si ce n'est qu'elles délaissent un peu la recherche.

Après on a des élites représentatifs de la population, hein...

Je ne sais pas si je prendrais le modèle UK ou US en exemple... le système anglais ne marche que parce qu’il est alimenté en chercheurs de l'Europe du Sud. Je crois que c'est pareil aux US, les gars n'arrivent plus à former leurs propres chercheurs
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu oui enfin, ça me parait quand même difficile de soutenir que "l'innovation est au point mort en France" avec ces chiffres en face.
On sort une affirmation non-sourcée, je sors des chiffres qui contredisent cette affirmation.
Alors ok, on peut me dire que ces chiffres sont peu représentatifs, m'enfin ça ne confirme pas non plus l'affirmation de base
Il ne me semble pas que Zygomatique soutienne l'argumentation "l'innovation est au point mort en France", là c'est toi qui extrapole son propos. Il précise juste, comme tu le mentionnes, que ces chiffres sont peu représentatifs ce qui est juste en l'état.

Tu verrais ce que l'INPI fait passer en brevet parfois tu comprendrais (hésites pas à jeter un oeuil les publications de brevet sont accessibles par tous sur le site de l'INPI).

De toute façon le nombre de brevet n'est pas pertinent, beaucoup de grosses innovations sont plutôt soit protégées par le secret soit dans d'autres domaines et pas toujours brevetables. Par exemple on ne peut pas déposer de brevet en tant que tel sur du logiciel en France, aux US c'est possible. La méthode calcul est à voir aussi; si aux US le nombre de brevet comprends aussi les Patents Designs c'est normal qu'il soit plus gros, les dessins et modèles ne sont pas comptabilisés de la même façon en France.

Enfin bref sur le fond tu as raison l'innovation est loin d'être au point mort en France c'est absolument faux, en revanche sa gestion est catastrophique ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Octavarium
Il ne me semble pas que Zygomatique soutienne l'argumentation "l'innovation est au point mort en France", là c'est toi qui extrapole son propos.
Non mais j'extrapole rien du tout, à la base je répondais à ce message la :

Citation :
Publié par Sadd Black
Au cas où t'aurais pas remarqué, ça fait un moment que l'innovation est au point mort en France.
Vous seriez gentil de lire la discussion en entier hein
Citation :
Publié par Meine
C'est pas tant l'innovation que la capacité à mener des développements derrière qui est en galère. Déposer un brevet c'est bien, si c'est pour le revendre à l'étranger ou aller l'exploiter ailleurs, t'as juste bossé pour le roi de Prusse. Sauf que pour se faire t'as besoin de marges de manœuvre financières, et en France on appelle ça un "cadeau aux entreprises".
Heu, ouais enfin le lien que j'ai mis sur les brevets, ça comprends aussi les brevets déposés par les entreprises françaises qui dépensent pas mal en R&D, j'ai l'impression que vous me parlez tous uniquement des centres de recherche publique.

M'enfin si les brevets ne sont pas un indicateur, j'avais aussi ce classement de Bloomberg : https://bfmbusiness.bfmtv.com/observ...s-1357112.html
La France est 9e c'est pas le point mort non plus quoi.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 21/05/2019 à 20h24.
On a doublé les USA pour le classement Bloomberg de l'innovation, on a doublé la Chine pour un autre classement d'une autre firme pour l'attractivité... Si les présidents étaient élus par les Think Tanks et les boites de com', Macron dormirait sur ses deux oreilles.
A noter que dès qu'on creuse, c'est moins rose: -3 places pour le nombre de chercheurs... En toute logique du reste. Si la productivité de la recherche bat des records, c'est qu'on paie nos chercheurs comme de la merde. Du coup, ils partent ailleurs et ne sont pas remplacés.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu oui enfin, ça me parait quand même difficile de soutenir que "l'innovation est au point mort en France" avec ces chiffres en face.
C'est juste un sophisme du no true Scottman : il y a de la recherche, oui, mais pas la bonne, tu vois.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a doublé les USA pour le classement Bloomberg de l'innovation, on a doublé la Chine pour un autre classement d'une autre firme pour l'attractivité... Si les présidents étaient élus par les Think Tanks et les boites de com', Macron dormirait sur ses deux oreilles.
A noter que dès qu'on creuse, c'est moins rose: -3 places pour le nombre de chercheurs... En toute logique du reste. Si la productivité de la recherche bat des records, c'est qu'on paie nos chercheurs comme de la merde. Du coup, ils partent ailleurs et ne sont pas remplacés.
Non mais les gars, ok si vous voulez soutenir que la France est au point mort niveau innovation, je veux bien, mais balancez vos sources alors.
C'est pas le fait de dire que mes liens sont bidons qui va rendre le propos de base plus vrai.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est juste un sophisme du no true Scottman : il y a de la recherche, oui, mais pas la bonne, tu vois.
Je ne connaissais pas cette expression, merci !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais les gars, ok si vous voulez soutenir que la France est au point mort niveau innovation, je veux bien, mais balancez vos sources alors.
C'est pas le fait de dire que mes liens sont bidons qui va rendre le propos de base plus vrai.
Heu, j'ai fait que lire ton lien, ma source c'est la tienne. Et pour le reste, je ne prétend rien, si ce n'est que les choses sont plus nuancées.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Plus nuancé du genre : "L'innovation est au point mort" ?
Du genre "ce n'est qu'un classement établi par un journal selon des critères arbitraires, et quand on lit l'article on s'aperçoit que c'est plus compliqué". Notez que j'aurai pu le dire en sens inverse si quelqu'un avait trouvé un article nous expliquant que la situation se dégradait. Le fait est qu'on perd trois places dans le classement de Doudou pour le nombre de chercheurs dans le pays. Il serait temps de s'intéresser au problème.
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas que Castaner ait volontairement voulu faire de la désinformation. Il a par contre clairement voulu monter ça en épingle immédiatement avant de vérifier.
« Il n'a pas voulu faire de la désinformation, il a juste sauté sur la première chose qui passait sans chercher à s'informer lui-même. »

Wokayyyy.
Citation :
Publié par Parleur
« Il n'a pas voulu faire de la désinformation, il a juste sauté sur la première chose qui passait sans chercher à s'informer lui-même. »

Wokayyyy.
En idiocratie il est plus politiquement correct de passer pour un idiot que pour un menteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés