[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
C'est peut-être plus compliqué. J'ai lu une déclaration d'un mec de l'IGPN, peut-être syndiqué je me souviens plus, qui s'étonnait que sur les 72 enquêtes cloturées, la justice n'ait encore lancé aucune procédure judiciaire. Le problème vient peut-être plutôt du parquet que de l'IGPN.
Il y a clairement une justice défaillante. Bien à l'opposé de ce que subissent les gilets jaunes. Tout est fait pour empêcher de porter plainte (voir les abus de nombreux juges sur les consignations) tout en développant une répression judiciaire inouïe à l'égard des manifestants. Il faudrait un fil dédié [Justice] Problématiques contemporaines

Ce qui est scandaleux, c'est aussi ces clôtures, pas juste l'absence de procédure judiciaire. Preuve que l'IGPN n'est pas impartial ou indépendant.


Citation :
Publié par Ronsard
Ou particulièrement exposés... Pour un journaliste, c'est mieux d’être dans le feu de l'action que dans les zones calmes je suppose. Idem pour les medics, et quant aux mineurs, pour se fritter avec les flics, il vaut mieux être en forme, con ou curieux, et donc souvent jeune :x

Quand au mort dont tu parle (sur les 11 liées au mouvement GJ), c'est sans doute cette femme :

- Dimanche 2 décembre: à Marseille (Bouches-du-Rhône), une femme décède au bloc opératoire après avoir été blessée dans son appartement, touchée au visage par une grenade lacrymogène alors qu’elle fermait ses volets.

Je ne pense vraiment pas qu'elle ait été visée sciemment.
Ou pas, en tout cas ce n'est pas ce que Zineb Redouane affirmait avant de mourir.
Je suis scié que tu relaies la manipulation qui veut que les victimes soient celles qui sont venues pour "se fritter avec les flics".

Qu'un blessé sur 6 soit journaliste signifie qu'ils sont sciemment visés, pas qu'ils sont près de l'action (souvent derrière et identifiés) Les vidéos sont accablantes. Juste le dernier signalement concernant un journaliste pour l'exemple, mais regarde les 101 autres si tu as des doutes, il te reste quelques heures pour l'accès libre.
Citation :
Publié par Foovy
Ou pas, en tout cas ce n'est pas ce que Zineb Redouane affirmait avant de mourir.
Je suis scié que tu relaies la manipulation qui veut que les victimes soient celles qui sont venues pour "se fritter avec les flics".

Qu'un blessé sur 6 soit journaliste signifie qu'ils sont sciemment visés, pas qu'ils sont près de l'action (souvent derrière et identifiés) Les vidéos sont accablantes. Juste le dernier signalement concernant un journaliste pour l'exemple, mais regarde les 101 autres si tu as des doutes, il te reste quelques heures pour l'accès libre.
Selon le témoignage d’une voisine recueilli par Libération, la victime, encore consciente avant d’être transportée à l’hôpital, avait déclaré avoir été visée «Quand je suis arrivée, raconte ce témoin à Libération, elle sortait de la salle de bains une serviette en sang sur la mâchoire. Elle criait : «Ils m’ont visée, ils m’ont visée !»

Témoignage indirect, ouï dire votre honneur !

Sur la deuxième vidéo, le journaliste se balade au milieu des flics, c'est être un peu au cœur de l'action, non ? En fait, sur la majorité des vidéos que j'ai vu, c'est plus du matraquage de journaliste que du tir de projectile. Il faut donc être au contact. Perso, je ne me sens pas d'aller au milieu des crs, j'aurais pas une totale confiance.

Mais je suis sans doute plus coulant parce que je pense qu'ils ont pas un boulot facile, et qu'ils restent des hommes. Et je ne me sens pas vraiment manipulé.
Message supprimé par son auteur.
En choisissant 3 signalements sur 795 on peut aussi arriver à la conclusion qu'ils sont tous terriblement graves et absolument justifiés, sinon.
L'intérêt du nombre n'est pas de dire que chacun devrait mettre fin à la carrière d'un policier dont la faute est totalement incontestable (après un signalement normalement il y a une enquête). Certains servent juste à montrer que ça fait système (par exemple si des gens sont touchés à la tête, c'est parce que des lbd sont pointés à hauteur de tête, qui heureusement ne tirent pas toujours et ne mutilent pas toujours, encore heureux).

@Foovy : par contre il n'y a pas "1 seule plainte sur les 220 a été transmise à la justice", mais 220+ enquêtes encore menées par l'IGPN tandis qu'environ 60 sont terminées avec des conclusions déjà transmises aux tribunaux, qui sont ceux qui décident de poursuivre ou non, et qui pour l'instant prennent leur temps (trouvé mention d'une seule qui fait objet d'une instruction, et d'une seule qui a déjà été classée en non lieu) tout le reste, 58 autres, doivent donc être en attente de décision de poursuivre ou non.
Ce n'est que l'écart de rapidité de traitement avec celles impliquant des manifestants qui est dramatique, sachant que dans plusieurs cas (comme le très célèbre de Dettinger) un manifestant évoque des violences policières comme circonstances atténuantes de ce qui lui est reproché (voire se plaignent d'être accusés de trucs pour justifier des violences qu'ils ont subi ou réduire le poids de leur témoignage), mais ça ne peut être pris en compte car ils sont jugés bien avant que des conclusions soient rendues sur l'autre volet de l'affaire.

Dernière modification par Twan ; 18/05/2019 à 04h55.
Citation :
Ce n'est du coup pas scandaleux ou la preuve quelconque d'une dissimulation ou impunité policière avec une institution qui chercherait à se couvrir.

C'est juste que s'il y a des clôtures c'est qu'il n'y a ... rien.
Toutes les enquêtes qui sont terminées sont clôturées, soit comme tu le dis , qu'il n'y a RIEN. C'est donc que l'IGPN couvre ses policiers (peut être sur ordre de la hiérarchie). C'est impossible qu'il n'y ait RIEN sur ces 60 affaires. On sait qu'il y a des problèmes, les gens ne se sont pas mutilés tout seul, les vidéos sont là, de même que les centaines de témoignages. En 6 mois, on devrait avoir une quantité de sanctions, de rappels à l'ordre ou de déferrements à la justice, pas ... RIEN.
Tu serais sur ces dossiers tu aurais forcément trouvé quelque chose, pas ... RIEN.

Citation :
Publié par Pile
Je l'ai redis dans mon message précédent : déjà à l'époque j'avais pointé du doigt la méthodologie de Dufresne. En substance on m'a répondu : "il vérifie, tkt https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif"
Aujourd'hui on s'aperçoit, sans chercher spécifiquement (j'ai juste scrollé et ça m'a sauté à la gueule) et en une petite poignée de minutes, que les problèmes de méthodologie sont toujours présents.
Mais c'est quand même relayé et accepté.

C'est ça qui me pose problème.
Ca ne me dérange aucunement qu'un tel comptage soit fait. Mais ce serait bien de le faire avec rigueur et en se renseignant sur les doctrines et règlements histoire de pouvoir comprendre ce que l'on voit au lieu d'interpréter.
Parce que l'on a vu qu'il y avait effectivement des problèmes.

Si au boulot je monte une procédure avec la même rigueur, avec des peines qui se compte en décennies de prison, on criera au scandale.
Et ce serait normal.
Il n'y a aucun problème de méthodologie, son travail a obtenu le Grand Prix du journalisme 2019. Chaque signalement est vérifié même si tu as soigneusement choisis certains qui peuvent prêter à confusion. Ce qui n'est absolument pas le cas de la grande majorité de ses rapports.

Tu as effectivement toujours dénigré son travail, ce qui m'étonne de toi car il me semble que tu condamnes les violences policières qui sont référencées par lui justement. L'ensemble des médias, de nombreux juges, avocats et même policiers reconnaissent le sérieux de ce qu'il fait. Car le problème est là, il est le seul à faire ça.

Pour finir ce journaliste est bien LE spécialiste français du maintien de l'ordre, ce qui signifie (si je suis tes précédents propos) qu'il s'y connait bien plus que toi dans ce domaine ainsi que sur les différentes doctrines.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le "grand prix du jury des Assises du journalisme de Tours".
C'est pas vraiment le Pullitzer ou le prix Albert Londres, hein.
C'est fou quand même cette capacité sur les forums et réseaux sociaux à tenter de rabaisser les personnes, plutôt que de parler du fond.
Message supprimé par son auteur.
Pour ce qui est de la méthodologie de Dufresne, on peut la contester éventuellement, mais pour ce qui est d'y voir une raison de contester ses chiffres faudrait quand même tenir compte du fait qu'il ne mentionne que les cas pour lesquels il y a des images qu'il arrive à dater et localiser, et des gens qui le contactent ou qui confirment les explications qu'ils en donnaient sur les réseaux quand il les interroge.
Ça me semble assez absurde d'imaginer qu'il puisse y avoir moins de cas que ceux qu'il cite, il est plutôt largement en deçà des pages consacrées aux violences policières qui publient aussi des témoignages sans images ou des images d'anonymes moins bien sourcées ou dont il n'entend juste pas parler. Rien qu'à trainer un peu sur des réseaux sociaux de gauche où des gens en partagent à l'occasion je voyais passer facilement 5 ou 6 cas non évoqués par Dufresne par samedi, et en cherchant ça devait certainement pouvoir atteindre la vingtaine (après évidemment il arrive que des gens fassent passer pour des violences du jour des trucs anciens, ou en déforment totalement le contexte, ou publient des témoignages fantaisistes, mais Dufresne semble plutôt excessivement prudent quant à ça que pas du tout).

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le "grand prix du jury des Assises du journalisme de Tours".
C'est pas vraiment le Pullitzer ou le prix Albert Londres, hein.
C'est gentil pour la décentralisation. Les assises internationales du journalisme ont décidé pour éviter le parisianisme propre à la profession de se tenir en province (les premières éditions ont eu lieu à Lille et Metz avant qu'il se fixe à Tours), il reste que c'est un prix national (avec vocation de s'étendre à toute la francophonie) et largement reconnu, si c'est vrai que l'Albert Londres mérite d'avantage le titre de Pullitzer français, ou peut être plutôt de Goncourt du journalisme (Le Monde, Le Figaro, Le Point, Libé, l'AFP et l'Obs = 26 prix sur les 37 derniers, voire 31+ si on compte leurs anciens collaborateurs - bon après en tant qu'ancien de Libé c'est vrai que Dufresne aurait pu l'avoir).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Si la méthodologie est contestable, que des cas sont comptabilisés sur une base erronée, son chiffre qui comprend donc ces cas litigieux est donc contestable.
Je n'ai toujours parlé que du chiffre de Dufresne, pas d'autre chose ou de cas qu'il ne comptabilise pas.
Du coup je ne vois pas du tout pourquoi tu pars là-dessus
Il n'y a que toi qui voit un problème de méthodologie, l'ensemble de la profession n'est pas d'accord avec toi. Qui faut il remettre en cause ? L'ensemble des journalistes ou toi ? On parle bien de méthodologie journalistique hein, pas policière.
Il a dit qu'il recevait jusqu'à 7000 signalements les jours d'Actes. Il n'y pas ou très peu de cas litigieux.

Pour les 59 enquêtes clôturées, il y a peut être transmission à la justice (my bad), mais bien rien du coté de l'IGPN qui n'a prononcé aucune demande de sanction ni même de rappel à l'ordre alors qu'il y est habilité. Preuve s'il en est que les enquêtes n'ont rien donné de significatif. C'est à dire rien en 6 mois.

Et je ne suis pas seul à penser que l'IGPN ne fait pas son boulot, ainsi sur sa page wikipedia on peut lire :

Citation :
Amnesty international dans son rapport « France, des policiers au-dessus des lois »3, le Comité anti-torture du Conseil de l'Europe4, l'ONU via la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale5 ainsi que le World Justice Project6 accusent la France d'impunité policière.
Ces éléments correspondent principalement aux violences policières dans les quartiers populaires, cachées aux yeux des non concernés. Depuis les Gilets Jaunes et le travail de David Dufresne notamment, elles se sont révélées aux yeux de tous avec de nouveaux rapports d’Amnesty, du conseil de l'Europe et de l'ONU.

Autre élément qui décrédibilise totalement l'IGPN, c’est le traitement de l'affaire du lycée de Mantes la Jolie et son résultat. J'ai été scandalisé par le discours de sa présidente à ce sujet.
Il faut savoir qu'aucun des enfants n'a été auditionné, bravo l'enquête... Il n'y a pas un vrai problème de méthodologie policière là ?

Citation :
Une mère d'élève : " Il [un policier] a pris son sac à dos, il a pris son carnet de liaison.. Il a trouvé sa Convention de Stage, il lui a déchiré sa Convention de Stage, il lui a dit que de toutes manières il n'en avait pas besoin, c'était qu'un bon-à-rien..."
Un policier a donc le droit d'agir de la sorte impunément ? Le terme déontologie est il utilisé en formation ?
Voir la source effarante qui donne aussi quelques exemples de la face cachée de l'iceberg, les agissements des forces de l'ordre dans les quartiers populaire. Je ne dit pas que leur travail est facile mais si on mettait fin à toutes ces bavures les choses pourrait évoluer dans le bon sens.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Castaner, comme d'autres, est à ce poste parce qu'il est un courtisan. Pas parce qu'il des compétences et connaissances particulières. C'est une grande gueule c tout !


Incroyable qu'un poste aussi important soit donné à qq un dont la principale qualité est d'être un chouchou de Macron.
Il a été élu député, le "peuple" l'a choisi.
Si en plus il faut que les députés soient compétents, on est pas sortis de l'auberge.
On verra si il y a mini remaniement suite aux élections mais m'est avis que Castaner sautera, il a dit trop de conneries. Il ne peut que sauter.

Il voulait l'Intérieur. Il l'a eu mais je pense pas que sur ce coup, E. Philippe ou E. Macron soient satisfait.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
C'est quoi la différence d'une méthodologie journalistique ? On peut établir une comptabilité de violences policières par quelque chose qui ne démontre rien du tout sans que cela ne soit problématique ?
Aller je vais considérer le signalement n°769 que j'ai posté comme totalement fiable et exact. Pas de soucis
Mais par contre je suis curieux de voir la démonstration concernant le second cas que je relève, le n°765, que j'ai même expliqué pas à pas un poil plus haut

Y a pas de mal à admettre que ce cas pose un gros problème sur la méthodologie hein. Surtout qu'en tant que spécialiste il a vraisemblablement les connaissances nécessaires pour voir en quoi cela ne représente pas un problème sur l'emploi de l'arme.
Je comprends pas ce besoin de défendre un truc mordicus même devant l'évidence. Et je dis ça alors que j'ai le cas dans toutes mes affaires, à chaque garde à vue et que je devrais être habitude à le voir.
Moi perso j'ai aucun de mal à admette qu'il y a eu de la grosse merde de faite côté police. Ma position ici est assez claire et d'ailleurs on a des exemples encore très frais.
Je n'ai pas plus de mal à admettre que même des signalements chez Dufresne sont à priori exact.
Par contre ouais, du coup je ne peux pas prendre son chiffre comme exact à cause de ce soucis méthodologique.

Et que l'IGPN ne prenne pas actuellement de sanctions administratives ne prouve rien du tout.

Le rapport d'amnesty a déjà été abordé ici. C'était pas folichon.
Mais j'ai pas compris le rapport avec les violences cachées dans les quartiers populaires, Amnesty traitait des GJ dans son rapport

Pour Mantes la Jolie et l'IGPN, on a déjà abordé ce que montre la vidéo des lycéens, assez récemment même : il n'y a aucune histoire de violence ou d'humiliation, c'est une technique de contrôle d'une foule.
Donc dire qu'il n'y a pas de faute n'a rien d'anormal. Mais là je me répète encore.

Le côté marrant dans ce topic c'est qu'être flic c'est un peu comme être musulman face au RN un lendemain d'attentat djihadiste
Comme tu l'as dit toi même, tu n'as presque pas de connaissances sur l'utilisation de l'arme ou le maintien de l'ordre, et non il est interdit de viser la tête avec cette arme dans une manifestation. C'est clairement le cas dans le signalement que tu contestes de même que pendant l’arrestation de Gaspard Glanz lorsqu'il est au sol où il est braqué à la tête par un LBD avec en plus le doigt sur la gâchette. Le moindre faux mouvement et on a un mort ou un mutilé (LBD à moins d'un mètre de la tête et il n'a plus son casque).

Ton idée, c'est que les chiffres de David Dufresne sont contestables, ils ne le sont pas sur le nombre de blessés. Ils sont probablement bien de deçà de la réalité.

Que l'IGPN n'ai pas donné de sanction prouve bien qu'ils concluent qu'il n'y a rien à sanctionner dans leurs procédures clôturées. Que tu le veuilles ou non.

Le rapport d’Amnesty, celui de World Justice Project ainsi que celui de l'ONU et du Conseil de l'Europe de la page Wikipédia de l'IGPN parlent des quartiers populaires.

Pareil pour Mantes la Jolie, où tu vois que je parle de la technique de contrôle de foule, si stupide soit elle ?
Je dénonce le fait que pour l'enquête, l'IGPN n'ait pas auditionné les victimes. C'est sérieux ça ? J'imagine que même dans ton travail, tu sais que c'est la base lors d'une enquête.
Que les injures racistes et les exactions des fonctionnaires de police n'aient pas été condamnées, que l’existence publique de la vidéo n'ait fait l'objet d'aucune sanction est juste scandaleux et prouvent la partialité totale de l'IGPN.

Mais tu as raison les policiers votent majoritairement RN, donc c'est normal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Police et technologie :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-...ciale-20190520
A Londres, des caméras de reconnaissance faciales ont été installées sur des camions d'entreprises privées pour surveiller la population. Les autorités avaient promis que les personnes ne souhaitant pas être filmées ne seraient pas traitées comme suspects.

Effectivement, elles sont traitées comme coupables, c'est plus simple, avec une amende de 100 € à la clé. Comme cette amende est bien entendu illégale, elle lui a été infligée non pas pour avoir masqué son visage, mais pour trouble à l'ordre public. Le trouble consistant à avoir masqué son visage.
Après, on se fout de la gueule des Chinois et on vote "brexit" pour faire respecter les libertés du peuple anglais.
Comme dirait Mao, "lol".
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés