Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
La démonstration c'est que la population morfle, et que sur chaque intervention directe ou indirecte dans un pays pétrolier, on remplace une absence de démocratie par une autre.
C'est pas une démonstration. Les opposants de Maduro, on les connait, ils ont des noms, des parcours politiques, des idéologies. T'es même pas capable d'en nommer un seul, et pourtant t'es déjà en train de les traiter de dictateurs, faut en avoir une bonne paire, quand même.
Pour ceux qui voudraient faire le tri dans leurs infos, un petit recap bien documenté :


Citation :

Calling out pro-Maduro propaganda outfits. (Please add to the list)

https://www.redditstatic.com/desktop2x/img/renderTimingPixel.png
Posting this as a form of immunization, because these fraudsters are like diseases that crop up every time Venezuela is in the news cycle. If you're somebody who is getting cursory information about the situation in Venezuela, know yourpropagandist. (And when in doubt, find actual Venezuelans to speak to. Because none of these people are Venezuelans)

Venezuelanalysis
https://en.wikipedia.org/wiki/Venezuelanalysis
Founded by Gregory Wilpert, whose wife was Hugo Chavez's Consul General. Self-described "pro bolivarian revolution" website. Receives funds from the Venezuelan government and coordinates resources with TeleSur, the Venezuelan government media arm. None of the contributors are Venezuelan, next to none of them are even Latin American, all of them have very longstanding Marxist credentials, which in it of itself isn't problematic, but the common thread of recruitment is very much so.

Center for Economic and Policy Research
https://en.wikipedia.org/wiki/Center...olicy_Research
Run by Marc Weissbrot, often quoted by crackpot pro-Maduro articles as well as a former Venezuelanalysis staffer. Its co-founder, Deborah James is the former director of the Venezuelan government financed Venezuela Information Office,

Venezuela Information Office
https://en.wikipedia.org/wiki/Venezu...rmation_Office
Is a Venezuela Government funded DC based lobbying agency and is registered under the US government as a Foreign Agent. The VIO contracts PR firms and frequently creates tours for activists such as Code Pink and Women against Military Madness, who recently forceably shoved native Venezuelans out of a meeting in Minneapolis.

Hands Off Venezuela
https://en.wikipedia.org/wiki/Hands_Off_Venezuela
A UK based political lobby group. Organized by International Marxist Tendency founder Alan Woods (author of In Defense of Marxism) It's impossible to get funding information on them as of this writing, and their domain information is private.

Max Blumenthal
https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Blumenthal
A frequent contributor to RT (Russia Today) and ardent defender of Russian foreign policy. He's mostly famous for his visit to a Venezuelan grocery store where he mocked scarcity by pointing out how bountiful and full this one particular location was and advocating that no humanitarian aid was in fact needed. (A little like a global warming denier pointing to a snow day in Boston, he completely ignored if not mocked the sad reality of how scarcity works and who gets affected and how devastating it actually is in Venezuela) An otherwise mainstream reporter, he has completely hitched himself to being a propagandist for Russian interests when it comes to Venezuelan affairs.

Eva Bartlett
https://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Bartlett
Op-ed writer for Russia Today, Assad regime advocate who constantly refers to herself as an Independent Journalist. A 2017 Atlantic Council report suggested that Bartlett is part of a Russian disinformation campaign in the Syrian Civil War. Has currently shifted gears towards Venezuela reporting.
Citation :
Publié par meryndol

Les US veulent avoir accès à un pétrole pas cher, ce qui va contre les intérêts des saoud (ils ont besoin de cash), qui cherchent des soutiens pour faire monter le prix du baril. Et ici ils ont trouvé Poutine.
C'est une vieille lecture ça que tu fais, c'était vrai quand y avait pas le pétrole de schiste. Sauf que depuis il est passé parlà, les USA pour rester à leur niveau de production actuelle, ils ont au contraire besoin d'un pétrole pas trop bas. Si le pétrole baisse trop, alors ça ne devient plus rentable d'exploiter le pétrole de schiste donc la production US baisse, donc les USA redeviennent importateur net.

Juste pour rappel, ceux qui ont voulu faire chuter le cours du pétrole pour couler les producteurs us, c'est bien les saoudiens, et ils ont foiré leur coup. Ca a plombé les comptes de tous les pays producteur à commencer par les saoudiens, mais ça n'a pas permis de couler les producteur us de pétrole de schiste. Et donc aujourd'hui y a un équilibre que les USA essaye de trouver, un pétrole par trop cher qui freinerait la croissance, mais un pétrole suffisamment haut pour que le pétrole coule à flot au USA.
@ the sith, moi aussi je pensais comme toi.

Mais en fait les saoudiens sont très dépensier en ce moment (Yémen, Khashoggi, et bien d'autres ...), donc ils cherchent à faire remonter le cours sans produire plus.

Je pense que pour les US je pense que stratégiquement ils se comportent autrement :

le pétrole interne est vu d'un point de vue éco : il est créateur de boulot (un peu comme le charbon), donc il sera soutenu, jusqu'à ce que ça ne devienne plus possible.

Le pétrole externe est vu sous l'angle stratégique, ça évite de pomper le pétrole US, et contrôle les zones de transports du pétrole c'est contrôler le commerce international. Et si possible avoir ce pétrole le moins cher possible, pour baisser les coûts de prod.

Guaido a fait une erreur lors de sa tentative de prise, il n'a pas pris la TV et la radio, et il a fait une annonce pour demander du soutien pour renverser Maduro, si ça se trouve en annonçant sa victoire ça serait passé.

Quand tu joues à Tapioca/ Alcazar faut toujours annoncer que tu as gagné, même quand c'est flou.
Citation :
Publié par meryndol
Guaido a fait une erreur lors de sa tentative de prise, il n'a pas pris la TV et la radio, et il a fait une annonce pour demander du soutien pour renverser Maduro, si ça se trouve en annonçant sa victoire ça serait passé.
Heu mais est-ce qu'il le pouvait ? J'imagine que dans la situation d'Etat de siège où se trouve le pouvoir Maduro, la télé et la radio sont protégées ?
Citation :
Publié par meryndol
Guaido a fait une erreur lors de sa tentative de prise, il n'a pas pris la TV et la radio, et il a fait une annonce pour demander du soutien pour renverser Maduro, si ça se trouve en annonçant sa victoire ça serait passé.
Pour prendre la TV, il faut des troupes. Du coup...
Ah mais c'est clairement du yakofokon.

Mais Guaido a l'air de vouloir faire un coup d'état, donc il se donne les moyens et la tech. Tu ne fais pas une prise de pouvoir sans un minimum de troupe. Le régime de Maduro est complètement corrompu, il va pas céder le pouvoir comme ça, ni ceux qui en profitent.

Le minimum c'est de s'assurer de la neutralité de l'armée et la sebbin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'ambassadeur du Venezuela à Rome démissionne, car il n'a plus les moyens d'effectuer sa mission.
https://www.theguardian.com/world/20...-italy-resigns
Et dans le même temps, Lavrov menace les Etats-Unis si ces derniers venaient à utiliser la force contre Maduro.
Pour ceux qui ne liraient que le post d'Aloisius:
L'ambassadeur dit rester loyal à Maduro.
Il met la faillite sur le dos des sanctions US.
Il dit que sa femme va vendre des habits et qu'il va vendre sa voiture car il a plus un rond.
Citation :
Publié par Prootch
J'ai juste un poil retenu l'histoire des territoires d'intervention concurrentes des US et des Russes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On peut aussi faire mine d'ignorer tout ça et en appeler aux blanches colombes.
Encore une fois, je vois toujours pas le rapport, mais enchaîne tes poncifs va.

Citation :
Publié par Ex-voto
Il met la faillite sur le dos des sanctions US.
Mdr.
Un docu intéressant sur l'histoire du Chavisme :


(Désolé pour les anglophobes/hispanophobes)

Y'a quelques contextualisations très intéressantes sur l'importance d'un coup d'état, même échoué, sur la démocratie d'un pays, et sur l'impact de Cuba sur le Venezuela. C'est clairement anti mais bon, à ce stade ...
Citation :
Publié par Ex-voto
Du coup, je contrebalance avec une interview vieux de deux mois du secrétaire aux relations internationales du PCV.
Je voulais dire, pour la compréhension de la situation. Parce que c'est du travail journalistique, tu sais.

Je me demande, l'évidente propagande et désinformation, c'est pas un peu reportable sur JoL?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je voulais dire, pour la compréhension de la situation. Parce que c'est du travail journalistique, tu sais.

Je me demande, l'évidente propagande et désinformation, c'est pas un peu reportable sur JoL?
Qu'est-ce qui est de la propagande ?
La reproduction d'une interview d'un politique dont le bord est clairement annoncé ?
Ou le partage d'un documentaire dont on ne sait pas trop d'où il vient, sans présenter son auteur, que je trouve être présenté sur internet comme un "golpista de derecha" ? Ce que je n'ai pas de mal à croire vu le titre dudit documentaire.

Regardez objectivement ma manière de réagir au documentaire de Kafka. Et sa manière de réagir face à mon interview.

Il a l'air de bien aimer la censure pour vouloir l'invoquer contre le PCV. Après ça vient se présenter en défenseur de la démocratie, la belle blague.

Dernière modification par Ex-voto ; 26/05/2019 à 09h33.
Message supprimé par son auteur.
Pour la seconde fois de l'année, le Venezuela va émettre de nouvelles coupures. L'an passé, Maduro avait rayé 5 zéros aux chiffres des billets, et la plus grosse coupure atteignait donc 500 bolivars. Mais c'était l'an passé, en Août.

Du coup, avec la dernière décision du génie des Carpates, pardon, du génie de Caracas, la plus grosse coupure est désormais de 50 000 bolivars. L'inflation est en effet en légère baisse, à 815 000% au mois de Mai.

https://www.theguardian.com/world/20...hyperinflation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés