[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah c'était le coup de maitre de Nixon (puis ses suivants) de détacher la Chine du communisme maoïsme pour la faire devenir l'usine du monde. La prospérité chinoise est fondamentalement liée à la prospérité américaine, et ça a redéfini la face du monde actuel. Les USA gagnent énormément à maintenir la Chine "sous contrôle" de son commerce extérieur. Mais petit à petit, "les 2 se tiennent par les couilles" (image usitée par un prof en fac, je me permets de la reprendre ), la Chine détient des réserves de dollars gigantesques et est devenue au fil du temps une véritables puissance capitaliste.

Trump a une vision purement business il manque de largeur politique. Perdre le deal avec la Chine, même couteux, c'est potentiellement la fin de l'hégémonie US sur l'eurasie. Il y'a un risque énorme que les chinois renvoient ce bluff et en profitent pour couper les ponts. Entre les USA en crise, ou la Chine en crise, je mise pas sur les premiers pour mieux la supporter. A un moment si les dirigeants chinois prennent Trump au jeu du plus con et jouent à "chiche?" ça va devenir intéressant.
Oui. La Chine est certes moins puissantes économiquement que les US et peut prendre très cher dans cette histoire mais elle a aussi la main sur divers leviers que les US n'aimeraient pas, mais alors pas du tout voir être actionnés.

Et le problème dans tout ça c'est que ça fait un bon moment déjà que la richesse et la prospérité des US tient plus du gigantesque ponzi qu'autre chose. Du coup à mon avis les US n'ont pas spécialement intérêt à donner de grand coups de pieds dans le système économique mondial comme le fait Trump actuellement, qui les a servi pendant des décennies et qui continue de leur profiter immensément.
C'est un peu comme avoir un énorme chateau de cartes et faire trembler la table pour faire tomber celui des autres. Un accident malheureux est vite arrivé.

L'autre problème des US c'est que le pays est très peu préparé politiquement à une guerre économique destructrice de longue durée. Un pays aussi divisé et polarisé que les US en ce moment c'est juste la recette pour un désastre en cas de temps économiquement durs.

Il y a des années les Américains auraient fait instantanément corps dans une telle bataille en se serrant les coudes dans l'adversité. Avec un POTUS comme Trump dont la stratégie est précisément de diviser et de polariser les gens, les Américains qui le détestent - et il y en a un sacré paquet- supporterons à mon avis très mal de devoir se serrer la ceinture à cause du God empereur. Et puis bon la relative bonne santé économique du pays c'est un peu le seul truc qui empêche sa présidence de s'écrouler.
Citation :
Publié par Aloïsius (#30607658
J'ajoute que la gauche n'est bien entendu pas immunisé contre cet obscurantisme fonctionnel.
C'est le moins qu'on puisse dire. La gauche possède effectivement la science de fait et fait virer qui elle veut. Sans même parler de la pression quotidienne de vivre en environnement hostile et d'être toujours dénigré par ses collègues.
Le déni du changement climatique ne peut que prospérer puisque pour un néophyte il est difficile de discerner la science réellement scientifique de l'idéologie qui habite une bonne partie des facultés.

https://www.nytimes.com/2019/05/11/u...n-harvard.html
Ronald S. Sullivan Jr. l'avocat de Harvey Weinstein a été viré de Harvard. Motif invoqué : l’atmosphère qu'il a créé n'est pas saine pour les élèves. Ironie de l'historie : il a été le premier Afro-américain à occuper ce poste.


Noah Carl sociologue de droite c'est vu refusé une position qu'il avait pourtant gagné suite à une pétition de 500 scientifiques. Ses articles questionnent comment les populations musulmanes rendent le terrorisme possible et l'un conclut que les stéréotypes sur les migrants des britanniques sont largement correct. Autant dire que c'est un blasphémateur de premier choix. Il s'est rendu dans des conférences dont l'un des thèmes était la relation entre la génétique et l'intelligence.

Alors je vous arrête tout de suite, le programme d'une édition de cette conférence est plus bas. Les titres m'ont l'air tout à fait correct, on est loin de la réunion de néo-nazis et sa participation était "Openness to Experience Predicts Leftism in the Right Tail of Intelligence". Son autre participation était "Does intelligence explain over-representation of liberals and leftists in US academia?" donc est-ce que l'intelligence explique la sur-réprésentation des gens de gauche dans le monde académique.

Le fait d'étudier les gens du bord opposé et de tirer des conclusions hâtives est un sport dans le domaine académique. Je ne vois pas pourquoi la droite n'aurait pas le droit d'écrire des âneries également. Qui plus, si on se fit au titre, il n'a pas l'air de dire tomber dans ce travers. Et il ne parle pas de génétique et d'intelligence donc toute l'attaque tombe à plat. L'autre conférence n'a pas non plus un profil de "nazi" même si ça ne devait pas être très intéressant.

Citation :
An investigation was conducted by a panel and concluded that his work "demonstrated poor scholarship, promoted extreme right-wing views and incited racial and religious hatred", and "that the poor scholarship of this problematic body of Dr Carl's work, among other things, meant that it fell outside any protection that might otherwise be claimed for academic freedom of speech", and he was subsequently fired.
Comme souvent, on ne dit pas explicitement ce qui ne va pas dans travail, on se contente de dire que c'est vraiment pas bien.

L'injustice se trouve être que les standards de rigueur ne sont pas défini et invoqué de façon opportuniste. Le travail de Noah Carl me semble assez médiocre, comme les sociologues de gauche il utilise les données pour confirmer ce qu'il pense déjà, et ne pose que les questions qui l'arrange. Mais des comme lui il y en a des centaines voir des milliers qui font la même chose à gauche. Au lieu d'être virés, rappelés à l'ordre, déconsidérés, ils sont adulés et font des carrières qui légitiment des idées politiques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Noah_Carl


Programme :
Citation :

London Conference on Intelligence, 2016

  • Welcome and Introduction by James Thompson
  • Sex differences in PISA: Some counterintuitive results by Gerhard Meisenberg and Michael A. Woodley of Menie
  • Total fertility rates, Big G and the cognitive metagene: A cross-country moderation analysis by Michael A. Woodley of Menie, Davide Piffer & Mateo A. Peñaherrera
  • Differential Demographic analysis of the destabilisation of Europe by Helmuth Nyborg
  • Evidence of dysgenic fertility in China by Mingrui Wang & John Fuerst
  • Evolutionary indicators for explaining cross-country differences in cognitive ability by Heiner Rindermann
  • Positive effects of intergroup competition upon in-group collectivism by Heitor B. F. Fernandes, Kenya Kura & Aurelio J. Figueredo
  • Sex differences in intelligence by Richard Lynn
  • The Swedish Scholastic Assessment Test by Guy Madison
  • Demographic, economic, and genetic factors related to national differences in ethnocentric attitudes by Edward Dutton, Guy Madison & Richard Lynn
  • ICAR5: a 5-item public domain cognitive test by Julius Daugbjerg Bjerrekær
  • Biogeographic Ancestry and Socioeconomic Outcomes in the Americas: a Meta-analysis by Emil Kirkegaard & John Fuerst
  • Publication bias: An exploratory meta-analysis by Jan te Nijenhuis & Xavier Macdaniel
  • Functional architecture of visual emotion recognition ability: A latent variable approach by Gary Lewis
  • The Welfare Trait: how state benefits affect personality by Adam Perkins
  • Population genetics in intelligence research: How much can it help to retrace the evolution of intelligence? by David Becker & Heiner Rindermann
  • Structural Equation Modeling by Fróði Debes, Arne Ludvig, Mariann Ellendersen, Katrin Reinert, Anna Sofía Veyhe, Pál Weihe & Philippe Granjean
  • Openness to Experience Predicts Leftism in the Right Tail of Intelligence by Noah Carl
  • Sex differences in brain size do translate into difference in general intelligence by Dimitri van der Linden & Curtis S. Dunkel
  • The Co-Occurrence Nexus Hypothesis by Aurelio J. Figueredo, Michael A. Woodley of Menie, Heitor B. F. Fernandes, Mateo Peñaherrera Aguirre & Candace Jasmine Blac
https://rationalwiki.org/wiki/London...n_Intelligence

Dernière modification par Yame ; 14/05/2019 à 18h43.
Message supprimé par son auteur.
Il se passerait quoi si soudainement la Chine décidait de revendre toutes ses réserves de dollars ?

Citation :
Publié par Yame

https://www.nytimes.com/2019/05/11/u...n-harvard.html
Ronald S. Sullivan Jr. l'avocat de Harvey Weinstein a été viré de Harvard. Motif invoqué : l’atmosphère qu'il a créé n'est pas saine pour les élèves. Ironie de l'historie : il a été le premier Afro-américain à occuper ce poste.

C'est quand même inquiétant si même les étudiants de Harvard n'arrivent plus à comprendre que la base d'un système de justice c'est que toute personne à le droit de recevoir une défense comme base à un procès juste et équitable, ça revient à ne plus comprendre le rôle de l'avocat.

C'est vraiment flippant en fait.

Dernière modification par Cpasmoi ; 14/05/2019 à 15h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il se passerait quoi si soudainement la Chine décidait de revendre toutes ses réserves de dollars ?




C'est quand même inquiétant si même les étudiants de Harvard n'arrivent plus à comprendre que la base d'un système de justice c'est que toute personne à le droit de recevoir une défense comme base à un procès juste et équitable, ça revient à ne plus comprendre le rôle de l'avocat.

C'est vraiment flippant en fait.
C'est le milieu universitaire américain lui-même qui est sinistré.
Jonathan Haidt tire la sonnette d'alarme depuis quelques années déjà.

https://www.theatlantic.com/magazine...n-mind/399356/

Exactement la même chose arrive en France désormais, particulièrement avec une jeunesse complètement acculturée, de vrais "américains mentaux" si on peu parler ainsi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Encore un vieux.

Il faut interdire la politique et les responsabilités aux plus de 60 ans.
sauf que des jeunes au dent longue avec des idées à la con, tu en as aussi beaucoup....

Sur le $, y a peu de chance à échéance courte de voir la Chine s'amusait à "solder" ces $, elle se saborderait aussi. Par contre avec tout ce que fait Trump, ça contribue à encourager de trouver une alternative aux "dieu" $ pour s'affranchir de ce pouvoir qu'a les USA sur le reste du monde.
Au passage ça prouve à quel point Trump est un imbécile qui a vraiment rien compris justement au pouvoir que le ^$ donne au USA et que cette balance commerciale déficitaire contribue à réaliser. C'est juste ce déficit qui permet au USA de vivre au dessus de leur moyen, puisque le commerce se faisant en $, ceux qui détiennent du $ n'ont aucun intérêt à le voir chuter. Mais ça visiblement Trump ça lui échappe... tout ce qu'il voit c'est un déficit commercial et c'est very,very very bad.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Non car lui il dit : vous êtes trop gourmand on va vous remplacer par des asiats plus dociles.

Sinon la CHine à déjà amorcé son détachement du dollar. Progressif mais bien réel. Et surtout, elle détient l'infrastructure de production. Et l'étend partout dans le monde.
Que la Chine cherche à s'en détacher je suis bien d'accord, mais en l'état actuel des choses elle ne peut pas "bazarder" ces $ comme ça. Son économie s'en remettrait pas, d'autant plus qu'elle dépend encore énormément de l'extérieure pour tirer sa croissance. C'est pas sa seule demande intérieure qui suffirait à prendre le relais.
La Chine si demain matin soldait ces $, elle fait sombrer les USA, et l'UE avec, or si elle fait ça elle saute avec nous.
Citation :
Publié par Dawme
Bof, le protectionnisme dans une économie capitaliste ne mène jamais à rien de bon.
les chinois, américains et Européens font du protectionnisme.
par exemple la chine surtaxe les automobiles importées (https://www.lepoint.fr/automobile/au...220368_646.php et impose aux constructeurs étranger un partenariat avec un constructeur local https://www.la-croix.com/Economie/Mo...-18-1200932657
Pour les américains on peux citer le buy américan act ou les subventions agricoles, idem pour les européens (subventions agricoles) ou droits de douanes sur les voitures importées.

D'ailleurs ont voit dans l'article que j'ai linké que la pression exercée par trump sur la chine fonctionne, puisque les chinois commencent a réduire leur protectionnisme (baisse des droits de douanes, fin programmée des partenariats obligatoire...).

Dire que le protectionnisme ne mène a rien de bon c'est n'imp, dans le cas de la chine, les partenariats + droits de douanes ont permis aux constructeurs locaux de capter les technologies et les savoir faire et de tout fabriquer sur place.

Le protectionnisme c'est l'avenir, si on veut sauver la planète, il faudra relocaliser tout ce que l'on consomme. Idéalement ca devrait se faire au niveau européen : une taxe carbone appliquée sur touts les produits importés, plus ca vient de loin et plus c'est produit de facon merdique (charbon...) plus c'est taxé.
l'intérêt de foutre sur l'Iran c'est quoi pour les US ?

Je parle pas de l'idéologie, iran= méchant ou juste faire plaisir à Israel / saoudien, mais de vrais intérêts, les leurs. L'Irak c'était pour le pétrole et la reconstruction, mais l'Iran ?? Certe y a du pétrole, mais avant de le récup, ça va pas être la même partie que l'Irak ce coup-ci. En plus je vois mal les Russes et les chinois se couper de cette ressource.

Beaucoup de bêtise et le côté primate de Bolton / Trump ??? Avec Beny et MBS on dirait des gorilles se frappant le torse (désolé pour les gorilles c'est pas gentil )
Citation :
Publié par Thesith
sauf que des jeunes au dent longue avec des idées à la con, tu en as aussi beaucoup....

Oui mais eux vont affronter les conséquences de leurs actes. Et les émeutes, ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent.
Alors que les vieux connards comme Bolton ils s'en foutent, ils foutent le boxon là ou ils veulent, prennent leur retraite et crèvent.
Y'a une période de la vie pendant laquelle on est considérés inaptes à prendre des décisions en raison de notre âge trop jeune. Et bien il y a une période de la vie ou l'on devrait être considérés inaptes à cause d'un trop grand âge.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bolton pousse de toutes ses forces pour une guerre contre l'Iran. Il en voulait déjà une il y a quinze ans, il veut toujours la faire.
https://www.nytimes.com/2019/05/13/w...lans-iran.html
Le plan prévoit d'envoyer 120 000 hommes dans la zone, et se présente comme étant "défensif". La bonne blague.
https://thehill.com/policy/defense/4...of-oil-tankers

Nan, mais çà a pas DU TOUT l'odeur des WMD de Saddam.

Par les mêmes acteurs...

Quand çà va peter, on dira merci a Trump pour la nouvelle vague de refugiés qui viendra mourir sur les côtes européennes...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
L’Iran est un très gros morceaux et ce n'est pas une armée arabe, le faire sans provocation est une folie.
Mais si ça arrive ce sera le problème des démocrates après lui et ils seront (les démocrate) accusés d’êtres des va-t-en-guerre par les responsables.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est comme les racistes anti-senior, faudrait leur interdire internet, ou plus sûr, leur couper les doigts.
Bon, imagine que tu fais une soirée cinéma entre potes. Tu veux voir un truc sympa, ils insistent pour aller voir la dernière beauferie du moment. Comme ils sont en majorité, tu t'inclines, même si ça te fait chier. Le film est encore pire qu'imaginé, et tu te penses à chaque scène à tout ce que tu aurais pu faire à la place. Au bout de 20 minutes, tes potes se cassent, et tu dois te taper la dernière heure seul. T'imagines ce que tu ressens à ce moment là ?
Bah c'est exactement ce qui se passe quand on laisse voter les vieux.
Citation :
Publié par Prootch
Absolument, en ce qui concerne israel. Ceci dit les saoudiens ont tout intérêt à ce que le pétrole iranien ne finance plus une autorité de l'islam d'une obédience différente de la leur.

Reste que la volonté d'influence pétrolière reste un des principaux moteurs politiques des néo conservateurs.

Marrant sinon, j'ai comme le sentiment déjà entendu d'un écho là, du genre qui affirmaient qu'on allait pas en Libye pour les hydrocarbures.
Sauf que l'Iran étant désormais partenaire de l'OCS ( Organisation de coopération de Shanghai ) et partie prenante dans la nouvelle route de la soie personne de sensé n'osera se lancer dans une attaque frontale avec l'Iran.
Alors l'idée ce n'est pas d'envoyer des troufions se faire trucider là-bas, c'est de balancer pléthores de missiles à plusieurs millions de dollars pièces par quantités qu'aucun budget sain ne saurait comporter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés