Donc complètement infâme pour un (nouveau, mono) joueur bl qui n'a pas accès aux idoles, ne peut pas enchaîner les combats à plusieurs et n'a que très peu de prospection.
C'est normal de ne rien contrôler, c'est le but du système. L'ancien système ne te permettait pas de contrôler quoi que ce soit non plus, on ne faisait que faire avec, en utilisant le système à notre avantage. C'est toujours possible, mais d'une façon différente ; je pense qu'une fois l'habitude prise beaucoup moins de joueurs auront un problème avec ce système.
Je n'ai pas accès au jeu actuellement, mais de mon expérience il y a suffisamment de zone avec un bonus important (la voilà la plus-value) sur ily. D'où la demande de rapport au niveau de la population active de chaque serveur.
Et quelles sont les zones full étoiles devenues à malus ? Sur ce coup là, je pense surtout que tu es de mauvaise foi, ou que tu as une mauvaise connaissance de la fréquentation de certaines zones. A moins d'un bug, c'est pas possible puisque c'est un calcul en fonction des fréquentations. Impression versus faits. (la dernière hypothèse, c'est que suite au nouveau système, il y a eu un changement dans l'activité des joueurs).
On a jamais été libre d'aller où on voulait. Ou plutôt, on a toujours été incité à diversifier nos activités. Si l'on ne veut jouer qu'à un pan du jeu, l'on est désavantagé par rapport à ceux qui se diversifient. C'est l'interdépendance voulue par les GD, en plus de l'incitation à des activités saines. Je suis assez contre moi aussi, mais ça n'a rien de nouveau.
L'évolution est en effet beaucoup trop lente. L'accélérer, avoir des paliers de 1% plutôt que de 5% serait plus agréable à voir. Accélérer l'apparition d'anomalies donnerait également un sentiment de contrôle que tu souhaites, en plus d'augmenter les bonus des différentes zones. On aurait moins de malus, qui durent moins longtemps et des bonus plus importants. Le truc, c'est qu'y toucher a beaucoup de conséquences ça me parait normal d'y réfléchir.
Tu dramatises la proportion de joueurs impactés par ce système. Il n'y a vraiment que les drops de quêtes et métiers qui impactent les joueurs. Ça fait longtemps que l'on xp et drop autrement (à mon grand dam d'ailleurs, l'expérience gagnée en combat et en donjon devrait être multipliée par 1.5, et les compagnons devraient octroyer le même bonus d'expérience que les joueurs, pas en retirer).
Et bien sûr que tu as ton mot à dire. Qu'es-tu entrain de faire en ce moment ? D'ailleurs les débats sont écoutés, et je ne vois personne dire que le système est parfait. Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne changent rien. La vraie question est, vont-ils le faire dans moins de 5 ans, ou non ?
Faux, en fait ; on a jamais été libre d'aller où on veut ? Ah ?
Développe, j'ai pas souvenir d'avoir jamais eu d'entrave pour aller à X ou Y endroit dans le jeu, désormais c'est le cas, ça s'appelle un malus de drop/xp.
Toucher la vitesse d'apparition des bonus/malus c'est essentiel bien au contraire, si ton bonus apparait 10 fois moins vite que les malus, c'est un non sens et de base, très illogique, pas franchement besoin d'être un maitre à penser du Game Design pour s'en rendre compte...
Comment compenser des malus si les malus prolifèrent plus vite ?
Quant à ton petit passage sur la mauvaise foi, la méconnaissance toussa² très franchement, ça vaut la peine de répondre là dessus ? J'en doute, si seulement ça servait à étayer ton propos ok, mais là c'est aussi pertinent que d'essayer de vider les océans avec une passoire...
Je dramatise la proportion de joueurs touchés ?
Sûrement, l’exagération est un moyen souvent employé pour accentuer la nécessité d'y apporter attention avant que ça dégénère, ai-je tort ? J'ai presque envie de dire que ni toi ni moi n'avons voix a chapitre sur ce coup, à moins que tu ai des stats et des données pour avancer concrètement que je dramatise/exagère/grossis le truc, je sais pas, c'est surement vrai mais auquel cas..
Ceci étant ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai nullement avancé une quelconque critique sur "ouin les gens xp moins, ne vont plus drop à cause de ça", faut être le dernier des singes pour xp qu'en bouclant la même zone de mob pour xp et la mort du drop est arrivée bien avant ce système foireux.
Je constate en revanche que les zones intéressantes pour chopper de l'xp sont souvent sous malus (ui mé cé logik jeu c lol) au profit de zone qui elles, sont nulles à chier ; je constate également qu'outre le drop de ressources classiques disons, les autres, donc de quêtes et de métiers comme tu les cites, sont impactées par un système qui ne devrait à mon sens, de base, pas modifier leur taux (et encore, les ressources métiers à la rigueur ok c'est pas aussi terrible qu'un item de quête à 1% qui se trouve dans une zone à -45% hein), c'est tout.
Bien sur que j'ai mon mot à dire, ce que tu n'as pas compris c'est qu'il s'agissait de pouvoir faire changer la feature ou ne serait-ce que l'avis des GD sur certains points pour les modifier au goût de la communauté plutôt que de devoir se contenter de venir s'exprimer après coup sur un forum, je sais pas, peut-être qu'une beta serait une bonne idée afin d'atteindre ce but d'échange joueurs-staff ?
Ah oui... la beta existe... ahlala, bref, j'ai la flemme de faire un pavé sur la beta alors on va se contenter de quelques mots..
Le système n'a pas pu être testé comme il le devrait, déjà parce qu'elle fût trop court, que les anomalies ont du être déclenchée manuellement à cause du point n°1 mais aussi parce que désormais la beta fait office de vulgaire serveur tournoi ou arène pour "kikitoudur 1v1 map village lel".
C'est ça le but d'une bêta ?
Pas convaincu désolé.
Ceci étant j'suis plus ou moins d'accord avec le début de ton texte et la fin, mais espérer qu'ils corrigent quelque chose pour le rendre potable d'ici 5 ans, euh.... aussi stupide que cela puisse paraitre, on peut éventuellement s'en inquiéter.