[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
C'est clair, d'ailleurs y'a une raison pour laquelle ça n'est pas le cas ?

Perso quand j'utilise ce genre d'infos, c'est surtout pour comparer (si possible) le prix d'un bien à la vente avec son dernier prix d'achat ou de celui de biens ressemblant du quartier.

Parce qu'après il y a tellement de choses qui peuvent varier que j'ai du mal à voir l'intérêt de sites qui prétendent indiquer une valeur au m2 par quartier, d'autant qu'on ne sait pas forcément si le prix de vente est ou non avec FAI.
Car certains font des travaux sans les déclarer.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce qu'après il y a tellement de choses qui peuvent varier que j'ai du mal à voir l'intérêt de sites qui prétendent indiquer une valeur au m2 par quartier, d'autant qu'on ne sait pas forcément si le prix de vente est ou non avec FAI.
J'ai regardé pour les biens que je connais, ce sont les prix net vendeur.
Par contre comme relevé plus haut, les métrages ne sont pas forcément les bons, notre maison est indiquée avec 11 m² de moins que la réalité.
Hello les gens.
Avec ma compagne on commence à regarder pour acheter en région lyonnaise.
Elle travaillant sur Lyon même, moi sur Meyzieu (est lyonnais) on cherche déjà quels quartiers peuvent être sympas pour un jeune couple voulant se poser et sans doute faire sa p'tite famille.
Niveau trajet, madame prendra les tcl, moi ma voiture. Y'aurait il un site magique qui calcul des zones dispo selon les temps de trajet voiture/tcl ? J'en doute, mais sait on jamais

Ensuite, ça peut paraître con, mais qui aller voir, avec qui prendre rdv, genre agent immo, ou plutôt banque/notaire/what else pour évaluer notre budget ce genre de chose. Je sais que c'est la base, mais dans quel ordre le faire ? (désolé d'être un noob à ce niveau, ça me paraît un univers très lointain )

Bref, j'ai besoin de tous les conseils pour mettre en route le projet d'achat immobilier ^^
Il faudrait savoir sur quelle ligne TCL se trouve son boulot, histoire de viser une zone qui ne nécessitera pas de faire 3 changements pour arriver à son taff.
Une fois qu tu as ciblé une ligne de tram ou de métro, tu peux essayer le site dont on voit la pub en ce moment à la télé par exemple : Bien ici. (J'ai jamais testé)

Vous cherchez quoi? Maison ou appart?
Vous comptez avoir des enfants, donc proximité des écoles pour bien faire?
Tout plein de question à se poser en fait pour ne pas se disperser et surtout ne pas regretter dans 3 ans parce que vous n'aurez pas anticipé un truc.


Je bosse à Meyzieu moi aussi.
Quand j'ai cherché pour acheter j'ai commencé par choisir du neuf, ensuite je me suis fixé Méyzieu pour être à 5 minutes de mon taff et enfin près d'un arrêt du tram T3 histoire de ne pas me faire chier quand je veux aller à Lyon. Et j'ai trouvé à 3 minutes du tram, 5 minutes du marché et d'un collège et ils vont construire une école primaire à 100m et un lycée à 15 minutes (le tout à pied)


Sinon l'ordre c'est :
- voir ton banquier ou voir un courtier pour estimer ta capacité d'emprunt et donc ton budget max.
- voir les agences immo et chercher par toi-même en parallèle.
Si tu cherches sans connaitre ton budget tu vas te faire jeter par les agences et si tu trouves un truc sur un coup de coeur et qu'après tu te rends compte que ce n'est pas du tout dans tes moyens tu vas pleurer (sur le bien et sur le temps perdu)

Dernière modification par aziraphale ; 16/05/2019 à 11h55.
Citation :
Publié par aziraphale
Il faudrait savoir sur quelle ligne TCL se trouve son boulot, histoire de viser une zone qui ne nécessitera pas de faire 3 changements pour arriver à son taff.
Une fois qu tu as ciblé une ligne de tram ou de métro, tu peux essayer le site dont on voit la pub en ce moment à la télé par exemple : Bien ici. (J'ai jamais testé)

Vous cherchez quoi? Maison ou appart?
Vous comptez avoir des enfants, donc proximité des écoles pour bien faire?
Tout plein de question à se poser en fait pour ne pas se disperser et surtout ne pas regretter dans 3 ans parce que vous n'aurez pas anticipé un truc.


Je bosse à Meyzieu moi aussi.
Quand j'ai cherché pour acheter j'ai commencé par choisir du neuf, ensuite je me suis fixé Méyzieu pour être à 5 minutes de mon taff et enfin près d'un arrêt du tram T3 histoire de ne pas me faire chier quand je veux aller à Lyon. Et j'ai trouvé à 3 minutes du tram, 5 minutes du marché et d'un collège et ils vont construire une école primaire à 100m et un lycée à 15 minutes (le tout à pied)


Sinon l'ordre c'est :
- voir ton banquier ou voir un courtier pour estimer ta capacité d'emprunt et donc ton budget max.
- voir les agences immo et chercher par toi-même en parallèle.
Si tu cherches sans connaitre ton budget tu vas te faire jeter par les agences et si tu trouves un truc sur un coup de coeur et qu'après tu te rends compte que ce n'est pas du tout dans tes moyens tu vas pleurer (sur le bien et sur le temps perdu)
Son boulot se trouve sur le T2 (arrêt Garibaldi-Berthelot), donc c'compliqué de se poser à Meyzieu, surtout qu'il me semble que le coin est assez cher.
Maison ce serait un must, surtout avec un p'tit bout de jardin, mais niveau budget j'y crois pas trop.
Niveau gosse, c'pas encore décidé, mais y'a des chances qu'on en ponde un. Donc ouaip c'est à prendre en compte en effet. Et vu qu'on est des geeks, on veut un bureau. C'pour ça qu'on partirait plus sur un T4 avec 2 vrais chambres (chambre de 9m² pour moi c'pas des chambres) et un bureau.
Et un garage aussi au passage. Parce qu'une voiture en extérieur, à la rigueur, mais ma p'tit moto elle veut un toit sur la tête
Ton quartier à l'air plutôt cool en vrai, ça donne quoi la vie dans le coin ? parce qu'actuellement on est en location près de grand clément, on se voit pas y vivre sur le long terme.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Se loger permet d'établir une zone de recherche pas temps de trajet
Je savais pas que Seloger faisait ça, c'plutôt pratique. Par contre avec les transport en commun ça a l'air de pas bien marcher en tout cas
@Aiina : Par curiosité même si pas du tout à l'ordre du jour.

Appartement Lyon intra muros 340k (prévoir la réfection de la cuisine suivant la taille dans le budget, même si de prime abord elle a l'air propre), ascenseur, vu dégagée, cave, parking, dans un quartier pas dégeu, bonne école à proximité, traversant est/ouest si possible, charges copro annuelles 2400€ (incluant chauffage, eau chaude, tout le tralala pour te donner un ordre d'idée), 90m², 3 chambres (dont une grande) avec grand séjour. Ça se trouve ou pas ?
Citation :
Publié par Lithiye
@Aiina : Par curiosité même si pas du tout à l'ordre du jour.

Appartement Lyon intra muros 340k (prévoir la réfection de la cuisine suivant la taille dans le budget, même si de prime abord elle a l'air propre), ascenseur, vu dégagée, cave, parking, dans un quartier pas dégeu, bonne école à proximité, traversant est/ouest si possible, charges copro annuelles 2400€ (incluant chauffage, eau chaude, tout le tralala pour te donner un ordre d'idée), 90m², 3 chambres (dont une grande) avec grand séjour. Ça se trouve ou pas ?
pas dans le centre non.

Je vends des petits t3 pour plus cher que ça dans les quartier très centraux, faudra aller en première couronne (3/7 hors centre 7, 8 hors montplaisir, etc)
Citation :
Publié par Aiina
pas dans le centre non.

Je vends des petits t3 pour plus cher que ça dans les quartier très centraux, faudra aller en première couronne (3/7 hors centre 7, 8 hors montplaisir, etc)
Pas compris ta parenthèse. Et hors centre même mais toujours à Lyon ? Si non, faut prévoir combien ? (je me renseigne sur les grandes villes, marre de la RP)

Et genre proche banlieue type "petite couronne" y'a des villes sympas et très bien desservies où ce serait possible ?
3ème 7ème 8ème hors centre de ces arrondissements je voulais dire. 9ème aussi. mais 1 2 6 quai 5 c'est mort, point du jour ça peut le faire.

Après 340k€ ça reste un budget solide pour un T3 mais 85m² c'est un peu haut.

Citation :
Publié par Aiina
3ème 7ème 8ème hors centre de ces arrondissements je voulais dire. 9ème aussi. mais 1 2 6 quai 5 c'est mort, point du jour ça peut le faire.

Après 340k€ ça reste un budget solide pour un T3 mais 85m² c'est un peu haut.
A Lyon même tu trouveras mais pas dans les meilleurs quartiers c'est ce que je veux dire quoi.

Dernière modification par Aiina ; 16/05/2019 à 12h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aiina
3ème 7ème 8ème hors centre de ces arrondissements je voulais dire. 9ème aussi. mais 1 2 6 quai 5 c'est mort, point du jour ça peut le faire.

Après 340k€ ça reste un budget solide pour un T3 mais 85m² c'est un peu haut.



A Lyon même tu trouveras mais pas dans les meilleurs quartiers c'est ce que je veux dire quoi.
Ah ok, ya des quartiers à éviter ?
Pas vraiment, Lyon intra muros il y a pas vraiment de quartiers très "craignos" (à part Boulevard des Etats qui est vraiment merdique -le fond du 8ème-, j'aime pas Moulin à vent non plus car il y a rien là bas).

Sinon ça dépend vraiment de ta personnalité, moi j'aime pas la croix rousse et j'adore les pentes, j'aime pas le 6ème mais j'adore monplaisir, c'est vraiment en fonction de chacun.

Je vais vendre mon T3 de 80m² dans les pentes dans un an si jamais, mais c'est un rez de chaussée duplex ^^
Citation :
Publié par Aiina
Pas vraiment, Lyon intra muros il y a pas vraiment de quartiers très "craignos" (à part Boulevard des Etats qui est vraiment merdique -le fond du 8ème-, j'aime pas Moulin à vent non plus car il y a rien là bas).

Sinon ça dépend vraiment de ta personnalité, moi j'aime pas la croix rousse et j'adore les pentes, j'aime pas le 6ème mais j'adore monplaisir, c'est vraiment en fonction de chacun.

Je vais vendre mon T3 de 80m² dans les pentes dans un an si jamais, mais c'est un rez de chaussée duplex ^^
Vais regarder ça par curiosité !

Et c'est gentil mais no thx !

Si je bouge ce serait plus dans deux ans, je veux pas de rdc, ni de duplex

Puis qui sait je vais me lancer en auto entreprenariat (à côté de mon cdi, en plus quoi). J'aurai peut être un plus gros budget d'ici là !
Si tu veux que la banque prenne tes revenus d'AE faut souvent 3 ans de recul sauf si tes revenus sont très importants... J'achète 2 apparts en vefa cette année et la banque me prête qu'à 1.65 hors assurance (crédit mutuel très bien placé pour les auto entrepreneurs car les conseillers appuient eux même sur le bouton c'est assez pratique).

Sinon ça emprunte facile à 1.35
Citation :
Publié par Aiina
Si tu veux que la banque prenne tes revenus d'AE faut souvent 3 ans de recul sauf si tes revenus sont très importants... J'achète 2 apparts en vefa cette année et la banque me prête qu'à 1.65 hors assurance (crédit mutuel très bien placé pour les auto entrepreneurs car les conseillers appuient eux même sur le bouton c'est assez pratique).

Sinon ça emprunte facile à 1.35
Après les 340k de budget c'est hors entreprenariat c'est du 100%cdi.

De toute je verrai bien dans deux ans. Merci pour les infos !
Citation :
Publié par Himawari
Son boulot se trouve sur le T2 (arrêt Garibaldi-Berthelot), donc c'compliqué de se poser à Meyzieu, surtout qu'il me semble que le coin est assez cher.
Maison ce serait un must, surtout avec un p'tit bout de jardin, mais niveau budget j'y crois pas trop.
Niveau gosse, c'pas encore décidé, mais y'a des chances qu'on en ponde un. Donc ouaip c'est à prendre en compte en effet. Et vu qu'on est des geeks, on veut un bureau. C'pour ça qu'on partirait plus sur un T4 avec 2 vrais chambres (chambre de 9m² pour moi c'pas des chambres) et un bureau.
Et un garage aussi au passage. Parce qu'une voiture en extérieur, à la rigueur, mais ma p'tit moto elle veut un toit sur la tête
Ton quartier à l'air plutôt cool en vrai, ça donne quoi la vie dans le coin ? parce qu'actuellement on est en location près de grand clément, on se voit pas y vivre sur le long terme.


Je savais pas que Seloger faisait ça, c'plutôt pratique. Par contre avec les transport en commun ça a l'air de pas bien marcher en tout cas
Toute la banlieue de Lyon est chère malheureusement.
Quand je cherchais j'avais regardé un peu partout dans l'est et à Villeurbanne le long du T3, et c'était le même prix partout.
L'ouest c'est encore pire, et de toute façon vivre dans l'ouest et vouloir aller bosser en bagnole dans l'est il faut être complètement malade

Si c'est maison avec un petit bout de jardin, forcément ça ne sera ni Lyon ni Villeurbanne.
Il ne te reste plus qu'à chercher le long du tram T2 vers Bron ou Saint Priest si ta femme veut aller au boulot rapidement.
Sinon T3 jusqu'à Part-dieu et métro B jusqu'à Jean Macé ça peut le faire aussi.
En gros tu as tout l'est

Pas trop d'autre choix que de prendre le tram et d'aller te balader pour voir si il y a des coins sympas. Ca occupe bien les WE quand on cherche à acheter
Mais il ne faut pas rêver la banlieue c'est la banlieue, il ne faut s'attendre à avoir des quartiers qui bougent comme en plein centre de Lyon.
Ca s'arrange un peu quand même, mais certains coins ça reste vraiment la banlieue dortoir.
Citation :
Publié par aziraphale
Pas trop d'autre choix que de prendre le tram et d'aller te balader pour voir si il y a des coins sympas. Ca occupe bien les WE quand on cherche à acheter
Mais il ne faut pas rêver la banlieue c'est la banlieue, il ne faut s'attendre à avoir des quartiers qui bougent comme en plein centre de Lyon.
Ca s'arrange un peu quand même, mais certains coins ça reste vraiment la banlieue dortoir.
Alors vu qu'on ne sort pas spécialement, être loin de ce qui bouge ne nous dérange pas du tout. Mais on voudrait éviter les quartiers poubelles (s'il y en a, on a une très mauvaise image de Vénissieux par exemple)
On voudrait surtout un coin tranquille assez clame et bien pour élever un marmot si l'envie nous prend
Citation :
Publié par Himawari
Alors vu qu'on ne sort pas spécialement, être loin de ce qui bouge ne nous dérange pas du tout. Mais on voudrait éviter les quartiers poubelles (s'il y en a, on a une très mauvaise image de Vénissieux par exemple)
On voudrait surtout un coin tranquille assez clame et bien pour élever un marmot si l'envie nous prend
Même à Vénissieux il y a des coins sympas d'après un de mes collègues qui y vivait jusqu'à il y a peu.
Et à Meyzieu qui est pourtant assez tranquille il y a au moins deux quartiers qu'il vaut mieux éviter.

De toute façon ta première étape c'est d'aller faire une simulation de crédit avec ton banquier pour avoir une idée de ton budget.
Avant cette étape tu es coincé.
Si tu me dis que tu n'as que 200k€ de budget, la maison tu peux oublier où que ce soit, ou alors il va falloir vous écarter encore plus loin et il faudra trouver un moyen pour madame d'aller jusqu'à un arrêt de tram.
Citation :
Publié par aziraphale
Et à Meyzieu qui est pourtant assez tranquille il y a au moins deux quartiers qu'il vaut mieux éviter.
Je veux bien savoir lesquels tant qu'à faire
Et ouaip, faut qu'on se bouge à ce niveau. Aller voir plusieurs banques peut être utile à ton avis ? Je sais pas trop comment ça se passe à ce niveau ^^'
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par FC Ndombele
Quelle est-elle? Je n'ai aucune connaissance du quartier.

Mermoz a l'air de remplir les critères "maison+jardin" et "transport" grâce au métro D.

Avis perso, monplaisir côté jet d'eau donne vraiment envie pour un appart. Y a eu de nombreuses rénovations dernièrement, logement neuf, tramway prolongé et bien aménagé. A proximité de 2 lignes de tram et d'1 ligne de métro. Je n'ai pas connaissance des prix cependant.
pour avoir vendu pas mal de biens entre jet d'eau et mermoz ça dépend vraiment de la rue en fait. A une rue près tu peux passer d'un coin sympa à un coin pourri.

Autour de mermoz même il y a beaucoup de neuf qui pousse donc ça tend à grimper de plus le T6 arrive donc oui ça peut être pas si mal.

Il ya deux quartiers avec des maisons entre le boulevard des états (limite Lyon 8/venissieux) et mermoz (les rues coignet, thénard, etc) ou il y a pas mal de maison , normalement ça ne bouge pas avec le PLUH mais c'est des billets de 300 ou 400K€

Bron à côté aussi il y a le quartier des Essarts ou il y a beaucoup de maisons.

Sinon l'image de Venissieux c'est la cité qui craint. mais à l'intérieur de venissieux il y a pas mal de petits coins pas mal oui.

Jet d'eau un petit t3 dans une copro récente c'est dans les 280/300K€ (j'ai vendu un 65M² à ce prix là très récemment rue audibert lavirotte). Le coin est pas mal sinon même si manque de vie, c'est proche de toutes les commodités par contre
Citation :
Publié par FC Ndombele
Quelle est-elle? Je n'ai aucune connaissance du quartier.

Mermoz a l'air de remplir les critères "maison+jardin" et "transport" grâce au métro D.

Avis perso, monplaisir côté jet d'eau donne vraiment envie pour un appart. Y a eu de nombreuses rénovations dernièrement : logement neuf, tramway prolongé et bien aménagé. A proximité de 2 lignes de tram et d'1 ligne de métro. Je n'ai pas connaissance des prix cependant.
Je suis pas de Lyon, mais l'image de Venissieux c'est le FC Terrorisme
J'avais fait une carte de découpe approximative au niveau des prix dans le 8ème que je bossais ce secteur avant de me rapatrier ou j'habite dans le 1er

Du rouge au bleu clair c'est + à - cher en gros. Je mets pas les prix car c'était il y a 3 ans et ça a beaucoup changé (à la hausse partout)

Le T6 va aider les quartiers moulin à vent/route de vienne car ce sont des endroits loin du tram et du métro, ça va aller mieux je pense.

Les zones 11 13 et 12 il y a beaucoup de maisons c'est pour celà que c'est plus haut que 16/17 ou il y a des barres de merde ou les immeubles dégueu du fond de l'avenue paul santy.

La 9 c'est vraiment pas ouf, 8 pareil, 10 c'est le vide de entre le 8ème et le 7e.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20160210 - Carte 8eme secteur - couleur.jpg
Taille : 942x866
Poids : 273,8 Ko
ID : 626526  
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés