[Conseil] De retour sur les MMORPG ! ... Mais par lequel commencer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Ayant décidé récemment de reprendre un MMORPG et de bien le décortiquer de fond en comble, j'ai fait pas mal de recherches pour démarrer un MMORPG qui me conviendrait bien. L'ennui c'est que je n'ai pas trouvé l'heureux élu. En fait, je n'ai trouvé aucune vidéo YouTube, aucun thread Reddit ni aucun topic JVC qui présenterait le MMO qui serait parfait pour moi: un MMORPG classique, avec une grande communauté francophone pour jouer en groupe sans se forcer à parler anglais, qui soit soit free-to-play, soit buy-to-play.

Un MMORPG classique

Comme tout un panel de joueurs dans le monde, je suis fan du MMO "classique", c'est-à-dire qui ressemble à WoW dans son gameplay. Je parle donc d'un MMO qui demande qu'on presse la touche TAB pour cibler un ennemi, et proposant 2-3, voire 4 barres de sorts. Rassurez-vous, j'ai déjà testé TERA (le Lore et le gameplay action ne me plaisent pas), Guild Wars 2 (le gameplay ne me plait pas du tout, notamment avec la mécanique des sorts qui changent en fonction de l'arme équipée), et TESO (dont le Lore m'inspire énormément, mais dommage, le gameplay est trop nerveux et pas assez chill pour moi).

Un MMORPG avec une grande communauté francophone

Ne croyez pas que je sois incapable de péter un mot d'anglais lorsque je dis ça. En réalité, j'ai joué pendant des années à SWTOR, et principalement sur serveur anglais, donc je m'y suis fait. Mais aujourd'hui, j'en ai un peu marre. J'ai envie de revenir aux sources, et de pouvoir me marrer sur Discord en parlant ma langue. J'ai aussi envie que mon MMO choisi soit bien peuplé, que la guilde FR dans laquelle je me trouve ne comprenne pas que 12 joueurs vous voyez (encore que ce serait déjà pas mal)?

Un MMORPG Free-to-Play/Buy-to-Play

Comme je vous l'ai dit, j'ai longtemps joué à SWTOR, et ce, en tant qu'abonné quasiment depuis le début. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus attaché à la valeur de l'argent, et je ne suis plus vraiment prêt à investir 13 € par mois dans un jeu vidéo. Le système Buy-to-Play me paraît le plus honnête, car il récompense les devs en vendant leur produit, mais en même temps, payer ce jeu n'impacte pas le moral et le portefeuille des joueurs: quand un joueur se sent prêt, il l'achète, et il n'a plus besoin de payer quoi que ce soit. Le Free-to-Play est un but honorable, mais selon moi, rien n'est gratuit, et F2P rime souvent avec Cash shop malheureusement. Certaines boutiques sont très bien réalisées, mais c'est rarement le cas. Je cherche donc soit un bon free-to-play qui ne demande pas d'utiliser la CB dès le niveau 25, soit un buy-to-play.

Un conseil?

Ma question est évidemment de savoir si vous connaissiez un jeu qui réponde à ces 3 attentes (qui peuvent paraître exigeantes, je sais), car je désespère et ai besoin de l'avis de joueurs confirmés. Aussi, je suis au courant du mécanisme sur WoW des jetons, et je trouve cela très bien, mais cela me fait me poser une autre question: l'un de vous paye-t-il son abonnement avec ses golds? Est-ce réellement réalisable, en tous cas avant d'avoir déjà payé 350 € pour rester abonner et farmer son premier jeton? Si oui, il est peut-être possible que je revienne simplement sur WoW.

Merci de m'avoir lu, vous m'honorez !
Grandement intéressée par ce post, je tourne en rond en ce moment didiou...j'ai louché sur Crowfall mais en voyant le prix pour participer ça m'a un peu freiné.

/A l'écoute d’opportunité
En attendant une possible réponse qui pourrait proposer un candidat intéressant, j'essaye de me pencher à nouveau sur TESO, qui est peut-être, parmi ceux que je connais, celui qui correspond le mieux à mes attentes

C'est vrai que Crowfall, ça fait mal au portefeuille ^^ surtout que bien que le jeu soit intéressant, c'est une grosse somme à dépenser avant même d'avoir vu ce dont il est capable :/ Mais effectivement le problème est que je tourne en rond aussi, et j'ai l'impression qu'il y a toujours les mêmes propositions: WoW, FFXIV ou TESO
Pas facile de te donner des réponses... Je crois que nous sommes nombreux dans cette situation !

Si on doit suivre toutes tes exigences, là comme ça, il n'y a que WOW qui me vient à l'esprit, voir FFXIV... Mais bon, pas de F2P ou B2P !

Faut se replier sur ce qu'on peut :

- WOW/FFXIV
- Dofus ?
- Un freeshard DAOC ?
- D'après plusieurs discussions sur JoL, on peut rejouer à CoH... ça peut être intéressant si tu n'as jamais testé ( ce qui est mon cas ).
- Un truc plus dans le style path of exile ?
- Albion online est passé F2P aussi !


Perso ça fait un moment que je cherche aussi, du coup je me suis rabattu sur Secret World Legend. Malgré le manque de maj, le fait que directx11 soit foireux, le manque de joueurs ( surtout niveau FR ), l'univers m'attire toujours autant et vu que je ne compte pas m'investir énormément... C'est largement suffisant pour jouer 2 ou 3 soirs par semaines !
Citation :
Publié par ParfaiteSplendeur
Mais effectivement le problème est que je tourne en rond aussi, et j'ai l'impression qu'il y a toujours les mêmes propositions: WoW, FFXIV ou TESO
D'un autre côté en jeu avec un minimum de qualité y a pas grand chose d'autre, après on tombe dans le F2P ou B2P de seconde zone voire du tiers monde du jeu vidéo.

FF14 l'avantage c'est que tu n'as besoin que de la dernière extension pour profiter de tout le contenu et l'abo est à 11 euros contre 13 pour la concurrence, celle ci arrive en juillet je crois, corrigez moi si je me trompe. Et le jeu est toujours de qualité avec un très bon suivi. Il y a un contenu colossal à farmer sur le jeu de base et ses deux extensions, bientôt trois ^^

Idem pour WoW mais BFA a fait un flop, ils espèrent redresser un peu la barre avec le patch 8.2 qui arrive dans les mois à venir.

J'ai vu qu'il y avait aussi un server warhammer online de retour si la nostalgie est au rendez vous

Guild wars 2 est hélas en fin de vie à priori, mais c'était l'un des rares B2P honnête économiquement parlant.

TESO... faut accrocher, perso j'ai eu du mal, c'est vieillot, sans l'abo les restrictions de craft et de place sont pénibles. Après je pense qu'il a du potentiel si on est pas trop regardant et encore plus si vous êtes fan du lore d'elder scroll.

BDO ne remplit pas tes critères de gameplay mais pourra peut être piquer ta curiosité.

Et du point de vue de ma propre expérience le système le plus honnête et surtout qualitatif reste celui à abonnement qui assure un suivi et un apport de contenu conséquent et régulier, 11 ou 13 euros par mois pour des centaines d'heures de jeu potentielles c'est quand même un des loisirs les moins cher du marché.
J'ai vu la différence entre les MMO avec différents types de financement et c'est le jour et la nuit, après ça dépend aussi de ton temps de jeu, c'est sûre que si c'est pour y jouer une heure par semaine ça ne vaut pas la peine (dans ce cas de figure il faudrait même remettre en question ce type de loisir chronophage) ^^
Et comme tu le dis quand c'est gratuit ou B2P c'est celui qui paye le moins qui est souvent le plus lésé, au mieux en ayant un confort réduit et plus de bâtons dans les roues que le joueur "premium".

Après si tu veux changer un peu de style de jeu, il y a warframe qui est exceptionnel en jeu F2P, un bon jeu de farm avec un gameplay nerveux et énormément de possibilités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés